Aéroport d’Orly-Versailles Chantier en une demi-heure au lieu d’1h15 aujourd’hui et Orly-Orsay en 15 minutes au lieu de 50, telles sont quelques unes des promesses de la future ligne 18 (ex-ligne verte) du Grand Paris Express,
qui reliera la station ligne 14 de l’aéroport d’Orly jusqu’à la station de RER C et autres lignes de la SCNF de Versailles Chantier sur une longueur de 35 kilomètres, allant du Val-de-Marne aux Yvelines en passant par l’Essonne.
Dix stations qui assureront des correspondances avec la ligne 14 du Grand Paris Express, les lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, le Tram-Train MassyEvry et Versailles-Massy, des lignes de bus, le TGV et la plateforme aéroportuaire d’Orly. Une partie de la ligne sera construite en viaduc sur le plateau de Saclay, de Palaiseau à Magny-les-Hameaux sur environ 13 km. Trois gares seront construites en aérien : Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin. La ligne 18 assurera la desserte du pôle scientifique et universitaire du plateau de Saclay et des pôles économiques d’Orly et de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Sa mise en service est prévue en deux temps : à l’horizon 2024, pour la partie située entre la gare Aéroport d’Orly et la gare CEA Saint-Aubin 2, et 2030 jusqu’à Versailles Chantiers.
Avant l’enquête publique qui se tiendra en 2016, une période de concertation publique organisée par la Commission nationale du débat public se tient du 12 mai au 12 juin pour recueillir les premiers avis des citoyens. Six réunions publiques ont été programmées aux dates et lieux suivants :
Versailles : mardi 12 mai à 19 h 30
Antony : lundi 18 mai à 20 h
Massy : mercredi 20 mai à 20 h
Gif-sur-Yvette : mardi 26 mai à 20 h 15
Guyancourt : mercredi 27 mai à 19 h 30
Magny-les-Hameaux : meudi 11 juin à 20 h
Pour en savoir plus sur le projet, télécharger le dépliant de présentation et voir la carte ci-dessous. Voir aussi le site dédié à la concertation.
De toute manière, comme la ligne 15, elle aura plusieurs années de retard, d’ici là, les Gouvernements auront encore changer au moins 3 fois, donc bon, le projet sera encore remis en cause.
Pour rappeler, la clôture du Grand Paris est prévue en 2035, entretemps il y aura 4 élections présidentielles, mais vu les retards, on s’achemine plus vers 2038, d’ici là, ceux qui veulent le GPE (les salariés) aujourd’hui ne seront plus là demain (ils seront partis en retraite).
En enfant né en 2015 aura 20ans quand le GPE sera terminé…
On aurai pu aller plus vite, trop de temps de perdu.
“Pas de métro sur le Plateau de Saclay”.
Des solutions alternatives existent…
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pas-metro-plateau-saclay-928.html
Qaund on sait que cette ligne, du moins dans sa portion Saclay-Versailes n’a aucuen chance d’être construite un jour …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.