Jusqu’ici, tout allait plutôt vite et bien pour le projet de téléphérique, Téléval, qui doit relier Créteil (Pointe du lac) et Villeneuve-Saint-Georges (Plateau du bois Matar). La dernière nouvelle en date est la présence du projet dans les financements prévus par le Contrat de plan Etat Région (CPER 2015-2020). Le questionnement du survol de la base de logistique et formation des pompiers pourrait toutefois retarder le calendrier.
Le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) conduit actuellement les études du Dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (Docp) du Téléval. Ce document s’appuie sur les études de faisabilité pour évaluer l’opportunité des projets. Une fois approuvé par le Conseil du STIF, c’est ce document qui constitue le support de la concertation avec le public. Initialement, cette concertation devait se tenir fin 2015 début 2016, mais des suppléments d’étude pourraient impacter ces délais ainsi que le coût du projet.
En cause : le survol de l’ancien site du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) dont les 13 hectares répartis sur Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et Limeil-Brévannes, ont été rachetés par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) en 2007 pour y regrouper les services logistiques des 77 centres de secours de Paris, Val-deMarne, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine. 258 pompiers ont rejoint cette base dès la fin 2014 et celle-ci doit s’enrichir d’un pôle formation d’ici à 2018 avec un nouveau bâtiment et des salles d’entraînement. Un projet dans le cadre duquel les services de la préfecture de Paris ont demandé d’étudier un nouveau tracé évitant le survol de certaines emprises au sein du site. Le Stif étudie en conséquence un passage plus au nord. Un tournant qui inquiète les élus initiateurs du projet.
Dans un courrier qu’ils viennent d’adresser au préfet de région, le président du Conseil départemental, Christian Favier, et la maire de Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman, s’inquiètent que “cette hypothèse impacte fortement les projets urbains alentour et contribuerait à alourdir le coût de l’opération“. Les élus rappellent que le Stif a sollicité la préfecture de police il y a plusieurs années et que celle-ci avait demandé des adaptations de tracé qui ont bien été prises en compte. Ils indiquent avoir contacté à nouveau la Bspp, future occupante du site, début 2015, pour s’assurer que le projet de celle-ci avait bien pris en compte les études du Téléval. Or, de nouvelles demandes de déviation de tracé ont alors été formulées en raison de l’évolution du projet de la Bspp. Dans leur courrier, les deux élus ont demandé un rendez-vous pour que les deux projets, celui de la Bspp, et celui du Téléval, puissent “être conduits de concert“.
“La réalisation du Téléval dans les meilleurs délais ainsi que la desserte du plateau de Villeneuve-saint-Georges sont des enjeux cruciaux pour l’avenir de ce territoire“, plaident les élus.
La concertation publique, prévue début 2016, pourrait être reprotée de plusieurs mois, d’autant que le Conseil du Stif va suspendre ses activités durant près de 6 mois en raison des élections régionales.
Le téléphérique à l’approche !
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France débloque ce mercredi 900 000 € pour travailler sur le téléphérique qui doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 2018.
Le Parisien | 01 Oct. 2014, 07h00
Cette conséquence sur le calendrier, les pompiers l’ont bien en tête. « Notre volonté n’est pas du tout de retarder ou de faire échouer ce projet, nous en serons les premiers clients, défend le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. Nous faisons des propositions au Stif avec des modifications du tracé parce que sur cette base logistique travailleront entre 50 et 100 personnels, et que pour des raisons de sécurité et de confidentialité, nous ne voulons pas d’un survol. Notre projet précis pour ce terrain n’est même pas achevé, le permis de construire pas déposé. À la base logistique s’ajoutera peut-être la formation de 200 à 1 000 agents par an, on ne peut pas imaginer un survol d’une zone d’instruction. »
Loin d’être opposés au téléphérique, les pompiers auraient même demandé si une station pourrait être installée au pied de leur futur site, mais tant que les contours même de cette base logistique ne sont pas définis, il paraît difficile d’imaginer le lancement du Téléval. « Nous comprenons l’impatience des élus et des habitants, mais tant que notre site n’est pas finalisé, il faut que la concertation se poursuive. »
Des arguments qui ne devraient pas rassurer les futurs usagers qui comptaient sur une mis en service en 2018-2019.
