Santé | | 28/05/2015
Réagir Par

L’hôpital Bicêtre lance une consultation pour les traumatismes crâniens légers

L’hôpital Bicêtre lance une consultation pour les traumatismes crâniens légers

Bruit Souffrance Nuisance sonore © mademoh FotoliaC’est une première en Ile-de-France, l’hôpital Bicêtre (AP-HP) vient de lancer une consultation qui se consacre spécifiquement aux traumatismes crâniens légers, au sein du service de neurochirurgie du professeur Fabrice Parker.

Chaque année en France, environ 75 000 personnes sont en effet victimes d’un traumatisme crânien léger. En principe, les symptômes disparaissent rapidement mais certains signes isolés ou associés peuvent persister ou survenir tels que des douleurs cervicales, des maux de têtes persistants, des vertiges des troubles du sommeil, une intolérance aux bruits, des troubles de l’humeur… Dans près de 20% des cas, l’apparition de ce syndrome post-traumatique persistant empêche le patient de reprendre une vie normale. “En l’absence de structure de prise en charge, les patients concernés multiplient les consultations sans bénéfice réel“, motive l’AP-HP.

Le centre ouvert à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre propose un examen clinique et neurologique, un bilan neuropsychologique complet (test visant à évaluer la mémoire, l’attention…) et un bilan ergothérapique afin de proposer une prise en charge spécifique.

Coordonné par le professeur Nozar Aghakhani et le docteur Anne Herbrecht, il est à la fois constitué de médecins, neuropsychologues et d’un ergothérapeute, et fonctionne en lien avec les services d’accueil d’urgences de plusieurs hôpitaux de l’AP-HP.

Pour rappel, le traumatisme crânien léger est un traumatisme identifié de façon certaine, avec ou sans perte de connaissance immédiate, une amnésie d’au moins 30 minutes suite au choc et parfois suivi de signes cliniques rapidement dégressifs. Dans les jours qui suivent, certains signes doivent alerter tels que des maux de tête persistants, des vomissements, une somnolence, une crise d’épilepsie ou des troubles visuels.

Plus d’informations au  01 45 21 74 90 ou à consult.trauma-cranien@bct.aphp.fr
Télécharger la plaquette de présentation du service.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Hôpital Bicêtre,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour L’hôpital Bicêtre lance une consultation pour les traumatismes crâniens légers
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi