L’heure est désormais aux explications entre le président de la Semise, société d’économie mixte de Vitry-sur-Seine à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire de logements sociaux, et le groupe d’opposition Vitry en mieux (EELV et société civile).
Pour rappel, le groupe d’opposition a rendu public un rapport de la Miilos (Mission interministérielle d’inspection du logement social, désormais fusionnée avec d’autres instances pour constituer l’Ancols, Agence nationale de contrôle du logement social) daté de juillet 2014. Ce rapport critique sévèrement la gestion de la société d’économie mixte, tant du point de vue de sa gouvernance, notamment de la transparence des informations mises à la disposition des administrateurs, que du service rendu aux habitants ou de sa gestion financière. En grande difficulté financière, la société a du recourir aux services de la CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social) Voir article détaillé.
Vitry Mieux réclame la démission de Michel Leprêtre
Après une première confrontation houleuse sur le sujet au conseil municipal du 13 mai, lors duquel une subvention de 2 millions d’euros a été votée en faveur de la Semise pour contribuer à la renflouer, une seconde explication a suivi au conseil municipal du 10 juin, qui n’a pas convaincu le groupe écologiste; le quel dénonce également la décision d’augmenter de 8% le directeur actuel de la Semise. Dans un communiqué du mardi 16 juin, le groupe d’opposition présidé par Frédéric Bourdon a demandé au président de la Semise, Michel Leprêtre, par ailleurs président PCF de la Casa (Communauté d’agglomération Seine Amont), de démissionner. “Lors du conseil municipal de Vitry-sur-Seine du mois de décembre 2014 une note présentait la situation financière catastrophique de la Semise à partir du rapport de la Miilos, rendu public au mois de juillet précédent. La délibération portait alors sur un plan de rééquilibrage financier avec un apport minimum de 9 millions d’euros de la part de la ville, actionnaire majoritaire. Lors de la séance du conseil municipal du 13 mai 2015, le groupe Vitry en mieux a fait connaître des éléments du rapport de la Miilos qui étaient demeurés cachés au conseil municipal alors que ce rapport met en exergue de graves irrégularités et un manque de rigueur dans la gestion de la Semise. De plus ce rapport met en évidence la non-communication par le président de la Semise du précédent rapport de la Miilos datant de 2009 aux membres du conseil d’administration, ainsi que l’absence de présentation d’un budget prévisionnel durant 6 années consécutives. Enfin, lors du dernier conseil municipal du 10 juin, notre groupe a de nouveau dénoncé la rétention d’informations du président de la Semise. Des membres de notre groupe ont demandé par écrit il y a plus de 18 mois des procès verbaux de conseils d’administration qui leur ont été refusés ; le rapport de la Miilos n’a été remis aux membres du conseil d’administration que le 4 mai 2015, soit 10 mois après la réception du rapport par le président. Enfin, nous avons appris une augmentation du salaire du directeur de la Semise de 8%, alors que la situation de la Semise ne peut être stabilisée que par un appel au financement par les contribuables. Dans cet état de fait de manquements graves aux règles démocratiques et conformément aux revendications de notre groupe que le conseil d’administration de la Semise soit à l’image du pluralisme politique du conseil municipal, nous demandons à ce que le président de la Semise démissionne de sa fonction et qu’un nouveau conseil d’administration soit élu afin d’assurer un contrôle plus démocratique”, motive le groupe Vitry en Mieux.
