Manifestation | Accueil Val de Marne (94) Thiais | 20/04/2015
Réagir Par

Manif soutenue aux Galeries Lafayette Belle Epine

Manif soutenue aux Galeries Lafayette Belle Epine

manif-galeries-lafayette-belle-épine-2015Le tableau était peu banal ce samedi 18 avril dans les allées des Galeries Lafayette Belle Epine (Thiais). Une petite centaine de salariés et démonstrateurs du groupe a manifesté contre la fermeture du magasin prévue en décembre tandis que les clients poursuivaient leur shopping, surpris de ce happening.

« L’annonce de la fermeture a été un véritable choc pour tous les salariés » lance Fatima Aboulkhair. 127 salariés et 80 démonstrateurs travaillent au Lafayette Belle Epine. Rendez-vous a été donné devant le cinéma avant d’investir les rayons garnis des collections été. Applaudis par leurs collègues en poste lorsqu’ils pénètrent dans les Galeries, les manifestants chantent avec une seule revendication : préserver leurs emplois. « C’est une décision qui résulte d’une stratégie purement financière et ne se base pas sur les chiffres réalisés ici » estime Fatima Aboulkhair.

manif-galeries-lafayette-2015

« Le groupe pense que vous ne correspondez plus à ses attentes, que vous êtes trop pauvres ! » s’exclame un salarié en colère en distribuant des tracts aux premiers clients de la journée. « C’est une attitude méprisante ! » rebondit Patrick Douet, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne, également du cortège. Sa ville est aussi concernée, elle qui accueille le centre de logistique du grand magasin promis à la fermeture en même temps que le grand magasin avec une centaine d’emplois à la clef.

« Tout cela est fait dans une logique de rentabilité maximum, sans prendre en
considération les êtres humains qui sont derrière
 » avance Cédric Quintin, secrétaire général de la CGT94.  Les paroles du directeur de l’établissement, Yves Terranova, qui explique qu’il est « tout comme [eux] salarié du groupe » n’apaisent pas. « Ce magasin existe par la sueur des salariés et on tenait à vous le dire ! » lui lance Amar Lagha, secrétaire général de la fédération Commerce et services de la CGT.

manif-galeries-lafayette-belle-épine-2015

« Nous ne cherchons pas à communiquer avec lui pour l’instant » , commente Stéphane. « De toutes façons, les conditions n’ont pas encore été négociées et nous ne les négocierons pas : nous ne voulons pas que le magasin ferme !«

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Manif soutenue aux Galeries Lafayette Belle Epine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi