De nombreuses villes du Val-de-Marne ont décidé d’accueillir des réfugiés, encouragées parfois par leurs habitants et au-delà des clivages politiques. D’autres ne le souhaitent pas. Le débat est en tout cas lancé partout. Enquête.
Entre les réactions spontanées de citoyens qui se proposent d’accueillir des réfugiés chez eux, les élus locaux qui ont déclaré leur volonté d’ouvrir leur ville et la déclaration ce lundi 7 septembre du président de la République, François Hollande, d’engager la France à accueillir 24 000 réfugiés supplémentaires au cours des deux prochaines années, la mobilisation s’organise pour accueillir les gens qui fuient la guerre, après l’électrochoc suscité par la photo du petit garçon syrien de trois ans, Aylan Kurdi, noyé et échoué sur la plage de Bodrum (Turquie) au cours d’une tentative de traversée depuis la Grèce. Ce dimanche 6 septembre, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a adressé un courrier à l’ensemble des maires de France, les invitant à une réunion de travail samedi 12 septembre afin de s’accorder sur les moyens à mettre à disposition par l’Etat pour accompagner ces initiatives. Dans le Val-de-Marne, beaucoup de villes ont décidé de répondre, au-delà des clivages politiques.
“Alfortville sera fortement impliqué et l’OPH a déjà bloqué 5 appartements”, indique Luc Carvounas, sénateur-maire PS d’Alfortville, qui avait répondu sur Twitter dès le 4 septembre à l’appel à créer un réseau de villes solidaires lancé par le secrétaire national du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Président de l’association des maires du Val-de-Marne, l’élu a également écrit à ses confrères pour les solliciter sur cette question. Même position dans la ville préfecture, Créteil ou encore à Fresnes et Cachan, autres villes PS. A Fontenay-sous-Bois, le maire PCF, Jean-François Voguet, a anticipé la lettre du ministre en lançant un appel dès ce samedi. Il a depuis réuni son bureau municipal ce lundi et décidé à son issue d’organiser une réunion avec les associations dans les jours qui viennent. “Devant ce drame, notre pays a un devoir moral et une obligation légale. Notre ville qui a une histoire de solidarité prendra bien sûr sa part et je soumettrai une proposition au Conseil municipal pour l’acter“, réagit pour sa part Daniel Breuiller, maire EELV d’Arcueil.
Débat chez Les Républicains
Les maires de gauche ne sont pas les seuls à réagir. Au Plessis-Trévise, le maire Modem, Didier Dousset, n’hésite pas : “Nous nous inscrivons totalement dans cette mission de solidarité. Il y va de notre humanisme et de notre tolérance, nous prendrons notre part.” Idem aussi à Vincennes, de majorité UDI, où le directeur de cabinet du maire cite la “vocation humaniste” de la ville. A Villejuif, dont le maire LR a été élu dans le cadre d’une coalition avec l’UDI, avec des élus EELV et ex-PAS, Natalie Gandais, première maire-adjointe EELV indique que “la ville s’inscrit dans une démarche de solidarité avec les réfugiés face à une situation totalement inacceptable” et précise que la municipalité est en train de prendre attache avec des bailleurs et associations locales. A Nogent-sur-Marne, le maire LR, Jacques JP Martin, répond qu’il se rendra à l’invitation du ministre de l’Intérieur ce samedi, et avisera par la suite. “Je souhaite que l’approche soit collective et non individuelle. Je suis très attaché à la solidarité développée par l’Association des maires de France et cet échange avec le ministre de l’Intérieur devrait nous permettre de trouver une solution.” Une position qui se distingue justement de celle du président de l’Association des maires de France, François Baroin, député-maire LR de Troyes, qui a indiqué d’emblée lors d’une interview sur I-télé qu’il n’accueillerait pas de réfugiés, en raison de la “surcapacité à l’échelle régionale des centres d’accueil des demandeurs d’asile“. Au sein des Républicains, il n’y a pas non plus de position unanime parmi les maires du Val-de-Marne. A Villiers-sur-Marne, on explique au cabinet du maire que la commune a déjà pris sa part avec le foyer du 115, celui de la protection judiciaire de la jeunesse, celui des jeunes filles placées sous sauvegarde de justice et encore le foyer Adoma, en plus de 900 demandeurs de logements. “L’actualité est dramatique mais on ne peut guère faire plus de notre côté. Nous n’allons pas créer de faux espoirs et un appel d’air“, s’explique-t-on en mairie.
Sénateur-maire de Saint-Maurice et président de LR Val-de-Marne, Christian Cambon, lui, s’agace en préambule”des accusations de la gauche sur le thème’ la droite n’est pas généreuse‘”. “Nous aussi nous sommes touchés par la photo du petit Aylan“, pose-t-il. L’élu estime également “paradoxal” que le ministre lance un appel aux maires “le jour où le président confirme qu’on enlève 11 milliards d’euros aux collectivités territoriales“. “Les demandeurs d’asile relèvent de la responsabilité de l’Etat. Il serait bon que le gouvernement nous dise d’abord ce que lui compte faire. On ne peut pas demander toujours aux mêmes de faire les efforts. Nous avons fermé des casernes qui sont désormais vides. Il y a des couchages, toilettes, cantines, cuisines. L’Etat pourrait mettre les moyens pour les utiliser“, reprend le sénateur avant d’indiquer que “bien-sûr”, les maires sauront prendre leurs responsabilités car “aucun maire de droite comme de gauche n’a jamais laissé souffrir ses familles de la faim“.
Le Conseil départemental se mobilise
Au niveau du département, le sénateur- président PCF du Conseil départemental, Christian Favier, a pour sa part mis le sujet à l’ordre du jour de la Commission permanente de ce lundi matin et fait une déclaration en fin de journée, rappelant la tradition d’accueil du département. “Ces dernières années, confrontés à la guerre en Syrie, nous avons été les premiers à contribuer activement à l’accueil d’étudiants syriens pour leur permettre de poursuivre leurs études en France. Aujourd’hui, alors que les tragédies et les naufrages de familles entières fuyant la guerre se multiplient et alors que l’Europe semble enfin s’ouvrir à un accueil organisé de ces populations en détresse, nous entendons de nouveau nous engager tout en contribuant à additionner toutes les énergies et les bonnes volontés. Pour notre part, (…) nous travaillons à mobiliser les moyens de la collectivité, moyens matériels et humains, aux côtés de l’Etat, des villes qui s’engagent, des associations, des citoyens.”
Les villes rappellent leur tradition d’accueil
Toutes les communes qui se mobilisent rappellent elles aussi leur histoire en la matière. A Alfortville, on se souvient de l’accueil des Arméniens au point que la ville est surnommée La Petite Arménie. A Fontenay-sous-Bois, on rappelle que des familles syriennes ont été accueillies il y a déjà plusieurs années, dont Abdulrazak Eid, l’un des auteurs de la Déclaration de Damas en 2005 et l’une des figures majeures de l’opposition syrienne. “Nous sommes arrivés en 2008 d’Alep, témoigne son épouse, et avons été accompagnés sur place par l’association Revivre. Depuis, nous nous sommes installés définitivement et tout se passe bien.” A Arcueil encore, le maire évoque le temps des réfugiés espagnols, dont l’un des enfants, Antoine Marin, est devenu un chef d’entreprise et mécène qui a donné son nom au prix Antoine Marin d’art contemporain. Créteil se souvient de l’accueil des boat people vietnamiens il y a 30 ans et les 170 places d’accueil du centre géré par France Terre d’Asile. “Depuis trois ans, l’un des hôtels de la ville a été transformé en foyer d’accueil où sont arrivées 22 familles par l’intermédiaire de la Ddass de Paris, elle-même submergée, sans que nous en soyons avisés. Nous les accompagnons sans tambour ni trompette avec le Ccas et la cantine gratuite à l’école depuis trois ans“, souligne Christian Cambon pour Saint-Maurice.
Des habitants proposent d’accueillir des réfugiés
Dans plusieurs ville aussi, des habitants se-sont spontanément proposés pour accueillir des réfugiés. “Plusieurs personnes se sont déjà proposées“, signale ainsi Didier Dousset au Plessis-Trévise. Idem à Fresnes, Fontenay… “L’accompagnement de la commune ne passe pas forcément par des hébergements, il peut s’agir d’une aide aux familles qui veulent accueillir des réfugiés, note à ce sujet le directeur de cabinet de Fontenay-sous-Bois. Il y a l’accueil à court terme puis les dispositifs qui existent. L’objectif est que les gens entrent ensuite dans le droit commun, sans créer de nouvelles niches.” Alors que les communes ont déjà des listes d’attente longues comme le bras de personnes en attente de logements sociaux, la cause ne fait pas non plus l’unanimité des habitants. A Alfortville, l’un d’eux s’est déjà pointé en mairie pour réclamer un logement après les déclarations du sénateur-maire. “Nous devons faire de la pédagogie pour ne pas faire de confusion entre les migrants économiques et les réfugiés de Syrie ou Chrétiens d’Orient qui fuient la mort. Il reste aussi à organiser l’accompagnement avec les services sociaux et à créer les conditions du retour“, pointe Luc Carvounas.
Au-delà de l’hébergement, quel accompagnement ?
Un retour qui ne semble pas envisageable sur du court terme. “Nous ne pourrons jamais retourner en Syrie, reprend la femme de l’intellectuel Abdulrazak Eid. Toute notre famille et nos amis sont partis aussi. Les villes se sont vidées. Les gens partent en Turquie et en Europe.” Ses compatriotes, elle les voit lors des manifestations de solidarité avec le peuple syrien organisées chaque premier samedi du mois place du Chatelet à Paris. “Il ne s’agit pas que de l’hébergement, nous devons nous positionner sur du long terme. Au-delà des problématiques d’urgence, il faut travailler à l’insertion, l’apprentissage de la langue française, la scolarisation, la formation, l’emploi…”, pose Jean-Jacques Bridey, député-maire PS de Fresnes.
Consensus humanitaire mais pas politique
Dans l’ensemble, les communes ont décidé de travailler avec leurs associations pour organiser l’accueil mais il y a aussi des attentes vis-à-vis de l’Etat concernant les moyens mis à disposition. “Nous souhaitons fédérer les initiatives associatives et citoyennes“, indique-t-on au cabinet de la mairie de Cachan. Pour l’instant, les élus se sont positionnés mais pas encore organisés précisément. Les propositions concrètes devront ensuite être discutées lors des prochains conseils municipaux. C’est dans ce contexte que doit se tenir la réunion du 12 septembre, organisée par le ministre de l’Intérieur à l’attention des maires qui souhaitent accueillir des réfugiés. “L’Etat est l’opérateur de l’asile et l’Etat continuera d’assumer pleinement, comme il les assume aujourd’hui, toutes ses responsabilités. Depuis quelques jours, de nombreuses initiatives de solidarité se manifestent de la part de maires et de collectivités locales de toutes sensibilités, sur l’ensemble du territoire national. Ces bonnes volontés doivent être accompagnées par l’Etat, ses moyens dédiés, l’expertise des préfectures, de l’OFPRA, de l’OFII, et les dispositifs spécifiques concernant le logement qui existent déjà. C’est là tout l’objet de la réunion de samedi à laquelle j’ai convié les maires qui ont manifesté leur intention d’accueillir des demandeurs d’asile et des réfugiés. Il s’agira très précisément pour l’Etat, avec un haut niveau d’exigence opérationnelle de mettre à disposition des collectivités l’ensemble des outils et des financements nécessaires, de telle sorte à réunir dans des conditions dignes l’accueil des réfugiés persécutés“, a détaillé ce lundi soir Bernard Cazeneuve dans une nouvelle déclaration. Le ministre de l’Intérieur a également nommé le préfet Kléber Arhoul comme coordinateur national et interlocuteur de référence des élus et des préfets sur cette question. Si un certain nombre de maires indiquent qu’ils se rendront à la réunion du 12 septembre, tous ne se prononcent pas encore. “Les modalités de fonctionnement doivent passer par les services de la préfecture”, indique t-on en mairie de Vincennes. A Fontenay aussi on hésite. Pas question pour les élus locaux de faire de cette réunion un plébiscite politique. Du côté de la préfecture du Val-de-Marne, on indique que le préfet sera présent à la réunion du 12 septembre au ministère.
Quelle politique internationale?
Au-delà de la crise actuelle, les élus en appellent aussi à agir sur la politique internationale. “En tant que vice-président de la Commission des affaires étrangères au Sénat, je poserai la question de pourquoi des pays immédiatement riverains de la Syrie ne se mobilisent pas ? A l’instar de l’Arabie saoudite ou des Emirats qui étalent leur richesse. Pourquoi ne tendent ils pas la main à leurs frères, alors qu’il s’agit de populations sunnites ? La question mérite d’être posée”, insiste Christian Cambon. “Il faut créer les conditions d’une nouvelle politique internationale de paix”, plaide-t-on à Fontenay. “On ne peut pas laisser des populations se faire massacrer sans réagir. Il doit y avoir un dialogue international pour combattre Daesch”, estime Daniel Breuiller. Les réfugies s’en vont rarement de gaîté de cœur. Et demain, si nous ne sommes pas capables d’agir sur les causes et les sources, il y aura aussi des réfugies climatiques.”
Ci-dessous la déclaration de Bernard Cazeneuve ce lundi soir
Action de la France face à la crise migratoire… par Ministere_interieur
Il faut arrêter avec les refugués ! Je foulards, les robes longues il y en a marre. Alors les réfugiés peut être, mais sans foulard sans robe.
Mintenant, il y a en France des gens francais, pauvres, il sont sans logement …
Vous faites monter le FN, vous etes stupide. Vous faites de l injustice !
Bonjour à tous,
Il me semble important d’apporter ici certaines précisions sur les dispositifs réglementaires qui assortissent la mise à disposition de logement social aux personnes en difficulté. Les Maires n’ont aucune possibilité administrative d’imposer une personne quelle qu’elle soit à un bailleur social y compris dans les contingent de 20% attribué éventuellement à la commune. De plus en cas de passif locatif (impayés), aucun bailleur dit social n’acceptera d’étudier le dossier. Seul le Préfet, donc l’Etat, possède ce pouvoir au travers d’un dossier DALO monté par le demandeur. En l’absence d’une telle demande, la seule possibilité pour cette femme est de se retourner vers un organisme type Croix Rouge qui possède certains logements de type foyer pour occupation temporaire. Je conseille néanmoins à cette personne de faire en sorte que son dossier soit des plus présentables (par comparaison aux autres sur la pile…) et d’éviter notamment les frais d’école privée et autres accessoires.
Bonjour Monsieur,
je ne sais pas de quelle “femme” vous parlez, quand vous dites ” la seule possibilité pour cette femme”, mais je viens régulièrement sur ce forum. je travaille en Mairie, je viens en aide à des personnes en difficulté de logement notamment :
j’ai moi-même mes 2 enfants en école privée, et je ne vois pas ce que cela vient faire dans un dossier de demande de logement …
Dans le dossier de demande de logement il n’est pas demandé ce type de charge, ni si le demandeur a son/ses enfants en école privée !
Cela ne regarde pas un bailleur ! ( Privé ou public). C’est de l’ordre de la vie privée).
Ce qui est demandé ce sont les fiches de salaires ou autres justificatifs de ressources ( RSA ( caf), indemnité maladie ( assurance maladie), pension d’invalidité, retraite etc…), ainsi que l’avis d’imposition ou de non imposition.
les charges locatives actuelles qu’on soit en logement déclaré ou non ( il s’agit d’une déclaration sur l’honneur).
ON NE DEMANDE PAS SI LES ENFANTS/ L’ENFANT est en école publique ou privée, cela ne regarde pas le bailleur, donc même s’il y a comme dans toutes les écoles, des frais scolaires quelque soit leur montant il n’apparaît pas dans une demande de logement !
Ce n’est pas une demande de bourse : Quel est le rapport entre une demande de logement, et le montant des frais scolaires ! Pourquoi aussi ne pas prendre en compte le crédit du canapé ou de la télé !
La phrase : ” éviter notamment les frais d’école privée et autres accessoires.”, est totalement déplacée et montre juste votre parti prix contre les écoles privées ! Bref tout est mélangé : le logement, l’école…
par contre ce qui est vrai c’est qu’en effet le préfet peut aussi en sus de la municipalité faire une attribution notamment par le biais d’un dossier DALO ( droit opposable au Logement) Encore faut-il répondre là aussi à certaines conditions. Peu de ménages français y ont accès et surtout pas ceux qui travaillent, le d a DALO a été créé pour reloger les personnes qui ne peuvent pas accéder au logement privé ( et qui sont en très grande majorité aux minimas sociaux)…
Par contre ce qui est TOTALEMENT FAUX c’est qu’en ce qui concerne le contingent propre du Maire, certes “officiellement” on présente ” 3 dossiers, mais dans la réalité, comme on le lit dans tous les documents que l’on peut trouver sur le sujet, en particulier, ceux qui dénoncent des abus : on ne sait pas comment se fait au final la sélection…Cela est toujours opaque quelques soient les municipalité, et le Maire a un droit de véto sur son propre contingent ! C’est en général sur CE contingent que sont attribués les logements « aux copains »…Qu’ils soient de droite ou de gauche…tout e monde le sait sauf vous apparemment !
Voir ici :
http://www.capital.fr/immobilier/actualites/logement-pour-obtenir-une-hlm-mieux-vaut-connaitre-le-maire-550597
http://www.bvoltaire.fr/eloisegloria/hlm-volonte-pour-les-elus-socialistes,167466
http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/paris-veut-en-finir-avec-les-hlm-de-complaisance-12-12-2014-4366947.php
Voilà, enfin du constructif.
Bonsoir,
Continuez à vs goinfrer de tout ce que vs raconter les médias, mais il est sure qu’avant d’accueillir des réfugiés ou demandeurs d’asiles il serait bon q’ils y ait un accompagnement réel pour chacun d’entre eux et ceux qui sont dans les “CADAQ” depuis pas mal de mois, on ne parque pas les personnes en les laissant sans informations sur leur devenir ?????????????????????????????????????????
Les dernières nouvelles de l’accueil des réfugiés à Villejuif et notre position sur ce débat , par Natalie Gandais, première adjointe et déléguée au logement :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article446
Je propose que le Maire de Fontenay-sous-Bois accueille ces Réfugiés dans le Centre Commercial Les Larris !
Arrêtez le nombrilisme…
Vous parlez de ce dont vs avez lu ou entendu dans les médias, moi non car ce dont je parle est décidé au niveau du département.
Moi aussi je suis écœurée, chez nous à Saint Mandé on a UNE famille : une maman avec une petite fille de 7 ans ( française, catholique) DIGNE qui est à la rue, attend un logement chez nous depuis des mois, ne se plaint pas, ne pleurniche pas.
C’est CETTE FAMILLE qui dort dehors chez nous que nous devons aider D’ABORD !
Comme je l’ai lu sur ce site : LES NÔTRES D’ABORD, LES AUTRES APRES.
Comme le dit Nathalie Gandais, là aussi on est “face à une situation totalement inacceptable »
Une maman DE CHEZ NOUS à la rue ( qui dort dans un garage, ans eau, sans sanitaire), qui attend un hébergement depuis des mois c’est normal ?
Occupons-nous déjà de cette famille française !
Comment on peut aider / LOGER les “AUTRES”, puisqu’on a déjà pas d’argent / DE LOGEMENTS pour NOS FAMILLES.
Monsieur le Maire de Saint Mandé :
COMPTEZ-VOUS LAISSER MAUD ET SA MAMAN A LE RUE TOUT L’HIVER ?
je viens de parler à cette maman ce matin, et je ne suis pas la seule, la révolte commence à gronder :
Vous pourriez au moins avoir les recevoir !
Les élus sont tenus au moins de recevoir leur concitoyens !
Sauf à saint Mandé apparemment… …Dès qu’il y a un soucis, c’est la fuite, et vous êtes tous invisibles ! Ne comptez pas sur nous aux élections cette année : comme beaucoup de parents de Notre Dame, je suis écœurée par la situation de cette famille sur notre commune.
Nous avons tous qu’à Saint Mandé au niveau social la politique est totalement NULLE ( déjà pour les crèches…) et que pour le reste il n’y a aucune aide non plus, mais quand même nos payons des impôts , entre autres locaux, à quoi servent-ils ? A laisser une famille française à la rue à Saint Mandé ?
Au lieu d’appeler l’école Notre Dame et de harceler cette famille, les assistantes sociales feraient mieux de se bouger et de téléphoner à des résidences sociales peur leur trouver un toit décent et stable avant l’hiver qui approche à grands pas. Au lieu de les envoyer vers le 115 qui ont le sait tous est saturé et n’offre pas de situation stable aux familles.
Une maman de l’APEL de l’école Notre Dame à Saint Mandé .
ATTENTION AUX FUTURES ELECTIONS ET A LA BONNE PUBLICITÉ QUE CETTE SITUATION HONTEUSE VA VOUS APPORTER ! Comptez sur nous les mamans indignées !
ça c’est sur que cette année pour le Maire de Saint Mandé une famille SDF sur sa proprette commune, c’est pas JOLI JOLI avant les élections !!!
Moi qui suis pas de ce bord là, je croyais que la droite ( UMPrepublicos) aimait la Famille …Apparemment pas toutes les familles!!!
Pourtant celle-là c’est bien des “français de souche” bien catho d’après les commentaires qu’on peut lire…
Et les cathos y font quoi pour cette famille ?
y’a une bonne femme qui dit qu’elle fait le caté au gosses : j’croyais que les cathos y se tendaient la main, la joue et tout le bazar : toujours à nous montrer “l’exemple” : BALAYEZ chez vous, devant VOTRe PORTe D’ABORD les curés !
les cathos c’est comme la droite tous des faux C _ _ _ !
ça parle tout le temps du bon Dieu, de ce qui est bon, mais quand faut agir y’a plus personne !
j’uis curieux de voir la suite de cette histoire …
QUI PEUT APPORTER DES PRECISIONS ?
Bonjour,
Arrêter e bla bla ter, vs ne connaissez que vos bla bla contre Le PEN ou FN idem, où même vos vociférations et critiques malsaines qui vs font ouvrir la bouche. Pour une partie du Val de Marne :
Fresnes, Chevilly, Lhay, Rungis, environ 170 réfugiés vont arriver et seront accueillis à Rungis aprés avoir aménager l’immeuble de l’Ancienne Gendarmerie sur Rungis, il y aura un accueil afin de les recevoir et de leur enseigner ou apprendre le français et seront diriger et renseigner vers les services compétents qui leurs permettront de rester sur notre territoire ensuite de travailler etc…
Parlez de ce que vs connaissez mais pas dans l’air. Intéressez vs d’une manière concrete à ce qui se passe au lieu de deblatrer n importe quoi. Pour ma part, je sais ce dont je parle.
Très biende savoir de ce dont on parle…Mais n’avez vous d’autres terme que bla bla, blablater, nous sommes sur un site d’échanges, votre avis est respectable au même titre que les autres !!!
bla bla bla bla, vs n’avez pas d’autre sujet de conversation que les “MEDIAS”; stop stop, stop
Dommage, un certain atmosphère de règlement de compte souffle sur les commentaires. De plus, tout votre bla bla ne changera pas la situation des réfugiés si on peux les nommer ainsi. Vous parlez comme si vs viviez auprès des ces personnes. STOP. Je ne crois pas que vos discussions peuvent les intéresser.
A Villejuif, nous traitons parallèlement la crise des réfugiés et la demande plus ancienne d’hébergements d’urgence. Il faut bien comprendre que pour une ville qui “pèse” un millième de la France, on nous demande d’accueillir 24 réfugiés supplémentaires en 2 ans, ce qui ne modifie guère nos problème d’hébergement. On s’y met, cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article436
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à monsieur Dubois pour son courage et son professionnalisme .
enfin concernant le post de M. Lipietz, totalement d’accord avec vous.
Je voulais simplement vous signaler que SUR Saint Mandé (94) nous avons AUSSI des SDF dont il faudrait s’occuper…
Une maman enseignante est SDF avec sa fille de 7 ans, depuis UN AN ( Sept. 2014) sur Saint Mandé suite à la vente de son appartement , et personne ne bouge…Ni ne se propose pour l’accueillir chez lui…
Cette famille est domiciliée en tant que SDF ( Election de domicile) au CCAS de Saint Mandé. A ce jour AUCUNE SOLUTION HÉBERGEMENT/ RELOGEMENT ne leur a été proposée par le CCAS depuis un an…C’est l’INERTIE TOTALE.
Cette maman qui travaille qui est institutrice a une fille qui est en classe avec ma fille. Elle l’élève de façon remarquable, surtout au vu de la situation. Elle travaille, est autonome, n’a jamais demandé aucune aide sociale/financière au CCAS.
Elle paye tout seule avec son revenu de SMIG. elle est extrêmement DIGNE. toujours impeccable et son enfant aussi, alors qu’elles sont TOTALEMENT A LA RUE !
Tout le monde sait qu’aujourd’hui il est impossible avec UN SEULE REVENU au foyer à fortiori un smig de louer un logement dans le parc privé…
Pour préserver ses meubles affaires cette maman a du prendre un garde meuble ( 500€ par mois)en attendant un relogement qui ne vient pas. ( quasi la moitié de sa paye); Alors qu’en logement social avec une allocation logement en tant que maman isolée ( 440€) elle aurait un loyer peu élevé.
Je ne comprends pas ce qu’attend le CCAS/ La Mairie pour lui venir en aide….On lui répond tous les mois depuis un an qu’il n’y a AUCUNE AIDE D’AUCUNE SORTE A SAINT MANDE même pour un “basique hébergement” par exemple au Val Mandé qui offre des prestations hôtelières et loue des chambres ( à 50€) et est à côté de l’école…( 7, rue Mongenot / EN FACE DE LA MAIRIE !)
Quant au logement social elle attend toujours !!!!!
Tout le monde a le droit d’avoir un toit et de vivre dignement, donc je trouve que c’est bien d’aider les gens qui viennent d’ailleurs. JE NE SUIS PAS CONTRE. Je trouve écœurant de laisser les gens à la rue.
Mais je trouve qu’il faudrait quand même penser à ceux qui n’ont pas de toit ICI, AUSSI.
Dont personne ne s’occupe, que personne ne veut aider ou héberger, et dont on ne parle JAMAIS ! Les français SDF il y en a aussi. Et ce ne sont pas tous des marginaux. Un banal accident de la vie : séparation, divorce, incendie, vente de son appartement , et une famille se retrouve à la rue. QUI se mobilise alors ? aucune association ne se mobilise pour eux.
Le maire de Saint Mandé , Chevalier de la Légion d’Honneur, la plus haute décoration honorifique française pourrait AIDER cette famille française catholique en difficulté sur sa municipalité…Surtout que depuis février il s’est engagé et a signé un contrat de mixité locative (logement pour les petits revenus comme celui de cette maman) et dit avoir, je cite : “une politique volontariste en matière de logement.”
AIDONS LES AUTRES MAIS AUSSI LES NÔTRES !
Une maman de Saint Mandé écœurée !!!
Vous avez Raison :
“AIDONS LES AUTRES MAIS AUSSI LES NÔTRES ! ”
“Ainsi, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, et surtout à nos frères dans la foi ”
Saint Paul – Galates 6.1-10
Je sors de la réunion de caté à Notre Dame de Saint Mandé. Moi même sans toit avec enfants et hébergée chez mes parents…Mais je suis suis écœurée par la situation de cette maman encore pire que la mienne ! en fait dramatique.
J’attends un logement depuis des années, seule avec un seul revenu c’est impossible dans le parc privé. j’ai tout essayé en vain depuis des années pour accéder à un logement public sur Saint Mandé.
Mais j’ai pu trouver seule une solution d’urgence” qui est devenue notre quotidien : chez mes parents. Je n’ai plus du tout de vie “privée”, ni de vie de famille “privée” avec mes enfants… …Notre quotidien et celui de mes parents qui devraient être enfin tranquilles à leurs ages, en pâti…. Mais le cas de cette maman est inadmissible !
On sait très bien qu’il y a des logements à Saint Mandé, mais quant aux attributions c’est l’opacité TOTALE .Dans la réalité ils se les attribuent tous à eux mêmes…Ce sont toujours les mêmes qui en profitent.
Cette famille dort dans un box, sans eau, sans chauffage, sans sanitaire…Et pendant ce temps il y a tous les mois des attributions opaques à des gens qui n’en ont pas un besoin URGENT.
Saint Mandé c’est de pire en pire !
J’ai parlé hier après l’école sur les bancs derrière l’église à cette maman ( Marie) qui emmène tous les jours sa fille à l’école .
Elle est enseignante et m’a donné des conseils pour ma fille qui est hyperactive et m’a demandé si ma fille allait aller au caté avec sa fille. Surtout qu’elle est très pieuse, va prier tous les jours à Notre Dame.
Sa fille prenait son goûter sur les bancs et , la maman surveillait ses devoirs après avoir été prier à l’église. Elles allaient partir prendre un repas chaud au MacDo le soir, et dormir dans leur box.
CETTE SITUATION EST INADMISSIBLE ! Surtout à Saint Mandé. DEPUIS DES MOIS RIEN NE BOUGE POUR ELLES. C’est vraiment la honte !
Elles sont toujours SDF et complètement à la rue (avec une enfant de 7 ans qui est toujours impeccable, gaie, propre bien habillée) . Car elles vont tous les jours prendre des vêtements propres à son box, où son stockées leurs meubles et vêtements depuis que leur logement a été vendu. elles attendant un re-logement. Cette maman me dit que ça lui coûte 500€ par mois rien qu’en box, et qu’à “Une pièce en plus”, cela aurait été 900€. Alors que si elle avait une HLM elle aurait moins de 100€ avec l’allocation de logement : la situation est débile !
Elle me dit que cela fait plus de 6 mois qu’elle demande de l’aide juste POUR LE LOGEMENT en vain à son assistante sociale du CCAS de Saint Mandé. Qui a l’air d’une vraie chiffe molle !
Pourtant c’est une mère de 50 ans super dynamique et totalement indépendante, elle travaille depuis 30 ans, elle paye tout seule : le box 500€ l’école 300€ etc…Et ne emande aucune aide financière, elle s’y refuse. Tout ce qu’elle paye faute de logement, surtout le box, c’est déjà énorme. + les repas à l’extérieurs le soir pour sa fille…
Mais avec 1150€ net de salaire, tout le monde sait que c’est impossible de louer dans la privé.Pour que le logement soit un tiers du loyer il faudrait qu’il y ait des logements à 350€, et on sait que ça n’existe pas même dans la Creuse ou le Larzac ! Et ni à Charenton, Vincennes ou Saint Mandé !
Fin juin, elle disait à sa chiffe molle d’assistante sociale : ” Attention ma fille doit reprendre l’école dans 2 mois, Puis en juillet , aidez-moi à accéder au moins à une résidence sociale : idem, en fin juillet “Attention ma fille doit reprendre l’école dans 1 mois”, idem en Août… Apparemment l’assistante sociale ne fait RIEN !
Cette maman m’a montré un dossier complet qui prouve qu’elle a trouvé seule de nombreuses résidences sociales , plus de 10 !!!! Et a contacté seule les différentes directions. Il y en a 2 sur le 12 ème à 20 minutes de l’école : Résidence Eyquem SPECIALISEE POUR LES FAMILLES MONOPARENTALES comme elle, et Résidence Midi Hotel en attendant un relogement pérenne en HLM. Mais à chaque fois l’admission est sur rapport social. Il faut que l’Assistante SE BOUGE ENFIN !!!
A ce jour son assistante n’a JAMAIS RIEN FAIT, du coup elles restent à la rue !!! ça fait six mois que ça dure !
Tout ce qu’elle a fait c’est lui donner une liste d’hôtel à 1500 et 2000€ par mois, alors qu’elle en gagne 1150€ NET !!!! En lui disant que c’était à elle de TOUT PAYER et qu’il n’y a AUCUNE AIDE !!! Si elle avait 2000€ par mois, elle lourait dans le privé, et ne les donnerait pas à l’hôtel : C’est du n’importe quoi !
QUI PAYE POUR TOUTES LES FAMILLES AFRICAINES SUBSAHARIENNES ET MAGHRÉBINES MUSULMANES QUI OCCUPENT JUSQU’A 2 à 3 CHAMBRES D’HOTEL A 2000€ PAR MOIS ? ET QUI APRES ACCÈDENT A NOS HLM sans travailler !
QUI PAYE POUR LES RÉFUGIÉS ? ET OU ON VA LES METTRE ?
Puisqu’ON A PAS DE PLACE ET PAS D’ARGENT POUR AIDER UNE SEULE FAMILLE FRANÇAISE CATHOLIQUE CHEZ ELLE !
Quand je lis ici : ” François Hollande, d’engager la France à accueillir 24 000 réfugiés supplémentaires au cours des deux prochaines années” “Dans le Val-de-Marne, beaucoup de villes ont décidé de répondre, au-delà des clivages politiques.”
On comprend que ces andouilles qui mettent depuis 30 ans la France dans la M…Nous tiennent ce discours utopique de « France terre d’accueil », alors qu’aujourd’hui la France AU BORD DU GOUFFRE n’a plus les moyens d’accueillir ces gens !
Mais ici à Saint Mandé le Maire a la tête sur les épaules! C’est pour ça qu’on l’a élu depuis autant d’années. Si cette situation perdure,les parents et l’association des parents d’élèves va se mobiliser ( juste avant les élections) pour faire connaître cette situation honteuse sur Saint Mandé. Nous attendons un geste de Monsieur Baudouin, notre Maire, pour cette FAMILLE FRANÇAISE dans la difficulté, qui n’arrive même pas à être reçue , alors qu’elle est enregistrée depuis 6 mois comme SDF avec enfant sur notre commune !!!!!
COMPTEZ-VOUS LAISSER CETTE FAMILLE A LE RUE TOUT L’HIVER MONSIEUR LE MAIRE ?
Une maman de l’APEL de l’école Notre Dame à Saint Mandé
bonjour
qu’est devenue cette maman depuis 2015 cordialement
Excusez-moi, je ne suis pas habituée avec l’ordinateur et ses manipulations.
Mais je connais le clavier de la machine à écrire.
C’est Pierrette qui m’a informée, de soutenir cette famille et m’a montré le site chez elle où je suis, je n’ai pas d’ordinateur à la maison.
Moi aussi je connais cette maman. j’ai fait le trajet de retour de l’école avec elle. je la vois prier tous les soirs après l’école avec sa fille qui est très belle et sage. Quand les enfants travaillent, c’est moi qui emmène les petits enfants à l’école Notre Dame, je les vois le matin. Cette une maman extraordinaire et très digne. elle a fait un magnifique décor sur le cartable de sa fille. La petite a toujours de très belles toilettes, et de beaux manteaux fleuris. Elles sont toujours impeccables malgré la situation. Elle ne se plaint jamais. j’appelle cela de la dignité.
Avec tous les pleurnicheurs qu’on a en France !
Cette maman m’a dit que depuis des mois qu’elle est à la rue, l’assistante sociale ne lui propose rien. Et que quand elle trouve des résidences sociales pour lesquelles il faut une intervention de l’Assistante sociale (pour y entrer), même quand ce n’est pas cher au niveau loyer type 500 ou 600€) qui serait en grande partie couvert par l’allocation de logement, elle ne fait rien non plus. Même ici à Saint Mandé il y a des solutions à côté de l’école en attendant ( le Val Mandé loue des chambres, tout le monde le sait), là encore l’assistante sociale ne fait rien.
Cette maman me dit que tout ce qu’à fait l’assistante depuis 6 mois qu’elles sont totalement à la rue, c’est lui donner une liste d’hôtels à 2000€, en lui disant qu’elle doit payer seule les 2000€. Comme-ci une institutrice pouvait payer ça !
Qui paye pour toutes les familles sans papiers qui sont à l’hôtel ? Il y a bien des financement pour eux ?
Qui va payer pour les familles réfugiées qui vont arriver, puisqu’on a pas d’argent pour loger UNE seule famille française ?
Que faut-il faire pour être aidé en France quand on est français et qu’on se retrouve dans la difficulté?
Cette maman attend depuis des mois un toit, un rendez-vous avec notre Maire, et avec l’adjoint chargé du logement. Un simple hébergement.
Monsieur le Maire, nous les anciens, nous vous avons toujours soutenus, aujourd’hui nous vous demandons d’aider cette famille de chez nous, dont l’enfant va à l’école chez nous, qui fait le caté chez nous, à se loger chez nous.
Merci pour la si jolie et si sage petite Maud.
Seigneur, ayez pitié de cette famille.
je prie pour que cette famille ait un toit chez nous à Saint Mandé avant l’hiver.
Ni Dieux ni Maitres pour aider mon voisin ,mon ami , ou participer à la vie citoyenne
Notre République Française se doit de garantir le gite le couvert et a libre expression de pensée et de croyance à tout être humain même à celui qui a commis tel délit tel crime . En vertu de quoi ne faudrait il pas vacciner cet enfant par ce que sa maman n’est pas de ST MANDE ? S’il fait moins 8 degrés à ST MANDE il en fait plus 15 à CALAIS ?? alors on laisse des garçons des mamans des bébés sous des tentes
plastiques dans la boue? Moi si je milite c’est aussi pour que personne ne puisse mourir dans le froid l’indifférence la misère comme nous tous au FRONT DE GAUCHE Nous soutenons la construction en cour s à LIMEIL BREVANNES d’un foyer pour les mamans seules financé et initié par l’Eglise du Val De Marne Nous avons même défendu son projet par la voix de Christian FAVIER
les 200 millions d’euro accordés à la direction de DUCROS MORY de LIMEIL pour
finalement licencier 362 personnes n’auraient ils pas étés utiles ? mamie de Camille
Je connais aussi cette maman de l’école. Cette situation est scandaleuse.
Personnellement je vais écrire à notre évêque; Car cette maman est CATHOLIQUE impliquée dans notre paroisse. Son enfant est à notre école catholique Notre Dame. Elle ne se plaint jamais, elle est très digne.
Sa fille est en CE1, je la vois tous les jours à l’école quand je dépose mes petits enfants, est belle comme un coeur, gaie, et toujours très bien habillée. Il n’y a aucune raison qu’on laisse cette famille à la rue !
A quoi sert notre service social ? Que fait-il pour aider cette famille ?
A Saint Mandé comme dans toutes les communes il y a des HLM. Le Maire est réservataire pour 20% de ces logements ? Ce sont des Habitation à Loyer Modéré, ça veut dire ça H L M. Donc justement pour des familles modeste comme celle-ci. A QUI sont-elles attribuées ?
Je comprends qu’on ne veuille pas de “population extérieure” que personnellement je trouve indésirable…On en a déjà assez en France !
Comme le dit si justement notre Maire, on n’a pas la place à Saint Mandé pour en accueillir d’autres.
je soutiens tout à fait notre Maire, Monsieur Baudouin sur ce point.
Par contre laisser une maman, une famille FRANÇAISE CATHOLIQUE de chez nous, de Saint Mandé sur le carreau, complètement à la rue : là je ne sis pas d’accord non plus ! J’en ai parlé chez les soeurs ( Françoise et Annick) à la librairie avec d’autres habitants : tout le monde est scandalisé par cette situation.
Je pense qu’il faut saisir l’évêque, surtout que cette maman fait le caté…Et l’APEL de Notre Dame pour aider cette famille.
En France on est toujours prêt à se mobiliser pour les “autres”, venus “d’ailleurs”, ( LA preuve cet article de presse, et on en est inondé de partout) Maintenant NOUS DEVONS NOUS MOBILISER POUR CETTE FAMILLE D’ICI DE CHEZ NOUS, JE CONNAIS CETTE FAMILLE DEPUIS DES ANNEES, JE CONNAISSAIS SA TANTE AUJOURD’HUI DECEDEE QUI HABITAIT RUE CART DEPUIS LES ANNÉES 70) . ça fait plus de 40 ans que cette famille française est implantée sur la commune.
J’ai toujours soutenu notre Maire, mais là, si une solution n’est pas apportée à cette famille je ferai partie des électeurs qui ne vont pas laisser passer ça : On loge des gens venus de partout et on laisse une famille française à la rue à Saint Mandé : NON !
On réquisitionne des logements de partout, dans toute la France, dans toute l’Ile de France, et on est pas capable de donner UN toit à UNE famille française à la rue à Saint Mandé : ce n’est pas normal !
Au lieu qu’elle paye 500€ pour un box, qu’on lui donne une HLM !
Je vous signale que cette famille est toujours SDF, et qu’à ce jour, le Maire n’a pas levé le petit doigt pour elle.
Il fait le mort, et pendant ce temps là, les HLM sont “réservées” à son entourage, qui n’en a pas besoin…
Tout le monde le sait à Saint Mandé, c’est comme les crèches et pour le reste, ce sont des privilèges réservés au lèche-bottes du “Roi”…
QUI a des nouvelles de cette famille ?
Ont-elles obtenu un logement ?
Je ne les vois plus en ce moment.
J’achète mes livres chez Mots et Motions, l’équipe des libraires est charmante. Et ils sont très serviables avec les personnes âgées.
j’ai entendu à la librairie Mots et Motions cette maman qui sortait de l’école Notre Dame avec sa fille. Elle parlait avec à la libraire :
A la librairie, la libraire lui proposait de lui donner un présentoir de livres enfants pour sa classe. Pendant que sa fille lisait des livres.
Elle est institutrice avec des petits de maternelle.
En fait je vois très souvent cette maman à la librairie acheter toutes les fins de semaines des livres pour sa fille, et je le vois aussi dans le bus 86, ou à la messe. Elle m’appelle la dame à la canne.
Je connaissais de vue sa tante qui habitait rue Cart. Sa tante connaissait bien le Père Védrine, elle a habité Saint Mandé plus de 40 ans. Je la voyais tout le temps à la messe. C’était une femme très pieuse.
je ne connais pas le nouveau prêtre, mais en effet je ne comprends pas comment cette maman a pu être exclue du catéchisme parce qu’elle n’a plus de logement, ou sous le prétexte que faire le catéchisme ça fatigue :
QUAND ON NE VEUT PLUS DE SON CHIEN ON DIT QU’IL A LA RAGE !
Depuis quand le catéchisme ça fatigue ! C’est pas une explication pour exclure une famille !
Aujourd’hui au lieu d’aider les familles françaises quand elle sont dans la difficultés on les exclue, même à l’église !
Je vois partout des familles aidées : dans les foyers qui sont remplis ( il y en a deux près de chez mon amie sur Paris, remplies de familles maliennes) . La fille de mon amie fait son stage de CAP petite enfance dans un centre de jeunes mamans, là aussi les mêmes…Elle dit que partout c’est rempli de familles musulmanes. Jamais de mamans française. A la librairie cette maman a expliqué qu’elle est inscrite partout pour aller dans des foyers, a demandé de l’aide partout même au prêtre que tout ce qui a été fait c’est la renvoyer du catéchisme ainsi que sa fille ! Même l’enfant n’a plus le droit à 8 ans et demi d’aller au caté ! c’est incroyable ! Parce qu’elle n’ont plus de toit stable ! je ne vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher SURTOUT un prêtre : elles sont toujours dignes, elle travaille, la petite est une lumière de joie et travaille bien à l’école en plus ! C’est plutôt admirable !
Je trouve le comportement de cette maman qui travaille et que personne n’aide vraiment admirable vue sa situation. Jamais je n’aurais pensé que cette famille était à la rue. ça ne se voit pas !
Et en plus elle parlait avec la libraire : sa fille a 19,2 de moyenne à Notre Dame,( où mes neveux ont été, ils sont à Saint Michel) et ça ne m’étonne pas ! Cette petite est très intelligente et la maman l’élève bien. Elle Prend grand soin dans de ses toilettes, de ses affaires, l’éduque dans la Foi. Lui achète des livres…Je pense que c’est le genre de famille à aider pas à repousser. Alors là je ne comprends pas le nouveau prêtre. Je voudrais bien savoir ce qui s’est passé ?
Quelqu’un sur ce blog peut-il en dire plus ? Normalement à Saint Mandé, avec le Père Védrine les familles chrétiennes a fortiori de Notre Dame) dans la difficultés ont toujours été soutenues et aidées à la paroisse. Et à l’école notre Dame aussi. La directrice est une femme bien, elle a déjà aidé de nombreuses familles, en tous cas quand mes neveux y étaient. Elle est une intime du Maire et tout le monde le sait. Une si belle petite, qui travaille si bien en classe, elle va surement intervenir, c’est pas possible autrement.
je me souviens de plusieurs cas quand mes neveux y étaient.
J’ai un trop petit logement, petit 2 pièces, mais j’envisage quand même de les prendre ? Quelqu’un peut-il en dire plus ?
Qui peut aider cette famille française de Saint Mandé ?
Qui connait le maire pour intervenir ?
Une vieille dame à Saint Mandé depuis plus de 60 ans
J’habite à Saint Mandé, son assistante sociale est une véritable CHIFFE MOLLE, j’ai déjà eu affaire à elle. Mon fils est dans la même école que sa fille.
Elle seront encore à la rue cet hiver si elles comptent sur cette incompétente !
Je trouve Michalak un peu dur
S’il y a bien un site sur lequel on peut s’exprimer librement, c’est bien celui là
Je ne connais pas d’autres blogs aussi populaires s et aussi informatifs sur l’actu locale ou on puisse lire autant de commentaires de tout bord.
Ce serait dommage que les auteurs aient à censurer à cause de quelques uns qui ne veulent pas comprendre que parfois, il peut y avoir des limites à ne pas franchir !!
Au plaisir de vous lire et à bientôt
Joseph TERRIBILE
C’est votre droit et je respect, mais à chaque fois, que lis, entend des gens qui se la pète avec leur soit disant “pouvoir” rien que le mot m’agace, je fait de l’urticaire !!!
j’èspère que lorsqu’il sera sur son trone, il pensera à moi avec le slip sur les chevilles.
Madame cette affaire me touche personnellement, si vous le souhaitez (ainsi que la maman)
Je me propose de relayer votre texte à Boulvard VOLTAIRE, cela permettrai de toucher un plus large public que celui du Val de Marne et par ce biais faire bouger un peu plus la Mairie de ST MANDEE.
Donnez moi un feu vert et je m’en occupe.
RM
Vous vous censurez vous même !!!?
ici, on est chez nous !
pas pour longtemps
C’est bien vs n avez plus qu’un sujet.
Mais, ne vous inquiétez pas, amis sans-dents, car : Bernard Henri Lévy, Yannick Noah, Charles Aznavour, Line Renaud, François Cluzet, Daft Punk, Muriel Robin, Dany Boon, Isabelle Adjani, Florence Foresti, Michèle Bernier, Pierre Arditi, Évelyne Bouix, Bernard Murat, Carole Bouquet, Richard Berry, Chantal Lauby, Guillaume Canet, Nicolas Canteloup, Léa Drucker, François Berléand, Anne Roumanoff, Louis Chedid, Matthieu Chedid, Anna Chedid, Joseph Chedid, Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Patrick Chesnais, Charles Berling, Charlotte de Turckheim, Benjamin Biolay, Isabelle Carré, Jérémie Renier, Élodie Bouchez, Éric Judor, Malik Bentalha, Stéphane de Groodt, Géraldine Nakache, Anne Marivin, Audrey Dana, Camille Cottin, Bruno Sanches, Michel Fau, Stéphanie Bataille, Pascale Arbillot, Bérengère Krief, Dominique Besnehard, Joséphine Japy, Thierry Klifa, Ladislas Chollat, Pierre Lescure, Danièle Thompson, Yamina Benguigui, Sarah Lavoine, Lisa Azuelos, Amanda Sthers, François Morel, Lorànt Deutsch, Michel Boujenah, François-Xavier Demaison, Francis Huster, Elsa Zylberstein, Ludivine Sagnier, Laura Smet, Marc Lavoine, Marina Foïs, Michèle Laroque, Alex Lutz… vont bien en prendre quelques-uns chez eux
Oui, je me suis permis de faire un copier coller : toutes ces personnes vont enfin avoir de la mains d’oeuvre gratis et logées dans leurs maison de campagne ou chambre de bonnes. Ce n’est pas vrai, mais ceux qui attendent un logement ou même qui dorment dans leur voitures où sous les ponts ne bénéficient pas de ces louanges. La notoriété du spectacle sert à détourner ce qui devrait servir aux plus démunis qui sont aux alentours et dans Paris, et n’ont pas à ceux qui viennent tout juste de mettre un pied en Europe??????????????????????????????????
En France on a du mal à faire venir les réfugiés, ils préfèrent l’Allemagne.
Mais le Danemark a aussi réduit ses aides sociales et interdit le regroupement familial.
Et c’est vrai que peu de gens en parlent, même dans les journaux.
resterons en ALLEMAGNE ceux qui touverons du travaille le pays vieillit, pour le reste il trouverons en FRANCE une meilleur couverture sociale et aux dépends de qui ….???
Des cboses bizarres : les caisses du PSG debloquent 1 million d’euros pour les nouveaux migrants. Puisque le propriétaire du PSG est Quatar pourquoi ce pays ne prend-il pas directement des réfugiés dans son pays sans compter qu’un club de foot avec autant d’argent est un peu suspect.
Bonjour~ on
parle des réfugiés et ça à cause. donc arrêté de parler de musulmans sa rien à voir avec sa. Ceux qui ont parles de tourismes. les tourisme sa peut trouver dans le n’importe quelle races déjà les musulmans ne sont pas tourisme. les musulman n’a plus droit de tuer les gens. donc ceux qui tuent les gens ils ne sont pas des musulmans ils sont des tourisme. Les musulmans, les catalogues et autres religions tous vivants ensemble en France contre les racines. merci Citoyens de Val de Marne et tout les associations de en France. Vivant la France..
qUI EST A L ‘origine de ces guerres en Irak;Syrie;Yemen ;Lybie etcc?Qui a transformé ces peuples en peuple errants;ces gens sont les victimes de la geostrategie des puissance dominantes;c ‘est le fameux printemps arabe de merde;pourquoi la ligue arabe est inerte ;et les riches dynasties à petrole et gaz ;seposer la question des Causes ces gens cherchent à survivre ;les crimoinels sont ou ceux qui ont armé les destructeurs de ces pays y a bon de pleurnicher ;les memes qui veulent exporter soi disant la democratie cache sexe d ‘une nouvelle domination
OUI .OUI,…..les croisés !!! mais pas uniquement au printemps, il y en à eu plusieurs, si, si, j’suis sur !
Je suis bien d accord aussi.
En tous cas, ce ne sont pas les logements vacants qui manquent en île-de-France ( rien qu’à Fresnes environ 500 selon le dernier recensement INSEE )
Passez par la case prison et prenez 20 000€
Ah non, là il n’y a plus de place, taux d’occupation de 156% https://94.citoyens.com/2013/prison-de-fresnes-surpopulation-carcerale-et-conditions-de-surveillance-evoquees-au-senat,02-10-2013.html
Ok, ils peuvent occuper des logements vacants, mais qui va payer leur consommation d’eau, de gaz, et d’électricité?
Si ce sont des logements privés, qui paiera le loyer?
Si ce sont des HLM, nous réglerons la note.
Donc hausse des impôts.
Pourquoi pas.
L’allemagne annonce que l’accueil des réfugiés va lui coûter 3 milliards cette année et 7 en 2016.
En France, Sapin dit que ça ne nous côûetra que quelques millions…..
Attention “cheval de Troie” !
Bonjour
c’est vrai que vous avez raison mon cher prétorien, les verts devraient prendre exemple sur la famille LePen
Tout va tellement bien au FN ces temps ci !
Le bobo écolo de service vous souhaite à tous une excellente journée !
Ce que nous sommes en train de vivre a un nom : l’instrumentalisation . Qui doute qu les guerres font des victimes y compris chez les enfants mais arrêtez de nous culpabiliser, nous ne sommes pas les décideurs de la politique étrangère sans compter que Charité bien ordonnée commence par soi-même, entendons par là : commençons à bien nous occuper de nos nécessiteux , et ensuite quand tout sera réglé chez nous (ce n’est pas demain la veille) nous aurons tout loisir pour nous pencher sur la misère des autres peuples. De toute façon la solution ce n’est pas de les accueillir dans des pays d’une autre culture avec des modes de vie bien différents,d’n faire des déracinés. Il faut faire en sorte qu’ils puissent vivre en paix chez eux en les aidant à se débarrasser de cette tumeur maligne de ces malfaisants :DAESH
les polonais réfugié de 1939 qui sont venu extraire votre charbon puis mourir de silicose vous ont ils aussi instrumentalisés?? chère brévanaise ?? à moins que ce soit ces sales portugais qui vous ont reconstruit routes logement comme les maliens qui sont derrière votre camion poubelle le matin vers 6h00 les avez vous déjà vus??
Michalak dit :
8 septembre 2015 à 14 h 23 min | Signaler un abus
Un petit fils d’émigré Polonais, sous dictat RUSSE
Mon avis, Continuer d’accueillir des réfugiés en si grand nombre en Europe est une hérésie !
————————————————————————————————————–
lES MIENS sont arrivé à Limeil Brévannes dans les années 20 et ce n’était pas à l”époque les nazis mais les communistes qui les ont poussé dehors!!! leur intégration c’est faite normale par le travail, l’apprentissage de le langue, le paiement des impôts…il n’y avait pas de prime à l’émigré à cette époque la, vous mélanger tout.
Quand je vois ce déferlement de haine déversé à l’encontre des ces populations effrayées et chassées de chez eux, qui quittent leurs pays en laissant tout ce qu’ils ont.
Quand je vois qu’on les accuse déjà de notre chômage, de notre insécurité, de notre insalubrité, de notre dette …
Ces pauvres gens affamés, apeurés, appauvris, affaiblis, sont en train de mourir et certains trouvent encore le moyen de les enfoncer avec des commentaires honteux.
S’il vous plaît, vous qui publiez vos commentaires au chaud derrière vos écrans, soyez gentil, ayez au moins un peu de retenue, un peu de dignité, vous n’êtes pas obligé de les enfoncer encore plus !
Merci d’avance
Joseph TERRIBILE
En 2018 une centrale de + ? à savoir nucléaire ou prison dans tous les cas les migrands auront chaud !!
le vers est dans le fruit !!!
Et combien de terrorristes en + dans cette émigration, et qui va profiter des avantages que notre généreuse FRANCE octroie, a y réffléchir c’est pas TERRIBLE !!!
Génial. C’est tellement honorable et généreux d’être…généreux avec l’argent des autres. Et puis, ce n’est pas comme si la France avait 2000 milliards de dettes, plus de 10% de chômage ou des sdf dans les rues.
En ce qui me concerne, en qualité de français dont les arrières grand-parents avaient déjà fait la bêtise de naître en France de parents français (si si, il en reste quelques uns), je pense qu’il me faudra bientôt une autorisation spéciale pour habiter Créteil étant donné mes origines inconvenantes au regard des standards actuels de la gauche caviar politico-médiatique, terra nova et France terre d’asile…
il fallait aussi une autorisation pour aller se baigner à ST TROPEZ cet été mais c’était pour permettre à un réfugié multimilliardaire de dépenser dans les commerces du coin il achetait des fleurs pour aller à la plage et les commerçants étaient ravis il y a réfugié et réfugié idem pour les loges VIP au parc des princes et si les jeunes veulent faire du foot qu’ils partent en Angleterre Place VENDOME faut il une autorisation spéciale ou u n bon compte en banque ?? ou les deux ??
Le grand remplacement à commencer depuis les années 60… et il s’intensifie ces dernières années. Préparez-vous à voir des voilées et des barbus en plus grand nombre, une augmentation du nombre de mosquées, de kebab, de boucherie Halal, de bar à Chichas… Et oubliez les charcuteries dans le Val-de-Marne, elles ne sont plus le bienvenue. Que font les pays Musulmans pour accueillir leurs “Frères” : L’Indonésie, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Qatar, Les Emirats arabes Unis, le Bahreïn, le Koweït, La Jordanie….etc… C’est une migration économique et nous sommes les vaches à lait de tout ce système.
Mais, ne vous inquiétez pas, amis sans-dents, car : Bernard Henri Lévy, Yannick Noah, Charles Aznavour, Line Renaud, François Cluzet, Daft Punk, Muriel Robin, Dany Boon, Isabelle Adjani, Florence Foresti, Michèle Bernier, Pierre Arditi, Évelyne Bouix, Bernard Murat, Carole Bouquet, Richard Berry, Chantal Lauby, Guillaume Canet, Nicolas Canteloup, Léa Drucker, François Berléand, Anne Roumanoff, Louis Chedid, Matthieu Chedid, Anna Chedid, Joseph Chedid, Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Patrick Chesnais, Charles Berling, Charlotte de Turckheim, Benjamin Biolay, Isabelle Carré, Jérémie Renier, Élodie Bouchez, Éric Judor, Malik Bentalha, Stéphane de Groodt, Géraldine Nakache, Anne Marivin, Audrey Dana, Camille Cottin, Bruno Sanches, Michel Fau, Stéphanie Bataille, Pascale Arbillot, Bérengère Krief, Dominique Besnehard, Joséphine Japy, Thierry Klifa, Ladislas Chollat, Pierre Lescure, Danièle Thompson, Yamina Benguigui, Sarah Lavoine, Lisa Azuelos, Amanda Sthers, François Morel, Lorànt Deutsch, Michel Boujenah, François-Xavier Demaison, Francis Huster, Elsa Zylberstein, Ludivine Sagnier, Laura Smet, Marc Lavoine, Marina Foïs, Michèle Laroque, Alex Lutz… vont bien en prendre quelques-uns chez eux…ou pas !!!
A la limite, si on pouvait vous remplacer vous, ça nous arrangerait…
Moi pas !!! je laisse pousser ma barbe …
Un petit fils d’émigré Polonais, sous dictat RUSSE
Mon avis, Continuer d’accueillir des réfugiés en si grand nombre en Europe est une hérésie !
L’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, Oman, Bahreïn et les Émirats arabes unis n’ont jusqu’à présent proposé aucune place d’accueil aux réfugiés syriens.
oui on voit mal un militant syndical ou de gauche progressiste aller se réfugier en ARABIE SAOUDITE ou au Qatar au fait mon grand père polonais fuyait les nazis
Tout comme les Américains qui n’ont accueilli personne, pourtant Obama a déclaré il y a peu que les USA étaient un pays de migrant et le resteront.
Pourtant, en Irak, dieu sait s’ils sont responsables du foutoir qui existe.
A force de faire la guerre pour remplir les caisses de ses copains (société de pétrole) on en paye un jour le prix.
Tout comme la destabilisation de Khadafi a bien foutu le bordel.
Bernard Henri-Levy va-t-il accueillir des migrants chez lui???
En attente d’un logement social depuis six ans, loi dalo validé, aucune proposition…
Résidant à Gentilly nous voyons depuis plus de 15 ans Frédérique un homme de 42 ans survivre à l’enfer de la rue.
Un jeune noir vivant dehors depuis 3 ans dans une tente décathlon donner par les jeunes du quartier de Victor-Hugo.
Oui c’est vrai la photo est elle vrai ! Je ne recevrais pas de migrants. Sauf éventuellement s’il sont catholiques car j en ai marre de voir de femmes en robes longues et voilées. Comme a Villiers par exemple.
Cela m’insupporte. Maintenant s’ils pratiquent leur religion sans signe extérieur pourquoi pas !
en dehors des comentaires raciste de certain il y a une urgence humanitaire : des être humains qui fuient des guerres et des dictatures sanglantes, des femmes ,des jeunes filles victime de dizaine de viols juste pour survivre. Et ne face nous avons droit a une plopée de commentaire attérant de bétise, de haine et d’égoisme n’est-ce pas preto pas grand chose.
Dire qu’il faut AIDER ICI AUSSI ce n’est pas de la bêtise !
ici aussi il y a des femmes et es enfants à la rue !
ici aussi quand on est à la rue on risque des viols ( et pas que les femmes)…
Et je suis bien placé pour le savoir…
Allez marcher vers le Louvre il y a plein de vieux français à la rue, ils dorment dans des sacs plastiques et des journaux. Certains ont travaillé et cotisé ici toute leur vie : Georges qui travaillait à 15 ans aux halles, René ancien métallurgiste (décédé il y a 2 mois) et tant d’autres…
Avec l”argent de leurs cotisations on a construit du “social”, des foyers, des résidences sociales,des CHRS, des HLM et ils n’y a de place nulle part pour eux, car tous ces foyers sont déjà remplis..Il y a tant de gens d’ailleurs à accueillir…
Apparemment je lis ici qu’il y a encore une femme (qui travaille) et sa fille à la rue …C’est pas “aberrant” ça ?
On fait QUOI pour les français qui sont à la rue ?
Ce n’est pas un commentaire ” aberrant”, juste la réalité d’ici qu’il faut voir, reconnaître et résoudre AVANT de s’occuper des autres.
Jojo de Vincennes, smicard, qui vient de vivre 8 mois dans sa voiture et qui a été accueillit chez un couple de personne âgées français, qui l’hébergent aujourd’hui. Sinon il serait toujours dans sa voiture ar il n’y a nulle part de la place dans aucun lieu d’accueil en France pour un français dans la mouise, car toutes les places d’accueil sont déjà prises et pas par des français !
Je compatie au malheur des ces refgiés,mais nos sans abris a nous on fait quoi pour eux ?chaques hivers cest des tentes et des mort qu on ressence chaque annee moi meme en attente de logement je suis sur une liste d attente comme beaucoup d autres mais pour nous ya rien ont est les oublier merci a tout nos politiques
Si ces migrants ne vont pas voir directement leurs voisins -émirats, c’est tout simplement parce que ceux-ci n’en veulent pas.Par contre,nous sommes heureux d’accueillir les investissements ,capitaux et prises d’intérêts de ces derniers dans notre économie (club de foot, infrastructures hôtelières, achat d’armements etc…) Autrement dit, nous aimerions que ces dictatures se comportent en démocraties quand ça nous arrange, tout en continuant leurs politiques d’expansion économiques à outrance chez nous …Etrange calcul…Enfin,introduire les rivalités droite-gauche dans ce désastre humanitaire, comme le fait de “député-maire” de Saint-Maurice,révèle bien l’étroitesse d’esprit de politicards qui ne jaugent le monde qu’à l’aune de leurs intérêts propres.Ils sont incapables du recul et de la capacité de vision à long terme que leur responsabilité d”hommes (et de femmes)publiques devrait exiger…
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer des endroits proches de CRETEIL NOGNET SUR MARNE MAISONS ALFORT où je pourrai déposer des habites et autres en faveur des migrants ?
merci de votre réponse.
Je me demande économiquement quand la France va aller dans le mur en accueillant de nombreux clandestins… (on me souffle à oreille que nous avons 2 090 milliards d’euros de dette et une pression immobilière sans précédent et un taux chômage au plus haut).
Le problème n’est pas que celui des migrants mais de notre faute aussi à nous citoyens Français.
Oui, nous ne dépensons pas assez notre argent tous les mois pour faire marché cette sacro-sainte “croissance”, si nous voulions bien dépenser tout nos salaires pour faire redémarrer l’économie, tout irait mieux, endettons-nous si nos salaires ne suffisent pas.
la “croissance” vous en remerciera.
Dans nos états dits “modernes”, le confort et les écrans semblent nous avoir éloignés de la civilisation (au sens d’être “civilisés”) et de notre humanité. Pour ces gens il s’agit souvent de vie ou de mort et non de confort. Cela fait chaud au coeur de voir des initiatives, individuelles ou collectives, d’aide et d’accueil de ces personnes en très grande difficulté. Sachons écouter leur appel à l’aide.
Passez la tête, il n’y a pas d’épaule…….!!!!
lire : ALERTE
L’Allemagne prend des mesures exceptionnelles pour gérer l’afflux de réfugiés
Selon le “Spiegel”, tous les policiers disponibles vont être envoyés en Bavière pour fermer les frontières avec l’Autriche.
Chère Madame,
Je viens de rencontrer aujourd’hui cette maman, comme j’ai été malade, je ne la voyais plus ces derniers temps. je ne sortais guère. Ce que je viens d’apprendre a achevé de m’écœurer !!!
On s’attendait à un geste pour la Noël pour cette famille FRANÇAISE CATHOLIQUE QUI TRAVAILLE, COTISE, soit du maire qui vient d’attribuer en fin d’année justement un 80m2 à 2 rues de l’école Notre Dame…A une famille pas spécialement prioritaire ou dans la difficulté ( déjà logée)…( Saint Mandé c’est petit TOUT se sait, surtout à la sortie des écoles..Les mamans se parlent..).
Soit de la paroisse qui nous appelle régulièrement à donner pour les SDF et se porte garant pour des réfugiés et fait tout pour les aider à accéder à des logements, se porte caution pour eux, met en place des SOLIBAILS ( Baux solidaire)… A ça pour “les autres” on est sollicités par l’église !
Mais rien des 2 côtés !
L’église CATHOLIQUE aujourd’hui perd tous les jours des fidèles . Tout le monde le sait …
Et même moi qui suis catholique pratiquante je le comprends !
A force de se détourner ET DE REJETER les familles catholiques dans la difficulté comme pour cette famille à notre église à Saint Mandé il ne faut pas s’étonner de la situation !
A toutes les messes le prêtre quel qu’il soit nous exhorte à aider les autres et on rejette les nôtres ! A part avoir rejetées cette mère et son enfant en lui hurlant : ” on vous demande d’arrêter le caté” le jour des attentats ( quelle délicatesse !). Que fait cette paroisse pour elles ? RIEN !
A ça c’est sure une SDF qui fait le caté ça la fout mal ! ( Même si elle st institutrice…).
Alors plutôt que d’aider cette famille à ne plus être SDF : rejetons-là au lieu de lui tendre la main… C’est tellement plus pratique et tellement plus chrétien !
Rappelez-moi, cette année c’est l’année de … … .. .La miséricorde !
“Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux”. Mt 5,48) C’est l’une des conditions de la vie éternelle.
MISÉRICORDE = Disposition à venir en aide à celui qui est dans le besoin…
alors là : BRAVO à la paroisse de Saint Mandé qui détient le record de l’ignominie !
Rejeter une famille catholique pratiquante en pleine période de l’Avent, et en plus le jour des attentats !!!! Alors que cette maman c’était déplacée à la paroisse pour accueillir et soutenir moralement les familles du caté…
Je suis croyante mais je n’irai plus dans cette église qui me semble “polluée” par un groupe de”fausses dévotes”” se permettant de juger et de condamner au lieu de tendre la main …Alors qu’à ma connaissance perdre son logement par la vente de celui-ci n’est pas un crime !
A Saint Mandé tout empire : LA SEULE REFERENCE DEVIENT LA RICHESSE LA POSITION SOCIALE – ON REJETTE SES FRÈRES DANS LA FOI A LA MOINDRE DIFFICULTÉ !
Saint Mandé c’est devenu : la perte de nos commerces de proximité, envahissement de population et des commerces qui vont avec : multitudes d’opticiens, de coiffeurs, de pose de vernis à ongles ! de bijoux de pacotilles ! ….L’argent, LA TAILLE DE SON APPARTEMENT, la position sociale comme valeur !
le contraire des VALEURS CHRÉTIENNES…
Aujourd’hui si Marie et Joseph se présentaient à la porte de l’église de Saint Mandé la clique de bourgeoises qui jugent, rejettent, éliminent, Bref, qui ont “pris le contrôle” du catéchisme leur fermeraient la porte au nez : PAS DE SDF ici ! Marie, Joseph passez votre chemin avec votre gosse dans le ventre !
Comment un prêtre de la communauté du Chemin Neuf a pu laisser faire ça !
Monseigneur Santier est-il au courant de ces “pratiques” peu charitables, miséricordieuses, et antichrétiennes…
Laissez tomber Pierrette cet intervenant est déconnecté ainsi que le régulateur, au garde à vous le doigt sur la couture!!!
Monsieur,
[contenu redondant supprimé]Votre marque d’intérêt me va droit au coeur, tant pour le temps passé à m’écrire, quepour l’orientation de vos propos.
Ce qui me rassure, moi qui pensais que vous pouviez être malade et que vous ayez posé une RTT, je souligne que je n’utilise jamais de PSEUDO et que ma ville natale et de domicile est cité dans mes post, je ne peux resiter à la rediffusion de vos justifications et vous le savez surement lorsqu’on ce justifie….On est jamais très crédible.
——————————————————————————————————–
Mr LIPIETZ lui à le droit d’utiliser des liens pour faire la propagande sur sa ville.
Alors Mr le modérateur , c’est RTT aujourd’hui ?
Merci !!! Cela méritait d’être dit ( ou écrit….)
En 68 “Et je vous interdit” il était interdit, d’interdire chère demoiselle.
@Michalak : M. Lipietz n’est pas un commentateur anonyme, il contribue ici comme un citoyen à visage découvert (comme vous), et les liens qu’il poste (un peu souvent peut-être) disposent d’un contexte évident : on sait qui s’exprime, on sait pourquoi, on sait ce qu’il représente. On est dans le cadre d’une propagande politique si vous voulez, mais au moins d’une propagande assumée, franche, loyale, à visage découvert, sans tentative ne manipulation. Et jusqu’à aujourd’hui aucun des messages qu’il a cherché à faire passer n’entrait en contradiction avec la loi : pas d’appel à la haine, ou à la discrimination, pas de racisme, etc. Bref, ça n’est pas comparable.
Ensuite, les liens postés par Monsieur Lipietz ont un rapport étroit avec les sujets des articles sous lesquels il poste, et avec la ligne éditoriale de 94 Citoyens : il nous parle bien d’une ville du Val-de-Marne, sous un angle citoyen. J’assume donc totalement la pertinence de ces liens, sans bien sur ignorer qu’ils font partie de l’action politique de Monsieur Lipietz. Mais cela relève du jeu citoyen et de son débat démocratique. Rien n’empêche ses opposants politiques de commenter à leur tour et de poster d’autres liens vers des contenus pertinents défendant d’autres points de vue. Ce qu’ils font parfois.
Pierrette et le Prétorien on beau représenter un parti politique national sans jamais le dire clairement, et opérer à visage masqué, ils peuvent eux aussi tout-à-fait poster des liens, ils le font régulièrement, et nous les publions. Mais parfois nous ne les publions pas. Je ne vais pas revenir encore une fois sur les raisons ! Si vous cherchez à les victimiser, dites-vous qu’il y aurait une solution simple pour moi pour arrêter d’entendre leurs plaintes et les vôtres, qui serait tout simplement de ne plus publier aucune de vos nombreuses contributions. Ce que je ne fais pas.
Alors arrêtez de les plaindre. Encore une fois personne ne vous oblige, vous et eux, à utiliser nos commentaires, et si ma façon de les modérer ne vous convient pas, vous pouvez passer votre chemin. La victimisation permanente des représentants du Front National est une vieille rengaine mais il me semble qu’elle est ici complètement ridiculisée puisqu’il suffit de compter le nombre effarant de commentateurs “professionnels” qui défendent son idéologie (et n’ont visiblement pas grand chose d’autre à faire de leurs journées…) pour voir comme le nez au milieu de la figure qu’ils ne font l’objet d’aucune censure de ma part. Leur prose s’expose parfaitement dans sa plus complète crudité. C’est d’ailleurs bien souvent le seul intérêt de leurs contribution : montrer l’indigence déconcertante des idées de certaines des personnes qui soutiennent ce parti. Nul besoin que j’intervienne pour cela. Il suffit de les lire.
Bonsoir,
Etant donné que vous semblez apprécier le point de vue développé par la rédaction d’euronews, je me permet donc d’insérer le lien suivant dans mon commentaire :
http://fr.euronews.com/2015/09/13/allemagne-munich-ne-pourra-pas-faire-face-a-l-arrivee-de-tous-les-migrants/
relatif à la redescente sur terre de l’Allemagne au regard de sa position utopiste sur l’accueil des migrants. Je vous conseille tout particulièrement l’interview de Salim qui exprime très bien l’horreur des conditions de vie à Alep en Syrie du fait de l’absence d’internet. On voit bien qu’il manque de tout ce malheureux, mais son casque audio est très correct.
Auteur: Yann Dubois:
Preuve que la censure existe bien sur ce site !!!?
Monsieur Pierrette (puisque vous persistez à m’appeler madame je vais désormais vous appeler monsieur…), ce n’est pas parce que je vous empêche, vous et d’autres de votre famille de poster n’importe quoi n’importe comment à des fins de propagande sur ce site, que je prends parti sur le fond. Je ne vois pas bien d’ailleurs où je prends parti sur ce qu’il convient de faire face à la situation complexe actuelle concernant l’afflux de réfugiés. Je vous défie de m’indiquer où j’exprime une opinion personnelle sur ce sujet ? Je me contente de vous empêcher de faire ce que la loi réprouve : discriminer, appeler à la haine, etc. Et je vous interdit aussi d’instrumentaliser notre site en essayant de manipuler les gens avec des rumeurs, des informations mal vérifiées, etc. Cessez de confondre le rôle de l’arbitre, qui intervient en distribuant des cartons rouges quand c’est nécessaire, avec celui des joueurs. Si vous avez des arguments loyaux à faire valoir sur le fond dans ce débat, exprimez-les, et tant que vous n’avez pas recours à des procédés qui dépassent les limites autorisées dans les commentaires de ce site, je n’interviendrais pas. Poster un lien vers des images de propagande hors contexte, agrémenté par vos commentaires arbitraires, fait partie des comportements hors-limites. Maintenant vous le savez, c’est clair. Ne le faites plus et vous n’entendrez pas parler de moi. Si ces règles ne vous conviennent pas, personne ne vous oblige à continuer à poster ici. Allez-donc le faire ailleurs.
Etant donné le contexte de “complotisme” permanent dans lequel nous opérons, j’ai choisi délibérément de répondre pied-à-pied à ceux qui essayent de nous instrumentaliser avec des liens vers des contenus insidieux, en postant en réaction des liens vers des contenus qui me semblent démonter cette propagande, ou au moins remettre les choses dans leur contexte. Action -> réaction. Il appartient dès lors aux propagandistes de ne pas venir nous provoquer en postant leurs petites manipulations ici, puisque le résultat sera contre-productif. En dehors de ces interventions que je juge indispensables pour contrecarrer certains excès, vous ne me lirez cependant pas beaucoup ici. Jugez-en : Pierrette a posté plus de 500 commentaires sur 94 Citoyens en moins de 2 ans. C’est 5 fois plus que moi…
Ceci dit, je n’ai pas à vous rendre de compte : Pourquoi-donc devrais-je m’abstenir de poster des liens ? Ou de laisser des commentaires sur notre propre site ? Comme savent si bien le dire certains à tous propos, ici, on est chez nous !
exercez MR Exercez… ma responsabilité de modérateur …mais dans ce cas n’insérez pas les liens vous même et léssez les intervenants échanger, pour le coup c’est vous qui vous répandez sur ce site.
@Michalak, la censure consisterait à faire disparaître les commentaires sans le mentionner ou encore à empêcher des visiteurs de s’exprimer. En tant que modérateur, je ne fais qu’éviter les excès. L’instrumentalisation systématique des commentaires à des fins de propagande par certains –lesquels ont déjà été largement prévenus– fait partie de ces excès. Quand en plus il y a volonté manifeste de désinformer le public, j’exerce ma responsabilité de modérateur en ne publiant pas les liens vers des contenus extérieurs litigieux. Le fait d’héberger des liens vers ces contenus met tout particulièrement en cause la responsabilité d’éditeur de 94 Citoyens, car sur le web, “faire un lien” cela revient à “cautionner”. En dehors des liens vers des contenus externes, je pense que vous pouvez constater par vous même que chacun est autorisé ici à s’exprimer librement quelles que soient ses opinions, en prenant ses propres responsabilités. Dans les limites de la loi, et sans en abuser.
@Pierrette, tout comme @Le Prétorien, merci de ne pas utiliser les commentaires de ce site pour votre propagande insidieuse. 94 Citoyens ne publiera pas dans ces commentaires de lien vers des images qui servent cette propagande, fussent-elles diffusées par la police hongroise elle-même. La situation des migrants pris au piège puis sortis de force des trains par la police en Hongrie est très complexe, et nombreux sont les médias (y compris des chaînes de télés, avec souvent des images très violentes…) à l’avoir couverte en détail et avec équilibre. Des images sans commentaires, sans explications, et sorties de leur contexte, n’ont aucune valeur. Avant d’en faire vos propres interprétations simplistes et d’essayer de les disséminer en instrumentalisant encore les commentaires de 94 Citoyens, vous devriez vous renseigner et essayer d’avoir une vision objective de ce qui se passe actuellement aux frontières de l’Europe. Voici quelques liens utiles : http://fr.euronews.com/2015/09/03/hongrie-retranches-dans-un-train-des-migrants-refusent-d-aller-dans-un-camp/ – http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/04/01003-20150904ARTFIG00089-en-hongrie-des-migrants-s-estimant-pieges-occupent-un-train.php – http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-hongrie-des-migrants-syriens-qui-veulent-embarquer-dans-un-train-refusent-de-quitter-les-rails_1068359.html … déduisez-en ce que vous voudrez sur la réaction des migrants dans les trains entourés par la police hongroise… Et je vous le rappelle, il existe de nombreux sites spécialisés dans la diffusion des éléments de propagande de votre sphère politique; utilisez-les plutôt que de venir vous répandre ici. Cela ne nous manquera pas du tout.
ah bon? moi je le trouve au contraire assez pertinent…
Je n’avais pas compris que la cause des SDF vous mobilisait autant…
Un pseudo-Français ? Jamais entendu parlé…
J’échangerais bien quelques frontistes contre des réfugiés !
Histoire d’apporter du sang neuf. J’ai l’impression que les mélanges ouvrent l’esprit, nous renforcent, nous font évoluer et nous permettent de vivre mieux !!
Toutes les civilisations et toutes les espèces qui se sont renfermées sur elles mêmes se sont systématiquement toujours détruites. L’évolution de toute vie qu’elle soit humaine, animale, végétale, microbienne… n’est viable que si elle évolue par le mélange. C’est le principe de la génétique et de l’évolution. L’enfant prend une partie des gènes de papa et une partie des gènes de maman. Sinon, on fait des clones et à la moindre épidémie, la race s’éteint !!
Il suffit d’ouvrir quelques bouquins pour voir que plus y a de mélanges et plus on est fort.
Mais bon, certains sont paranos, voient le mal partout, (sauf chez eux) et deviennent tellement aigris qu’ils laisseront des populations se faire massacrer sans lever le petit doigt.
Finalement s’ils se font massacrer, probablement qu’ils l’ont cherché ?
ça se trouve c’est des musulmans ? voire des terroristes ?
Quelle misère !!
Détendez vous les frontistes, ne voyez pas le mal partout, n’ayez pas peur, ouvrez votre cœur, la France est peut être moins riche qu’avant mais on est encore capable d’accueillir une part de misère. Y plein de bâtiments vides, y a plein d’assoces qui font un travail formidables.
On est encore parmi les pays les plus riches du monde et c’est un peu grâce aux ressources de tous ces pays qu’on a asservi (Algérie, Tchad, Sénégal, Cote d’ivoire, Gabon, Cameroun, Niger, Mali, Tunisie, Canada, Antilles, Guyane, le Liban, La Syrie, l’Indochine…. et tant d’autres)
Alors on leur tend un peu la main ou on les fait dégager vite fait de notre beau pays ?
Et oui, et aujourd’hui la détection se fait dès la frontière SCHENGEN II est en marche:
ALERTE
L’Allemagne prend des mesures exceptionnelles pour gérer l’afflux de réfugiés
Selon le “Spiegel”, tous les policiers disponibles vont être envoyés en Bavière pour fermer les frontières avec l’Autriche.
Non, il y a suffisamment de crétins parmis les commentateurs pour la poser…….
Touta a fait d ‘accord !!!
Et oui, ceux payent leurs impôts, à ALFORTVILLE ne sont pas les électeurs de leur MAIRE et ce depuis des années.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.