Michel Leprêtre s’explique
Michel Leprêtre a réagi ce vendredi 19 juin par une lettre ouverte au Conseil municipal de Vitry-sur-Seine. Le président de la Semise y affirme que le rapport de la Miilos, reçu à la Semise le 14 juillet 2014, a été retransmis “nominativement” à chaque administrateur dès le 22 juillet 2014. “Au-delà du rapport définitif adressé dans sa totalité à chaque administrateur le 22 juillet 2014, j’ai également souhaité présenter de façon détaillée ce rapport et les premières actions réalisées dès le Conseil suivant, soit le 18 septembre 2014”, insiste le président de la Semise, indiquant que “le Conseil du 4 mai 2015 a pris acte de l’avancement du traitement des observations du rapport de la Miilos et des retours effectués auprès du préfet du Val-de-Marne.” Michel Leprêtre réfute également les accusations de non présentation du budget prévisionnel de la Semise à son Conseil d’administration durant six années consécutives. “Des délibérations des 2 avril 2009, 8 avril 2010, 10 décembre 2012, 18 septembre 2013, 17 décembre 2013, 8 septembre et 8 décembre 2014, présentent les hypothèses budgétaires de l’exercice à venir, ainsi que les budgets définitifs, les deux pour approbation par le Conseil d’administration“, poursuit l’élu.
Concernant le service rendu à la population, Michel Leprêtre défend les travaux d’investissement réalisés par la société d’économie mixte, citant en 2014 la finalisation des mises aux normes des ascenseurs, différents travaux de sécurisation et résidentialisation des ensembles, la livraison des 139 logements de Concorde Stalingrad et encore la poursuite de l’aménagement du quartier Balzac qui devrait être achevé en 2017. “Les résultats de notre dernière enquête de satisfaction, effectuée 10 mois après la mise en place de la réorganisation, révèlent que la satisfaction de nos locataires à propos de leur logement s’est améliorée de 8,2% et que les efforts marqués pour la propreté dans les parties communes a fait augmenter cette satisfaction de 13,4%“, souligne le président de la Semise.
Concernant la gestion financière, l’élu indique avoir pris les devants, après avoir été “alerté de façon éclairé en fin d’année 2012 de la situation financière très délicate de la Semise”, précisant avoir alors arrêté les opérations de maîtrise d’ouvrage dont les montages financiers étaient déséquilibrés, maîtrisé la masse salariale avec le non remplacement des collaborateurs des fonctions support, contrôlé les frais de fonctionnement, mis systématiquement en concurrence les contrats et instauré des indicateurs et engagé la Semise dans un protocole de rétablissement financier auprès de la CGLLS. Et d’indiquer que la société a obtenu des résultats de 2 millions d’euros en 2013 et 2014, “sans dégradation des budgets de maintenance et d’entretien du patrimoine“, et avec plus de collaborateurs sur le terrain, soit 35 dès février 2013 contre 18 en 2012.
A propos des “17 observations” et des “30 constats“effectués par la Semise, Michel Leprêtre indique 22 ont fait l’objet de traitements et que 8 sont en cours de traitement. Concernant l’avenir, le président de la Semise projette l’action de la société d’économie mixte au niveau plus large de la Casa, dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU), ainsi que dans les villes de Villeneuve-Saint-Georges où elle a déjà réalisé des études.
nous on renfloue la semise avec nos impôts , on augmente le salaire du président
qui est élu de gauche a vitry
eux par contre ils virent les familles
mais par contre construire une salle de sport en plein air a la semise et dire que c’est pour les vitriots c’est se foutre de nous ( non Mme l’adjointe ils vont continuer a cramer des voitures et motos
un boulodrome a 600 000 euros pour les amis qui jouent a la pétanque
ca vote des budgets bizarre a vitry et après on te dit : on peux pas aider l’état a réduit les budgets
Bonjour,
Il serait temps que les représentants des Conseils d’Administration ainsi que leurs présidents ne soient plus élus après un mandat comme cela on évitera le clientélisme, j’en passe et des meilleurs et que l’on se préoccupe plus du cadre de vie et du pouvoir d’achat des usagers au logement. Ceci dit, à la SEMISE de Vitry que je connais trop bien, la gestion est mise à mal mais certainement pas la faute aux locataires qui eux subissent, moi, je ne suis pas un mouton et quand je ne suis pas d’accord, je le fais savoir.
Bonne journée!!
Locataire et contribuable de la ville de Vitry sur Seine, je n’observe pas d’améliorations concernant l’entretien de la cité où j’habite, ni concernant le rapport avec les locataires….Il y a un blog de ma cité qui montre en image et par les commentaires des locataires la réalité de vie des locataires.
http://adlrcf.canalblog.com/
Je me moque des querelles politiques et demande simplement que l’argent des loyers et des impôts locaux soit utiliser pour les logements loués et leur cadre de vie. Enrichir des personnes qui n’apportent pas d’amélioration en augmentant leur salaire avec l’argent public me questionne…surtout en période de redressement économique!
oui, la realité sur le terrain et malheureusement differente de ce que veulent nous faire croire ces messieurs LEPRETRE et cie.riverman , vatel et ouvrier pcf nieront surement que les cités SEMISE sont les moins bien entretenues de vitry..
Ooo mais c’est que ces nantis de la ville se defendent avec hardiesse! ne vous inquietez donc pas , vous garderez vos places encore longtemps … pour ce qui est de votre argumentation mensongère , elle se demonte assez facilement mais à quoi bon face à des vautours qui n’en demorderont pas face meme à une verité eclatante.
Ce ne sont pas les electeurs, le pcf fait du clientelisme et use de subterfuges pour faire voter à son avantage les retraités qui sont en nombre (en autre);c’est un secret de polichinelle à vitry le fait que ce vieux bastion dit communiste soit tenu par un clan retors , les archives d’articles de journaux regorgent de scandales et d’affaires pour le moins douteuses au sein de la gestion de la ville.
Ben voyons c’est normal une mairie qui arrive a garder un budget solidaire, qui réussi a ne pas augmenté les impots locaux tout en étant largement au dessus du pourcentage requis de logement sociaux, qui a une politique associative, qui se bat pour amener des transport en commun plus régulier, ça agace c’est compréhensible…… et puis avec l’etat qui vole 24 millions c’est aussi de la faute du PCF ca aussi c’est évident….. le clientélisme…. on parle du fonctionnement de Villeneuve Le Roi ou de la façon dont le maire de Villejuif a été élu et du fait que les electeur on renouveler leur confiance au PCF lors des election départementale ?? mais c’est vrai Ivry, Villejuif, Vitry, Valenton, Orly, Bonneuil, Champigny les gens doivent etre terriblement malheureux pour revotez toujours pour les meme…. le subterfuge j’adore l’expression est exactement le meme a Ormesson ou a La Varenne…. forcement dans une ville de plus de 80 000 habitants il y a un pourcentage elevée de personne agée mais il y a aussi pas mal de jeune qui votent ne vous en déplaise et pas forcement les plus aisée…. des fois la réalité du terrain et celle du “Parisien” sont bien différente
la mairie de vitry sur seine est tenue depuis des decennies par la meme “famille” pcf qui se refilent les postes de direction des offices hlm , semise etc ; des travaux de voiries injustifiés à foison (pots de vins?) et des banquets LENOTRE à tout va entre eux!une honte
c’est terrible les électeurs de Vitry votent toujours pour les mêmes, il faudrait changer ces électeurs, ça plairait plus à DIDI
et à ST MAUR, ORMESSON CHENNEVIERES VINCENNES LE PERREUX la mairie n’est pas tenue par aucun clan aucuns partisans a la suite de chaque réunion une quête est organisée pour que la ou le maire mange à la cantine de l’école !!!! DIDI vous avez tout compris et fait avancer le débat merci pour votre contribution de haute tenue et'( ‘richement )argumentée
un bilan étayé vous est fourni on peut être en désaccord avec les objectifs du Président voire revendiquer la Présidence mais alors avançons des arguments y a til trop de logements à disposition dans le Val De Marne ?? à Villeuneuve St Georges y etes vous allé ?? les constructions en centre ville sont elles à rénover ?? ou attend on encore 50ans ??
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.