Encourager les artistes contemporains en achetant et montrant leurs oeuvres, tel est le propos du Mac/Val, musée d’art contemporain du Val-de-marne ouvert voilà dix ans. Une histoire commencée bien avant l’ouverture du musée
par la constitution d’un Fonds départemental d’art contemporain (Fdac) dès 1982, sous l’égide du critique d’art Raoul-Jean Moulin, disparu il y a un an. Aujourd’hui, le musée dispose d’une collection de 2200 oeuvres créées après 1950, dont une quarantaine acquise cette année. 400 artistes y ont été exposés, 20 y ont été accueillis en résidence et une trentaine d’expositions temporaires se sont tenues.
Pour fêter ses 10 ans, le musée a réuni 70 artistes au sein d’une même exposition, dédiée à l’architecte du musée Jacques Ripault disparu cette année. En cette date d’anniversaire, le centre a choisi de jouer sur le rapport au temps, passé, futur, présent, vu par les artistes et perçu par les visiteurs. Pour témoigner de ce jonglage dans le rapport au temps, aux époques, le titre de cette expo collective est “L’effet vertigo”, du nom du procédé filmique (également appelé travelling contrarié ou compensé) inventé par Alfred Hitchcock dans son film Sueurs froides (1958, Vertigo en Anglais) pour illustrer le vertige de Scottie (James Stewart) dans l’escalier de la tour, en alternant travelling avant et zoom arrière.
“Le parcours est organisé en relectures historiques, constitutions d’archives personnelles, interrogations des rites, fabrications de reliques, interprétations scientifiques et réemplois d’objets. Car l’artiste est inscrit dans l’histoire, l’histoire de l’art bien sûr, mais plus encore celle qui nous est commune, l’Histoire humaine, celle des conquêtes, des accords de paix, des progrès technologiques, des avancées médicales, des idéaux politiques, des modes de gouvernance… Acteur et témoin de l’histoire, l’art s’envisage aussi comme archéologie, voire fabrique du savoir“, explique Alexia Fabre, cosservatrice en chef du musée. “Les artistes ici réunis relisent, refont, rejouent ou réinterprètent les faits historiques, les usages des matériaux, les motifs et sujets ; ils les ramènent ainsi à la lumière d’un présent qui (les) métamorphose, soit à travers le filtre de leur expérience intime, soit en prélevant des morceaux de ce réel passé, objets, archives, récits pour les projeter dans un univers autre, une situation différente, vers un sens nouveau. L’accrochage fait dialoguer les œuvres qui racontent l’histoire des conflits récents, celle des explorations et des sciences, l’histoire coloniale et de la décolonisation dont tant d’artistes sont aujourd’hui issus, les traditions et les rites, l’histoire des objets, une part de notre histoire culturelle. Il s’agit ici d’envisager, au fil des œuvres, différentes façons de résister à l’autorité des faits et de mettre en doute l’autorité, celle des récits et des mythes par le biais de postures héroïques ou au contraire avec l’insolence de la modestie et de l’expérience intime, l’échelle 1/1“, poursuit la conservatrice.
En pratique
Exposition visible jusqu’au 6 mars 2016.
Le MACVAL est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi: du mardi au vendredi de 10 h à 18 h le week-end et jours fériés de 12 h à 19 h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Place de la Libération Vitry
Audioguide des oeuvres à télécharger
Artistes
Les artistes présentés sont, par ordre alphabétique : Mathieu Kleyebe Abonnenc, Dove AlMathieu Kleyebe Abonnenc, Dove Allouche, Carlos Amorales, Arman, Renaud Auguste-Dormeuil, Bertille Bak, Gilles Barbier, Valérie Belin, Julien Berthier, Dominique Blais, Raphaël Boccanfuso, Christian Boltanski, Michel de Broin, Stéphane Calais, Roman Cieslewicz, Pascal Convert, Daniel Dezeuze, documentation céline duval, Malachi Farrell, Esther Ferrer, Thierry Fontaine, Aurélien Froment, Jakob Gautel, Agnès Geoffray, Julieta Hanono, Laura Henno, Chourouk Hriech, Marie-Jeanne Hoffner, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, Michel Journiac, Kimsooja, Jiři Kolář, Laura Lamiel, Ange Leccia, Natacha Lesueur, Claude Lévêque, Benoît Maire, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Annette Messager, Lahouari Mohammed Bakir, François Morellet, Nøne Futbol Club, Antoinette Ohannessian, Melik Ohanian, Orlan, Gina Pane, Françoise Pétrovitch, Daniel Pommereulle, Présence Panchounette, Julien Prévieux, Philippe Ramette, Emmanuel Régent, Germaine Richier, Anri Sala, Sarkis, Société Réaliste, Tadzio, Nathalie Talec, Tsuneko Taniuchi, Stéphane Thidet, Agnès Varda, Felice Varini, Xavier Veilhan, Jean-Luc Verna, Jean-Luc Vilmouth, We Are The Painters…louche, Carlos Amorales, Arman, Renaud Auguste-Dormeuil, Bertille Bak, Gilles Barbier, Valérie Belin, Julien Berthier, Dominique Blais, Raphaël Boccanfuso, Christian Boltanski, Michel de Broin, Stéphane Calais, Roman Cieslewicz, Pascal Convert, Daniel Dezeuze, documentation céline duval, Malachi Farrell, Esther Ferrer, Thierry Fontaine, Aurélien Froment, Jakob Gautel, Agnès Geoffray, Julieta Hanono, Laura Henno, Chourouk Hriech, Marie-Jeanne Hoffner, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, Michel Journiac, Kimsooja, Jiři Kolář, Laura Lamiel, Ange Leccia, Natacha Lesueur, Claude Lévêque, Benoît Maire, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Annette Messager, Lahouari Mohammed Bakir, François Morellet, Nøne Futbol Club, Antoinette Ohannessian, Melik Ohanian, Orlan, Gina Pane, Françoise Pétrovitch, Daniel Pommereulle, Présence Panchounette, Julien Prévieux, Philippe Ramette, Emmanuel Régent, Germaine Richier, Anri Sala, Sarkis, Société Réaliste, Tadzio, Nathalie Talec, Tsuneko Taniuchi, Stéphane Thidet, Agnès Varda, Felice Varini, Xavier Veilhan, Jean-Luc Verna, Jean-Luc Vilmouth, We Are The Painters…
Tiens, je me demande combien il y a eu de visiteurs en 10 ans.
Juste pour rire un peu, pour ceux qui auraient raté la news : http://www.directmatin.fr/patrimoine/2015-10-28/une-oeuvre-dart-jetee-la-poubelle-par-erreur-714588
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.