A Alfortville, la seconde année de mise en place des nouveaux rythmes scolaires s’annonce conflictuelle. Lors des derniers conseils d’école, du groupe scolaire Octobre à Etienne Dolet en passant par Victor Hugo et Henri Barbusse, Etienne Dolet…
les parents d’élèves élus ont lu des déclarations ou voté des motions dénonçant la fin de la gratuité des activités péri-scolaires (Nap) mises en oeuvre dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, la réduction de leur effectif d’encadrement aux normes légales et l’insuffisance d’informations délivrées aux parents élus au sein des Conseils d’école.
“La décision de rendre payante les NAP ne nous semble pas cohérente ni avec la dimension inclusive des NAP ni avec l’annonce de l’application du taux d’encadrement dérogatoire. Il est fondamental que tous les enfants puissent y avoir accès. Nous rappelons que l’objectif premier des NAP est l’amélioration des apprentissages par les enfants. Par conséquent, faire payer les NAP revient à mettre en place une école à deux vitesses selon les possibilités financières des familles. Cela contrevient directement aux valeurs fondamentales de l’école républicaine publique gratuite et laïque“, motivent ainsi les représentants élus de l’école Dolet, dans leur avis rendu en Conseil d’école.
“Nous avons fait le choix de proposer des Nap de qualité de deux fois 1h30 par semaine avec des activités telles que l’escalade, les visites au centre d’art contemporain, les ateliers à la médiathèque, au conservatoire, du sport. Il s’agit de vraies activités culturelles et sportives et non de garderie, que les familles les plus modestes ne pourraient pas se payer, comme c’était mon cas quand j’étais enfant à Alfortville. Ces activités ont séduit puisque 76% des élèves s’y sont inscrits alors qu’elles n’ont pas de caractère obligatoire. Mais l’excellence coûte cher et cela revient à 1,4 million d’euros pour les 3 800 élèves qui participent. Nous proposons une grille tarifaire en fonction du quotient familial qui revient à l’année de 30 à 150 euros, soit de 40 centimes à 2 euros la séance”, motive Luc Carvounas, sénateur-maire PS de la ville. Une mesure qui devrait permettre de concourir aux dépenses Nap à hauteur de quelques 300 000 euros, soit un peu plus d’un point de fiscalité. “C’est vrai que nous avions annoncé des Nap gratuites, mais nous devons aussi faire le bilan de l’existant. J’ai mis les choses cartes sur table auprès du comité de suivi et personne n’a remis en question cette proposition, ajoute le maire. Quant au taux d’encadrement, il ne fait qu’entériner l’existant car il est très difficile de recruter les animateurs dans ces proportions.”
Les parents, eux remettent en question plus profondément l’organisation actuelle des Nap. “La municipalité dresse un bilan positif des NAP, or le bilan complet des NAP n’a pas été partagé avec les membres du comité de pilotage. Seule la Ligue de l’Enseignement (prestataire en charge des NAP) en possède un exemplaire avec la Mairie, et ce bilan a été fait sans concertation ni approbation de toutes les parties. Les compte-rendus des visites effectuées dans chaque école n’ont été communiqués ni aux directeurs d’école ni aux représentants des parents d’élèves. Il est donc faux et dangereux de prétendre que le bilan est globalement positif. Nous, représentants des parents d’élèves, considérons que d’après ce que nous avons vu lors de nos visites dans les écoles, la qualité des NAP est à améliorer. De plus, nous n’avons en aucun cas demandé les modifications annoncées dans le courrier et qui visent uniquement à faire baisser les coûts“, dénonce la FCPE Henri Barbusse – Jules Grévy, qui a adressé une lettre ouverte droit de réponse au courrier du maire aux parents annonçant les changements à la rentrée. “Je rencontre des parents en permanence, à chaque fête d’école et aucun n’est venu se plaindre des activités, au contraire. Le comité de suivi qui a remplacé le comité de pilotage lors de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes s’est également réuni à de nombreuses fois. On ne peut me reprocher de ne pas concerter“, s’agace le maire.
Quand on lit tous ces commentaires, on sent qu’il y a un problème profond à Alfortville! Beaucoup d’erreurs dans l’article, ce ne sont pas 3800 mais 3200 enfants soit 76% de 4200 éléves qui font les NAP. Les activités vantées par le maire et qui font très chic : escalade, visite au centre d’art contemporain…. ne représentent que 15% des activités et cela baisse. “Visite au centre d’art contemporain”. Tiens ce n’est pas sa directrice, ex-élue qui s’est présentée sur la liste Ensemble pour nos enfants, “liste du maire” qui a obtenu 3 sièges sur 20 au élections de parents d’élèves de l’école Victor Hugo….C’est pratique, peut-être qu’elle sera d’accord pour produire encore plus de NAP “art contemporain”. Trop chic ce qui se passe à ALfortville. Chic comme clanique? https://94.citoyens.com/2015/ensemble-pour-nos-enfants-suscite-la-polemique-a-alfortville,02-10-2015.html
Ah ça pour la com’ sur l’expo universelle et une statue hideuse de ce pauvre Jaurès il y a des sous à Alfortville. Pour l’éducation et la propreté des rues, on repassera.
Disons que certaines dépenses inconsidérées de la Majorité socialiste Alfortvillais, pourraient servir à financer un service citoyen, et pour le bien & futur de ceux qui feront vivre Alfortville et le pays demain…
Mr Carvounas annonçait lors du lancement des NAP la gratuité et pour tous dans les médias.
Il faudrait lui envoyer une copie des articles afin de lui rafraîchir la mémoire…
Puis que de dépenser (combien ?) dans des jumelages sans intérêt, ou encore de demander un budget au conseil afin de financer “son” voyage en Chine prochainement, ou encore le coût ENORME d’une communication à outrance…
Des sommes qui pourraient être affectées directement à la prise en charge de ces activités !
Cela sans augmenter l’imposition, car la promesse 0% est caduque. Puisque l’ensemble des prestations annexes sont augmentées elles, ou encore un recours de 5 millions d’emprunt au prochain conseil, qu’il faudra rembourser, accroissant une dette municipale déjà ALARMANTE.
Après Mr Carvounas et la gauche en générale auront beau jeu de fustiger la Droite et sa façon de subventionner les services. Mais je constate en attendant qui mène une politique ‘austérité, mais sans manquer de couper dans les dépenses superficielles.
Est-ce qu’on pourrait avoir le chiffre des dépenses de communications et le coût du voyage en Chine.
On se souvient que René Rouquet était allé en Corée du Sud (au frais du parlement) et en avait conclu que c’était un pays dynamique avec une économie florissante. On aura probablement droit aux mêmes platitudes et attention, risque de nouveau jumelage, visites de notables et autres dépenses improductives
Lionel
En tant qu’ancien directeur d’école sur Alfortville et président d’une association” la compagnie des parents”, je constate encore une fois que l’éducation et le social ne sont nullement les priorités de la majorité municipale, qui devrait au contraire faire des choix politiques en faveur des défavorises ! je trouve cela scandaleux et mensonger ! Soutenons le mouvement des parents et des enseignants qui veulent eux comme nous le respect de la démocratie participative ! Soyons dans la réalité!
Séance de rattrapage pour M. Carvounas !
M. Carvounas,la définition de la concertation est la suivante: “la concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.
La concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis.”
J’ajouterais qu’annoncer à la dernière minute et imposer des mesures qui n’ont rien de social, ce n’est pas de la concertation et c’est très ennuyeux pour un maire socialiste!
Beaucoup d’effet d’annonce à la rentrée 2014/2015 autour des NAP de qualité, gratuites, à impôts constants, avec des effectifs en deçà des normes maxi…pour revenir sur TOUS vos engagements dès la rentrée 2015/2016, en bref dès que les subventions de l’état s’arrêtent…notre commune serait-elle donc gérée sans aucune anticipation, sans prévision…ou bien était-ce le mauvais calendrier pour dire la vérité (élections)!?
Les parents d’élèves font partie intégrante de la communauté éducative et vous devez à minima entendre nos inquiétudes…privatisation du péri-scolaire, animateurs sur le terrain en sous-effectif (loin des 18 enfants max puisqu’un animateur gère parfois 1 classe entière) et activités de mauvaise qualité, sortie de ZEP et perte de moyens…espérons que le constat des dégâts s’arrêtera là et qu’il n’y aura pas d’autre mauvaise surprise…tout ceci ne va pas favoriser la mixité qui faisait toute la dynamique d’Alfortville…
Gratuité… ce beau doux rêve
Mais quel réveil difficile!!
Nous n’avons eu le droit qu’à une démocratie participative piétinée. La mairie se moque éhonteusement de nous, parents d’élèves!
Excellence, qualité n’ont jamais été des qualitatifs utilisés pour parler de ce simulacre de prestations.
Nos enfants se plaignent de ces temps péri-scolaires mais pas seulement des NAP, il y a aussi la pause méridienne, le centre aéré.
Des animateurs en grande majorité loin d’être à la hauteur de leur poste, des contenus à vide, des logistiques trop compliqués…
Êtes-vous allé au spectacle de fin d’année NAP à Octobre? Une maman y est allée, elle en est sortie dépitée…
Alors arrêter votre comm’ de politicard et redescendez sur terre!!
Une honte. Entre les conséquences sur les enfants dont les familles n’auront pas les moyens, la baisse de l’encadrement des autres, on est bien loin des promesses initiales.
Petites définitions du Larousse :
Excellence : degré imminent de qualité de valeur de quelqu’un, de quelque chose dans son genre
Concertation : La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun
et pour les finances à retrouver sur education.gouv.fr, petit extrait pour remettre en ordre les arbitrages budgétaires :
“Les données enregistrées montrent également qu’avec le soutien financier pérennisé de l’Etat – 463 M€ versés depuis 2013 – et de la branche famille – 430 M€ versés en 2014 – les communes ont cette année largement développé les accueils périscolaires : le nombre d’accueils progresse sur 2014-2015 de 26,4 % tandis que le nombre de places offertes progresse quant à lui de 76,5 % (…) et “Pour l’année scolaire prochaine, les ministres poursuivront leur politique d’accompagnement aux communes de manière à faciliter la qualification et l’emploi des animateurs mais aussi pour enrichir les activités périscolaires, notamment d’actions favorisant l’apprentissage de la laïcité, de la citoyenneté et du vivre ensemble.”
“ces activités ont séduit puisque 76% s’y sont inscrits” – quel autre choix ont les familles entre 15h et 16h30?
“L’excellence coûte cher” – que faites vous des nombreuses remontées des parents qui dénoncent une pédagogie peu adaptée, un ton et des propos inappropriés? Une immense disparité dans la qualité des parcours?
” Escalade, médiathèque, centre d’art contemporain, conservatoire” – on dit oui à ces activités, animées par des instructeurs spécialisés. Mais combien d’enfants en ont profité cette année? L’Immense majorité des parcours sont animés par des animateurs qui ne peuvent pas maîtriser tous les parcours, qui pour plus de 30% sont non-diplômés en animation, avec un taux d’absentéisme qui met à mal la qualité de suivi des activités.
Le tarif annuel des activités extra- scolaires à Alfortville (conservatoire, crea, clubs de sports) est en deçà du tarif plafond que vous proposez pour les Nap. Comment pouvez- vous justifier un tel tarif?
Oui à l’excellence. Non à la prise en otage des familles. Non à une école à deux vitesses où les activités soit disant incluses dans le PEDT vont exclure des enfants.
rectificatif: il faut lire “brun” pas “bien”
On n’a rien vu de bon cette année au niveau des nap qui ont surtout relevé de la mauvaise garderie: on y trouvait souvent des enfants livrés à eux-mêmes dans la cour de récréation et des animateurs vautrés qui attendaient que l’heure tourne. Pire, un animateur, par une journée de grosse chaleur, a incité mon fils de 5 ans à se mettre en plein soleil: « tu deviendras brun comme ça! » a-t-il asséné. Résultat, il était surtout rouge écrevisse en rentrant. Tout cela était affligeant mais du moins gratuit et les enfants restaient à l’école jusqu’à 16h30.
Rendre payants ces prétendues NAP, contrairement à tous les engagements pris et repris à de nombreuses occasions, c’est non seulement inadmissible mais SCANDALEUX. Il ne s’agit rien de moins que d’une privatisation de l’école publique. De nombreuses familles seront contraintes de se débrouiller pour venir 2 fois par semaine, chercher leurs enfants à 15h, faute de pouvoir payer les 50 à 150 euros réclamés par la mairie pour le misérable service rendu. On se rend bien compte, en l’occurrence, que M. Carvounas n’a jamais réalisé que, dans le terme socialiste, on trouvait AVANT TOUT le mot SOCIAL. Mais, sans doute n’a-t-il jamais cru, comme son ancien collègue M. Cahuzac, à la lutte des classes…
En effet privatisation (et même pas tellement rampante par dessus le marché) votre maire est un libéral!
M. Carvounas a des fonctions importantes, qui l’accapare beaucoup et manière plus intéressante que de banales concertations sur les questions scolaires: directeur de la campagne socialiste aux élections régionales, secrétaire national de son parti pour les relations avec le Parlement, chargé de mission sur le tourisme pour les Affaires Etrangères…
J’ai honte pour la démocratie par autant de mensonges. J’ai honte pour nos enfants. Quelle école allons nous leur laisser si tous les élus qui sont au service de la population agissent de la sorte. J’ai honte tout court par autant de mépris des parents, par ce manque de courage,, par ce manque d’honneur.
Qu’est ce que l’excellence? Qu’est ce que la concertation? Devons nous ouvrir les dictionnaires pour rappeler la signification de ces deux termes? Ce petit jeu avec les citoyens a assez duré, ce petit jeu avec nos enfants a assez duré aussi. L’école est au centre de toutes les attentions et l’esprit du 11 janvier en cette fin d’année scolaire s’est bien envolé.
PS : Nous n’avons pas vu d’élus à la fête de l’école!
Monsieur Carvounas, VOUS MENTEZ, VOUS MENTEZ !!!!!
Où étiez-vous lors du dernier comité de suivi le 1er juin ? Pas là… chaise vide… sinon vous auriez peut-être répondu aux questions insistantes des parents sur les mesures budgétaires envisagées pour la rentrée – à aucun moment la question de rendre les NAP payantes n’a été abordée par vos représentants !!! Jamais !!! Et la semaine dernière en conseil d’école à Barbusse, votre adjoint Monsieur Tisseyre a même eu le cran de nous affirmer que le 1er juin, vous n’aviez même pas encore pensé à cette mesure, et que c’est pour ça que cela n’avait pas été abordé en comité le 1er juin ! Vous y avez donc intensément pensé entre le 2 et le 9, c’est ça? Et vous envoyez vos adjoints porter la bonne nouvelle à votre place, via les conseils d’école? Quelle bravoure, quel courage……
Où étiez-vous vendredi soir dernier, alors que l’école maternelle Barbusse faisait son carnaval de fin d’année? Pas là non plus… votre absence a été remarquée, beaucoup de parents auraient aimé pouvoir vous parler. Quelle bravoure, quel courage…… Je vous rappelle, si besoin était, que la fête de l’élémentaire Barbusse est ce samedi 27 après-midi… Aurez-vous enfin le courage de venir nous parler ? Dernière chance…
Comment se fait-il que le 4 juin vous ayez annoncé aux directeurs un coût maximum de 40 euros par enfant et par an pour les NAP, et que le 22, lors d’un conseil d’école, il ait été dit (toujours par le même adjoint qui décidément est chargé de toutes les mauvaises nouvelles) que la fourchette sera entre 30 et 150 euros ??? Quelle bravoure, quel courage…….
Monsieur Carvounas, cela vous amuse donc tant de prendre les familles alfortvillaises pour des marionnettes?
Enfin, cerise sur la gâteau dans vos propos: “l’excellence coûte cher….” A part vous et vos adjoints (qui n’êtes pas au quotidien dans les écoles auprès des enfants et des animateurs), personne dans cette ville n’a constaté une quelconque “excellence” dans les NAP cette année – même pas votre prestataire, la Ligue de l’Enseignement !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.