“le bspp, c’est devenue le pentagone”
je pense que ce projet ne verra jamais le jour. Encore une fois, en France on n’aime pas le progrès et l’innovation. Un projet cohérent qui pourrais aider des milliers personnes est bloquer ou sois disant reporter par des élections .
Comme le Est-TVM que le maire communiste de Champigny nous promettait, et juste après l’élection, il a écrit à son pote communiste au département (Favier), pour faire reporter le projet à après 2020 !
Si c’était du privé en dessous, on l’aurait délogé en “intéret général” et les travaux commenceraient à l’heure. Pourquoi les trucs publics ont-ils toujours des faveurs indues ?
Ce téléphérique est urgent et servira à des milliers de personnes et on se pose la question de savoir si le poteau doit etre à gauche ou à droite pour pas gener les pompiers ?
Franchement, on n’a pas mieux à faire ?
Si seulement les élus de ces 4 villes étaient aussi empressés pour les aménagements cyclables, qu’ils ne le sont pour le Téléval.
Le Téléphérique répond à certains besoins, mais les aménagements cyclables aussi.
A quand les aménagements cyclables :
– continus ?
– fléchés ?
– dont le stationnement sauvage est régulé par les forces de l’ordre 🙂
– connaissent un maillage dense, y compris sur voies communales, y compris par des doubles sens cyclables ?
– A quand les parkings vélo ?
– A quand les services aux cyclistes, dont la subvention à l’achat d’un vélo électrique ?
Etc…
Adultes, hommes politiques, montrons l’exemple.
Les transports en commun ne peuvent pas tour.
Et rendons cela possible pour le + grand nombre.
Le téléphérique est un excellent complément du vélo. C’est une vérité que nombre de pays prennent en compte aujourd’hui. Encourager le vélo et encourager le câble sont sans doute les meilleurs moyens de réduire la circulation auto et ses nuisances. En faire des ennemis serait la plus regrettable erreur à commettre!
Pierre Jaussaud
Ancien président de l’ADTC et du Chainon Manquant
Expert judiciaire pour les Transports, cour d’appel de Grenoble
Les transports en commun sont bien sûr très utiles, notamment sur des distances importantes.
Mais le vélo a dans notre quotidien 2 avantages décisifs -qu’il partage d’ailleurs avec la voiture- :
– il va de porte à porte
– il porte les courses, 40 kg si besoin
Ce que ne font pas les transports en commun.
Donc oui à l’intermodalité -notamment sur longues distances-, mais je n’oublie pas que le vélo :
– ne coûte vraiment pas cher à l’individu comme à la collectivité
– est le + fiable / régulier des moyens de transport, à la minute près : j’omets le 2 roues motorisé car il est statistiquement très dangereux, et qu’il n’a pas l’avantage ci-dessus.
Il n’y a plus qu’à :
– mettre aussi 1 peu d’argent dans les pistes cyclables (comprendre pas seulement dans les transports en commun et dans les routes à voitures)
– autoriser les vélos dans le Téléphérique, au moins aux heures creuses -y compris pour atteindre la TéGéval-
– ne pas oublier aux abords des gares du Téléval les parkings vélo, le jalonnement cyclable, et les aménagements cyclables, bref arrêter de brouter, et passer la 2nde. Il est temps.
Et les vélos lorsque on travail on les garent à pointe du lac ???
J’espère que la BSPP comprendra l’utilité de cette desserte pour ses personnels et son activité de formation. Les transports sont saturés, et l’anticipation des besoins de desserte de la BSPP a fait partie de la réflexion sur la recherche de transports autres que routiers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.