Après le maintien du samedi travaillé, alors que les parents plébiscitaient le mercredi, les nouvelles modalités de réservation à l’année de la cantine et de la garderie dans les écoles d’Ormessson-sur-Marne ont mis le feu aux poudres.
“Désormais, les parents devront réserver à l’année la cantine et la garderie avec possibilité de signaler à la mairie une modification de leurs souhaits au plus tard le 20 de chaque mois pour le mois suivant. En principe, toute prestation réservée sera facturée, même si l’enfant ne fréquente pas le service. Ce système extrêmement rigide va forcer de nombreux parents à réserver au‐delà de ce qui leur sera véritablement nécessaire, en particulier les places dans les garderies du matin et du soir. Alors qu’ils ont besoin d’une solution souple pour faire face aux événements imprévisibles de la vie professionnelle et familiale, les parents ne comprennent pas la raison d’être de ce projet. Mais il est certain qu’il permettra à la ville d’enregistrer des recettes supplémentaires”, dénonce la fédération de parents d’élèves de la Peep d’Ormesson, qui regrette que les associations de parents n’aient pas été consultées et qu’un premier courrier à ce sujet n’ait pas reçu de réponse. Un nouveau courrier a été envoyé pour demander un rendez-vous.
Lors du Conseil municipal du 16 juin, qui a voté ces nouvelles modalités, près d’une centaine de parents sont venus manifester leur colère, à l’appel des associations Peep et Apei.
il ne faut pas oublier les enfants. il faut les remettre au centre des intérêts. et non pas les intérêts de chacun.
En attendant les chiffres de la police pour la participation, le parking du centre culturel était complet et les bougons devraient se féliciter de voir les parents se mobiliser.
Et la mairie devrait juste se poser des questions sur les raisons de cette mobilisation en répondant à la demande des parents sur la garderie et non en faisant de longs discours sur la cantine, ce qui n’est pas le sujet.
Bonjour à tous, (c’est comme ça que doit commencer une phrase d’une personne bien élevée)
Je confirme qu’il y avait beaucoup de jeunes ce soir là. Des jeunes de 45 ans comme moi… Par contre, très peu de jeunes du troisième âge, comparativement… Cela prouve que de vrais sujets mobilisent notre “jeunesse” et je m’en félicite.
Pour ce qui est du fond, cette brillante mesure méprise totalement la population de cette ville qui doit faire face chaque jour aux aléas de la vie professionnelle, des aléas de transport de plus en plus fréquents, en résumé qui s’adresse à une population qui a un périmètre très local. Peu sont ceux qu’il ont cette chance… Sauf… Pour notre jeunesse du troisième âge !! Voilà, je comprends mieux, cela s’adresse à eux !!! Bravo, c’est brillant !!!
Vous conviendrez qu’il n’existe aucune règle relative à la circulation du public lors d’une séance d’un conseil municipal. Tout citoyen est libre de pénétrer dans la salle en cours de séance et de la quitter avant la clôture – à condition de ne pas en perturber le déroulement – sans devoir s’en expliquer. Si vous étiez dans la salle le 16 juin, vous avez remarqué que les ” jeunes ” mamans étaient venues en nombre et qu’elles ont commencé à quitter leur siège au point 22 de l’ordre du jour, qui en comptait 23 (pas de PLU à l’ordre du jour !). Inutile d’être omniscient(e) pour deviner que des parents ont des choses à faire à la maison à près de 22h dans de telles circonstances, dont d’ailleurs vous pourriez tout au contraire vous féliciter : tant de citoyens assistant à un conseil municipal, c’est une chose assez rare pour être soulignée !! Tous les conseillers municipaux présents ce soir-là ont dû s’en féliciter. Enfin, pour ma part, je n’ai vu que des parents mobilisés et respectueux de la démocratie. Et compte tenu de l’âge que vous voudrez bien leur donner, je pense qu’ils ont suivi les cours d’instruction civique d’antan et qu’il leur en est resté quelque chose ! Bien à vous
Bonjour,
Une commune responsable ne gère plus avec des croix ou des petits points.
Bonjour
Le problème ce n’est pas le remplacement des croix, le problème c’est l’incohérence consistant à mettre en place un outil soi disant moderne qui aboutit à une régression pour les parents. On ne peut comprendre qu’un outil en ligne ne puisse pas permettre au moins pour les garderies de réserver juste une semaine à l’avance comme le fait très bien Le Plessis Trevise.
En tout cas, des personnes extrêmement mal élevées et sans aucun sens du respect. On peut ne pas être d’accord, mais il y a des règles: un Conseil Municipal, ce n’est pas une réunion ou le public échange des idées et en plus, elles se permettent de quitter la salle en cours de séance, alors que la moindre des choses était d’attendre la fin, surtout que le sujet suivant était quand même très intéressant (PLU).
Où sont donc passé les cours d’instruction civique?
Les 88 parents ormessonnais qui étaient présents ce soir-là dans le public sont très flattés : il est toujours agréable d’avoir l’air pour autrui plus jeune qu’on ne l’est réellement ! Mais il est vrai que deux fillettes avaient accompagné leur maman qui avait fait le choix de vivre ce moment fort de la démocratie locale plutôt que de rester à la maison. Pour ce qui est du nombre de personnes, laissons l’organisateur nous communiquer les chiffres officiels ! Bonne journée
A l’adresse de 94CITOYEN : Ce ne sont pas une 100taine de Parents qui étaient présent mais que de jeunes et très peu de parents!! Quand au nombres il est largement gonflé, le publique présent était d’à peine une 100taine, alors un peu d’honnêteté 94 CITOYEN!!!!!!!!!!!!!!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.