Formation | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 12/03/2015
Réagir Par

Un programme sur mesure pour réussir sa rentrée à l’UPEC

Un programme sur mesure pour réussir sa rentrée à l’UPEC

Université CréteilL’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) mettra en place dès la rentrée 2015 un  programme pour partir d’un bon pied dans ses études, s’approprier son parcours et augmenter ses chances de réussite en licence.

 

Dans le cadre de ce nouveau programme « Les 60 premiers jours »,  les nouveaux étudiants de l’UPEC seront mis en relation avec leurs pairs via les réseaux sociaux , dès leur inscription en juillet 2015, et pourront visiter virtuellement le campus. Un accompagnement individuel sera ensuite proposé dès les premières semaines de cours pour mieux cibler les élèves « les plus fragiles et décrocheurs« .

Le premier choix n’est pas une fatalité

Il s’agit aussi de proposer des passerelles entre formations pour les étudiants qui souhaitent modifier leurs choix initiaux . Difficile en effet de faire le bon choix lorsque l’on est encore lycéen et environ 30% des primo-inscrits sont aujourd’hui dans cette situation. Il sera désormais possible de suivre la première année de licence en deux ans, de se réorienter immédiatement vers d’autres filières, des doubles licences ou encore une licence en deux ans et demi appuyée par une expérience à l’étranger.

Un contrat pédagogique

A l’issue des 60 premiers jours, l’étudiant signera avec l’université un contrat pédagogique qui formalisera son projet de formation, l’aménagement de son cursus et servira de référence pour la suite de son parcours.

Nouveaux outils numériques et nouvelles approches pédagogiques

De nouvelles approches pédagogiques accompagneront cette individualisation des parcours, comme la classe virtuelle et la formation à distance, la classe inversée (apprentissage des bases en autonomie suivi d’explications et exercices pratiques en cours au lieu de la découverte classique du sujet en cours magistral), appuyées par des outils numériques comme un e-portfolio reprenant les différentes étapes de la formation suivie par l’étudiant ainsi que les activités culturelles et civiques auxquelles il a participé, ou encore un portefeuille d’expériences et de compétences facilitant la recherche de stage ou d’emploi.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , Université, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi