Des bidons vides aux canettes usagées et autres sacs plastiques, les détritus variés qui jalonnent les autoroutes franciliennes ne donnent pas une image très classe de notre belle métropole du Grand Paris.
Depuis des années, ces abords d’autoroute laissés en jachère désolent les élus locaux qui n’ont pas manqué d’interpeller les autorités à plusieurs reprises. En désespoir de cause, certains ont même décidé de faire le ménage eux-mêmes, suscitant la controverse au sein de leur Conseil municipal pour des raisons financières.
Les annonces de Manuel Valls lors de son discours au Salon des maires d’Ile de France, faisant état des décisions prises lors du deuxième comité interministériel sur le Grand Paris, devraient permettre de tourner la page. “Je souhaite que l’Etat se saisisse pleinement de cet enjeu majeur pour le Grand Paris. Ce n’a pas été assez le cas jusqu’à présent. C’est en assurant la propreté, la sécurité et la fluidité de la circulation, son insertion urbaine, que l’on construira les futurs boulevards métropolitains“, a assuré le Premier ministre. Le communiqué relatif au comité interministériel précise donc qu’un programme “exceptionnel” de nettoyage des autoroutes “nord-franciliennes” sera engagé.
En plus de devenir propres, les routes devraient aussi être plus jolies. “La France compte de grands architectes et paysagistes, des artistes reconnus. Pourquoi ne pas faire appel à leur talent pour transformer certaines de ces autoroutes ? Je pense par exemple aux autoroutes reliant Paris aux aéroports”, suggère Manuel Valls. Une démarche qui devrait être organisée en partenariat avec les collectivités précise le dossier du comité interministériel. En parallèle, l’Etat prévoit de céder le foncier qui n’est plus nécessaire à l’entretien et l’exploitation de ses routes.
Modernisation des routes et voies de bus
Financièrement, 800 millions d’euros, déjà budgétés dans le cadre du contrat de plan Etat région (CPER), seront mobilisés immédiatement pour moderniser le réseau routier national d’Ile de France (pas uniquement pour le nettoyer bien-sûr !) dont 200 millions concerneront la protection du bruit. 9 voies dédiées aux bus seront également créées sur les autoroutes A1, A3, A6a, A10, A12, RN104 (entre A10 et 16) et RN 118 d’ici à 2020 (et même le printemps 2015 pour l’A1 et l’A6a), qui représenteront un budget de 65 millions € financés par l’Etat, la région et le Stif.
Moi ce qui me choque, ce n’est pas que les ordures ne soient pas ramassées sur des routes où elles n’ont rien à faire (tout service a un coût et doit s’organiser après tout), mais c’est qu’il existe dans ce pays des personnes aussi méprisantes pour l’environnement, les riverains et usagers de la route, ou à ce point demeurées qu’elles ignorent le concept de la poubelle.
Bienvenue dans la France multiculturelle du XXIe siècle. C’est aussi ça le projet de société des véreux que nous élisons.
Et alors que fait on ? Il doit bien y avoir un service compétent ? Ce que je ne m’explique pas c’est comment font ils pour que ce soit propre ailleurs .ex les Pays Bas .on a e France la culture de la résignation
C’est parfaitement exact. Une honte absolue quand on pense à l’image du pays. La France est au niveau d’un pays en voie de sous développement et personne ne semble s’en apercevoir. Que faut nos politiques ils sont donc aveugles ou incompétents ?
Je rentre tous les jours en voiture par l’A6, sortie Rungis vers L’Hay-les-roses. Je suis atterré par la saleté sur les bords des routes, de nombreux détritus, des bouteilles vides, etc..C’est d’un sale. Qui pour nettoyer ? Je pense que plus c’est sale et plus ca incite les gens à jeter par leur voiture….C’est vraiment une honte. Je ne sais pas si c’est à la région, au département, à la commune ou autre de nettoyer mais faites quelque chose…
Depuis le discours de monsieur Valls aucun resultat concret. Les abords des routes franciliennes sont toujours aussi sales. Une belle image pour les touristes sui viennent de Roissy ou d’Orly. Le nettoyage ça commence quand ?
Ca commencera quand les politiciens arrêteront de promettre tout et n’importe quoi.
Laisse aller c’est une Valls !
comme sont propres les bretelles de sortie de l’A4 au pont de Charenton et de l’A86 au Juillottes! Cela ne fait pas honneur à nos élus : mais ont-ils un honneur…Non ! sinon il y a longtemps que ces bretelles seraient propres .
Les élus proclament que ce sont les citoyens qui sont sales…
très contents cependant d’être élus par …ces sales citoyens !
Bonjour,
Il n’y a pas que le Nord a nettoyer regarder quand vous êtes au Sud de Paris c’est une honte, VITRY sortie autoroute de vraies poubelles dortoirs comment cela est possible au regard du nombre de passage… Rien de fait, pourquoi ne pas mettre les murs a disposition des graffeurs reconnus au moins un peu de gaîté à la sortie des autoroutes.
Si on laisse en état cela devient ben on s’en fiche, si demain c’est nettoyé , belle flore etc tout le monde respectera. La comm c’est le meilleur support et les rappels aussi. Nos villes ne sont pas des poubelles!!!!!!!
Heureusement qu’aucune corrélation n’est faite avec les populations immigrées peuplant davantage le nord de l’IdF et les routes qui y sont plus sales ; celles que l’Etat veut nettoyer.
Le véritable problème est éducatif. L’éducation des masses coûte cher et paye à long terme : complètement incompatible avec les visées électoralistes de nos politiciens qui savent qu’ils seront ailleurs dans 15 ans.
Remettez l’éclairage en marche sur l’A86, les Roms seront content de retrouver de la matière première. Nettoyer, ramassez, décrassez… les déchets, les bouteilles d’urine, les graffitis reviendront en 2 temps 3 mouvements. En effet, tant que les auteurs de vandalisme de ne seront pas punis la roue continuera de tourner.
Couper l’éclairage permet de réduire les accidents, car les conducteurs baissent leur vitesse.
C’est vrai que pour le pays du tourisme, ça ne donne pas une belle image des Français aux touristes, quand on voit l’état des routes, mais aussi de leurs abords.
Mais tant que ceux qui salissent ne sont pas verbalisés, il faudra en permanence faire le ménage.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.