Régionales 2015 | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/12/2015
Réagir Par

L’Ile-de-France bascule à droite, le Val-de-Marne reste à gauche

L’Ile-de-France bascule à droite, le Val-de-Marne reste à gauche
Publicité

Le Val-de-Marne reste à gauche en ce second tour des élections régionales qui ont vu l’Ile-de-France passer à droite. 

Dans le Val-de-Marne, la liste de Claude Bartolone reporte 45,95% (183 808 voix) devant celle de Valérie Pécresse (165 873 voix) et celle de Wallerand de Saint-Just (50 371).

Voir les résultats ville par ville

Le fait le plus notable est le dévissage du FN qui subit dans le Val-de-Marne le même dévissage que dans le reste de la région, passant de 16,79% des voix à 12,59%, et perdant 6203 voix. Les deux autres candidats progressent en revanche nettement. Claude Bartolone gagne 21 points et près de 100 000 voix grâce notamment à la fusion avec EELV-Cap 21 et le FG dont l’addition des voix représentait un peu plus de 60 000 suffrages. Valérie Pécresse, en conservant sa liste sans fusion, réussit aussi à progresser de près de 13 points et 70 000 voix, en regagnant une partie des électeurs qui avaient voté FN au premier tour, une partie de ceux qui avait voté DLF et des abstentionnistes.

Trois villes ayant élu des maires LR en 2014 ont donné une majorité à Claude Bartolone : Villejuif, L’Haÿ-les-Roses et Limeil-Brévannes. « Mais avec des scores sans commune mesure avec 2010 », pointe Vincent Jeanbrun, maire LR de L’Haÿ.

Ci-dessous le détail des gains ou perte de voix des trois candidats entre les deux tours dans le Val-de-Marne.

resultats val de marne regionales

Voir les résultats détailés ville par ville

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Elections régionales 2015 Ile de France
6 commentaires pour L’Ile-de-France bascule à droite, le Val-de-Marne reste à gauche
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi