Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Transports | Val-de-Marne | 20/10/2015
Réagir Par

L’horizon se dégage pour faire avancer le Téléval

L’horizon se dégage pour faire avancer le Téléval

C’est à l’unanimité du Conseil départemental du Val-de-Marne que le voeu déposé par le groupe LR à propos du Téléval a été voté ce lundi 19 octobre, après quelques amendements. Pour la première ligne de téléphérique francilienne qui doit relier Créteil et Villeneuve-Saint-Georges en passant par Limeil, les nouvelles sont plutôt bonnes.

Le projet avait loupé le coche du dernier Conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) avant élections régionales pour faire approuver son Docp (dossier d’objectifs et de caractéristiques principales) nécessaire pour lancer la concertation publique, en raison de son survol d’un centre logistique des pompier qui doit accueillir prochainement un pôle formation. Certains équipements de la base des pompiers, située sur parcelle précédemment occupée par le CEA, ne doivent pas être survolés. Après un courrier des élus au préfet de région et la tenue de plusieurs réunions avec la Brigade des sapeurs de pompiers de Paris (Bspp), un compromis a toutefois été trouvé pour ne dévier que très légèrement le tracé d’un dizaine de mètres au nord. Un courrier commun de la BSPP et du Conseil départemental doit être envoyé cette semaine au préfet sur ce sujet. De nouvelles études devraient ensuite engagées pour évaluer financièrement et techniquement cette option avant la fin de l’année, afin que le DOCP soit finalisé dès le premier Conseil du Stif après élections régionales.

Outre l’accélération et le maintien intégral du projet, le voeu adopté hier à l’unanimité réclame également que soit définitivement abandonnée l’hypothèse de fusionner les stations Les Temps durables et Emile Zola, afin de poursuivre le désenclavement des quartiers concernés.

Télécharger le voeu.

Trace Televal Projet Credit Conseil General Val de Marne

Long de 4,5 km, le Téléval devrait relier Créteil Pointe du lac (actuel terminus de la ligne 8) au Bois Matar de Villeneuve-Saint-Georges en un quart d’heure. Les stations envisagées sont : la Pointe du Lac (Créteil) / Les Temps durables (Valenton) / Emile Combes (Limeil-Brévannes) / Bois Matar (Villeneuve-saint-Georges), et en principe Emile Zola, au début du parc Saint-Martin, pour desservir le centre-ville de Limeil.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant