Entreprises | Accueil Val de Marne (94) Bry-sur-Marne | 20/04/2015
Réagir Par

L’Ina va former les enseignants à décrypter les images

L’Ina va former les enseignants à décrypter les images
Publicité

Agnès Saal INAL’Institut national de l’audiovisuel (Ina) de Bry-sur-Marne sera pleinement mis à contribution dans le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dévoilé par le Premier ministre Manuel Valls à Créteil ce vendredi.

Il s’agit de la mesure 33 sur les 40 du plan interministériel : développer l’éducation à l’image en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel .  « L’Institut national de l’audiovisuel mettra ses archives à disposition, il participera à la formation des enseignants et il construira avec eux des parcours pédagogiques » a annoncé Manuel Valls.

A lire aussi : Manuel Valls détaille son plan contre racisme et l’antisémitisme.

« Nous avons déjà commencé, témoigne, enthousiaste, la présidente de l’Ina, Agnès Saal. Les archives audiovisuelles de l’Ina constituent un support magnifique pour raconter une histoire et la mettre en perspective, en résonance,  au service d’un message, et nous avons  mis à disposition des enseignants 1700 vidéos de l’Ina contextualisées pour accompagner les programmes de l’Education nationale« . Cette base articulée autour d’une fresque historique est accessible depuis le portail de l’Ina Jalons et le site ressources de l’Education nationale, Eduthèque. « Depuis le mois de janvier, nous avons enrichi ce parcours de contenus spécifiques sur la laïcité, la tolérance,  la liberté d’expression… » détaille Agnès Saal.

« L’Ina dispose aussi d’un savoir-faire pour proposer des modules de formation très simples à destination des enseignants et animateurs d’atelier, leur permettant de décrypter l’image à partir d’outils  comme des smartphones ou tablettes, face aux étudiants, enfants, adolescents. Nous avons proposé de les aider à éduquer à l’image, par l’image, à l’usage des réseaux sociaux« , indique la présidente de l’Ina. Une proposition intégrée par le comité interministériel dans son plan de lutte.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

11 commentaires pour L’Ina va former les enseignants à décrypter les images
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi