Des parents d’élèves des quinze écoles maternelles et élémentaires d’Alfortville ont manifesté ce vendredi 25 septembre devant la mairie d’Alfortville à l’appel de l’Uléa (Union locale des écoles d’Alfortville) contre la hausse des tarifs du périscolaire (cantine, garderie et centre de loisirs).
Si les nouvelles activités scolaires (NAP) sont restées gratuites pour l’année scolaire 2015-2016, les tarifs du périscolaire ont augmenté suite à la refonte des barèmes des quotients familiaux décidée en juin (voir le tableau comparatif) . “Des tarifs qui n’avaient pas augmenté depuis douze ans“, se défend le sénateur-maire PS de la ville, Luc Carvounas. Voir précédent article sur ce sujet.
“Alors que la grille des quotients familiaux nous a été transmise fin juin, la hausse a été annoncée au milieu de l’été”, s’indigne Pierre Jop, élu FCPE. “Les parents n’ont pas eu de délai pour se retourner. Dans mon cas, le centre de loisirs, le mercredi, est passé de 6,46 euros la journée, à 12,62 euros, alors que les enfants ont école le matin maintenant !”, déplore Mireille Toussaint, représentante à l’école Henri-Barbusse. “Les nouveaux tarifs et barèmes m’occasionnent un surcoût de 60 euros par mois pour un seul enfant à la cantine et au centre de loisirs le mercredi“, indique Cédric Tartaud-Gineste, parent d’élève et élu d’opposition LR au Conseil municipal.
Suite au rassemblement, quatre représentants ont été invités à venir discuter en mairie mais les élus des associations de parents d’élèves ont refusé, estimant que toutes les écoles devaient être représentées par leurs élus car chaque établissement a ses problématiques différentes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.