Un démêleur de fils, un écraseur de canette, un jeu de société pour malvoyants, les très jeunes entrepreneurs qui présentaient ce jeudi leurs projets à l’occasion d’un salon organisé par l’association Entreprendre pour apprendre en Île-de-France n’ont pas manqué d’imagination.
Grands vainqueurs de cette première édition qui s’accompagnait d’une remise de prix : les collèges Jean Perrin du Kremlin-Bicêtre, Françoise Giroud de Vincennes et le lycée Guillaume Apollinaire de Thiais.
Raul Guy, 17 ans, remporte le prix coup de cœur de la part du jury et des votants pour un démêleur de fil. Il avait décroché du système scolaire et était rentré en Côte-d’Ivoire, pays dont il est originaire. Deux années passées durant lesquelles les tensions politiques et le manque de perspective pour les jeunes l’ont fortement incité à revenir au collège Françoise Giroud de Vincennes. “La France est une seconde chance pour moi, j’étais très ému à la remise des prix, cette récompense me redonne confiance en mes capacités” confie le jeune garçon en classe de remobilisation.
Les collégiennes du Kremlin-Bicêtre ont pour leur part réalisé un jeu de société pour les mal-voyants. “Nous voulions montrer que nous étions tous égaux et pouvions jouer ensemble” affirment les deux directrices du projet Stefy et Eva. Le jeu consiste à reconnaître les dominos de bois par le toucher ou par l’odorat, de la vanille à l’orange et des plumes à la mousse, pour pouvoir ensuite retrouver les bonnes paires.
La classe de BTS Négociation en relation client et Marketing du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais a reçu le prix Post-Bac pour le design innovant d’un thermos renommé So Gourde, à la grande fierté de sa toute jeune présidente-directrice-générale, Valentine.
D’autres élèves concouraient, comme une équipe du collège Jolliot Cury de Fontenay-sous-Bois qui proposait un écraseur de canettes, destiné à sensibiliser les jeunes à l’écologie.
Ou encore les collégiennes de Limeil-Brévannes qui se sont lancées dans le recyclage pour transformer un déchet en objet de décoration.
Et aussi les BTS du lycée Guillaume Apollinaire à Thiais qui présentaient un sac de goûter équilibré et pratique, B’Break pour les étudiants.
Et on a encore droit au discours du méchant riche patron qui est bien stérile et rance. Attaquons-nous surtout à la concurrence déloyale des transporteurs qui viennent de Bulgarie, Roumanie, Espagne et qui cassent les prix. Tant que l’Europe ne sera pas fédéral comme aux Etats-unis et que les salaires ne seront pas égaux entre les pays, la France continuera de s’écrouler et ne pourra pas lutter. Il n’y a que 2 solutions : harmoniser les salaires, les prestations sociales, les impôts, les règlements et divers lois afin que l’Europe soit forte mondialement et que les pays qui la composent soit soudés et unis OU quitter ce système et retrouver notre souveraineté. Le reste ce n’est que poudre de perlin-pinpin et illusions !
Communiqué de Presse de
Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne
Et
Christian Favier, Sénateur du Val-de-Marne
Membres du groupe Communiste, Républicain, Citoyen
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la mise en liquidation de la société de transports MoryGlobal, ancien numéro deux français du secteur de la messagerie, sous l’appellation Mory-Ducros. Parmi les 5 000 que comptait l’entreprise en 2014, plusieurs centaines travaillaient dans le Val-de-Marne. Il n’en reste aujourd’hui que 98 sur le site d’Alfortville. Cette liquidation judiciaire constitue un coup dur pour l’emploi dans le Val-de-Marne. Il faudra y ajouter toutes les difficultés économiques que les sous-traitants locaux payeront en conséquence.
Les salariés et leurs syndicats dénoncent aujourd’hui le rôle des actionnaires et des patrons voyous dans la faillite de l’entreprise.
A l’heure où le gouvernement tente de faire passer la loi Macron, un projet taillé au service des actionnaires, il est temps de mettre en place une nouvelle gestion des entreprises, au service des salariés, des consommateurs et du progrès social.
L’exemple de MoryGlobal est criant : les salariés constituent le cœur des entreprises, ce sont eux qui les font vivre et les font avancer. Ils sont donc les mieux-à-mêmes de pouvoir décider des projets de celles-ci, de mener à bien les projets d’investissements nécessaires à leur développement et à l’économie française.
Le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social s’est engagé à ce que tous les salariés touchent des indemnités décentes, et qu’ils soient suivis personnellement dans leur recherche d’emploi.
Dans cette épreuve, nous affirmons notre soutien plein et entier aux salariés de MoryGlobal qui se sont battus des années durant pour faire vivre leurs emplois et leur entreprise.
Sénatrice et Sénateur du Val-de-Marne, nous continuerons à soutenir les actions qu’ils auront décidé de mener et nous resterons attentifs au maintien des engagements du Ministre et à la réalisation de l’ensemble des revendications des salari
Voilà de quoi remonter le moral des pessimistes !
Plein de jeunes qui se creusent la tête pour faire avancer l’écologie, les relations humaines…
Bravo !
Joseph TERRIBILE
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.