Depuis six mois, des centaines de milliers d’abeilles bourdonnent au MIN de Rungis dans les douze ruches des Apiculteurs Associés, deuxième producteur de miel français derrière Lune de Miel, installées à l’espace du groupe Mandar, spécialiste des fruits, légumes et herbes aromatiques fraîches.
Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du Rungis Green Business initié par la Semmaris, société exploitante du MIN, en 2013, pour incarner sa stratégie RSE (responsabilité sociale). Ce jeudi 2 octobre, se tenait une première dégustation en présence du chef étoilé Akrame. “Les abeilles ont butiné pendant plusieurs mois sur 3 400 m² de plaines de pollinisation parmi les 13 hectares d’espace vert qui bordent le MIN”, explique Stéphane Layani, président de la Semmaris. “Dans les années à venir, nous souhaitons multiplier la surface d’exploitation par dix”, se projette Eric Reffuveille, chef du service développement durable de la Semmaris.
Le miel en ville, c’est possible
“Installer des abeilles à Rungis relève de l’exploit, car mettre des ruches n’était pas simple pour la sécurité du personnel et de l’environnement, mais l’expérience a montré que c’était possible”, se réjouit Stéphane Layani. “La production de miel n’est pas réservée à la ruralité. Elle permet de lier les acteurs et le miel est un symbole fort qui implique les acteurs dans une dimension citoyenne, pas seulement économique”, insiste Jérôme Kohn, directeur général de la Cervia (centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire) Paris Île-de-France.
Relancer le miel made in France
40 000 tonnes de miel sont consommées par les Français chaque année pour seulement 10 000 tonnes de production sur le territoire. “En 20 ans, on a perdu 30 000 tonnes à cause des pesticides, déplore Florent Vacher, apiculteur dans le Loiret. A Rungis, l’environnement est adéquat, puis la présence des fleurs aide à la pollinisation.”
“On voudrait pouvoir produire à nouveau autant que la demande, sans dépendre du miel italien ou espagnol”, espère son collaborateur, Franck Séguier, anciennement dans la grande distribution à Auchan et “apiculteur de loisir” comme il se définit.
Où trouver du Miel de Rungis ?
“Le miel de Rungis n’a pas vocation à être commercialisé en grande surface, il est pour l’instant destiné à la restauration haut de gamme”, préviennent David et Shaoul Abramczyk qui ont repris l’entreprise familiale de leur père. Peut-être le verra-t-on néanmoins prochainement à la Grande épicerie de Paris. Avec une douzaine de ruches sur le MIN, la récolte devrait donner quelques centaines de kilos de miel par an.
Quelle différence entre fabrication, production et élaboration? Voir l’étiquette au dos de chaque pot de Lune de Miel; ” Miel de provenance de la CE et hors CE” Quel est le pourcentage de Miel Français? Que trop minime. Et tous les consommateurs tombent dans le piège. Je suis certain, que si tous les apiculteurs de France se réunissaient, il y aurait effectivement une production de Miel Français.
Mais le maître mot est F.R.I.C.
PAP 133
autant pour moi : 2 zéros
C’est plutôt une moyenne de 50000 abeilles par ruches. Pour 12 ruches cela fait donc 600000 abeilles et pas 6000 comme dit dans l’article. Il manque 3 zéros. Sachez qu’une colonie de 6000 abeilles n’a pas la masse critique pour passer un hiver même avec des réserves abondantes.
Un apiculteur avec 15 ans d’expérience.
Bonjour @kyaude, je vous remercie de votre bienveillance, et de partager avec les lecteurs de 94 citoyens les rudiments de votre passionnant métier. Effectivement, il en faut bien davantage ! Pardonnez ma méconnaissance des abeilles qui ont fait par ailleurs, un excellent miel à Rungis.
Très cordialement,
F.Leroy
Cet engagement arrive à un moment où même les ruches citadines périclitent !
Les abeilles ont surtout besoin de sincérité, d’objectivité.
http://www.eauseccours.com/2014/10/les-apiculteurs-se-meurent-accros-a-l-utopique-alchimie-de-la-com.html
PS: 6000 abeilles pour 12 ruches, soit 500 abeilles par ruche, oui mais des super abeilles.
“Avec une douzaine de ruches sur le MIN, la récolte devrait donner quelques centaines de kilos de miel par an.” mais l’article ne dit pas la quantité récolté cette année.
Il manque 2 zéro… On est plus sur 600000 abeilles… Bien sur
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.