Candidats au premier tour à Fontenay, l’ex-PS Murielle Michon, adjointe au maire PCF de Fontenay lors de la précédente mandature, et Christophe Mathieu, membre du Modem qui ne s’était pas associé dès le premier tour au soutien apporté par sa fédération au tandem UMP-UDI composé de Brigitte Chambre-Martin et Gildas Lecoq, appellent à voter pour eux au second tour.
Les deux candidats, qui défendaient les couleurs d’une liste citoyenne soutenue par LRC-Cap21, ont récolté 4,61% des voix, un score inférieur à celui obtenu lors des municipales, qui était de 8,23%. Différence notable, David Dornbusch, également ex-PS, n’était cette fois pas de la partie.
“Malheureusement l’abstention a encore été massive puisque près de 55% des électeurs fontenaysiens ne se sont pas déplacés pour aller voter. C’est considérable et cette absence de mobilisation pour la démocratie nous préoccupe, d’autant que l’offre politique était suffisamment variée pour donner un véritable choix aux électeurs“, regrette le quartet de candidats qui motive son soutien à la droite et du centre par une volonté d’alternance.
Les candidats PS appellent pour leur part à voter pour le PCF, conformément à la position départementale des socialistes.
Je remercie Pierre Vienot pour son démenti. L’anonymat est l’arme des faibles mais rajouter à cela, le fait d’ utiliser le nom d’une tierce personne pour insulter la personne à abattre me rappelle les pratiques des régimes totalitaires. Je demande à 94citoyens de révéler, via l’adresse de contact, l’identité de cette personne peu courageuse… qui affirme être un élu du conseil municipal.
J’ai bien conscience que vouloir renouveler les pratiques politiques à Fontenay sous bois est un long combat.
Message de Pierre Viénot, ancien élu EELV de Fontenay -sous-bois :
Je prends connaissance du message ci-dessus, signé Viénot.
Il ne provient pas de moi.Je pense en connaître la source et je condamne le procédé, qui consiste à reprendre des propos que j’ai tenus, à les mêler à d’autres qui ne sont pas de moi et à les publier sous mon nom.
On sait à Fontenay que je travaille à une alternative à gauche qui permette de renouveler les pratiques.
Publier un tel texte vise à le discréditer.
Pierre Viénot
Rassurez vous Zizou et Loulou les frais de campagne sont réglés et qu’en aucun cas le resultat de ce scrutin affaiblira la motivation à être présente sur le terrain de Mme Michon et de son équipe qui se construit Mais je me dis que pour déferler autant de venin et de fiel sur cette personne c’est qu’elle dérange et que donc elle doit être dans le vrai car on m’a toujours dis si ton ennemi ne te fais pas peur ignore le
De plus j’ai pris des infos sur le bilan de Mme Michon lors de sa mandature de maire adjointe ca m’intéresse !!
Création du forum de l’emploi pour les jeunes ( abandonne aujourd’hui)
Aide au permis de conduire ( abandonné ce jour )
Le marché partagé L’implantation d’intermaché Lidl et neoness
Animation course aux cadeaux en partenariat avec les commerçants fontenaysiens
Partenariat pour l’aide aux jeunes diplômés dans la recherche d’emploi ce n’est qu’un résumé
Mais je vous invite à demander un bilan de tous les maires adjoints de la dernière mandature si toute fois vous souhait ee en savoir plus
Mais il est plus facile de s’attaquer a une personne sur sa vie privée ( attaques sans fondement d’ailleurs à la limite en la diffamation)
Donc pour conclure vos comportements d’attaques primaires dignes des cours de recréation donnent encore plus envie de travailler au côté Mme Michon mais rassurez vous j’ai rejoins son équipe je vais amener des gens avec moi pour construire un projet commun avec Mme Michon donc désolé de vous décevoir mais nous allons continuer avec Mme Michon et de plus en plus nombreux!!!!
A bon entendeur je vous salue cordialement et à très bientôt sur les pavés fontenaysiens
Bonjour,
Vous devriez mieux vous renseigner sur l’action réelle de Michon lors de son mandat 2008-2014 comme élue de Fontenay: les mesures que vous citez ont été créées par d’autres et récupérées par Michon.Car si quelque chose la caractérise c’est son opportunisme et son narcissisme, jusqu’à la caricature.Celui qui vous parle l’a vécu de près pendant six ans comme élu dans le même conseil. C’était tellement énorme que quand elle prenait la parole, on voyait les sourires en coin fleurir sur les visages, toutes tendances politiques confondues.
Les rumeurs sur sa vie privée viennent du fait qu’on ne la voyait jamais dans les groupes de travail des élus, d’où les interrogations ironiques sur sa ” seconde vie “.La question revenait sans cesse ” mais où est Michon ?”.
Pas d’inquiétude pour les campagnes électorales, elle est bien là sur les affiches: dès qu’il s’agit de se faire mousser…
Car cette rhétorique sur l’alternance ne doit pas tromper: ce qui intéresse Michon c’est de faire alterner son nombril à la place des autres.
Voyez sa trajectoire: elle est d’abord dans l’ombre de Dornbush, prince du narcissisme. Puis lorsque Dornbush à convaincu tout le monde qu’il était un insupportable caractériel et se fait sortir, elle tente sa chance seule.Sauf que ses copains socialistes la connaissent bien. et lui réservent un placard: pour la désignation de la tête de liste socialiste aux municipales de 2014, les militants lui taillent une veste avec 15 % des voix contre 85 % à Bédouret.
De quoi pour elle, telle Jeanne d Arc, entendre les voix de l’alternance lui commander de bouter le communiste hors de Fontenay, elle qui la veille était leur plus fidèle alliée.
Sauf que pour elle ce sera un aller direct à la case bûcher sans passer par Reims, 8% aux municipales, moins de 5 aux Départementales, et maintenant un soutien à la droite -pardon un “appel qui n’est pas un soutien”, allez comprendre… – dont la droite elle-même fait pas mention tant ce ralliement est encombrant quand on veut attirer les voix du FN…
Triste fin pour une triste trajectoire, plus personne ne veut de Michon, ni à droite ni à gauche. Quand au centre, il reste comme à son habitude introuvable et c’est peut-être là le vrai lieu de Michon: nulle part.
De
Voir ci-dessous le démenti de Pierre Viénot, ancien élu de Fontenay -sous-bois, sur ce texte dont il n’est pas l’auteur.
Un certain ‘vienot’ signe les propos ci-dessus.
Celui bien connu à Fontenay, au Plateau ?
Car pour mieux apprécier cette personne qui insulte Mme Michon, chacun pourra chercher dans google le texte complet qui contient :
“..ces propos injustes et provocateurs. Hélas le porte parole des EELV () un certain M.Vienot, élu de notre ville, a réitéré ces agressions ..”
Un détail m’avait échappé : l’auteur du message ci-dessus (du 28 mars) en cause est ‘vienot’
Tandis que ‘viénot’ (avec un é) désigne l’auteur du message (du 27 mars) de tendance écolo, resigné “Pierre Viénot EELV”, du sujet : pollution-au-pont-de-nogent…
On ne peut donc présumer, à partir du message du 27 mars, de l’auteur du message du 28 mars.
errare humanum est …
Visiblement M. Vienot, comme les élus de son Kniveau, ignore(nt) qu’il existe en France des salarié(e)s qui sont encore au travail à l’heure où commencent bien des réunions municipales, et je ne parle même pas du temps de trajet travail-domicile.
Pour les campagnes électorales, un salarié peut prendre : des jours de congés payés, ses jours accumulés sur un CET. Je parle bien sûr de salarié(e)s du privé…
On peut donc à la fois travailler tard, et prendre des jours (pour une campagne électorale par exemple). En plus, M. Vienot, c’est même le principe de la loi Aubry pour la catégorie ‘cadres autonomes’ par exemple.
Mensonges Vienot, au suivant : Dornbusch a en fait été exclu du PS (par le célèbre Carvounas..) pour avoir été candidat en 2012 contre … Abeille, EELV investie par le PS.
Et en plus, Michon a fait campagne pour Dornbusch. Le EELV Vienot n’a pas aimé, on dirait. D’autres PS locaux, eux ont fait carpette à l’époque.
Le gag principal, c’est que Abeille s’est présentée en 2012 comme plus fidèle soutien du président Hollande et de son gouvernement. Exhibant pour l’emporter le soutien du PS entier, messages apocryphes compris.
Et depuis ? Bin elle vote souvent contre…
Et sa suppléante n’est plus PS. Super idée pour le PS, d’avoir exclu Dornbusch ! Enfin, moi je dis ça…
Mais arretez avec votre “mur”.
Il y a 30 ans que le “mur” est tombé, et le Val-de-Marne ne fonce pas dans le “mur”.
Les communistes n’ont pas de leçon de gestion à recevoir de la droite. Surtout pas.
La droite, c’est la gestion que l’on connait dans les Hauts-de-Seine. Gestion de droite depuis 1967 !
Géré par des Pasqua, Sarkozy et Deveidjan…
Des noms connus de tous, abonnés à la case “affaires judiciaires”…
Vous constaterez que les abus de confiance, detournements de fonds publiques, associations de malfaiteurs, détournement en bande organisée, fausses factures, evasion fiscale…. Concernent dans la très larges majorité des cas, des candidats et élus UMP !
Sympa la gestion !
Quand je vois l’état de la politique sur Saint-Maur des Fossés, guerre des clans, trahison…
Et surtout quand je constate que la plus grande ville de droite du département (Saint-Maur) est au bord de la faillite.
Vraiment, bravo pour avoir le culot de nous parler de gestion, d’organisation, et de démocratie !
Si Favier est réélu dimanche, c’est parcequ’il travaille (et bien), fait une bonne campagne, tiens ses promesses, et… parceque la droite n’est vraiment pas crédible (la preuve son alliance de premier tour, pathétique, uniquement pour tenter de se faire élire).
Pour parler finances de département, celles du 93 sont dans un état lamentable. Cela a été reconnu par le président du 93, le socialiste Bartolone, qui a mis en cause les emprunts toxiques souscrits sous son prédécesseur … communiste. Et les dépenses sociales supérieures aux recettes.
Vous en pensez quoi, Georges ?
Moi, j’en pense que je me demande un peu ce que va annoncer le président du 94, après l’élection, comme impôt sans alternance, et comme trou dans les comptes si alternance.
Merci Georges, tu as tout dis et bien résumé la chose.
Il faut que les cocos laissent la place et que ce departement devienne democratique.
En attendant la gestion du PCF nous amène dans le mur, il est temps que cela cesse, avec les voyages, missions, études aux objets fumeux . Sinon, un jour, les mesures évoquées par Juliette Robin risquent réellement d’être imposées au département et même pire encore…
Arrêtons le massacre avant et essayons de sauver la mission sociale du Département avant que cela ne soit trop tard…
Donc … vous voulez faire barrage aux communistes pour aller vers le changement … OK … et de quels changements parlez-vous ? Il me semble avoir entendu la droite dire que si elle gagnait, elle imposerait 50 millions d’économie de plus sur le budget, que la carte Imagine’R des collégiens, lycéens et étudiants ne serait plus remboursée … et sans doute un joli plan social pour réduire la masse salariale ? C’est ça que vous voulez ? Moins de solidarité et d’action sociale ? Il n’est pas folichon, votre changement !
Coté ‘plan social’ : les fonctionnaires territoriaux (dont département) ont une garantie de l’emploi. Peu de risques donc. Les autres ont un contrat précaire, mais recrutés … par la majorité communiste actuelle. Recruter des précaires, et après leur faire peur d’un risque si alternance, c’est de gauche ??? C’est communiste VdM, en tout cas.
Combien de précaires au département ? C’est pas le PCF et le FdG qui font campagne contre la précarité dans le privé ?
Je précise, au département 94 :
Combien de fonctionnaires, par catégories ?
Combien de contractuels ?
Combien de vacataires ?
Question subsidiaire : quelle est la raison officielle pour les contrats précaires ?
Gomette a entièrement raison ! peu importe qui se présente face au PCF il est important que cela change et son message explique clairement qu’il n’est nullement question de “retournement de veste”, comme certains voudraient le faire croire.
Alors petite explications pour les personnes qui ont le cerveau légèrement embrouillé . Selon les explications de l’union Citoyenne il est clair qu’il faut faire barrage au PCF
et dans cette situation seule la liste UMP UDI est présente au deuxième tour donc EN GROS pas trop le choix!!!!!
Toutefois si la liste opposante au PCF se serait appelée
Zyzgorniche de chez chichmahut des petits bois de Meaux
il aurait appelé a voter Zyzgorniche de chez chichmahut des petits bois de Meaux
Pour moi les explications étaient très claires Et la logique de Mme Michon depuis les municipales 2014 reste cohérente
Pour ceux qui l’ignoraient encore Mme Michon ne fait plus partie de la municipalité et moi aujourd’hui j’adhère totalement à sa démarche et ses idées
Et même si ça me fais mal de voter pour la liste UMP UDI je le ferais dimanche prochain
@Huluberlu
C’est une autre question. la réponse a été apportée en mars 2014 par la présentation de notre propre liste aux municipales. Notre offre n’a malheureusement pas reçu l’accueil espéré auprès des électeurs de Fontenay. Les raisons en sont trop nombreuses pour être détaillées ici. C’est la démocratie.
Cela n’empêche pas que nous souhaitions garder le Val de Marne à gauche, parce que la droite et la gauche, ce n’est pas pareil. Au niveau des politiques qui seraient menées. C’est pour cela que nous soutenons, dimanche 29 mars,au 2ème tour des élections départementales, Sokona Niakhate et Gilles Saint Gal…
La question est plutôt est ce que le PS de Fontenay est réellement prêt à une alternative à la main mise du Parti Communiste à Fontenay ? Est-il prêt à assumer une rupture que beaucoup en son sein et en privé semblent appeler ?
Madame Michon a essayé de faire croire qu’elle était pour une alternative à gauche au PCF sur Fontenay. Après ses petites trahisons au sein du PS, le masque tombe enfin avec cet appel à peine caché à soutenir la droite…
Euh … Mme Michon n’est plus adjointe au maire depuis les dernières municipales !
Je ne sais pas si c’est “une position courageuse”, mais passer d’élue socialiste à “presque” appeler à voter à droite, c’est … étonnant, non ?
Si cette personne veut siéger dans une municipalité communiste, et en même temps appeler à voter à droite contre le candidat communiste (par ailleurs présent sur la même commune).
C’est son droit !
Mais alors que cette personne ne nous parle ni de cohérence, ni de sérieux, c’est à cause de ce genre de comportement que les gens s’éloignent de la politique.
Ces politiciens qui s’habillent avec des vestes réversibles, et changent de ligne en fonction du vent… c’est pathétique.
La droite est belle, assurément.
Ne craignez rien JP, les habitants de fontenay seront faire la différence dimanche, et nul doute que les candidats de gauche seront vainqueurs, portés par les électeurs qui n’ont que faire des manoeuvres politiciennes de la droite val-de-marnaise.
‘JP’ et ‘Georges’ exigent une position “cohérente” et sérieuse et le démontrent … en décrétant Murielle Michon adjointe actuelle au maire de Fontenay, ce qu’elle n’est plus depuis un an au moins !
Ces deux-là débarquent de mars (la planète) ou c’est juste de la désinformation habituelle ?
En appelant à voter UMP-UDI, Murielle Michon, adjointe au maire PCF de Fontenay doit démissionner de sa fonction !
Un peu de cohérence serait bienvenue !
La Democratie c’est le pouvoir du peuple, par extension le pouvoir des urnes.
Si depuis 40 ans et encore dimanche dernier, les candidats communistes recueillent autant de suffrages, c’est peut être parseque le peuple du Val-de-Marne le désire non ?
Enfin oui je suis d’accord, la droite propose de l’alternance, à défaut d’avoir un programme proposant une alternative.
Si Manuel valls n’avait pas fait du charcutage électorale (en ajoutant comme par magie 6 000 électeurs de Vincennes à Fontenay pour abaisser le score communiste), le tout aurait était plié rapidement par les électeurs des couches populaire de Fontenay.
Un second tour interressant, qui verra la victoire du duo PCF.
Saint-Gall est très bien implanté sur Fontenay, il travaille depuis longtemps pour les habitants de la ville, écoute, discute, et connait tout le monde.
On ne peut vraiment pas dire la même chose des candidats de droite…
Bref un petit 54-46, victoire PCF s’annonce pour dimanche.
Un canton si populaire ne veut pas de la droite, comme Vincennes ne veut pas des communistes.
Cela c’est la démocratie !
bon finalement, pas de 56/44 à l’avantage du PCF comme je l’avais pronostiqué.
Mais seulement un 55/45
Je regrette que mes compatriotes de droites, comme de gauche manque parfois de recul et d’objectivité.
L’union de toute la droite, du centre, et du centre “gauche” s’avèrent insuffisant pour faire tomber les rouges.
Bonjour,
La question qui se pose à Fontenay est-elle de ” faire tomber les rouges ” ?.Pour vivre à Fontenay -hormis 15 ans – depuis ma naissance et avoir connu les” rouges” dès leur arrivée en 65 puis été à leurs côtés comme élu EELV de 2008 à 2014, mon bilan est bien plus nuancé. L’action sociale et de solidarité des communistes est indéniable, et cela donne à Fontenay son caractère et l’agrément qu’il y a à y vivre.
Une action de gauche à Fontenay doit donc naturellement inclure la présence des communistes.
La question est en revanche systémique : quand on est aux commandes depuis 50 ans, et ce quelque soit le parti concerné, il y a nécessairement un effet de sédimentation, d’habitudes prises, d’incapacité à trancher contrairement à l’avis de tel ou tel que l’on connaît depuis 30 ans, ainsi que toute sa famille et ses proches… et progressivement les décisions de transformation, d’innovation sont de plus en plus difficiles à prendre.
C’est même sensible sur un mandat de six ans : ayant eu à décider de l’octroi de subventions à tel ou tel, j’ai pu voir comment, après le premier élan très libre et clair, la répétition des demandes et les liens qui se tissent rendent les décisions ultérieures bien plus difficiles.
Et cela sans parler du clientélisme que certains organisent délibérément : ils en sont ensuite définitivement prisonniers.
Mais pour qui reste intègre, la limite entre intérêt général et clientèle n’est parfois pas si simple à déterminer.
A l’évidence une alternance régulière est nécessaire à la démocratie et à Fontenay désormais urgente.
Je suis pour ma part favorable à une alternance à gauche, seule en effet capable d’éviter que de plus en plus de Fontenaysiens se tournent vers la droite. Car aussi bon que fut le score de Saint-Gal et Nakhaté sur Fontenay Dimanche dernier, on est loin des 65 % des municipales de 2008, où toute la gauche était aussi rassemblée.
Alternance à gauche, cela signifie qu’il est hors de question d’appeler à voter pour un candidat de droite au second tour.
Muriel Michon vient en le faisant de se sortir elle-même d’une perspective d’alternance progressiste à Fontenay.
Pierre Viénot
C’est une position que je trouve courageuse et cohérente par rapport à la campagne de l’Union Citoyenne. En effet il n’est pas dans l’intérêt des Val de Marnais de chercher à maintenir le même personnel politique défaillant dans sa gestion du département. Il faut aussi refuser de rentrer dans clivage droite/gauche qui fait tant de mal à notre pays. Je suis certain que la position de l’UC en faveur de l’alternance n’aurait donc pas été différente si une telle gestion et accaparement de pouvoir avait été le fruit d’une majorité de droite.
Bonjour
Je tiens à préciser le sens de notre appel qui n’est pas un soutien en reprenant un extrait de notre communiqué :
“Depuis plusieurs décennies, c’est le Parti Communiste Français qui dirige le Département du Val-de-Marne. Il nous paraît indispensable pour la démocratie qu’intervienne enfin l’alternance. C’est pourquoi nous appelons pour le second tour de dimanche prochain à aller voter, et à voter pour le changement.
Cet appel ne constitue pas un soutien aux candidats opposés aux représentants de l’équipe sortante. Nous tenons à réaffirmer notre désapprobation quant aux stratégies du « Ni-Ni » de certaines formations au niveau départemental, qui refusent de choisir entre les partis républicains et les partis populistes comme le FN. Nous serons vigilants sur les alliances qui pourraient se nouer tant au niveau local ou départemental et nous n’hésiterons pas à interpeller leurs représentants locaux.
Nous vous donnons rendez-vous à Fontenay pour continuer à travailler et proposer enfin une vraie alternative. D’autres équilibres politiques sont possibles.”
Retrouvez l’intégralité de ce communiqué sur notre blog à l’adresse : http://www.union-citoyenne-fontenay-vincennes.com/merci-communique-du-23-mars
Christophe Mathieu
Candidat de l’union Citoyenne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.