Cinquante-trois ans après la fin de la guerre d’Algérie, faire place à la mémoire suscite encore la polémique. Exemple au Perreux-sur-Marne.
Alors qu’était inaugurée ce samedi matin la place du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie au Perreux-sur-Marne, en présence d’associations d’anciens combattants comme la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie), des élus de la majorité UMP mais aussi du Front de Gauche, qui avaient félicité la ville pour cette initiative, une quarantaine de personnes s’étaient rassemblées sur le trottoir opposé pour manifester leur colère, à l’initiative du conseiller municipal FN Claude Lédion. “Le sang n’a pas cessé de couler le 19 mars 1962, il y a eu encore des soldats français de tués, des harkis massacrés, ce qui constitue un crime contre l’humanité, et des pieds-noirs qui ont eu le choix entre la valise et le cercueil”, insiste Eric Fornal, ancien responsable départemental du FNJ, venu au nom du “Mémorial pour l’honneur français”, une coordination regroupant notamment l’Association des combattants de l’union française, le Cercle national des combattants ou encore l’association Jeunes pieds noirs. “J’avais proposé que l’on nomme cette place en l’honneur de toutes les victimes de la guerre d’Algérie mais cela n’a pas été entendu”, insiste de son côté le conseiller municipal FN.
“Avec le temps qui passe, cette polémique devient injuste, défend pour sa part Gilles Carrez, député-maire UMP du Perreux-sur-Marne. Il faut penser à ces centaines de milliers de Français qui sont allés combattre là-bas, cela n’empêche pas de respecter les familles dont les parents ont été victimes. Le Perreux-sur-Marne était pratiquement la dernière commune du Val de Marne à ne pas disposer de place relative à cette page de l’histoire. J’ai attendu que les choses s’apaisent. Il y a une quinzaine d’années au Perreux, cette décision aurait été impossible car beaucoup d’habitants de la commune étaient des rapatriés. Mais il faut un temps pour chaque chose“, reprend le maire de la ville.
Des anciens combattants, il y en dans l’assistance, la barrette de médailles apposée au veston. “- Ca va ? – On fait aller, je vais sur 83 ans”, échangent deux anciens. “Nous, on a connu les deux conflits, j’étais gamin ici pendant la seconde guerre mondiale et je me suis retrouvé deux ans comme soldat appelé pendant la guerre d’Algérie“, se souvient l’un, tandis que l’autre témoigne avoir faillé être appelé en Indochine avant d’être “rappelé” quelques années plus tard en Algérie : “Pour moi, cette cérémonie est importante, nous sommes de moins en moins nombreux aujourd’hui pour témoigner, mais il y a eu beaucoup de soldats impliqués dans cette guerre. Bien sûr qu’il y a eu des morts après le cessez-le-feu, mais c’est le cas dans toutes les guerres.”
@Stanislas
**********
Ne vous abaissez pas au niveau de cs enfants qui veulent démentir tout ce que vous écrivez .
Ce que vous écrivez traduit , et on peut mieux, une réalité que nous avons vécue dans notre chair et payé de notre sang.. alors que ces individus n’avaient même pas été ….conçus.
Ils sont issus de ceux qui , en 1962, nous ont accueillis avec des pierres et des injures sous prétexte que nous sommes venus manger leur pain.
S’ils avaient un minimum de décence et d’éducation, ils n’avaient pas à porter un jugement sur votre sensibilité politique, sur votre passé ni même sur vos origines et je ne sais quoi encore.
Vous auraient-ils coupé le cordon ombilical ?
Les doigts d’une main ne se ressemblent pas et c’est ce tiraillement fantaisiste qui fait que les citoyens de ce pays ne verront jamais le jour.
Pauvre de nous !
Henriette
Vous n’etes pas un pied noir….v ous n’etes meme pas né en Algerie…Vous travestissez votre origine….Je vous plains….Vous etes en plein delire nationaliste….
J’aime bien la metaphore du vampire….Il est temps de consulter.
@Pedalo
Tu portes bien ton pseudo et de plus , tu pédales avec les jambes en l’air ce qui veut tout dire. Le seul perdant dans cette guerre était le PN qui avait fait la lourde erreur de suivre les criminels de l’oas.
Le FLN ne pouvait en aucune manière perdre la guerre du moment que c’est la France coloniale qui a plié bagage devant la déferlante des guérilleros du FLN qui était , non seulement chez lui et nous les étrangers, jugés indésirables.
Tu gais allusion aux porteurs de valises. A l’époque , j’avais cette mentalité . Je raisonnais de la même manière mais , avec le temps , nous PN , avons compris que nous tous aurions dû porter la valise pour la noble cause de ce peuple malmené par les vampires que nous étions et, face à la juste lutte de ce peuple qui avait comme devise : la victoire ou la mort.
Le peuple Algérien est un peuple magnifique , in peuple éperdument courageux Avec des fusils de chasse , ils ont mis à plat nos forces super-armées , plus nombreux et dotés de moyens les plus criminels pour le faire taire alors que , en fin de compte , c’était nous qui avons fui.
Nous aurions dû rester et conserver nos biens là-bas , aupres des Algériens mais la sauvagerie de l’oas a brisé tout espoir. Et pour mieux nous faire fuir, ces même criminels qui obeissaient à salan , massu , lagaillarde , aussares , lepen …bref une meute de criminels qui nous ont MENTI avec la rumeur qu’ils ont inventée et collée au FLN : la valise ou le cercueil.
Parole de PN qui a vécu là bas depuis les années 40 jusqu’à 1962.
Alors fiston , ne parle pas pour ne rien dire.
bonjour,
Dans cette guerre, ça a été perdant-perdant.
Un camarade a été tué en Algérie ; l’a t-il été grâce à la complicité des porteurs de valises qui aidaient le FLN ?
Des frères d’armes se sont égarés à la Fnaca…
Prétorien et Pierrette, ce n’est pas parce que vous n’avez plus d’argument que vous devez lâcher tous ce qui vous passe par la tête y compris des histoires insolites.
Gardez votre sang froid.
Sur Setif le bouquin de Roger Vetillard disponible sur Amazone fait autorité.La 1ere victime est un scout muuslman,la deuxieme la petite Nakache…
Donc,il y eu 250 juifs et chrétiens tueés ou massacrés par les émeutiers,,800 musulmans loyalistes tués,et la repression a fait 12000 morts….Je ne conteste pas la repression ,mais je pense à toutes les victimes ….Le chiffre de 45000 est de la propagande du FLN…Quant aux 1,5 millions de martyes pareil…Les archives ne seront ouvertes totalement qu’en 2088…Toutes les manipulations ou élucubrations auront lieu d’ici là…
Au fait difficile de mettre aussi des fleurs sur les tombes chrétiennes et juives à Setif,vu ce qui resre des cimetières…
Derniere chose:j’ai eu un ancetre esclave chretien à Alger au XVIIIè:je dois demander pardon à qui?Depuis 1962,les bouquins d’Histoire scolaires en Algerie indiquent qu’il y avait un étét algerien avant les Français…Je vais donc pouvoir porter plainte….
Pour l’Algerie,il faudrait tout mettre à plat….De Gaulle aurait sa mémoire ternie…C’est lui entre autres qui a signé la repression de Sétif ,avec son ministre de l’interieur Tillon…communiste….
Derniere chose:il est bien evident que le massacre d’Oran n’a jamais existé…
@prétorien
ne parle pas de ce qui te dépasse.
Il y eut 45.000 mort durant la PERIODE allant du 08 Mai 45
Personne ne te dit que les crimes ont eu lieu durant un seul après midi.
Personne ne parle du conflit Palestinien et il y a lieu de ne pas sortir du cadre de la Révolution Algérienne.
Quand le texte abordera le problème de nos frères Arabes de Palestine sous un joug des plus immondes , là, on en discutera.
Je vois que tu prends des hauteurs en t’adressant aux internautes qui ecrivent sur le sujet du jour. Tu te fais historien ou l’érudit du site et les autres des abrutis. Le mieux est d’être modeste pour pouvoir discuter.
Je vous que vous avancez des dates concernant la révolution de mon pays , permettez moi de vous dire que les chaînes se sont brisées le 1°Novembre 1954 et le cessez le feu , observé de part et d’autres le 19 Mars 1954.
Personne ne peut me contredire étant donné que j’étais au maquis pour défendre l’honneur de mon pays , de mon peuple . Certains parlent par ignorance ou ont été abreuvés par le ouïe-dire et , pour finir , ces mêmes personnes s’attardent sur une date alors que pour nous Algériens , la guerre est belle et bien terminée depuis plus de 50 ans.
J’ai l’impression que Halim et Stanislas Robert, c’est le même personnage.
En tout cas les deux emploient les mêmes expressions et profèrent les mêmes outrances et autant de haine.
A propos d’un autre article, il voulait de faire passer pour juif et avait pris comme pseudo David Salomon, comme si pour être juif, il fallait absolument avoir un nom et un prénom juifs !
Dommage que ce blog attire de temps en temps ce genre d’individu peu recommendable.
C’est une excellente initiative du gouvernement Français que de reconnaître les crimes commis sur les autochtones le 08 Mai 1945 où il y eut 45000 assassinés par la meute coloniale.
Cet événement allait pousser les Algériens à se soulever contre l’oppresseur ce qui donnera naissance un certain jour de la Toussaint , un 1°Novembre 1954 à minuit pile au déclenchement de la lutte armée du peuple Algérien.
Je souligne que la révolution Algérienne a été une école pour les peuples Africains colonisés et , Nelson Mandela a fait ses premiers pas parmi les guérilleros Algériens dans les djebels de Chréa à Blida.
En fin de compre , malgré le 1.5 million de martyrs à la fin de la révolution un certain 19 Mars 1962 , il faut dire et reconnaître que les Algériens n’ont gardé aucune rancune à notre égard.
C’est un peuple courageux et admirable que nous n’avons pas su comprendre.
Quand on pense que Mr Todeschini secrétaire d’état aux anciens combattants se déplace pour le massacre de Setif , mon grand père doit se retourner dans sa tombe! j’ai bien honte!
Quant au tutoiement je suis très choquée!
@Prétorien :
La libre expression a des limites qu’il ne faudrait pas outrepasser sinon cela devient du harcèlement et tu te plais à me harceler comme si tu étais une ancienne connaissance
Tu te plais à ME juger chose que je T’interdis aussi bien à toi qu’à tes semblables.
Si tu es gamin , fiston , je n’ai pas le temps de m’occuper de tes lubies.
Signalé à qui de droit.
La guerre d’Algerie ne s’est oas arretée le 19 mars..
D’aimlleurs,une loi de 1999 marque la fin des combats au 2 juillet..
La FNACA demande la carte du combattant jusqu’au 1er janvier 1964…Faudrait savoir.
Le 19 mars c’est la fin de la guerre pour les appelés….Pas pour tous les autres….civils ,militaires decarrieres,engagés,FLN,OAS…
Car on assiste à ce qu’on appellerait maintenant à une libanisation du conflit….
C’est vrai que l’appellation de la plaque est assez faux cul…
Les hommes politique sont des clientélistes….
Tu es completement à côté de la plaque.
Quel âge avais tu à l’époque ? Pourquoi avancer dans un monde qui te dépasse ?
La guerre s’est arrêtée le 19 Mrs 1962 à midi pile et à la seconde près , ma section et moi , sommes tombés nezà nez avec un groupe de l’ALN (guerilleros Algériens) et , de part et d’autres , les consignes se devaient être appliquées.
Les gens qui n’ont pas vécu sur le terrain ne devraient parler pour ne pas dire des idioties.
Si tu suis les fantasmes des Menard , des Estrozi , des Gomez sans oublier les LePen.. la guerre se serait terminée hier ou avant hier.
Ce sont des recalés de l’histoire qui veulent nous , les PN; nous utiliser pour préparer leur carriere et assurer leur avenir.
Pierrette je n’ai pas de faux cul, j’en ai un vrai… et je confirme que chacun pense ce qu’il veut je n’ai jamais écrit de date, puisque cette place n’en a pas de signalée. Je lis ce que je vois, et n’élucubre pas sur des non dit ou non écrit.
J’en arrêterai là merci.
Je m’étonne de tant de commentaires sur une date qui n’est pas citée. Moi j’ai lu :” place de la fin de la guerre d’Algérie”, mais il n’y a pas de date ! Donc ce n’est ni la place du 19 mars, comme à Bry où personne n’a réagi, ni la place d’une autre date. C’est l’attribution d’un espace public pour rappeler aux passants que des Français sont morts en Algérie à la demande des gouvernements toutes tendances confondues.
Le fond du problème, est une affaire d’Education Nationale : il faut que les Français apprennent à lire et à écrire : alors tout ira mieux!
Pas mieux…
Désolée de vous l’apprendre mais cette guerre restera à tout jamais une honte pour la France. Vous rappeler le code de l’indigénat en vigueur à l’époque les musulmans privés de droits civiques, droit à l’éducation et j’en passe… quand la france s’est enfin décidée à rendre cette terre aux algériens, 95% d’entre eux étaient analphabètes…Le viol toléré dans l’armée française pendant la guerre. Lisez benjamin Stora! Oui ce fût une honte et je pèse mes mots…
Prétorien,
Je suis vraiment désolé pour vos copains et pour toutes les victimes de cette tragédie, mais nous n’avons pas été tendre avec eux. Je préfère être un porteur de valise qu’un violeur de gamine. A bon entendeur.
Leray,
Des soldats français ont reconnu avoir tuer des membres du FLN. Ces mêmes soldats qui par la suite ont du tirer sur des membres de l’OAS.
Ceux qui restaient au 3 juillet ont voté pour le referendum d’independance..
Pour la ratification des accords d’Evian,les DOM d’Algerie n’ont pas voter…le 8 avril…On a donc sucrer le droit de vote à des Français….
Ne mélangez pas tout…
Il suffit de taper decret du 20 mars 1962 sur Google…….Les operations de vote n’auront pas lieu dans ces DOM…
Monsieur Robert,vous confondez avec le referendum de 1961….Ou alors vous etes de mauvaise foi….
Apres le 19 mars,plusieurs milliers de jeunes pieds noirs ont été exfiltrés en France pour faire ou continuer leurs obligations militaires…..C’est pour cela qu’on en trouve aucun dans les forces locales…Preuve d’une epuration ethnique?
Il faudra expliquer à Monsieur Claude Lédion, qu’après le 19 mars 1962, les soldats français on continué à tuer des algériens. En particulier ceux qui étaient en mesure de constituer une élite politique et économique.
Vous auriez dû terminer votre phrase :…après le 19 mars ont été égorgés par l’OAS.
Vérité blessante mais c’est une vérité vécue et je n’ai pas tendu mon oreille pour entendre des bêtises collées à ceux qui défendaient leur droit de vivre libre et indépendant dans le concert des nations
Vous etes sur de ce que vous dites…Les soldats Français n’avaient plus le droit de tirer…Vous confondez avec certaines actions de l’OAS…..
Tout ce que j’affirme ici,est present sur le site de l’historien Guy Pervillé…Consultez le….
J’oubliais:les 1 million de pieds noirs accueillis pour la plupart comme des chiens et les 30 000 harkis sauvés par des officiers qui ont enfreint les ordres,parqués dans des baraquements…
Nous n’aurons jamais la mémoire de la FNACA….
Bien evidemment la guerre ne s’est pas arretée le 19 mars…
La FNACA demande meme la carte du combattant jusqu’au 1er janvier 1964…
J’aime bien le maire…Maintenant qu’il y a moins de rapatries…
Arretez de les appeler des rapatries…Ce sont des exilés…
La phrase”il y a eu des morts apres le cessez le feu”:les 60 000 harkis massacrés,les 3000 pieds noirs tues ou disparus,les 2000 morts dus à l’OAS,les 500 militaires Français apprécieront…Les 1,5 million et demi de musulams:harkis,moghaznis,fonctionnaires ,deputés et leurs familles abandonnés appecieront…
L’historien Guy Pervillésur son site le demontre bien…
La FNAC est por le 19 mars,reunissant kles appelés cantonnés dans les casernes,pendant que les massacres continuaien..L’UNC regroupant les engagés est contre cette date…Je vous ai compris….
La mémoire de tous ceux qui ont voulu rester Français est bafouée…On rappellera que les habitants des DOM d’Algerie n’ont pas pu voter…pour ratifier ou non les accords d’Evian….Un decret du 20 mars 1962,les en a empechés…
Demanderiez-vous aus Quebecquois de celeber la date du Traité de Paris,ou ils etaint comme nous abandonnés par la France et les Français….Quant aux Vendéens n’en parlons meme pas….Pour une guerre civile,il ne peut pas avoir de date qui rassemble….
Faux , je me rappelle parfaitement – en tant que PN d’Algérie – que notre communauté PN a massivement participé à la consultation : POUR ou CONTRE.
Et vous croyez encore, tout ce que vous lisez ?
Extrait du message que j’ai reçu le 23 Mars 2013 de l’historien Guy Pervillé qui prouve le contraire
” j’ai eu tort de ne pas parler des soldats du contingent français qui ont été affectés dans ces unités
(Unités de la Force locale de l’ordre Algérienne)
A ma décharge, je dois dire que ce sujet à fait l’objet d’une véritable conspiration du silence”
Ces 114 unités militaires qui ont été décidés par les accords d’Evian du 18 mars 1962, créés par 91 régiments de l’armée Française, et constitués de 90% de militaires musulmans de toute tendance, et de 10 % de militaires de métropole prévus pour “l’encadrement” 2ème classe j’ai fait parti de ces militaires du contingent qui avait été muté d’office, après le 19 mars 1962, dans ces unités algériennes pour les trois mois de la période de transition.
Voir – sur mes deux sites de la force locale
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.