Après avoir manifesté début juillet contre l’organisation des rythmes scolaires, les parents d’élèves des écoles d’Alfortville seront à nouveau dans la rue,
à l’appel de l’ULEA (Union Locale pour les Ecoles d’Alfortville), ce vendredi 25 septembre à 18 heures devant la mairie, pour dénoncer la hausse des tarifs du périscolaire et les nouveaux calculs du quotient familial et réclamer “le maintien de la gratuité des NAP sur les années à venir, la suspension de la nouvelle grille de tarification du périscolaire, une réunion de travail pour améliorer les NAP et la mise en place des temps éducatifs, de la concertation dans la mise en place de la réforme avec un Comité de suivi représentatif et écouté et encore une communication transparente envers les familles sur le projet pédagogique et la cohérence des NAP, connaître les intervenants, les animateurs et les activités.” Les parents ont dressé un tableau comparatif des tarifs 2014 et 2015 et estiment que le compte n’y est pas.
“Je suis surpris car nous nous sommes rencontrés avec les parents d’élèves le 17 juillet et j’ai alors accepté d’ajourner d’un an le passage en payant des nouvelles activités péri-scolaires (NAP) avant d’en discuter à nouveau. Je ne comprends pas cette nouvelle manifestation. Cette fois, ils s’élèvent contre la hausse des tarifs du péri-scolaires mais ceux-ci n’avaient pas augmenté depuis douze ans! Cette manifestation se tient comme par hasard à quelque semaines des élections de parents d’élèves des 9-10-11 octobre”, réagit de son côté le sénateur-maire PS de la ville, Luc Carvounas, qui précise qu’il rencontrera à nouveau les parents élus après les élections de parents.
Monsieur le Maire a la mémoire qui flanche…
Lors de la rencontre du 17 juillet, il a bien annoncé le report d’1 an pour les NAP payantes et la réforme du calcul du quotient familial. Il a cependant passé sous silence l’augmentation des tarifs de cantine et périscolaire… Et surprise même an baissant de quotient familial on paye plus cher.
Monsieur le Maire prend ses administrés pour des canards sauvages…
Déjà l’année dernière, si on faisait le calcul tarif de la demi journée d’accueil de loisirs + tarif cantine cela revenait plus cher que l’année précédente où l’accueil de loisirs du mercredi se faisait sur une journée entière avec un tarif incluant le repas du midi…
Bien entendu, nulle mention “hors repas” ou repas inclus” sur les grille tarifaires 2014-20015 et 2015-2016
Une bonne gestion ce n’est pas d’augmenter subitement au bout de 12 ans ces tarifs, mais progressivement au fil des ans. Au bout du compte, les tarifs 2015-2016 auraient probablement été les mêmes mais une augmentation progressive , est plus facile à comprendre et surtout plus facile à intégrer dans le budget familial.
On va passer encore une année à discuter pour rien pendant que nos enfants n’ont même pas de chaises en bon état pour s’asseoir dans les classes, que l’organisation et le management de ces NAPS est déplorable, que les animateurs n’ont pas de moyens et trop d’enfants à prendre en charge, que même le taux dérogatoire qu’on nous a imposé, n’est pas respecté… la liste est tellement longue…
en bon gestionnaire et bon père de famille, le rôle de l’élu et représentant du peuple n’est pas de festoyer avec ses gentils amis pour se congratuler de nouvelles écoles flambantes neuves mais surtout et aussi d’entretenir les écoles existantes.
Merci de bien vouloir se rendre disponible et au service de la population, d’écouter et de travailler de concert avec les familles, les parents, les contribuables… ce serait la moindre des demandes
A oui, c’est indispensable les activités périscolaires. Il est très important pour notre société d’avoir de futurs chômeurs bien éveillés…
Le maire , Luc Carvounas indique que les tarifs n’avaient pas augmente depuis 12 ans ?
Mais si sa gestion de la ville etait plus saine financièrement, nul besoin d’augmenter les tarifs…
Lui ,ne s’est-il pas augmenter ses indemnites de 40% ? Ne parlons pas des dépenses somptuaires mais discutables… De l’argent dépensé à tort et à travers qui permettrait de ne pas augmenter, et même de baisser le coût des loisirs et cantines…
Genre, la statue de Jaures, de Saint Maestrop ou encore les locaux de la Fabrik … Ou les postes divers et variés occupés par des proches de son parti, Alfortville etant l’arrière chambre du pôle emploi d’élus dechus ou petits camarades …
Ils le font tous.
Regardez Benguigui (ancienne ministre de Hollande) qui a été reconnu coupable de mauvaise déclaration à la HALDE et aux impôts et qui s’en tire sans peine pour “service rendu à cause de son engagement politique”.
ce n’est pas parce qu’ “ils le font tous” qu’il faut le cautionner et ne pas le dénoncer !!!
alors on se soumet ? on accepte ? on ne dit rien ? c’est ça la marche à suivre ?…
Oui, on accepte, et on laisse faire, sinon on se fera condamner par la justice.
Oui…mais non. Ce n’est pas comme ça que j’envisage mon rôle de citoyenne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.