Armés de petits tambourins, trompettes, triangles… une trentaine de parents ont manifesté devant le conservatoire de Vincennes par un concert de percussions ce mercredi 24 juin pour faire part de leur colère concernant la diminution du budget de la filière voix.
“Dans un contexte local déjà agité par la suppression des assistants sanitaires en maternelle, la cause du conservatoire de Vincennes tombe peut-être au mauvais moment“, constate Sophie, qui peine à rassembler mais ne désespère pas d’obtenir un rendez-vous en mairie pour trouver un consensus. “Nous proposons de baisser le budget réservé aux heures d’enseignement de cette filière de 25 % et non de 55 % comme il en est question, l’argent peut être trouvé ailleurs quand il n’est pas dépensé en travaux de voirie” argumente le chœur d’adultes, qui craint pour l’emploi des professeurs. 50 adultes et 40 enfants sont inscrits dans cette filière. “Il faut pouvoir sauver les contrats des personnes de qualité mais à 10 heures de cours par semaine payés 18€ de l’heure, ils ne peuvent pas en vivre“, regrettent les parents qui craignent que cela ne marque le début d’une disparition de la structure. “Aujourd’hui, ce sont seulement 38 000€ qui posent problème“, calcule Sophie.
Les parents s’élèvent aussi contre la diminution du budget spectacle qu’ils estiment à 66%. “On faisait trois à quatre spectacles par an mais maintenant on n’en fera plus qu’un par an“, regrettent Yzée et Rozéenne, deux élèves. Pour Agnès et Frédérique, c’est le combat pour la culture qui a commencé. Une pétition a également été mise en ligne, qui a recueilli près de 800 signatures.
La mairie dément les chiffres
“Nous n’avons pas diminué de 55% de la filière voix, dément-on au cabinet du maire. Nous avons diminué les stages et les spectacles qui étaient organisés à la fin de ces stages. Le cursus voix étaient l’un des plus élevés du conservatoire, de l’ordre de 3400 euros contre 1700 euros pour les cursus instrumentaux. En outre, plus de la moitié des personnes inscrites dans la filière voix ne sont pas Vincennoises et ne paient pas de tarif différent.” Et de pointer que le taux de réinscription au conservatoire pour l’année prochaine est total, avec même 30 nouvelles inscriptions supplémentaires.
Un choix budgetaire, c’est politique…On privilégie effectivement les pavés au détriment de la culture et de l’éducation…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.