Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel du collectif des femmes des quartiers populaires de Créteil, à manifester devant le magasin Primark de Créteil Soleil ce mercredi 22 avril pour dénoncer des discriminations dans les fouilles des femmes voilées.
Dans une ambiance plutôt bon enfant, le cortège a traversé le centre commercial avant d’être reçu par une partie de l’état-major de la marque en France. Primark s’est engagé à réagir d’ici à vendredi soir et va déclencher une enquête interne, ont indiqué les manifestantes.
“Ils veulent qu’on mette les voiles !” C’est l’un des jeux de mot des manifestants pour dénoncer des discriminations. Au-delà du caractère explosif de ces accusations, les manifestants veulent plus dénoncer “un contexte général” que le comportement de ce magasin en particulier, dont la marque est emblématique en raison de son succès populaire, et dont l’extension est très attendue. “Nous travaillons depuis une dizaine d’années avec les populations métissées de Créteil et constatons que les femmes voilées rencontrent plus de difficultés que les autres“, estime Linda Bouifrou, membre du collectif. “Il y a une montée de l’islamophobie qu’on ne peut pas nier” rajoute une mère de famille.
En traversant les galeries de Créteil Soleil, le groupe distribue des tracts aux clients, chante à tue-tête mais descend calmement vers le magasin. “On n’est pas là pour se battre, on veut simplement expliquer à Primark comme aux autres qu’on sera vigilants sur les discriminations faîtes envers les femmes, issues des minorités en particulier” explique Salika Amara, représentante de l’association Filles et Fils de la République (FFR). “On aimerait que la direction nous explique qu’il s’agit de soupçons infondés, mais les témoignages concordent“, ajoute Linda Bouifrou.
Une enquête interne déclenchée
Devant l’enseigne, le directeur du magasin ne se défausse pas et attend les manifestants. Très vite, une délégation est constituée. Elle sera reçue pendant près de deux heures par le directeur du magasin, le chef de secteur Île-de-France de Primark, et la responsable des ressources humaines de la marque notamment. A l’issue de cet entretien, le groupe s’est engagé à communiquer officiellement d’ici à vendredi soir, et à s’excuser si les accusations portées sont avérées. Une enquête interne a été diligentée pour identifier d’éventuelles pratiques discriminantes, indiquent des représentants de la délégation.
Les différents plaignants, qui avaient reproché à l’enseigne son silence sur les réseaux sociaux, devraient être reçus prochainement. Soutenus par des syndicats ou des partis politiques, notamment le PCF de Créteil, les manifestants se sont dits “satisfaits” à l’issue de leur rassemblement. “Mais on attend maintenant l’écrit, car l’écrit reste” glisse Mohamed Ben Yakhlef, conseiller municipal à Villeneuve-Saint-Georges.
Dieu n’existe pas, c’est un fait.
Et c’est sur ce fait qu’est bati la séparation de l’Eglise et de l’Etat et la séparation du bien public et des croyances. le Bien public est une valeur universelle, humaniste qui met sa foi en l’être humain sans besoin d’un être supérieur pour la régenter.
L’Athéisme n’est pourtant pas exempte de philosophie et de métaphysique.
Les grandes questions que tout être humain se pose sur l’infini de l’univers, le mystère de la vie et de la mort sont aussi athées. Nul besoin d’un dieu pour y répondre… il suffit de se les poser.
L’Athéisme n’est pas un croyance et n’impose rien à qui que ce soit. L’athéisme a produit la laicité par humaniste… Après tout ceux qui on besoin de croire au Pere noel, à Boudha, Vichnou, Jupiter, Jehovah ou Mahomet peuvent bien y croire, on s’en fiche royalement. A la seule condition qu’ils ne veulent pas imposer leur croyances aux autres.
Les Athées souhaitent simplement qu’on leur demande leur avis sur toutes les questions de société quand on convoque les chef des religions monotheistes dans les ministères. On ne voit jamais les représentants des Athées à côté de la brochette des cathos, musulmans et juifs régulièrement invités sous les ors de la République.
Il faut donc abolir d’urgence cette injustice flagrante : que l’on ignore sans cesse l’avis des athées (qui sont quand même bien plus nombreux!).
Personnellement je suis pour la liberté de chacun de se voiler la face. Si les musulmanes trouvent que c’est une bonne façon de faire de la pub pour leur religion, je ne vois pas en quoi c’est gênant. Quand les bonnes soeurs se promenaient en cornette et soutane ça ne gênait personne. Mais ça leur ait globalement passé vu l’ignorance totale à leur encontre.
Le jour où l’on ne prêtera plus la moindre attention aux nanas en niqab, elles seront d’un seul coup beaucoup moins nombreuses.
Prosélytisme athée ? Une notion qui me semble malheureusement bien ternie aujourd’hui. En attendant la religion c est dedans et la la laïcité c est dehors, c est ce qe l on appelle la laïcité…a moins que je n ai rien compris à cette rhétorique. En attendant basta cusi !!!
OK, pour être plus clair, quand on prône sur un forum la célèbre phrase de Marx, athéiste critique : “la religion est l’opium du peuple”, en dehors de tout contexte, c’est une incitation au dénigrement des religions, en quelque sorte une foi en l’athéisme, et donc cela relate un certain point de vue qui n’est pas partagé par tous.
La laïcité n’est pas à confondre avec l’athéisme. Elle ne prône pas le dénigrement des religions, mais le droit pour chacun de choisir sa propre voie et de ne pas être contraint à suivre une religion imposée.
La discrimination doit être dénoncée et c’est un problème majeur sauf pour ceux qui ne savent pas ce que c’est bien-sûr pour eux il ne s’agit que de problème de religion ou de détails mais ce n’est pas le cas. Il paraît que nous sommes dans un pays libre? Cela ne veut il pas dire que l’on a la liberté de mettre un voile, se faire tatouer, se mette en mini jupe, aimer qui on veut…? Ou alors ce n’est qu’un mot de plus détourné de son sens..
Il serait temps que les prosélytes athéistes respectent la dignité des non athées et les laissent vivre leur foi sereinement.
soyons objectifs, le voile ne rend-t-il pas le travail des responsables sécurité plus difficile ????, nulle part dans l’article n’est indiqué quel type de discrimination???
Il serait temps pour le PCF de revenir aux fondamentaux, au lieu de se ” perdre ” dans des problèmes sociétaux. Religion opium du peuple ?
les problèmes sociétaux ne sont pas fondamentaux??
belle brochette
Décidément, vous êtes un acharné.
Je pense qu’en l’occurrence, c’est vous qui semez le désordre actuellement en cherchant à attiser la haine de l’autre.
Là monsieur le prétorien, vous ne rendez pas justice en votre pseudo. Vous jugez sans connaître, et c’est là le trait d’un esprit faible, qui a besoin de se sentir supérieur. Mettez-vous à la place de ces gens que vous condamnez, et vous verrez qui d’eux cherchent le plus à semer la pagaille. Je suis sûre que les personnes qui ont lu vos diatribes auront fait leur choix.
Intéressante référence Pierrette : a mon avis, le Général de Gaulle ne se référait pas à la même communauté que celle à laquelle vous voulez nous amener à penser. Cela serait anachronique, étant donné qu’à l’époque, cette communauté ne posait pas problème justement, juste une main-d’oeuvre bon marché et qui avait trop peur de se faire remarquer.
Peut-être s’agissait-il à l’époque des italiens ? Toujours est-il que cette communauté a fini par s’adapter et que rien n’est jamais définitif. Par ailleurs, le Général De Gaulle n’est pas le Messie, il ne faut pas prendre ses paroles comme des vérités induscitables.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.