Responsable de 17 000 décès par an en France, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme, d’où la nécessité de procéder à un dépistage précoce, surtout lorsque l’on a plus de 50 ans.
Dans le cadre de mars bleu, mois de mobilisation contre ce cancer, l’Institut Gustave Roussy organise une semaine d’initiatives du 23 au 27 mars, allant des conseils de nutrition à la conférence sur l’état de la recherche en passant par des démonstration d’endoscopie sur mannequin.
23 mars : Événement Neo Magie, animations avec effets magiques adaptées au message de prévention contre le cancer colorectal et à la collecte de dons.
24 mars : ateliers cuisine autour du fruit avec le chef Olivier Chaput et conférence du Dr Bruno Raynard, médecin nutritionniste à Gustave Roussy.
25 mars : conférence et démonstration d’une endoscopie virtuelle sur mannequin.
26 mars : atelier photo et vélo, participez aux progrès de la recherche ! (1 photo/1€ – 1 km parcouru/1€ ).
27 mars : conférences recherche : Dr Fanny Jaulin – « les avancées de la recherche dans le cancer colorectal », Dr Valérie Boige – « Signature moléculaire », et Dr Frédéric Dumont –« progrès chirurgicaux ».
Télécharger le programme détaillé
Ci-dessous l’animation vidéo réalisée par l’IGR pour comprendre les mécanismes de propagation de ce cancer
Il me semble approprié de signaler ici que la convocation pour le test obligatoire contre le cancer colorectal (2e cancer le plus fréquent chez les femmes) envoyée habituellement à toutes les Françaises ayant atteint l’age de 50 ans a pris un énorme retard, en particulier sur le 94.
En effet, de nombreuses habitantes du Val de Marne ayant atteint l’age de 50 ans au dernier trimestre 2014 n’ont toujours pas, pour l’heure, reçu leur convocation.
A bon entendeur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.