Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Santé | Villeneuve-Saint-Georges | 18/06/2015
Réagir Par

L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges pionnier de la phagothérapie

Télécharger dans votre calendrier
  • L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges pionnier de la phagothérapie
  • Jeudi 18 juin
  • CHIV- 40, allée de la Source
    Villeneuve-Saint-Georges
  • Gratuit 0 EUR
Publicité

Bacteries credit Fotolia  Dmitry KnorreTechnique qui utilise des bactériophages virus spécifiques des bactéries pour combattre d’autres bactéries, la phagothérapie, constitue une piste importante pour faire face à la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Le CHIV Lucie et Raymond Aubrac de Villeneuve-Saint-Georges organise une conférence sur la phagothérapie ce  jeudi 18 juin, de 12h30 à 14h00, dans l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHIV Lucie & Raymond Aubrac. Entrée libre Avec le docteur Patey, chef du service de maladies infectieuses et tropicales, et le docteur Dublanchet, microbiologiste. La conférence portera sur la phagothérapie en 2015 et la place du CHIV dans cette thérapie avec le projet PHOSA.

Un consortium associant des institutions publiques (le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges Lucie & Raymond Aubrac et les Hôpitaux Civils de Lyon) et des entreprises privées (Pherecydes Pharma, Biofilm Control et Vivexia) a proposé un projet collaboratif de recherche : PHOSA (www.phosa.eu). Ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité Medicen et Lyonbiopôle, est coordonné par Pherecydes Pharma.
Son objectif est de préparer un mélange (cocktail) de bactériophages qui devra répondre aux exigences pharmaceutiques réglementaires européennes. Ce traitement sera destiné à lutter contre les staphylocoques, notamment multi-résistants aux antibiotiques, principaux responsables des IOA (Infection Ostéo-Articulaire).

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags CHIV, Débat, Villeneuve-Saint-Georges
4 commentaires pour L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges pionnier de la phagothérapie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi