Ras-le-bol du ballet des camions-bennes devant la déchetterie adossée aux cimetières de Nogent et du Perreux. Ce samedi 11 avril, les riverains lassés avaient dressé un barrage de poubelles pour bloquer l’accès automobile afin de faire passer le message.
“On ne peut pas rentrer et sortir de chez-nous à cause des camion benne qui bloquent la rue“, témoigne une habitante. “C’est sale, il y a parfois de la flotte qui stagne, ça sent mauvais“, enchaîne une de ses voisines. “La déchetterie est aussi ouverte le dimanche alors que c’est très bruyant, entre les gravats qui tombent dans la benne et les gens qui klaxonnent quand il y a la queue dans la rue pour y accéder”, détaille une autre habitante. “Alors qu’il est pourtant interdit de faire du bruit au Perreux le dimanche”, ponctue un manifestant. “Une fois, une benne s’est décrochée du camion et cela a généré tellement de vibrations qu’un de mes meubles de salle de bain s’est cassé“, témoigne encore un Perreuxien. Je l’ai même montré au maire.”
Ce samedi 11 avril, une trentaine d’habitants des rues du Trou de la Borne, de Metz et de Pierre Curie se sont relayés toute la matinée pour barrer l’accès à la déchetterie de la communauté d’agglomération de Nogent – Le Perreux, organisant un front de poubelles dans la rue. D’ordinaire, bon nombre d’entre eux s’investissent autrement dans leur quartier, à travers l’association du Verger qui a entrepris d’égayer par la nature les abords de ce double-cimetière qui sépare les communes en bordure de la RD34.
“Cela fait des années qu’on écrit pour demander un rendez-vous mais rien ne se passe. Il faut en arriver à manifester pour se faire entendre, souligne Philippe Durand. Cette fois, nous avons obtenu un rendez-vous avec le président de la Communauté d’agglomération (ndlr : Jacques JP Martin, le maire UMP de Nogent-sur-Marne). Nous souhaitons pouvoir circuler sans gêne dans la rue grâce à l’interdiction de dépôts de bennes à la jonction des Rues de Metz et du Trou de la Borne, l’interdiction pour les camions bennes de passer Rue Pierre Curie et que la déchetterie soit fermée le dimanche.” Une pétition a également été lancée qui a recueilli soixante signatures dans le voisinage.
“La déchetterie n’est pas faîte pour recevoir autant de personnes. Jusqu’en 2005, c’était un dépôt réservé aux seuls véhicules municipaux. Et puis c’est devenu une déchetterie pour tous les habitants des deux villes, sans enquête de voisinage“, regrette un riverain.
Adjoint du responsable environnement en charge de l’Eco-point, Fabien Prod’homme est conscient des problèmes évoqués par les habitants du quartier. “Nous réfléchissons à des solutions, confie-t-il. Une des possibilités, sous réserve de faisabilité, serait de faire rentrer les voitures par la RD34 (boulevard d’Alsace Lorraine) et de limiter l’entrée de la rue de Metz aux seuls camions qui déposent et reprennent les bennes.” En attendant, le responsable doit ce matin composer avec les usagers en colère ne ne pouvoir accéder en voiture jusqu’à la déchetterie. “Je dois déjà me descendre quatre étages avec des sacs de gravats sur le dos alors terminer à pied jusqu’à la déchetterie, ça me met vraiment les nerfs!” s’exclame un homme en tenue de chantier. Il y a aussi des habitants plus compréhensifs. “Nous avons expliqué notre démarche et plusieurs automobilistes ont signé notre pétition“, reprend un habitant de la rue Pierre Curie.
Les manifestants ont aussi eu l’oreille de l’élu écologiste Joseph Terribile, venu les rencontrer en début de matinée. “Je leur apporte mon soutien au nom de la démocratie locale car je crois que les élus doivent rencontrer leurs administrés pour trouver des solutions”, insiste le conseiller municipal d’opposition. “Nous aurions apprécié que le maire vienne aussi nous voir, regrette Stéphanie Bertoncelli (photo), qui a du coup décidé de s’inviter à la fin de l’inauguration de la place du Cessez-le-feu en Algérie (qui a elle aussi donné lieu à une contre-manif) pour interpeller l’édile avec une délégation de riverains. “Nous allons discuter de la question lundi, mais c’est cinquante riverains sur 60 000 habitants. Nous devons considérer l’intérêt général”, répond le député-maire UMP du Perreux, Gilles Carrez.
Ci-dessous le plan de l’Eco-point sur la carte (carte Google Earth)
On ne va pas s’embarrasser pour une cinquantaine de personnes, n’est-ce pas Monsieur le Maire ?
l’interdiction pour les camions-bennes de passer Rue Pierre Curie
Vous pensez réellement que cette interdiction va empêcher les conducteurs de passer ?
Ils vont s’en moquer complètement ! Il va même y en avoir qui ne vont pas voir les panneaux ! Ou du moins, dire ne pas les avoir vus.
J’ai vu ce cas ce produire pour des faits similaires : interdire le passage de camion entre 5h et 10h, ils passent quand même ! Les conducteurs s’en moquent complètement, ils disent : il faut bien que je travaille ! Il y a eu hier soir un reportage sur la façon de circuler en ville, les feux rouges passés, les sens interdits, etc. étaient légion ! Un conducteur veut passer ? Il passe !
J’ai aussi vu un signal de sens interdit peint sur la chaussée, il doit faire plus d’un mètre de diamètre, pensez-vous que cela dissuade de passer ?
Ne rêvez pas ! Il faut qu’il y ait des obstacles pour empêcher de passer, sans ça … il vous reste les yeux pour pleurer !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.