L’opération Un banquier dans ma classe organisée par la Fédération française des banques et testée dans deux écoles élémentaires d’Ormesson-sur-Marne le 9 mars dernier pour familiariser les enfants à la gestion de leur argent, a suscité la réprobation de la fédération de parents d’élèves FCPE ainsi que des syndicats d’enseignants CGT éducation et Sud éducation du Val de Marne.
“Cette opération est plus que discutable et choquante“, réagissent les organisations qui pointent que les notions abordées, comme par exemple le taux d’intérêt, ne sont pas au programme des classes de cours moyen. “Tout partenariat extérieur avec l’Education nationale doit normalement faire l’objet d’une convention respectant cet objectif, ce qui n’a semble-t-il pas été le cas“, relèvent également les syndicats et la FCPE.
Voir le reportage sur cette opération
“Par ailleurs, le contenu « pédagogique » proposé se résume à considérer les enfants d’abord et avant tout comme des consommateurs. Or, cette vision très consumériste de la société, peu soucieuse de l’environnement, sert surtout aux banquiers à distiller des informations sur l’accès aux livrets d’épargne dès la naissance et à un compte bancaire autonome à partir de 12 ans. Enfin, l’initiation est présentée comme participant à la construction citoyenne des enfants. Le civisme des banques est, pourtant, loin d’être exemplaire. Le rôle de la plupart d’entre elles dans le détournement d’argent vers les paradis fiscaux, mis au jour dans l’actualité récente, montre même le contraire, reprennent les organisations. Nous voyons derrière cette campagne, la volonté des banques de redorer leur blason, de présenter à des enfants très jeunes une vision enchantée de la banque et surtout une opération commerciale déguisée“, dénoncent les syndicats.
Les organisations indiquent toutefois considérer que ce genre de rencontres pourrait avoir leur place au niveau des collèges et des lycées, “dans les disciplines économiques et sociales et en éducation civique où les questions de la monnaie et de la fiscalité sont au programme“, mais à condition que les banquiers ne soient pas les seuls protagonistes. “Les banques pourraient y participer avec d’autres acteurs, associatifs ou syndicaux par exemple. Car comme pour tous les savoirs, l’éducation à la gestion de l’argent et du budget doit permettre aux élèves d’acquérir un sens critique nécessaire à la construction de leur
citoyenneté“, insistent encore la CGT, Sud et la FCPE.
Bonjour,
Bien sûr que l’économie est quelque chose qui doit être abordé à l’école, et même assez tôt (à condition n”anmoins que des notions mathématiques élémentaires comme les taux d’intérêt aient préalablement été acquises), mais faire faire cette initiation par les banques, c’est comme faire faire une initiation à la diététiue par tous les géants de l’agroalimentaire, voire par Coca Cola !!
Je ne suis pas d’accord avec vous. Faire découvrir une activité par celui qui la pratique est souvent plus intéressant que quand cela est fait par une personne qui n’a jamais pratiqué cette activité.
Prêter des intentions malveillantes à des entreprises, quelle qu’elle soit, parce qu’elle est une entreprise est un préjugé regrettable.
Je préfère découvrir la vigne avec un vigneron qu’avec une personne qui n’a jamais vu un pied de vigne. Et ce n’et pas pour cela que le vigneron va m’arnaquer.
Bonjour Pascal
Je ne pense pas que votre comparaison du banquier avec le vigneron soit très pertinente. Pensez vous que le banquier qui vient dans une classe va expliquer aux enfants la crise économique provoquée par les emprunts toxiques refourgués par les banques en toute connaissance de cause ? Pensez-vous que le banquier va expliquer aux enfants comment les banques américaines ont été recapitalisées à hauteur de 7700 milliards de dollars et de 5000 milliards en Europe ? Pensez-vous que les banquiers vont expliquer aux enfants comment les experts de la banque US Lehman Brothers ont aidé le gouvernement grec à truquer les comptes de l’Etat pour favoriser l’entrée de la Grèce dans la zone euro ? Pensez vous que les gentils banquiers vont expliquer aux enfants comment ils ont exercé un lobbying effréné auprès des parlementaires européens pour empêcher qu’une législation contraignante sur les activités spéculatives des banques soit mise en place ? Pensez-vous que les banquiers vont révéler aux enfants pourquoi les banques françaises comme la Société Générale, la BNP, LCL etc ont toujours des filiales dans paradis fiscaux vantée des dépliants publicitaires ? Et si vous trouvez ces exemples trop abstraits ou lointains, pensez-vous que les banquiers vont expliquer à nos enfants pourquoi ils refusent d’ouvrir des comptes à des gens qui “ne présentent pas les garanties suffisantes” alors que la loi les y oblige ? Ces gentils banquiers vont-ils présenter les calculs qui font que moins on a de fric plus on paye de frais bancaires ? Et ces banquiers vont-ils décrire aux bambins ce qu’est la vie d’une “conseillère bancaire” sous payée confrontée tous les jours à des gens qui crèvent la dalle et à qui on refuse le moindre découvert ? Vont-ils dire le crève-coeur que c’est pour eux ? Vont-ils parler de la pression de leur direction qui leur demande de vendre des produits financiers pourris à des gens qui ont à peine les moyens de bouffer ? Si les banquiers qui viennent dans les classes parlent de tout ça alors je suis pour.
La comparaison est excellente , merci pour la pédagogie je n’aurais pas dit mieux!
La. Voilà la faillite de l’école , ce “sanctuaire” n’est plus , on formate les enfants à être de futurs pigeons !
Surtout n’enseignons rien de l’économie à nos enfants !
Laissons-les dans l’ignorance comme leurs parents et leurs grands-parents. Ils feront d’excellents gogos pour les margoulins et des citoyens stupides capables d’applaudir à “l’énnemi, c’est la finance” et de s’étonner d’avoir deux ans après un banquier ministre de l”économie.
Jayjay,
Non désolée, ce n’est pas une occasion de plus de critiquer les banques ! RIEN A VOIR ! Banque ou autre, c est pareil. Professeur des Ecoles, si nous souhaitons ce genre de rencontre, nous proposons un projet pédagogique, validé par l’inspecteur. Le programme y est bien évidemment respecté mais surtout c est l’école qui va vers… et non l’entreprise ou autre qui est imposée dans les classes… Mais tout ceci fait partie du projets le refondation de l’Ecole Publique !!! Des jardins d’éveil de 2 à 6 ans (plus d’Ecole maternelle) une entrée à l’Ecole au CP, une instruction sur fond de tablettes guidée par un encadrement bien loin de l’enseignement que nous connaissons… et égayée par des intervenants comme les banquiers (au autres !)… EXIT les atsem, les avs, les ev… EXIT les assistantes maternelles… (et suppression de pajemploi)… EXIT même les profs… Service public, Ecole de la république (laïque, gratuite, obligatoire) ADIEUX !
Rejoignez nous : 21 MARS à PARIS pour sauver l’Ecole !
Page FB : https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE
Une occasion de plus de critiquer gratuitement les banques et les conseillers clientèles qui s’en prennent plein la tête à longueur de journée. On est pourtant bien content de les trouver pour les financements que ce soit personnels ou immobiliers…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.