Société | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 23/04/2015
Réagir Par

Primark Créteil Soleil: les manifestants reçus par la marque

Primark Créteil Soleil: les manifestants reçus par la marque

Primark-Manif-2015Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel du collectif des femmes des quartiers populaires de Créteil, à manifester devant le magasin Primark de Créteil Soleil  ce mercredi 22 avril pour dénoncer des discriminations dans les fouilles des femmes voilées.

Dans une ambiance plutôt bon enfant, le cortège a traversé le centre commercial avant d’être reçu par une partie de l’état-major de la marque en France. Primark s’est engagé à réagir d’ici à vendredi soir et va déclencher une enquête interne, ont indiqué les manifestantes.

« Ils veulent qu’on mette les voiles ! » C’est l’un des jeux de mot des manifestants pour dénoncer des discriminations. Au-delà du caractère explosif de ces accusations, les manifestants veulent plus dénoncer « un contexte général » que le comportement de ce magasin en particulier, dont la marque est emblématique en raison de son succès populaire, et dont l’extension est très attendue. « Nous travaillons depuis une dizaine d’années avec les populations métissées de Créteil et constatons que les femmes voilées rencontrent plus de difficultés que les autres« , estime Linda Bouifrou, membre du collectif. « Il y a une montée de l’islamophobie qu’on ne peut pas nier » rajoute une mère de famille.

manif-primark-groupe-2015

 

 

En traversant les galeries de Créteil Soleil, le groupe distribue des tracts aux clients, chante à tue-tête mais descend calmement vers le magasin. « On n’est pas là pour se battre, on veut simplement expliquer à Primark comme aux autres qu’on sera vigilants sur les discriminations faîtes envers les femmes, issues des minorités en particulier » explique Salika Amara, représentante de l’association Filles et Fils de la République (FFR). « On aimerait que la direction nous explique qu’il s’agit de soupçons infondés, mais les témoignages concordent« , ajoute Linda Bouifrou.

Une enquête interne déclenchée

Devant l’enseigne, le directeur du magasin ne se défausse pas et attend les manifestants. Très vite, une délégation est constituée. Elle sera reçue pendant près de deux heures par le directeur du magasin, le chef de secteur Île-de-France de Primark, et la responsable des ressources humaines de la marque notamment. A l’issue de cet entretien, le groupe s’est engagé à communiquer officiellement d’ici à vendredi soir, et à s’excuser si les accusations portées sont avérées. Une enquête interne a été diligentée pour identifier d’éventuelles pratiques discriminantes, indiquent des représentants de la délégation.

Manif-Primark-Direction-manifestant

Les différents plaignants, qui avaient reproché à l’enseigne son silence sur les réseaux sociaux, devraient être reçus prochainement. Soutenus par des syndicats ou des partis politiques, notamment le PCF de Créteil, les manifestants se sont dits « satisfaits » à l’issue de leur rassemblement. « Mais on attend maintenant l’écrit, car l’écrit reste » glisse Mohamed Ben Yakhlef, conseiller municipal à Villeneuve-Saint-Georges.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , avec comme tags , Créteil Soleil, Islam, société
12 commentaires pour Primark Créteil Soleil: les manifestants reçus par la marque
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi