Plus d’une centaine de salariés se sont rassemblés devant le siège La Mutuelle des étudiants (LMDE), rue Marceau à Ivry-sur-Seine ce jeudi 25 juin, venus de toute l’Ile-de-France à l’appel de l’Unsa, la CFE-CGC et la CFDT.
Le régime de la sécurité sociale étudiante LMDE ne gère pas moins de 900 000 étudiants en France. Précédemment adossée à la MGEN (mutuelle et complémentaire santé), c’est maintenant avec la CNAMTS (caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) et l’Intériale (mutuelle des fonctionnaires de police) que la LMDE doit négocier un nouveau modèle économique.
“480 salariés pourront faire l’objet d’un transfert à la CNATMS et 120 à l’Intériale, afin de garantir leur emploi. Mais nous attendons toujours le feu vert de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour signer les conventions. Après deux mois de suivi, on nous dit encore qu’il y a un problème. La décision a été repoussée au 30 juin“, expose Frédérique Galliat.
“Sans ces signatures, ce serait une catastrophe, alerte Blaise Adjovi, responsable académique de la LMDE. Nous nous retrouverions alors dans un schéma concurrentiel avec en face la SMEREP (sécurité sociale étudiante et mutuelle), et les étudiants partiraient d’eux-mêmes en cas de non positionnement de notre part, abandonnant ainsi le monopole à la SMEREP.”
Une délégation a été reçue dans la soirée par le cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine pour envisager un plan de sauvetage qui n’impacterait ni les employés, ni les affiliés.
avez vous des enfants étudiants?
si oui, ils ont eu de pres ou de loin a subir cette assurance obligatoire, ou sa concurrente la SMREP…
l une comme l autre étaient (ou sont encore) d une incompétence rare, d autant plus insupportable qu elles étaient (ou sont) charges d assurer les remboursements médicaux des étudiants….lesquels mettaient (ou mettent s ils sont a la semep) a contribution leurs parents quand c est possible, ou….ne se soignent pas, les remboursements étant d une lenteur interminable, la plupart du temps revus a la baisse; ou simplement oublies….et si vous osez insister, vous les appelez et la…c est kafkaien.
Les salaries sont ceux la meme qui geraient les dossiers, qui répondaient par mail (ou plutôt ne répondaient pas) ou répondaient au téléphone….franchement, ils sont responsables de leur faillite….je me préoccupe assez peu de leur sort; il y a un moment ou les acteurs d une entreprise a vocation médico-sociale se doivent de faire en sorte qu elle fonctionne; et si ce n est pas le cas…ce qui doit arriver arrive; on liquide; quelqu un a t il pense a tous ces jeunes qui n ont pu se soigner a cause d eux, a tous ces parents qui cotisent et doivent encore payer les soins de leurs enfants étudiants sans meme avoir le droit de choisir un régime “efficace” de ss….et je n ose parler des médecins pour qui le tiers payant n est jamais règle…desole pour les salaries de la LMDE mais franchement, ce qui m etonne le plus c est que ce genre de régime étudiant ose encore exister
Erreur des salariés ou du journal ?
Sur les 600 salariés de la LMDE, 480 doivent être transférés à la CNAMTS. Intériale, ( assureur des policiers qui va reprendre l’assurance complémentaire santé que vendait la LMDE), devrait intégrer 120 salariés LMDE, ceux qui vendaient les assurances complémentaires non obligatoires. Sinon, cela signifierait bien que les salariés de la LMDE s’occupaient plus de vendre des contrats que d’assurer le régime obligatoire d’assurance maladie!
Voir l’audition de la semaine dernière du DG de la CNAM au Sénat et les précisions qu’il m’a apportées.
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20150615/soc.html#toc5
@C Procaccia Merci, corrigé!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.