Cette fois tout est financé et le calendrier de réalisation se précise. Les travaux de réfection du pont de Nogent, avec création d’un nouvel échangeur côté Champigny-sur-Marne pour mieux organiser la circulation, et construction d’une passerelle pour piétons et vélos sur le côté du pont, devraient démarrer au premier semestre 2017 pour une durée de 2 ans et demi à 3 ans.
Financièrement, le CPER (Contrat de plan Etat Région) a acté une enveloppe de 48 millions d’euros. Le Conseil départemental, qui devait participer à hauteur de 4 millions d’euros, devrait finalement participer à hauteur de 6,4 millions d’euros en contrepartie de la maîtrise d’ouvrage de la passerelle pour piétons et vélos, dont il assurera la gestion ultérieure. Le département confiera néanmoins à l’Etat la réalisation de l’ouvrage via une convention de coordination de maîtrise d’ouvrage. Le reste des travaux, à savoir la réfection du pont, la construction de l’échangeur, les nouveaux accès… relèvera de la maîtrise d’ouvrage de l’Etat. La participation départementale devrait être actée lors de la prochaine séance plénière, le 19 octobre prochain.
Deux ans et demi de travaux
Concomitants des travaux du Grand Paris Express, les travaux du pont de Nogent devraient durer de deux ans et demi à trois ans, à partir du premier semestre 2017 jusqu’en 2020. La répartition du chantier en différents endroits devrait néanmoins permettre d’éviter le blocage et la largeur du pont devrait aussi faciliter la conservation de files de circulation.
Sinon, il faut beaucoup d’année d’études pour pondre une passerelle pour les vélos avec des marches des 2 côtés ?
C’est réservé à une élite, ou accessible au + grand nombre, comme école ?
Il était temps. la façon dont on considère les piétons, PMR et les cyclistes quotidiens sur ce pont et ses abords, est une honte.
La passerelle piétons “et vélos” représentée, c’est une blague, c’est ça ? Déjà, je ne vois pas comment on passe à vélo, si ce n’est en le poussant (devenant ainsi… un piéton), et encore, c’est tout sauf facile s’il s’agit d’un modèle un peu lourd, avec des sacoches ou un siège enfant…
Et surtout, au 21e siècle, on fait encore des aménagements publics sans passage pratique pour les PMR ? Sérieusement ? L’architecte qui a pondu ça devrait se voir suspendre son diplôme, et ne le récupérer qu’après s’etre déplacé pendant un an exclusivement en fauteuil roulant.
En même temps, ce n’est plus gérable depuis longtemps tel que c’est configuré avec le nombre de véhicules sur les routes. Donc en espérant que cela arrange réellement les choses…. mais évidemment la période de travaux va être très problématique!!! par où va t on passer? c’est déjà constemment saturé!!!
Les travaux ont été inscrit au contrat Etat – Région de 2015, pourquoi attendre 2017 ?????
Normalement ils auraient dû commencer fin 2015, début 2016.
De plus, les travaux se trouveront fin 2020 (vu qu’ils doivent durer 3 ans, mais on peut ajouter des retards) en concomitance avec les travaux du TVM-EST à Champigny (avenue De Gaulle), le bus doit être lancé en 2020 à présent, on va donc se retrouver avec tout un quartier de Champigny (le Tremblay) bloqué d’un côté par le Pont de Nogent en travaux, et de l’autre par le TVM-EST.
Ca va être du jolie tout ça.
Sans compter, que les travaux du Grand Paris à Champigny ne sont pas prêts de s’arrêter, sans oublier les 2 ans de retards, donc tout Champigny sera bloqué par des travaux.
Mais on paie la facture de nos politiciens qui ne cessent de retarder les travaux.
Le Grand Paris aurait dû être inauguré en 2012, puis 2015, puis 2020, maintenant 2022 (juste pour la ligne 15 Sud).
Le Est TVM date des années 90.
Le Pont de Nogent, sa rénovation et le nouveau pont date eux aussi du siècle dernier.
A force de repousser, on se prend tout à la fois.
Et en même temps: mieux vaux tard que jamais 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.