Ce vendredi 18 septembre, 17 salariés de Bouygues Immobilier ont troqué leur complet veston ou tailleur talons pour filer donner un coup de main à l’association Nature et société à la base de loisirs de Créteil.
Des ruches qu’il faut préparer pour l’hiver au nettoyage du lac, en passant par la construction de meubles pour décorer les locaux de l’association, voilà qui change des journées de bureau. “On passe nos journées assis, devant les ordinateurs, donc ça fait du bien une journée en plein air !” commente l’un des participants, basé sur le site de Saint-Denis, en préparant un enfumoir, destiné à calmer les abeilles lors de l’ouverture de ruches. “Cela change de notre quotidien“, acquiesce Geoffrey qui a déjà participé à une action pour Emmaüs lors de la précédente édition de Solid’R, événement national interne de Bouygues lancé depuis 2011, dans lequel s’inscrit cette journée. “Plus de 60 actions sont proposés en France dont 30 en Île-de-France” explique Solène Réal, encadrant chez Unis Cité, qui fait l’intermédiaire entre les associations et les entreprises.
“Il y a aussi un côté culture général très important en s’intéressant à l’apiculture“, mentionne Caroline, impatiente de découvrir les abeille. Mais attention, malgré l’approche de l’hiver, les butineuses sont plutôt en forme, et l’un des salariés, qui a eu le malheur de soulever son casque une demi-seconde, va s’en souvenir, piqué à plusieurs reprises… Les risques du métier!
Dans les locaux de la Maison de la Nature, une partie du groupe sépare les planches des palettes pour en faire des présentoirs. “C’est un coup de main très important pour nous, cela représente au moins deux jours de travail“, explique Agnès Martin, animatrice de l’association. “On vient de repeindre les murs de la Maison de la Nature et les présentoirs nous permettront d’exposer nos plaquettes” détaille-t-elle.
Une demande croissante des entreprises
Les membres de l’association, qui ont plutôt l’habitude de sensibiliser les scolaires à la préservation de la nature, en organisant notamment des croisières sur la Seine et la Marne, sont de plus en plus sollicités par les entreprises. “Il y a une vraie demande pour participer au fonctionnement de la société“, explique un autre salarié de Bouygues tout en estimant “que ça s’apparente un peu à du green-washing.” Pas d’état d’âme pour Caroline, d’ordinaire en charge des grands comptes : “L’entreprise nous libère une journée pour faire une bonne action : pourquoi ne pas en profiter ?” Caroline fait partie des 1400 salariés du groupe qui se sont inscrits pour la journée, soit 90% des effectifs, qui comptent 1560 personnes. “C’est la deuxième fois que l’entreprise propose une journée comme ça. Cela se passe bien mais demande beaucoup d’organisation, car on est plutôt à flux tendus à cette période !” reconnaît-elle.
Pour les associatifs, tout est bon à prendre. “Il est de plus en plus difficile d’organiser des choses, car l’argent et les dons manquent. En participant à ces opérations, tout le monde est gagnant, nous y compris : on gagne autre chose que de l’argent mais c’est une aide précieuse”, insiste Aline Brand, coordinatrice de projet pour l’association. L’après-midi est consacré au nettoyage d’une partie du lac de Créteil. “On trouve plusieurs caddies chaque semaine mais aussi une plante d’Amérique qui prend de l’espace vital aux plantes locales : la Jussie“, motive Karim, employé sur la base par la mairie de Créteil, en charge de l’entretien du lac. Dans les semaines qui viennent, ce-sont des employés de la Bank of America qui prendront le relais.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.