L’association Rencontres démocrates invite ce mercredi 4 novembre à débattre du devenir des retraites complémentaires avec le journaliste spécialisé François Charpentier.
Rendez-vous à 20 heures 30 à la Maison des associations de Vincennes. Entrée libre.
“La France compte actuellement encore plus de 35 régimes obligatoires qui couvrent l’ensemble de la population. Cette atomisation est forcément source de profondes inégalités. Entre public et privé, entre hommes et femmes, par exemple. Plus grave : le vieillissement de la population qui résulte d’une baisse de la fécondité, mais surtout d’un fantastique allongement de la durée de vie. Couplé avec un affaissement durable de la croissance, donc de la masse salariale sur la base de laquelle se calculent les retraites, ce vieillissement est lourd d’incertitudes pour
l’avenir. Pour autant, le pire n’est pas certain. D’une part, les Français disposent d’un niveau de retraite incomparablement supérieur à celui des autres pays. Par ailleurs, des marges de manoeuvre sont encore disponibles pour peu que s’opère une autre distribution des retraites versées. S’agissant des retraites complémentaires, la question centrale est celle de l’avenir de la retraite des cadres. C’est un problème économique, social, sociologique et politique qui nécessite une transformation du dispositif existant (fusion de l’Agirc avec l’Arrco ?) et sans doute à terme une généralisation du système de retraite par points“, pose l’association.
François Charpentier est journaliste, spécialiste des questions sociales, et auteur de nombreux ouvrages dont le récent « Retraites complémentaires : histoire et place des régimes Arrco et Agirc dans le système français » (Ed Economica).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.