Technique qui utilise des bactériophages virus spécifiques des bactéries pour combattre d’autres bactéries, la phagothérapie, constitue une piste importante pour faire face à la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Le CHIV Lucie et Raymond Aubrac de Villeneuve-Saint-Georges organise une conférence sur la phagothérapie ce jeudi 18 juin, de 12h30 à 14h00, dans l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHIV Lucie & Raymond Aubrac. Entrée libre Avec le docteur Patey, chef du service de maladies infectieuses et tropicales, et le docteur Dublanchet, microbiologiste. La conférence portera sur la phagothérapie en 2015 et la place du CHIV dans cette thérapie avec le projet PHOSA.
Un consortium associant des institutions publiques (le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges Lucie & Raymond Aubrac et les Hôpitaux Civils de Lyon) et des entreprises privées (Pherecydes Pharma, Biofilm Control et Vivexia) a proposé un projet collaboratif de recherche : PHOSA (www.phosa.eu). Ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité Medicen et Lyonbiopôle, est coordonné par Pherecydes Pharma.
Son objectif est de préparer un mélange (cocktail) de bactériophages qui devra répondre aux exigences pharmaceutiques réglementaires européennes. Ce traitement sera destiné à lutter contre les staphylocoques, notamment multi-résistants aux antibiotiques, principaux responsables des IOA (Infection Ostéo-Articulaire).
Les autorités sanitaires autorisent depuis peu, l’usage de 2 phages en France. C’est une équipe médicale qui peut en faire la demande. Bonne chance. Voici la décision de ANSM
https://ansm.sante.fr/actualites/phagotherapie-lansm-autorise-un-acces-compassionnel-pour-des-bacteriophages-dans-les-infections-osteo-articulaires
Bonjour Madame,
je ne sais pas si vous avez pris contact avec M. Lavit, mais si vous voulez avoir plus de renseignements
sur les soins en Géorgie faites Un Replay de l’emission sur France 5 du 18 octobre 2016 ” Enquête de santé” ; ça dure une heure et demie; Une partie ne concerne pas les soins par les phages mais il faut être patient et dans l’autre partie vous y verrez tout le processus de prise en charge de ces soins avec le temoignage d’ un malade et M. Lavit.Vous y verrez un des médecins femme la dame blonde que nous connaissons. Bonne lecture mais attention ne tardez pas trop a revoir cette émission en replay car elle se termine le 23 octobre 2016.
Cordialement
Marie-Thérèse Blanchet
je ne fais pas de commentaires sur les traitements médicaux prescrits par les hôpitaux.
Cependant demandez si il s’agit d’un staphyloccoque.
Je vous conseille d’aller sur le site “se soigner en Géorgie”;
Sur internet rechercher comment se soigner par les phages;
sinon appelez moi au 02 38 84 37 83 si je ne suis pas là laissez moi votre numéro et je vous rappellerai
Cordialement
Marie-thérèse Blanchet
Bonjour,
Suite à un accident de moto il y a 2 ans, mon frère âgé de 62 ans présente une blessure au niveau du pied , un petit trou minuscule qui ne se ferme pas car l’os abîmé ne se reconstitue pas.
Il est actuellement suivi à Nice , a l’Archet et à Pasteur .Il fait depuis 70 jours du caisson et depuis hier il est sous Lincocine.
Nous espérons que ce traitement va permettre la cicatrisation et éviter l’amputation.
Qu’en pensez-vous?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
J.Carpentier
bonjour,
Nous avons un problème avec notre petit fils ayant été contaminé par le staphylocoque auréus est
en limite d’antibiotiques ordinaires.
On nous a conseillé d’aller en géorgie a tblilissi pour le traiter par les phages, dont nous connaissons
l’existence.
Nous aimerions que vous nous donniez votre avis sur ce conseil.
Par rapport à l’article ci-dessus nous voyons qu’en France la médecine n’est pas prête à utiliser cette
manière de soigner.
Espérant une réponse quelle qu’elle soit veuillez agreéer l’expression de nos respectueuses salutations Marie-Thérèse Blanchet.
Bonjour,
Depuis 2016, avez-vous trouvé une solution pour combattre le Staphylocoque auréus ? J’en ai un dans le tibia qui est multirésistant.
Merci
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.