Le tableau était peu banal ce samedi 18 avril dans les allées des Galeries Lafayette Belle Epine (Thiais). Une petite centaine de salariés et démonstrateurs du groupe a manifesté contre la fermeture du magasin prévue en décembre tandis que les clients poursuivaient leur shopping, surpris de ce happening.
“L’annonce de la fermeture a été un véritable choc pour tous les salariés” lance Fatima Aboulkhair. 127 salariés et 80 démonstrateurs travaillent au Lafayette Belle Epine. Rendez-vous a été donné devant le cinéma avant d’investir les rayons garnis des collections été. Applaudis par leurs collègues en poste lorsqu’ils pénètrent dans les Galeries, les manifestants chantent avec une seule revendication : préserver leurs emplois. “C’est une décision qui résulte d’une stratégie purement financière et ne se base pas sur les chiffres réalisés ici” estime Fatima Aboulkhair.
“Le groupe pense que vous ne correspondez plus à ses attentes, que vous êtes trop pauvres !” s’exclame un salarié en colère en distribuant des tracts aux premiers clients de la journée. “C’est une attitude méprisante !” rebondit Patrick Douet, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne, également du cortège. Sa ville est aussi concernée, elle qui accueille le centre de logistique du grand magasin promis à la fermeture en même temps que le grand magasin avec une centaine d’emplois à la clef.
“Tout cela est fait dans une logique de rentabilité maximum, sans prendre en
considération les êtres humains qui sont derrière” avance Cédric Quintin, secrétaire général de la CGT94. Les paroles du directeur de l’établissement, Yves Terranova, qui explique qu’il est “tout comme [eux] salarié du groupe” n’apaisent pas. “Ce magasin existe par la sueur des salariés et on tenait à vous le dire !” lui lance Amar Lagha, secrétaire général de la fédération Commerce et services de la CGT.
“Nous ne cherchons pas à communiquer avec lui pour l’instant” , commente Stéphane. “De toutes façons, les conditions n’ont pas encore été négociées et nous ne les négocierons pas : nous ne voulons pas que le magasin ferme !“
Bonjour,
Désolée, mais la plupart des gens sont très hypocrite car du fait qu’ils s’achètent sur internet ils ne le font plus en magasins, ils vont juste pour voir, et de plus ils ne bénéficient pas des mêmes réductions. Cela n’est pas que pour les Galeries Lafayette, mais pour la plupart des magasins. On est tous des victimes, car vs qui travaillez dans les boutiques vs mêmes achetez sur internet. Vous faites votre propre tort.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.