Manifestation | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 25/06/2015
Réagir Par

Manif musicale contre la réduction du budget voix au conservatoire de Vincennes

Manif musicale contre la réduction du budget voix au conservatoire de Vincennes

Non au saccage de la filière voixArmés de petits tambourins, trompettes, triangles… une trentaine de parents ont manifesté devant le conservatoire de Vincennes par un concert de percussions ce mercredi 24 juin pour faire part de leur colère concernant la diminution du budget de la filière voix.

« Dans un contexte local déjà agité par la suppression des assistants sanitaires en maternelle, la cause du conservatoire de Vincennes tombe peut-être au mauvais moment« , constate Sophie, qui peine à rassembler mais ne désespère pas d’obtenir un rendez-vous en mairie pour trouver un consensus. « Nous proposons de baisser le budget réservé aux heures d’enseignement de cette filière de 25 % et non de 55 % comme il en est question, l’argent peut être trouvé ailleurs quand il n’est pas dépensé en travaux de voirie » argumente le chœur d’adultes, qui craint pour l’emploi des professeurs. 50 adultes et 40 enfants sont inscrits dans cette filière. « Il faut pouvoir sauver les contrats des personnes de qualité mais à 10 heures de cours par semaine payés 18€ de l’heure, ils ne peuvent pas en vivre« , regrettent les parents qui craignent que cela ne marque le début d’une disparition de la structure. « Aujourd’hui, ce sont seulement 38 000€ qui posent problème« , calcule Sophie.

Parents d'élèves conservatoire

Les parents s’élèvent aussi contre la diminution du budget spectacle qu’ils estiment à 66%. « On faisait trois à quatre spectacles par an mais maintenant on n’en fera plus qu’un par an« , regrettent  Yzée et Rozéenne, deux élèves. Pour Agnès et Frédérique, c’est le combat pour la culture qui a commencé. Une pétition a également été mise en ligne, qui a recueilli près de 800 signatures.

La mairie dément les chiffres

« Nous n’avons pas diminué de 55% de la filière voix, dément-on au cabinet du maire. Nous avons diminué les stages et les spectacles qui étaient organisés à la fin de ces stages. Le cursus voix étaient l’un des plus élevés du conservatoire, de l’ordre de 3400 euros contre 1700 euros pour les cursus instrumentaux. En outre, plus de la moitié des personnes inscrites dans la filière voix ne sont pas Vincennoises et ne paient pas de tarif différent. » Et de pointer que le taux de réinscription au conservatoire pour l’année prochaine est total, avec même 30 nouvelles inscriptions supplémentaires.

Non au saccage de la filière voix

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , , avec comme tags Budget, , ,
Un commentaire pour Manif musicale contre la réduction du budget voix au conservatoire de Vincennes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi