Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Bonneuil-sur-Marne | 03/06/2015
Réagir Par

Les élus reprennent leurs visites aux habitants à Bonneuil

Télécharger dans votre calendrier
  • Les élus reprennent leurs visites aux habitants à Bonneuil
  • Du mercredi 10 juin au lundi 29 juin
  • Bonneuil-sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Les élus reprennent leurs visites aux habitants à Bonneuil

visite-quartier-habitant-élus-bonneuil-juin-2015Faire le point sur les petits tracas du quotidien, tel est l’objet des visites de quartier organisées régulièrement par la municipalité de Bonneuil-sur-Marne depuis dix ans. La nouvelle série a démarré hier.

Le maire PCF, Patrick Douet, s’étant mis en retrait provisoire en raison de sa maladie, c’est son premier adjoint Denis Oztorun, qui s’est collé à la tâche avec sept autres élus et une vingtaine de personnes, essentiellement des agents de la ville. Dans le quartier pavillonnaire du Haut-Bonneuil, les habitants font tous remonter le même problème : le stationnement. Le peu de nombres de places disponibles et la présence de quartiers plus fréquentés à quelques centaines de mètres le rendent parfois totalement anarchique. « On aborde parfois des problématiques déjà identifiées« , explique Denis Oztorun, « mais il arrive aussi qu’on débatte à 15, pendant une heure, sur des grands sujets de société ! » .

visite-quartier-élus-bonneuil-juin-2015

Tous les sujets sont mis sur la table. L’insécurité, et les cambriolages qui seraient fréquents dans le quartier ?  « 42 ans que je vis ici, et franchement, je m’y sens très bien ! » rigole une ancienne habitante des barres HLM maintenant logée par son fils. La discussion avec les habitants permet aussi de préciser certains points, comme pour cette impasse qui n’appartient pas à la ville mais à une copropriété. « Vous devez vous organiser en syndic, en cas de problème, la ville ne pourra pas prendre en charge les travaux« , explique un membre du service urbanisme a un habitant qui ne sait plus si c’est à lui de surveiller l’état de ses canalisations.

visite-quartiers-élus-habitant-bonneuil-juin-2015

« Ce sont des moments forts de la vie dans la commune, où on met un peu de démocratie participative dans tout ce qu’on fait » détaille Denis Oztorun. A chaque fois, les équipes prennent les coordonnées des administrés. L’an dernier, 177 requêtes ont été enregistrées. « Environ 60% d’entre elles ont été satisfaites« , estime Magalie Renaud, en charge de la gestion urbaine de proximité pour la mairie.

visite-quartier-habitant-élus-bonneuil-juin-2015

Date des prochaines visites de quartier :
Mercredi 10 juin : Saint-Exupéry (de la rue Gabriel-Péri au marché Salvador Allende, à partir de 17h30)
Samedi 13 juin : centre ancien (départ de la Bergerie à 10h jusqu’à la ferme du Rancy)
Mercredi 17 juin : Libertés (départ salle des Libertés à 17h30 jusqu’à la place des Libertés)
Samedi 20 juin : République (départ du foyer ADEF à 10h jusqu’au centre commercial République)
Mardi 23 juin : Haut Bonneuil (salle de l’espérance à 17h30 jusqu’à l’EPAHD Erik Satie) Lundi 29 juin : Fabien (centre commercial Fabien à 17h30 jusqu’à la salle Fabien).
Plus d’informations au 01 45 13 88 00.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi