Les deux fusillades qui se sont déroulées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre ce vendredi 12 juin à l’Haÿ-les-Roses, apparemment sans lien entre elles, ont plongé la ville dans l’émoi, en particulier le quartier Pervenches dont le suspect en garde à vue est originaire.
Ce vendredi 12 juin dans la matinée, c’est une voiture, conduite par un détenu en liberté conditionnelle avec à son bord son épouse et ses deux enfants, qui a été la cible de tirs de balle au croisement Chalais/Leclerc, provoquant une blessure du fils d’une douzaine d’années par bris de verre. Les auteurs des coups de feu ont ensuite pris la fuite et n’ont pas été arrêtés. Le même jour peu après 19 heures, une nouvelle fusillade s’est tenue rue de Bicêtre, blessant cette fois très grièvement un jeune homme de 23 ans, également connu des services de police. Un suspect s’est cette fois rendu à la police dans la nuit et a été mis en garde à vue tandis que plusieurs perquisitions se sont tenues dans la cité Pervenches, d’où était originaire le suspect. Un renfort de police nationale a été mis en place durant la nuit de vendredi à samedi pour doubler les patrouilles, afin de maintenir la tranquillité dans les quartiers. “Mais on ne sait pas encore si la personne qui s’est rendue à la police dans la nuit est le véritable auteur. Quant aux tireurs du matin, ils courent toujours”, s’inquiète Vicnent Jeanbrun, maire LR de la ville depuis le quartier Pervenches.
A l’Haÿ, c’est la consternation. Alors que le weekend s’annonçait festif avec la Cavale l’haÿssienne, course nocturne prévue vendredi soir, celle-ci a été annulée et le maire-conseiller départemental LR de la ville, Vincent Jeanbrun, a passé son weekend dans les quartiers. “Dans le quartier Pervenches, les habitants sont sous le choc. Certains nous disent qu’ils ne reconnaissent pas leur quartier dans ce qui s’est passé, d’autres que cela devait malheureusement arriver car le quartier s’est dégradé, avec des incivilités quotidiennes et surtout du trafic de drogue sous les fenêtres. Et qui dit drogue dit argent, violence et armes. Tout le monde doit prendre sa part pour régler le problème. La ville mais aussi l’Etat”, insiste l’élu.
En cette pré-campagne des élections régionales, l’affaire a fait également réagir la tête de liste FN en Ile-de-France, Wallerand de Saint-Just, sur le marché l’haÿssien dès ce dimanche pour tracter. Ce dernier a en effet indiqué que rebondir sur chaque fait divers faisait partie de sa stratégie de campagne. “Un tel drame révèle encore une fois les conséquences dramatiques du laxisme judiciaire institutionnalisé par les socialistes et largement initié par l’ex UMP. (…) Vincent Jeanbrun signe aussi avec ce drame son échec personnel en matière de sécurité. Si elles sont nécessaires, les quelques caméras de sécurité qu’il s’apprête à mettre en place ne suffiront pas à arrêter des criminels qui n’hésitent désormais plus à agir en plein jour et en pleine ville“, a ainsi dénoncé le parti de Marine Le Pen dans son tract.
“Nous avons d’ores et déjà travaillé à l’amélioration des espaces en installant une salle de sport extérieure avec des agrès et des barres parallèles, un terrain de football synthétique et des activités en pied d’immeuble pour apaiser les tensions, nous allons accélérer le recrutement de six nouveaux policiers municipaux pour compléter l’équipe actuelle de quatre policiers et trois ASVP, en parallèle de l’installation de la vidéo-protection. Mais le vrai problème est celui de la drogue et il faut le concours de l’Etat”, développe pour sa part Vincent Jeanbrun.
L’hay les roses, une honte, pour connaître les raisons d’une telle situation, essayer de remonter au début des années 1990, les cités-dortoir comme la cité des Dahlias, Pervanche, … pourtant pas si mal loti ont subi une exode massive des français (ou type européens), je suis immigré algérien et je l’ai vu de mes propres yeux, la ville a ghettoisé certains endroits pour conserver un centre ville propre. Voilà le résultat en 2015 aprés la gouvernance du maire Monsieur Sève le Corrompu. Une ville à deux visages.
Monsieur Molina, Venez faire un séjour à l’Hay Quartier du Jardin Parisien, et venez surtout avec votre voiture personnelle vous verrez que vs ne resterez pas longtemps cae le bandes vont s’occuper de votre voiture surtout si elle est immatriculée en dehors du 94. Et ne parlez pas de ce que vs ne connaissez pas, la population est très satisfaite même celle qui n’a pas voté pour UMP, nous étions das une situation que vs ne connaissez pas. DONC CAMENBERT. Vous êtes dans votre fauteuil vs critiquez, ce qu n’avez jamais vu, et nconnaissez pas. De grâce laissez les Haysien tranquille qui n’ont pas besoin de vous regardez ce qui se passe dans votre marmite.
De l’incivilité verbale à l’incivilité physique il n’y a qu’un pas.
Un tract c’est comme une hirondelle, ça ne fait pas le printemps.
Tous les partis tractent sur les marchés, ça me gêne moins que les délinquants en ce qui me concerne.
Vincent Molina vous dites n’importe quoi, s’il y a plus d’incivilité et de violence ce qui reste à prouver (car on ne peu pas uniquement ce baser sur ce fait divers de vendredi) j’y vois plutôt un signe que justement il fait le boulot que la gauche ne faisait plus depuis très longtemps. Oui il ça dans les quartiers, il met des caméras, il recrute des policiers municipaux enfin bref il fait ce qu’il peu à son niveau pour la sécurité des lhayssiens, pour pallier le désengagement de l’État et la démission voire la compromission des anciennes mandatures. Quand à l’autre con du FN qu’il le mette en cause alors qu’ils ne font jamais de terrain c’est à pleurer de rire. Quand aux baisses des subventions aux soit disant plus démunis, il doit la aussi faire avec le désengagement de l’État et surtout il ne faut pas confondre baisse des subventions et arrêt de financement à des associations fantômes. L’argent public doit être surtout mieux utilisé que financer des officines politiques pour acheter une paix sociale de façade et laisser le champs libre aux voyous. Vous avez déjà fait le coup de l’opportuniste que la ville intéressait pas résultat il a gagné le canton en étant vainqueur sur tous les bureaux de vote de la ville alors cessez de fabuler.
Force est de constater que depuis que Jeanbrun est maire de L’Haÿ les incivilités et les violences ont explosé.
Le PS, qui tenait la ville depuis des années, a bien des défauts. Il n’empeche qu’il réussissait à tenir un équilibre dans cette ville contrastée que ce pauvre Vincent Jeanbrun, avec son inexpérience (voire incompétence) et son absence (sans compter ses baisses de subventions pour les plus démunis) n’arrive plus à tenir.
Les gens ont voté pour lui pour du changement mais ce n’est qu’un personnage médiatique, inventée par l’ex UMP pour reprendre une ville dite symbolique. L’Haÿ ne l’intéresse pas.
Juste Pecresse et la région, puis à terme la députation trouve gràce à ses yeux. Bref un bon politique à l’ancienne…
@Vincent Molina: pas plus, mais pas forcement moins non plus …
j’habite au jardins parisiens depuis 2008, et cela s’est fortement dégradé pendant le mandat de Sève/Coilbault… avec ses rodéos interminables, des voitures incendié en plein milieu de la route, des barbecue sauvage jusqu’au milieu de la nuit, police caillassé, rackets, détournement de bus et j’en oublie surement.
J’attendrais la fin du mandant de Vincent Jeanbrun, avant de me prononcer sur son échec, les décennies de socialisme à tiré l’Hay-les roses vers le bas et on en paye la facture maintenant.
Il faut plus de patrouilles, mais la cité des pervenches est une zone de non droit… et la je rejoint notre maire, c’est à l’état d’intervenir pour faire respecter les lois républicaines !
Il faut trouver des vrais solutions à ce fléau du trafique de drogue. Il faudrait que la justice soit exemplaire et que les peines de prison soient dissuasifs. Les trafiquants, quand ils sont blessés, morts ou arrêtés sont très souvent connus défavorablement des services de police… mais toujours en liberté ! Les délinquants passent devant le juge et ressortent aussitôt avec du sursis ou des petites peines qui ne sont pas effectuées. Et ça recommence.
Bonjour,
Monsieur de Saint Just, j’habite depuis plus de 30 ans le Quartier Jardin Parisien (Iris, BViolettes Pervenches), j’ai toujours connu qu’il y avait de la drogue et autre dans mon quartier, j’ai même connu un certains nombre de jeunes qui hélas ont voulu faire commerce souterrain et à présent sont sous terre, alors Monsieur croyez vs qu’en distribuant un papier vous allez iradiquer ce traffic, je ne le crois pas, si vs etes courageux venez converser avec ces jeunes, vs serez renvoyer illico presto, il y a eu de nombreuses descendetes de police bac les jeunes les ont caillassés alors venez vous aventurer rien qu’un soir vs ne reviendrez pas vs parlez de ce que vs ne connaissez pas. Il faut plus de personnel de sécurité et voitures afin de patrouiller plus souvent. Nous voisins ne pouvons rien dire, et vs vous croyez le plus fort. Vs plaisantez, on ne vs vois sur les marché qu’a la veille d’election essad’organiser une réunion vs verrez que vous n’aurez pas bezaunenecoup de séges d’occupés
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.