Société | | 09/01/2015
Réagir Par

L’évêque du Val de Marne appelle à la liberté et au dialogue

L’évêque du Val de Marne appelle à la liberté et au dialogue

Monseigneur Michel Santier Eveque de CreteilL’évêque de Créteil, Mgr Santier, a régi dans un communiqué aux événements meurtriers de la semaine, de l’attentat contre Charlie Hebdo à la prise d’otages au sein de l’épicerie Casher de Saint-Mandé, appelant les citoyens à “faire corps“.

La réaction immédiate, mondiale, est signe d’espérance“, apprécie l’évêque. “Au-delà des rassemblements, au-delà de l’unité nationale, il faudra en son temps, dans la paix et le dialogue, oser nous interroger sur les raisons profondes qui poussent une jeunesse à se radicaliser jusqu’à la violence. Mais pour l’instant il est important de faire corps! Dimanche, une grande manifestation nationale est organisée. Chaque catholique décidera en conscience de sa participation”, pose Mgr Santier.

“Nous devons continuer, inlassablement, à tisser des liens, avec nos frères des autres religions : juifs, musulmans, bouddhistes, pour éviter toute stigmatisation. Soyons, chacun dans nos lieux de vie, nos quartiers, nos milieux de travail… des ponts qui favorisent la paix, le dialogue, la relation. Se laisser aller à la peur, au rejet, à la stigmatisation, c’est donner raison à ceux qui commettent ces meurtres horribles. Ce n’est pas la violence et la haine qui auront le dernier mot, mais la liberté et la paix, et pour cela, il faut des hommes, des femmes de bonne volonté (…)“, poursuit l’évêque.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’évêque du Val de Marne appelle à la liberté et au dialogue
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi