“Asphyxie budgétaire”, “mort annoncée des services publiques”, “patrimoine en danger“… Sur les sites Internet des villes du Val-de-Marne, les slogans alarmants se succèdent et se ressemblent, que les communes soient de gauche ou de droite, du PCF à LR en passant par le Modem, EELV ou le MRC, toutes mobilisées contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, à l’exception des seules villes PS. Le mot d’ordre commun ?
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Et ces mêmes villes, n’ont pas,manque de s’augmenter les indemnites de leur Maire, ou encore d’embaucher des “amis”, comme un membre de Génération Identitaire… Etc
Bref faut arrêter et peut être commencer à regarder chez vous Mr. Le bilan des municipalités FN est pas glorieux.
Depuis longtemps, on a compris votre non objectivité. Il n’é reste pas moins que vous ne répondez pas aux situations soulevées, et que vous vous réfugiez derriere des allégations… Tout un programme 😉
Comme c’est Etrange, lpresque la droite etait au Gouvernement´. Deja des baisses vers les dotations étaient au menu.
Qui s’en offusquaient alors ? Les socialistes !
Le maire d’Alfortville à çe moment là, le Député socialiste Rene Rouquet, n’hésitait pas à fustiger le Gouvernement Fillon.
Quelques années plus tard, les socialistes ont les clefs du budget de làRepublique et voici le résultat.
Concernant les communistes… Tjs aussi peu crédibles après leur alliance de façade avec le,PS pour conserver le depzrtement… Et,maintenant, celà fait mine de réclamer des millions à leurs camarades… Lol quoi !
Je demande que les maires présentent à leur concitoyens les budgets internes à leurs mairies : dépenses des élus, notes de frais, voyages, frais de téléphones portables, frais de déplacement and so on
C’est facile de se plaindre encore faut-il justifier ses desirata
Mais il n’y a plus de millions. Arrêtez de réclamer enfin. Par contre, les maires les plus consensuels seront récompensés par l’attribution d’un contingent de migrants à la place. Comment les français peuvent-ils donc déprimer avec des perspectives si heureuses ?
Les caisses de l’état sont vides. Le budget du social explose. Les aides, les allocations, les primes augmentent. Il va falloir faire des économies et arrêter de vivre au dessus de nos moyens. Un smicard qui roule en Ferrari ne va jamais très loin ! Si en plus, les responsables politique veulent s’occuper de toute la misère du monde, il y a peu de chance qu’on arrive à se sortir de cette spirale infernale. La fourmi va continuer de danser tout l’été, mais quand l’hiver arrivera, on rigolera…. Et les banques (qui nous font vivre à crédit) sont réputer pour être de grands rigolos…ou pas !
En mai 2014, l’AMF a déjà annoncé la baisse de 30% de la DGF, pour 2017 comparé à 2013. Ceci pour l’ensemble des collectivités locales (communes, départements, régions). il faut donc de préciser la répartition de la baisse (par an) entre ces trois groupes de collectivités, et aussi la baisse varie selon les communes.
Pourquoi ce sujet maintenant ? Le budget 2015 des communes a été voté il y a 6 mois , pour le budget 2016 ce sera dans 6 mois environ. Par contre, les élections régionales approchent…
Les maires semblent préférer les ressources donc les impôts d’Etat, plutôt que de lever l’impôt eux-même. Pas étonnant, mais tous les contribuables locaux, eux, sont aussi contribuables de l’Etat.
Bref, très peu veulent payer plus d’impôts locaux ou nationaux. Alors pourquoi ne pas avoir réfléchi davantage à une baisse des dépenses ?
A Champigny le Maire PCF se plaint lui aussi de cette baisse de dotations, mais par contre en 2014, la masse salariale de la commune a augmenté de 3.6%, pas mal.
En période de disette on devrait mieux gérer, et pas embaucher à tour de bras, mais c’est vrai que les élections de 2014 sont passées par-là, et il faut à présent embaucher à ceux à qui on a promis des emplois.
Je ne connais pas précisément la situation de Fontenay mais ne croyez pas qu’une augmentation de 3,6% de la masse salariale soit due à des embauches ! Revalorisation catégorielles et rythmes scolaires décidés par le gouvernement : voilà les vraies raisons de la hausse que vous dénoncez…
Ha non, c’est dans le PV du conseil municipal, c’est bien la masse salariale.
LE PC est allié du PS au gouvernement, donc à eux de mieux gérer leurs sous et leurs copinages.
Mais il est possible de moins dépenser et de faire des économies. Mais ça tout le monde ne veut pas le faire.
La preuve la Mairie de Champigny a pu renégocier son contrat pour les ordures avec Nicolin, gain : 1 million d’€, ils n’ont pas pour autant réaffecter cette somme sur nos impôts locaux, ils gardent la même base pour les ordures ménagères, mais la Mairie se met dans les fouilles 1 million en plus à dépenser ailleurs.
Bon ça veut aussi dire, que pendant des années on a payé à Nicolin 1 million de trop….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.