Le Val-de-Marne reste à gauche en ce second tour des élections régionales qui ont vu l’Ile-de-France passer à droite.
Dans le Val-de-Marne, la liste de Claude Bartolone reporte 45,95% (183 808 voix) devant celle de Valérie Pécresse (165 873 voix) et celle de Wallerand de Saint-Just (50 371).
Voir les résultats ville par ville
Le fait le plus notable est le dévissage du FN qui subit dans le Val-de-Marne le même dévissage que dans le reste de la région, passant de 16,79% des voix à 12,59%, et perdant 6203 voix. Les deux autres candidats progressent en revanche nettement. Claude Bartolone gagne 21 points et près de 100 000 voix grâce notamment à la fusion avec EELV-Cap 21 et le FG dont l’addition des voix représentait un peu plus de 60 000 suffrages. Valérie Pécresse, en conservant sa liste sans fusion, réussit aussi à progresser de près de 13 points et 70 000 voix, en regagnant une partie des électeurs qui avaient voté FN au premier tour, une partie de ceux qui avait voté DLF et des abstentionnistes.
Trois villes ayant élu des maires LR en 2014 ont donné une majorité à Claude Bartolone : Villejuif, L’Haÿ-les-Roses et Limeil-Brévannes. “Mais avec des scores sans commune mesure avec 2010”, pointe Vincent Jeanbrun, maire LR de L’Haÿ.
Ci-dessous le détail des gains ou perte de voix des trois candidats entre les deux tours dans le Val-de-Marne.
Voir les résultats détailés ville par ville
François,
Alors l’élection de la liste Precresse serait illégitime car acquise grace ( ça reste à prouver d’ailleurs) aux voix de quelques électeurs qui ont voté FN au 1er tour?
Qu’est ce que c’est que ces arguments qui tendent à disqualifier des citoyens dont le suffrage à autant de valeur que ceux qui votent front de gauche ou lutte ouvrière!
la liste Pecresse n’est toujours pas la liste majoritaire(50% des voix ) elle est celle arrivée en tète de celle présentées au 2 eme tour Notez aussi le chiffre des abstentions qui reste important et le premier parti de l’Ile De France A LIMEIL BREVANNES dans un bureau 80 voix pour Pécresse 81 pour WDst just …. et 64.5 % d’abstention soit plus de 600 !!
Il ne vous aura pas non plus échappé qu’une partie assez importante des électeurs des partis d’extrême droite s’est repliée sur des candidats que vous qualifiez de magouilleurs…
Cela montre 2 points importants:
– Le vote extrême droite en IDF est en partie un vote protestataire et non d’adhésion (et cette protestation est légitime au vu de la piètre efficacité des politiques menées).
– La perméabilité reste importante entre les droites.
L’IDF bascule à droite grâce aux voix de l’extrême droite qui avait pourtant bien juré de ne plus y toucher…
Cherchez l’erreur…
L’IDF bascule à droite, mais je me demande ce que ça changera, la MGP n’a pas l’essentiel des compétences ?
En fait, je ne suis même pas sûr que la région, en tant que circonscription administrative, serve encore à quelque chose.
Le titre est trompeur : le FN ne serait plus de droite, maintenant ??
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.