Logements | Accueil Val de Marne (94) Ormesson-sur-Marne | 14/10/2015
Réagir Par

Logement social : les élus LR dénoncent une visite ministérielle « spectacle » à Ormesson

Logement social : les élus LR dénoncent une visite ministérielle « spectacle » à Ormesson

En colère contre la visite du ministre de la Ville, Patrick Kanner, à Ormesson-sur-Marne  il y a quelques semaines, pour prendre la commune en exemple des mauvais élèves en matière de construction de logement social, les conseillers départementaux LR du Val-de-Marne viennent d’envoyer une lettre ouverte au ministre pour dénoncer une « visite spectacle ».

« Notre collègue Marie-Christine Ségui, nouveau maire d’Ormesson-sur-Marne depuis mars 2014, se bat en effet depuis les premiers mois de son mandat non seulement pour garantir à ses concitoyens un urbanisme maîtrisé mais aussi pour participer activement à l’effort de construction de logements sociaux », défendent les conseillers départementaux, citant les partenariats noués par la commune avec les bailleurs sociaux Valophis Habitat  et I3F, la réflexion en cours pour mettre en place un contrat de mixité sociale et des démarches entreprises par la maire auprès de l’Etat, notamment pour qu’il lui rétrocède les parcelles constructibles de l’ex VDO (Voie de desserte orientale, ndlr un projet de rocade resté en friche). « Une réponse favorable des services de l’Etat à cette demande maintes fois réitérée lui aurait permis d’avancer sur des opérations immobilières intégrant une part de logements sociauxMalheureusement, aucune réponse n’a été obtenue à ce jour, d’où le sentiment profond d’injustice ressenti lors de votre déplacement surmédiatisé« , pointent les élus. « Les habitants ont d’ailleurs eux aussi mal ressenti votre venue car vous les avez stigmatisés devant la France entière« , poursuit la lettre ouverte.

Rappelant le contexte de baisse des dotations de l’Etat et la nécessité d’accompagner la construction de logements d’équipements publics, les élus LR réclament ensuite un soutien de l’Etat. « Vous avez publiquement pris l’engagement devant notre collègue et ses administrés que ces projets d’investissement recevraient un soutien marqué de l’Etat« , insistent les élus.

En conclusion, les élus regrettent une intervention de l’Etat « de moins en moins comme le partenaire des collectivités territoriales et de plus en plus comme un donneur d’ordres » et demandent aussi, qu’en parallèle des actions contre les villes qui n’atteignent pas leurs objectifs en nombre de logements sociaux, l’Etat sanctionne aussi celles qui en ont plus de 50%.  « L’Etat doit être juste et équitable en matière de mixité sociale. Il ne peut pas d’un côté stigmatiser les villes déficitaires en logements sociaux et d’un autre côté fermer les yeux sur les villes qui en ont beaucoup trop« .

1,80% de logements sociaux à Ormesson

Pour rappel du contexte, le ministre Patrick Kanner était venu à Ormesson-sur-Marne le 25 septembre, dans le cadre d’une opération coup de poing préalablement annoncée sur RTL, pour dénoncer le fait que la commune connaisse le plus faible taux de logements sociaux du département, 1,80%, et annoncer la création sur place de 500 logements dont 200 logements sociaux (ndlr; pour l’instant, ce projet n’est pas concrétisé). Voir article détaillé.

Télécharger la lettre ouverte des conseillers départementaux LR au ministre.
A lire aussi : Villes en constat de carence de logement social : qu’est-ce que cela change ?

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Logement social : les élus LR dénoncent une visite ministérielle « spectacle » à Ormesson
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi