Les attentats qui viennent d’être évités, de manière quasi-fortuite, contre deux églises de Villejuif, posent la question minée de la protection des très nombreux lieux de culte catholiques.
Avec 45 000 églises en France, il semble impossible techniquement de placer un policier devant chacun de leur portail, alors même qu’une partie des agents mobilisés sans relâche par le plan vigipirate alerte attentat depuis le mois de janvier sont au bord de l’épuisement au point que trois compagnies de CRS se sont mises en arrêt maladie de manière collective à Nancy, Toulouse et Lyon. L’efficacité réelle d’un tel dispositif reste en outre à démontrer et son impact psychologique sur les populations ne serait pas forcément positif. La protection des lieux de culte catholiques (dont 178 font déjà l’objet d’une protection renforcée) n’en reste pas moins posée alors que les lieux de culte musulmans et juifs, dont la nombre en France est sans commune mesure (quelques centaines de synagogues et un peu plus de 2000 mosquées) font l’objet d’une surveillance par des agents de police.
A Bry-sur-Marne, Charles Aslangul (UMP), un conseiller d’opposition, s’est déjà emparé de la question en interpellant le préfet du Val-de-Marne à ce sujet par écrit, lui demandant comment l’État compte sécuriser les églises du département. “Au regard du nombre d’églises pour le seul Val-de-Marne (ndlr : plus d’une centaine), la tâche semble ardue, mais personne ne comprendrait que rien ne soit fait dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat. S’il est donc inenvisageable de surveiller 24h/24 les églises, il serait, à mon sens, opportun d’envisager des dispositifs policiers et/ou militaires ponctuels lors des offices religieux dominicaux accueillant de très nombreux chrétiens. Les chrétiens, comme l’ensemble des autres confessions, ne doivent pas tomber dans la psychose mais ne doivent pas non plus êtres livrés à eux-mêmes face à la menace islamiste“, insiste l’élu municipal.
Le sujet est ultra-sensible et le dosage entre le trop et le trop peu relève du casse-tête. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué dès ce jeudi 23 avril que le plan vigipirate serait adapté aux églises. Des instructions vont être données aux préfets dans les jours qui viennent après un temps de dialogue avec les responsables catholiques. Concrètement, pourraient-être suggérés des incitations à s’équiper en vidéosurveillance et à s’appuyer sur les polices municipales…
Dans le Val-de-Marne, les responsables de la communauté catholique qui se sont exprimés, à commencer par l’évêque de Créteil, ont appelé à “ne pas céder à la peur”.
Les fidèles, eux, éprouvent des sentiments partagés. Dans le jardin économique et solidaire de l’église Sainte-Colombe de Villejuif, Colette et Alberte, en plein semis, ont bien conscience de la menace mais ne croient pas en un dispositif massif :”Qu’il y ait des soldats ou non, s’ils ont décidé de tuer, ils tueront quoiqu’il arrive, et ce-sont toujours les innocents qui paient.” Le maire UMP de la ville, Franck Le Bohellec, a pour sa part annoncé “la mise en place de renforts supplémentaires afin d’intensifier les patrouilles à Villejuif” et rappelé l’instauration en cours d’une police municipale et de vidéosurveillance.
A la paroisse Saint-Hilaire de Saint-Maur-des-Fossés, une mère de famille venue se recueillir, témoigne en revanche de son agacement de voir l’accès à la paroisse libre tandis que le magasin casher voisin fait l’objet d’une protection avec des grilles le long de la rue. “Que l’on protège seulement les Juifs et les Musulmans est inadmissible, on ne doit pas nous oublier“, insiste-t-elle. Sawane confie avoir un peu peur et se montre favorable “à une protection pour tout le monde, et surtout des enfants qui sont les premières victimes.” Une position que réfute Marc, Chrétien non pratiquant à Bonneuil-sur-Marne : “On ne va tout de même pas mettre un flic devant chaque édifice religieux, c’est impossible!”
Voir tous les articles sur ce sujet
Bonjour Ubu Roi
Votre commentaire illustre à merveille la problématique de la « protection » et la réponse que j’ai faite à André Bettin : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article401#forum2109
D’accord avec vous sur la catastrophe qu’a été la réduction drastique des effectifs de la fonction publique. La société mettra des décennies à récupérer les profs, infirmières et gardiens de la paix qui lui manquent. Mais ces réductions ont permis d’énormes réductions d’impôts dans les années 2000 (le dernier ayant tenté de désendetter la France était un certain C. Sautter : on l’a accusé de se constituer une « cagnotte »). Et comme il serait impopulaire de faire rembourser aux contribuables d’aujourd’hui la dette des années 2000, il faut choisir qui on ré-embauche aujourd’hui. Hollande a choisi les profs (et on est loin du compte), donc on aura peu de nouveaux policiers.
Ensuite il faut les affecter, selon forcément un calcul de probabilité appelé « rationalisation des choix budgétaires» ou « calcul opérationnel ». On distingue pour cela en effet les gens de la moyenne et les gens importants, ceux dont la mort ferait « plus mauvais effet » alors même qu’ils sont une cible plus visible pour les cinglés « identitaires » et autres « suprématistes blancs » (comme le type qui a tiré sur Chirac, ou comme le facho norvégien qui a tué 90 personnes du parti gouvernemental) ou djihadistes.
Les gens et les sites « importants » se voient affecter une protection plus importante, vous l’avez remarqué à l’Élysée, mais je vous garantis que ça baisse très vite : un ministre, même des finances, n’a aucune protection s’il va le matin faire une émission de radio.
Pour les gens de la moyenne, ou ne fait plus que des statistiques. Et là on se souvient que le plus grand nombre de tués, c’est sur les routes. De 16 500 morts en 1972 on est descendu à 3400 en 2014. C’est 3400 de trop. Les flics y sont d’abord affectés. On peut certes robotiser la protection (radars) mais les chauffards-assassins (le plus souvent de leur propre famille, mais aussi des autres) ont encore pas mal de longueurs d’avance. Surtout qu’il y a pas mal de km de routes.
Avec le terrorisme, d’autres lieux deviennent cibles à protéger. Vous parlez des mairies et salles de conseils municipaux ? Il y a en plus de 36 000. Oui, ce sont de cibles potentielles (je n’ai pas oublié Nanterre où j’ai perdu un ami, voyez ici ce que m’a inspiré ce tragique événement : http://lipietz.net/spip.php?article574 ) Et il faut au moins trois ou quatre flics pour que la protection soit efficace…
Alors si on pense que les 50 000 églises et les hypercacher (mais attention, maintenant Daech tue tout le monde donc vise les hypers pas forcément cachers et les cachers pas forcément hypers) ont une probabilité supérieure d’être attaqués, on arrive déjà à des centaines de milliers de policiers.
Mais ce n’est rien ! Souvenez vous des précédentes vagues d’attentats :
– Ceux des années 95, l’époque de la guerre entre le FIS et la sécurité militaire algérienne. Les cibles étaient les métros, en particulier RER (une de mes filles était dans le RER B au moment de l’attentat de Saint-Michel, 8 morts)
– Les 13 attentats Hezbollah de 1985. Les cibles étaient les passants, les bombes déposées dans les corbeilles à papier, dont on a changé les modèles depuis.
A ce moment du raisonnement on est pris de vertige devant le nombre de policiers nécessaires, et on se souvient que les 13 attentats de 1985 n’ont fait que 13 morts et 300 blessés, beaucoup moins qu’une journée sur la route. Et on se dit qu’il faut vivre avec… ou travailler en amont, comme je le recommande dans mon article http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article401
Un cadeau pour les lecteurs de ce site en mémoire de celui qui choisit la terre où il est né pour y être enterré.
https://www.facebook.com/100009685801291/videos/101980766801450/?notif_t=video_processed
Personnellement, je ne vois pas le rapport entre l’enterrement de Roger Hanin et l’assassinat d’Aurélie ou avec la tentative d’attentat contre une église à Villejuif. Tout cela me semble hors sujet et illustrer certaines obsessions qui tiennent lieu de réflexion pour certains.
Et puis, puisque vous vous extasier sur les bienfaits de l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui et que vous pensez obligatoire de parler des Juifs, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ceux-ci sont tous partis en 1962 et qu’aucun d’entre eux n’a jamais essayé d’y retourner depuis ?
Pourquoi ?
Presqu’ils ne voulaient pas vivre dans un pays devenu 100 % arabo-musulman où les autres identités, quelles soient kabiles ou juives ou, bien entendu, chrétiennes n’avaient plus leur place.
Ceci ne remet pas en cause les liens sentimentaux ou d’amitié que les pieds noirs peuvent garder ou reconstituer avec la population algérienne.
“guerres sournoises qui ne veulent pas dire leur nom ” chantait Georges Brassens . Partout où elles sévissent les religions causent -ou ont causé-des bains de sang et des souffrances.
Tout le monde il est égaux mais yen a des plus égaux que les autres égaux . Avec tout ce verbiage on défonce des portes ouvertes puisque un chat n’est pas un chat…
Pouvez-vous nous préciser qui sont ceux qui sont “plus égaux que les autres égaux” et pourquoi ?
Un peu de courage, s’il vous plait.
Tout à fait d’accord avec Soeur Collette : Sainte-Colombe ne risque rien parce que avec des tels terroristes pied-nickelé n’importe quoi est devenu cible, donc inutile de demander une protection particulière quelque part, qui ne servirait d’ailleurs à rien. Tient Colette, du coup on va venir à la messe à Ste Colombe dimanche prochain, en solidarité avec ton jardin (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article55 ) Le maire utilise ces intentions d’attentats pour obtenir plus de la Police municipale, c’est de bonne guerre… mais contre les dealers.
Et je suis d’accord aussi avec André Bettin : si on se sent “particulièrement ” menacé, on prend des précautions particulières. Mais l’Etat ne peut pas protéger / surveiller tout le monde à tout moment.
Comme j’avais déjà répondu à M. Bettin ailleurs sur 94-C , j’ai un peu plus étoffé ma réponse, elle est ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article401#forum2109
Non seulement « l’Etat ne peut pas protéger / surveiller tout le monde à tout moment », mais il refuse aux citoyens de le faire soit même, l’autodéfense est interdite !
Passons outre ! Le point de non-retour est dépassé. (allusion au film)
Venir à la messe ?
Pourquoi faire ? Pour faire voir sa binette ou assister réellement à l’office ? Inutile !
Bonjour Ankou
Vous faites la même suggestion d’autodéfense sur le site “L’avenir à Villjuif”. Je vous y ai déposé une réponse :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article401#forum2129
A mon avis cela ne ferait qu’augmenter les risques.
Ce climat d’insécurité n’existait pas auparavant.
Il n’y avait aucune différence entre les uns et les autres .
Le climat s’est vicié depuis qu’un certain président que je ne cirerai pas , pour ne pas lui faire cet honneur, a foutu la pagaille dans l’esprit des Français , en créant la zizanie entre les uns et les autres .
Non , rassurez vous, je ne suis ni de gauche ni de droite , ni même du centre mais n, croyez moi , mon seul parti est mon porte-feuille et ma petite famille.
Mais quand je vois que la société va en déconfiture, que puis je faire du moment que tout le monde se plaint sans jamais hausser la voix.
Notre société est devenue raciste – et c’est le mot , et ceux qui pratiquent cet horrible sport , sont ceux qui sont vides moralement et intellectuellement.
Et c’est à cause de ces racistes que le phénomène s’est amplifié , et les politiques gesticulent alors qu’ils ne font que jeter de l’huile sur le feu.
Cessons la haine envers ceux qui prient autrement
Cessons de nous ingérer dans les affaires des autres pays
Cessons de soutenir les terroristes Syriens sous le fallacieux prétexte que ces brigands ne sont que des mercenaires au service de l’homme blanc.
Cessons de soutenir l’indu occupant de la Palestine et aidons le peuple autochtone de ce territoire à recouvrer son droit de vivre enfin libre sur sa terre . La colonisation dure depuis 60 ans et la Palestinien vit dans une immense prison à ciel ouvert.
Tels sont les principaux points à régler pour esperer ne plus se faire de soucis
C’est bien de ne s’occuper que de sa ” p’tite famille”. Tout ce verbiage ne fait que défoncer des portes ouvertes puisqu’on ne peut pas appeler un chat un chat, mais on sait que tout le monde il est égaux mais qu’il y en a qui sont plus égaux que les autres égaux. Pas d’avis autorisé sans un bon zeste d’hypocrisie.
Je me disais bien qu’il y aurait quelqu’un pour nous jouer un petit couplet sur la Palestine. Bingo !
Comme je l’ai déjà dit dans un précédent commentaire, depuis l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris (1980, 4 morts), les Juifs ont pris conscience que la police ne peut pas tout faire et ont largement pris en main eux-même la protection des lieux de culte et de leurs institutions dans le respect strict de la loi, bien entendu.
Depuis de nombreuses années les synagogues sont équipés de caméra de vidéo-surveillance, de sas d’entrée, de vitrages renforcés, etc… installés aux frais des fidèles ou de leurs institutions.
Par ailleurs, les accès sont filtrés par des membres de chaque communauté ou par des vigiles, des rondes sont organisées autour de ces bâtiments pour s’assurer qu’aucun colis suspect n’est déposé contre lui, etc…
Jusqu’aux attentas de janvier, la police se limitait à effectuer des rondes de temps en temps et, bien entendu, à intervenir en cas d’incident.
Les Français commencent à comprendre que ce mode de vie qui était jusqu’à aujourd’hui le “privilège” de quelques-uns risque de devenir celui de tous.
Exact, n’attendons rien de la part du gouvernement, prenons en main notre protection.
Faire une surveillance extérieure se fait déjà, en faire une lors des offices est assez facile, une ou deux personnes à côté de l’entrée qui regarde qui entre et sort, comment ce comporte les fidèles, tout ça en même temps que d’assister à l’office.
Sans tomber dans la parano, il ne faut pas suspecter toute personne qui n’est pas dans le moule.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.