Environnement | Rungis | 02/10/2015
Réagir Par

Mandar lance son miel made in Rungis

Depuis six mois, des centaines de milliers d’abeilles bourdonnent au MIN de Rungis dans les douze ruches des Apiculteurs Associés, deuxième producteur de miel français derrière Lune de Miel, installées à l’espace du groupe Mandar, spécialiste des fruits, légumes et herbes aromatiques fraîches. 

Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du Rungis Green Business initié par la Semmaris, société exploitante du MIN,  en 2013, pour incarner sa stratégie RSE (responsabilité sociale). Ce jeudi 2 octobre, se tenait une première dégustation en présence du chef étoilé Akrame. « Les abeilles ont butiné pendant plusieurs mois sur 3 400 m² de plaines de pollinisation parmi les 13 hectares d’espace vert qui bordent le MIN », explique Stéphane Layani, président de la Semmaris. « Dans les années à venir, nous souhaitons multiplier la surface d’exploitation par dix », se projette Eric Reffuveille, chef du service développement durable de la Semmaris.

Le miel en ville, c’est possible

« Installer des abeilles  à Rungis relève de l’exploit,  car mettre des ruches n’était pas simple pour la sécurité du personnel et de l’environnement, mais l’expérience a montré que c’était possible », se réjouit Stéphane Layani. « La production de miel n’est pas réservée à la ruralité.  Elle permet de lier les acteurs et le miel est un symbole fort qui implique les acteurs dans une dimension citoyenne, pas seulement économique », insiste Jérôme Kohn, directeur général de la Cervia (centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire) Paris Île-de-France.

Miel de Rungis - Florent Vacher

Relancer le miel made in France

40 000 tonnes de miel sont consommées par les Français chaque année pour seulement 10 000 tonnes de production sur le territoire. « En 20 ans, on a perdu 30 000 tonnes à cause des pesticides,  déplore Florent Vacher, apiculteur dans le Loiret.  A Rungis, l’environnement est adéquat, puis la présence des fleurs aide à la pollinisation. » 

« On voudrait pouvoir produire à nouveau autant que la demande, sans dépendre du miel italien ou espagnol », espère son collaborateur, Franck Séguier, anciennement dans la grande distribution à Auchan et « apiculteur de loisir »  comme il se définit.

Miel de Rungis

Où trouver du Miel de Rungis ?

« Le miel de Rungis n’a pas vocation à être commercialisé en grande surface,  il est pour l’instant destiné à la restauration haut de gamme », préviennent David et Shaoul Abramczyk qui ont repris l’entreprise familiale de leur père.  Peut-être le verra-t-on néanmoins prochainement à  la Grande épicerie de Paris.  Avec une douzaine de ruches sur le MIN, la récolte devrait donner quelques centaines de kilos de miel par an.

Miel de Rungis

6 commentaires pour Mandar lance son miel made in Rungis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *