Education | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 02/09/2015
Réagir Par

Lycée François Mansart : la filière bois ne connaît pas la crise

Lycée François Mansart : la filière bois ne connaît pas la crise

Des classes de 24 élèves maximum, des salles et ateliers équipés de matériel dernier cri , des profs enthousiastes qui témoignent recevoir pour leurs élèves 5 offres d’emploi par mois ! et des chefs d’oeuvre faits sur place comme le magistral escalier à l’entrée, le lycée François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés ne souffre pas de la crise mais peine à recruter dans certaines filières.

Le lycée d’enseignement technologique et professionnel, qui accueille des élèves depuis la troisième (option découverte professionnelle) jusqu’aux licences professionnelles en passant par les CAP et les BTS, accueille près de 900 élèves. Mais si les filières STI, BTS et licences professionnelles de l’établissement sont très prisées des élèves, les bacs pro ne font pas le plein et les secondes pro sont passées de 10 en 5 en quelques années. « Cela s’explique notamment par le souhait des élèves ou leur famille de poursuivre en seconde généraleIl peut aussi y avoir un problème d’éloignement. Certains élèves ont plus d’une heure de trajet pour venir et ne tiennent pas toujours à ce rythme. L’idéal serait de disposer de places en internat dans la ville », indique le proviseur, Michel Djarian.

« Les entreprises vous attendent. Travaillez bien, accrochez-vous et vous serez sûrs d’avoir un emploi. Il y a de la demande en aménagement et construction« , encourage le proviseur, ce mardi 1er septembre, devant une quinzaine de secondes pro qui découvrent l’atelier et le projet de table basse en bois qu’ils vont chacun réaliser. En ce jour de rentrée, plusieurs filles manquent à l’appel et il n’y a que des garçons dans cette classe. « Pourtant, tous les outils sont parfaitement maniables par des filles », regrette le proviseur auprès de la rectrice, Béatrice Gille, à qui il fait visiter l’établissement.

atelier bois francois mansart

En BTS construction, plusieurs filles sont en revanche présentes au sein de la classe de 24 élèves. Issus à la fois de la filière pro, de bas S et STI, ils découvrent la maison qu’ils construiront en deux ans, du rez-de-chaussée à l’étage.  « Nous composons des groupes de travail en mélangeant à chaque fois un bac pro, un bac S et un bac STI. Ils sont complémentaires dans leur approche et cela fonctionne très bien« , explique le professeur. Chacun bénéficie d’un rattrapage sur les matières qu’il ne connaît pas en début d’année.

A l’étage, les salles informatique organisées en îlot avec tableau numérique et espace imprimantes 3D font carrément rêver. « Désormais, les élèves peuvent directement concrétiser les modèles qu’ils conçoivent », démontre un professeur, un prototype à la main.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Lycée François Mansart : la filière bois ne connaît pas la crise
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi