En colère contre la visite du ministre de la Ville, Patrick Kanner, à Ormesson-sur-Marne il y a quelques semaines, pour prendre la commune en exemple des mauvais élèves en matière de construction de logement social, les conseillers départementaux LR du Val-de-Marne viennent d’envoyer une lettre ouverte au ministre pour dénoncer une “visite spectacle”.
“Notre collègue Marie-Christine Ségui, nouveau maire d’Ormesson-sur-Marne depuis mars 2014, se bat en effet depuis les premiers mois de son mandat non seulement pour garantir à ses concitoyens un urbanisme maîtrisé mais aussi pour participer activement à l’effort de construction de logements sociaux”, défendent les conseillers départementaux, citant les partenariats noués par la commune avec les bailleurs sociaux Valophis Habitat et I3F, la réflexion en cours pour mettre en place un contrat de mixité sociale et des démarches entreprises par la maire auprès de l’Etat, notamment pour qu’il lui rétrocède les parcelles constructibles de l’ex VDO (Voie de desserte orientale, ndlr un projet de rocade resté en friche). “Une réponse favorable des services de l’Etat à cette demande maintes fois réitérée lui aurait permis d’avancer sur des opérations immobilières intégrant une part de logements sociaux. Malheureusement, aucune réponse n’a été obtenue à ce jour, d’où le sentiment profond d’injustice ressenti lors de votre déplacement surmédiatisé“, pointent les élus. “Les habitants ont d’ailleurs eux aussi mal ressenti votre venue car vous les avez stigmatisés devant la France entière“, poursuit la lettre ouverte.
Rappelant le contexte de baisse des dotations de l’Etat et la nécessité d’accompagner la construction de logements d’équipements publics, les élus LR réclament ensuite un soutien de l’Etat. “Vous avez publiquement pris l’engagement devant notre collègue et ses administrés que ces projets d’investissement recevraient un soutien marqué de l’Etat“, insistent les élus.
En conclusion, les élus regrettent une intervention de l’Etat “de moins en moins comme le partenaire des collectivités territoriales et de plus en plus comme un donneur d’ordres” et demandent aussi, qu’en parallèle des actions contre les villes qui n’atteignent pas leurs objectifs en nombre de logements sociaux, l’Etat sanctionne aussi celles qui en ont plus de 50%. “L’Etat doit être juste et équitable en matière de mixité sociale. Il ne peut pas d’un côté stigmatiser les villes déficitaires en logements sociaux et d’un autre côté fermer les yeux sur les villes qui en ont beaucoup trop“.
1,80% de logements sociaux à Ormesson
Pour rappel du contexte, le ministre Patrick Kanner était venu à Ormesson-sur-Marne le 25 septembre, dans le cadre d’une opération coup de poing préalablement annoncée sur RTL, pour dénoncer le fait que la commune connaisse le plus faible taux de logements sociaux du département, 1,80%, et annoncer la création sur place de 500 logements dont 200 logements sociaux (ndlr; pour l’instant, ce projet n’est pas concrétisé). Voir article détaillé.
Télécharger la lettre ouverte des conseillers départementaux LR au ministre.
A lire aussi : Villes en constat de carence de logement social : qu’est-ce que cela change ?
Exacte c’est une femme à poigne qui a hérité du mandat désastreux de son prédécesseur comme elle le dit très bien j’ai hérité “le bébé et l’eau qui va avec! ” Je suis très heureux d’avoir dans ma commune un maire comme elle. Comment peut t-on accueillir à Ormesson une commune de 10 000 habitants des logements sociaux à la hauteur de 25% et toutes les infrastructures qui vont avec ( école travail etc……)……..
Mr le minitre sortez plus souvent de votre bureau parisien haussmannien et surtout par courtoisie prévenez notre cher maire lors de votre visite qui n’a qu’un seul but : faire un coup médiatique de communication.!
Mme Segui fait du mieux qu elle peut. Elle m avait paru soucieuse de ce problème de logement social.
Il ne pas la sigmatiser. Elle n a ete elue en mars 1994.
Il faut lui laisser le temps.
C est une femme exceptionnelle.
MICHELINE LEBRETON ENVOYÉ
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.