Faire le point sur les petits tracas du quotidien, tel est l’objet des visites de quartier organisées régulièrement par la municipalité de Bonneuil-sur-Marne depuis dix ans. La nouvelle série a démarré hier.
Le maire PCF, Patrick Douet, s’étant mis en retrait provisoire en raison de sa maladie, c’est son premier adjoint Denis Oztorun, qui s’est collé à la tâche avec sept autres élus et une vingtaine de personnes, essentiellement des agents de la ville. Dans le quartier pavillonnaire du Haut-Bonneuil, les habitants font tous remonter le même problème : le stationnement. Le peu de nombres de places disponibles et la présence de quartiers plus fréquentés à quelques centaines de mètres le rendent parfois totalement anarchique. “On aborde parfois des problématiques déjà identifiées“, explique Denis Oztorun, “mais il arrive aussi qu’on débatte à 15, pendant une heure, sur des grands sujets de société !” .
Tous les sujets sont mis sur la table. L’insécurité, et les cambriolages qui seraient fréquents dans le quartier ? “42 ans que je vis ici, et franchement, je m’y sens très bien !” rigole une ancienne habitante des barres HLM maintenant logée par son fils. La discussion avec les habitants permet aussi de préciser certains points, comme pour cette impasse qui n’appartient pas à la ville mais à une copropriété. “Vous devez vous organiser en syndic, en cas de problème, la ville ne pourra pas prendre en charge les travaux“, explique un membre du service urbanisme a un habitant qui ne sait plus si c’est à lui de surveiller l’état de ses canalisations.
“Ce sont des moments forts de la vie dans la commune, où on met un peu de démocratie participative dans tout ce qu’on fait” détaille Denis Oztorun. A chaque fois, les équipes prennent les coordonnées des administrés. L’an dernier, 177 requêtes ont été enregistrées. “Environ 60% d’entre elles ont été satisfaites“, estime Magalie Renaud, en charge de la gestion urbaine de proximité pour la mairie.
Date des prochaines visites de quartier :
Mercredi 10 juin : Saint-Exupéry (de la rue Gabriel-Péri au marché Salvador Allende, à partir de 17h30)
Samedi 13 juin : centre ancien (départ de la Bergerie à 10h jusqu’à la ferme du Rancy)
Mercredi 17 juin : Libertés (départ salle des Libertés à 17h30 jusqu’à la place des Libertés)
Samedi 20 juin : République (départ du foyer ADEF à 10h jusqu’au centre commercial République)
Mardi 23 juin : Haut Bonneuil (salle de l’espérance à 17h30 jusqu’à l’EPAHD Erik Satie) Lundi 29 juin : Fabien (centre commercial Fabien à 17h30 jusqu’à la salle Fabien).
Plus d’informations au 01 45 13 88 00.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.