En images | | 10/04/2015
Réagir Par

Les très jeunes entrepreneurs du Val-de-Marne récompensés

Les très jeunes entrepreneurs du Val-de-Marne récompensés

Mini-entrepreneurs Un démêleur de fils, un écraseur de canette, un jeu de société pour malvoyants, les très jeunes entrepreneurs qui présentaient ce jeudi leurs projets à l’occasion d’un salon organisé par l’association Entreprendre pour apprendre en Île-de-France n’ont pas manqué d’imagination.

Grands vainqueurs de cette première édition qui s’accompagnait d’une remise de prix : les collèges Jean Perrin du Kremlin-Bicêtre, Françoise Giroud de Vincennes et le lycée Guillaume Apollinaire de Thiais.

Raul Guy, 17 ans, remporte le prix coup de cœur de la part du jury et des votants pour un démêleur de fil. Il avait décroché du système scolaire et était rentré en Côte-d’Ivoire, pays dont il est originaire. Deux années passées durant lesquelles les tensions politiques et le manque de perspective pour les jeunes l’ont fortement incité à revenir au collège Françoise Giroud de Vincennes. “La France est une seconde chance pour moi, j’étais très ému à la remise des prix, cette récompense me redonne confiance en mes capacités” confie le jeune garçon en classe de remobilisation.

Raul Guy et sa collaboratrice

Les collégiennes du Kremlin-Bicêtre ont pour leur part réalisé un jeu de société pour les mal-voyants. “Nous voulions montrer que nous étions tous égaux et pouvions jouer ensemble” affirment les deux directrices du projet Stefy et Eva. Le jeu consiste à reconnaître les dominos de bois par le toucher ou par l’odorat, de la vanille à l’orange et des plumes à la mousse, pour pouvoir ensuite retrouver les bonnes paires.

Collège Jean Perrin

La classe de BTS Négociation en relation client et Marketing du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais a reçu le prix Post-Bac pour le design innovant d’un thermos renommé So Gourde, à la grande fierté de sa  toute jeune présidente-directrice-générale, Valentine.

So Gourde

 

D’autres élèves concouraient, comme une équipe du collège Jolliot Cury de Fontenay-sous-Bois qui proposait un  écraseur de canettes, destiné à sensibiliser les jeunes à l’écologie.

Eco-canette

Ou encore les collégiennes de Limeil-Brévannes qui se sont lancées dans le recyclage pour transformer un déchet en objet de décoration.

Collégiennes de Limeil-Brévannes

Et aussi les BTS du lycée Guillaume Apollinaire à Thiais qui présentaient un sac de goûter équilibré et pratique, B’Break pour les étudiants.

B'Break

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , ,
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant