La Société du Grand Paris a décidé en fin de semaine dernière d’accompagner de projets immobilier quatre gares de la ligne 14 prolongée dans le Val-de-Marne. Il s’agit des stations
Le Kremlin-Bicêtre hôpital, Chevilly Trois communes, MIN Porte de Thiais (Cité de la gastronomie) et Pont de Rungis. “Dans chacune de ces stations, les fondations prévoiront d’accueillir des projets développés avec les communes”, explique Christian Garcia, directeur des relations entre la SGP et les collectivités. Un engagement non négligeable de la SGP qui se chiffrera en plusieurs millions d’euros dans chacune de ces stations. Une première pierre très concrète aussi pour la Cité de la gastronomie en devenir.
Pour l’instant, l’appel à projets n’a pas encore été lancé concernant l’architecture des futures gares de la ligne 14. Voir celles de la ligne 15 Sud en images.
C’est la technique qui fut utilisée au XIXe siècle, et qui fit ses preuves à l’époque. Le problème est qu’aujourd’hui le sol de l’Ile de France est saturé, et que la spéculation immobilière est telle que seuls les résidences ‘riches’ deviennent rentables. C’est pourquoi les municipalités souhaitent garder la maitrise des constructions, avec les abus que l’on constate ici ou là, comme à St Maur par exemple …
Ca veut dire quoi?
On entend quoi par projet immo?
Des bureaux (encore?), des logements? des parcs?
Ha non, pas de parc, c’est COP21 et pas financier.
On aura des crèches? des magasins?
Des écoles?
Les promoteurs immobilier ayant mauvaise réputation, maintenant, “on” parle de projets immobiliers. Assez vague au départ pour ne fâcher personne. Ce qui est curieux, c’est qu’il est question ici des communes et de la SGP, mais pas des territoires et de la métropole du Grand Paris : n’ont-ils pas été créés pour s’occuper d’Urbanisme et de logement ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.