Sécurité | Grand Paris | 19/02/2015
Réagir Par

Les pompiers du Grand Paris sont-ils assez équipés?

Les pompiers du Grand Paris sont-ils assez équipés?
Publicité

Pompiers Paris  © stedah - FotoliaLors de la présentation du budget pour 2015 à la préfecture de police de Paris et petite couronne, il a été annoncé que cinq des grandes échelles nécessaires aux interventions dans les immeubles de grande hauteur seraient supprimées, ainsi que deux engins-pompe. La création d'un centre opérationnel de back-up pour les appels a été également reportée.

Catherine Procaccia Senat« Si ces choix sont définitifs, comment la sécurité des futurs projets d’immeubles de grande hauteur ou d’entrepôts pourra-t-elle être assurée à l’avenir, particulièrement ceux de la « petite couronne », s’est inquiète Catherine Procaccia, sénatrice UMP du Val de Marne, qui a questionné le gouvernement sur cette question ce mardi 17 février au Sénat. « Des constructions sont prévues autour des futures stations de métro du Grand Paris. En outre, quid de la sécurité des prochaines plateformes logistiques dont l’implantation est prévue dans le Val-de-Marne ? »

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a bénéficié ces dernières années de deux plans de modernisation, avec un nouveau centre opérationnel fin 2011 a répondu Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget. « L’évolution de son budget doit s’apprécier sur une longue période : entre 2001 et 2015, son budget de fonctionnement a augmenté de 39 %, passant de 241 millions à 356 millions d’euros. En 2015, le budget primitif baissera de 1,2 %, sans effets sur sa capacité opérationnelle, y compris dans le Val-de-Marne », détaille le secrétaire d’Etat, expliquant que cinq échelles sur cinquante ont effectivement été supprimées mais après étude des statistiques d’engagement des engins spécialisés et des possibilités de mutualisation de capacités avec les Sdis de grande couronne. « L’actuel centre opérationnel, livré en 2011, est moderne, protégé, hors zone d’inondation. La réponse d’urgence sera améliorée en 2015″, poursuit le ministre.

Reconnaissant qu’un centre back-up reste nécessaire, Christian Eckert précise qu’une réflexion a été lancée sur une évolution de son modèle capacitaire, dont les conclusions seront rendues en juin 2015. « Le gouvernement et les collectivités locales veilleront à ce que la capacité opérationnelle de la Brigade ne soit pas obérée, et à ce que ses moyens soient garantis par une convention pluriannuelle« , conclut le membre du gouvernement dans sa réponse à la sénatrice.

 

 

« Le budget de 2015 tient compte des statistiques passées mais la métropole évolue. Un plan pourrait être adopté en juin 2015 pour répondre aux nouveaux besoins, j’y vois un espoir. Quant à faire appel aux grandes échelles des Sdis de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, c’est illusoire, compte tenu des difficultés de la circulation dans notre région : les immeubles seront en cendres avant qu’elles n’arrivent ! » réagit pour sa part Catherine Procaccia, tout en reconnaissant les qualités de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Et d’indiquer également que « les plans de modernisation réalisés jusqu’ici portaient essentiellement sur le personnel, pour faire face à un turnover important. »

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Les pompiers du Grand Paris sont-ils assez équipés?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi