Le Collectif des femmes des quartiers populaires de Créteil organise ce mercredi 22 avril à 18 heures une manifestation devant le magasin Primark de Créteil Soleil.
Le collectif dénonce des fouilles qui concerneraient davantage les femmes voilées.
“Si ce n’était qu’à Primark ! Non, franchement, ça serait mentir que de dire qu’on fouille mon sac simplement parce que je suis voilée, témoigne Fatiha, cristolienne et cliente habituée de Primark. Je peux faire les boutiques sans problèmes à peu près partout. Mais je sens bien que les regards ont changé, si on regarde quelques années en arrière. Notamment depuis que l’Etat Islamique commet des attentats atroces partout dans le monde… Pourtant, nous sommes si loin de tout ça !”
“Franchement, il y a tellement de monde ici ! On se croirait tous les jours en période de solde”, note un vendeur. On n’ a pas franchement le temps de surveiller la clientèle. Je ne sais pas comment les vigiles font leurs contrôles , on n’échange pas beaucoup avec eux. Mais selon moi, c’est du pur hasard.”
Mise à jour du 23 avril : les manifestants reçus par la marque
C’est sûr qu’il y a de la vacuité dans les arguments de certains commentateurs !
Bonjour
” islamophobie et xénophobie chroniques, appels à la haine ou à la discriminations envers diverses communautés”
“Propos dont seuls leurs auteurs sont responsables juridiquement, et qui souvent ne reflètent que trop bien l’idéologie réelle des sympathisants ”
Si cela n’est pas un jugement alors….
Toute personne devrait etre neutre dans ses commentaires
Je ne vois absolument pas pour quelle raison toute personne devrait être neutre dans ces commentaires, ou alors il n’y aurait aucun débat possible, ce qui est exactement le contraire de l’objet de ces commentaires. A quoi bon prendre la parole si c’est pour ne rien dire ?
Vous pouvez facilement constater que je ne suis absolument pas partisan de la neutralité des commentaires, bien au contraire, je suis régulièrement pris à partie pour la liberté quasi-totale que je laisse à tous les commentateurs, de toutes opinions, vous compris. Tant qu’ils n’enfreignent pas la loi.
Je ne crois pas en la neutralité objective de toute façon, c’est une vue de l’esprit.
Si votre but est de me faire dire que je n’ai personnellement aucune sympathie pour le Front National, eh bien oui c’est exact, au cas où vous en doutiez encore. Et c’est mon droit. Si vous essayez par contre de faire croire qu’au nom de cette antipathie les sympathisants du Front National sont victimisés sur ce site c’est parfaitement ridicule puisque n’importe quel lecteur pourra très facilement se rendre compte par lui-même qu’il n’en est rien. A part les commentaires qui enfreignent la loi tout est publié ici, quelles que soient les opinions, même radicales, de leurs auteurs. Avec ses 1210 commentaires au compteur en 18 mois, Le Prétorien par exemple, serait de fort mauvaise foi s’il prétendait qu’on l’empêche de s’exprimer ici !
Et à part quand on vient m’interpeller publiquement (ce que vous venez de faire) je ne prends absolument jamais parti sur aucun sujet quel qu’il soit dans ces commentaires. Et encore, quand j’interviens c’est principalement pour marteler encore et encore que ce n’est pas mon rôle de prendre parti et que donc je ne souhaite pas le faire.
Vous êtes à armes parfaitement égales avec tous les autres, alors utilisez intelligemment l’outil que nous mettons gracieusement à votre disposition pour faire valoir toutes les opinions, et cessez la victimisation artificielle, qui est une technique trop bien connue utilisée par certains pour masquer l’immense vacuité de leurs arguments… Mais qui ne donne pas le change. C’est inefficace.
Donc continuez à commenter autant que vous le voudrez, et laissez le modérateur tranquille !
Pour Yann Dubois: selon vous ” Nous ne prenons pas parti sur des opinions, et souhaitons simplement que le débat d’idées reste autant que possible dans les limites de la bienséance pour garder son intérêt.”
Au vue de votre avant dernier commentaire ceci n’est pas très crédible voyant les jugements que vous faites.
Vous devriez rester impartial.
Bonne soirée
Racisme, discrimination, incitation à la haine ou apologie de crimes ne sont pas des idées comme les autres; ce ne sont pas des opinions, ce sont des délits. Contre ceux-ci nous n’avons pas seulement le droit mais surtout le devoir d’intervenir.
Je décris les propos qui justifient qu’il y ait des filtres automatiques de modération déclenchés par certains contenus. Puisque vous m’aviez interpellé avec une certaine véhémence, au demeurant tout-à-fait déplacée, sur ce sujet.
Et je souligne donc le fait (car c’est un fait parfaitement mesurable et pas un jugement ni une opinion, pour le coup !) que la majorité des dérapages qui nous obligent à ne pas publier ou à dé-publier des commentaires viennent de personnes qui ont une même étiquette politique (la vôtre en l’occurrence). Car pour citer vos propos d’hier : “En finalité d’après les commentaires, il est très facile d’étiqueter politiquement les personnes anonymes”.
Eh oui, désolé de vous le dire, mais la grande majorité des dérapages sur ce site (ceux qui donnent lieu à signalement ou ceux qui sont heureusement stoppés par nos filtres automatiques) sont le fait de commentateurs, tous courageusement anonymes, de votre camp.
Encore une fois ce constat est purement factuel.
Si vous ne souhaitez pas que je continue à souligner ce fait parce que cette vérité vous gêne, cessez de m’interpeller publiquement. Cela ne m’intéresse pas d’intervenir ici ni de distribuer des points, ce n’est pas mon rôle. Alors cessez de me donner le bâton pour vous faire battre. Cette stratégie d’auto-victimisation est parfaitement puérile (et ça c’est une opinion, que je revendique !)
Si vous avez des choses à dire, dites-les, mais ne me demandez pas en permanence d’intervenir, je pense que si vos propos sont consistants et pertinents ils seront perçus comme tels. Tout le reste n’est que du bruit, de la gesticulation et de la perte de temps stérile dont je ne perçois pas bien l’intérêt.
Il y a probablement un lien entre le fait que le magasin soit ‘low cost’ et le fait que beaucoup de clientes soient voilées et d’origine modestes par ailleurs. Si beaucoup de clientes sont voilées, automatiquement il y aura des clientes voilées controlées. Il s’agit de probabilités statistiques.
Aucune de ces dindes qui manifestent ne s’est posé la question?
Bonjour
La question ici ce n’est ici pour savoir comment s’habiller ou le port d’une tenue est autorisée ou non .La question est la fouille .
1) dans le langage réglementaire elle s’appelle des palpations de sécurité.Elles sont réalisées dans des aéroports , port , sites sensibles .Mais la réglementation précise que pour faire ces fouilles la société en question doit disposer d’une autorisation et cela devant les agents public ( la police) .
Moi je ne ferais ni manif ni quoi que se soit. Un dépôt de plainte a la préfecture et au SNES ( organisation qui gére ces boites de sécurité . ) La il y ‘aura de la casse .
Les manifestants reçus par la marque : https://94.citoyens.com/2015/manif-chez-primark-creteil-soleil-les-manifestants-recus-par-la-marque,23-04-2015.html
Moi je voulais simplement remercier Mr Dubois pour sa remarquable intervention. En effet on finit par avoir la nausée de lire les commentaires du Pretorien dans tous les fils de discussion. A croire qu’il n’a que ça à faire de la journée.
Idem,
Merci M. Dubois pour votre vigilance.
Le Pretorien car il n a rien a faire pendant tout le temps qui lui reste a vivre . Il est la a écrire en donnant des fois des leçons d’histoires ,des remarques et des crachats de haine.peut être qu’il est convaincu que sa vision d’extrême ne se réalisera jamais. L’humanité est en nette progression . Enfin courage a lui
Ceux sont vos pensées qui sont en minorité .moi je ne vous manque pas de respect . Alors
Mes excuses pour ce doublon, j’ai signé mon précèdent post sous le pseudo « Mimi »
Precision importante:
Il s’agit de fouille à la sortie du magasin. Ca fait tout de même une grande différence.
D’autres articles sont disponibles sur le web. On y parle d’harcelement sur des salariées de Primark qui retirent leur voile pendant leur temps de travail mais sont incriminées sur leur façon de se vêtir en dehors de ce temps de travail. L’inspection du travail a d’ailleurs souligné l’illégalité de telles pratiques.
Au sujet des fouilles, tout est parti du commentaire d’un client sur la page facebook à qui Primark aurait répondu positivement au sujet de l’existence de consignes spécifiques pour les femmes voilées.
Cher Monsieur, je n’ai pas de comptes à vous rendre sur le fonctionnement de nos filtres de modération. Certains thèmes occasionnent en effet de nombreux dérapages, parfois des enfreintes manifestes à la loi qui nous obligent à prendre des précautions étant données nos responsabilités éditoriales et d’hébergement. Vous et vos amis sympathisants, militants ou candidats du Front National êtes d’ailleurs assez coutumiers du fait, et devriez plutôt être satisfaits qu’il existe des filets de sécurité pour vous éviter de dépasser trop facilement les limites de la loi, et donc vous épargner des poursuites judiciaires.
Car votre anonymat à vous et à tous les autres courageux propagandistes amateurs de votre parti qui s’expriment à longueur de journée et en abondance dans nos commentaires ne vous protègent en rien de la loi française, qui est en train d’être renforcée en la matière : islamophobie et xénophobie chroniques, appels à la haine ou à la discriminations envers diverses communautés, qui reviennent en boucle et polluent littéralement nos fils de discussion par leurs élucubrations excessives sont bel et bien des propos répréhensibles.
Propos dont seuls leurs auteurs sont responsables juridiquement, et qui souvent ne reflètent que trop bien l’idéologie réelle des sympathisants de base de votre parti, à des années lumières de la dé-diabolisation qu’appellent de leurs vœux ses dirigeants nationaux. Ces contributions toujours à la limite de l’acceptable n’en sont que la démonstration pathétique. Vraiment, vous devriez plutôt nous remercier de ne pas toujours laisser certains commentateurs exprimer compulsivement le fond de leur pensée, car leur logorrhée monomaniaque ne ferait au fond que dé-servir votre cause.
En m’interpellant personnellement vous vous exposiez à être interpellé personnellement à votre tour.
Vous pouvez aller commenter ailleurs, vous et le reste de votre famille, si ça vous chante, et je vous encourage une fois de plus à vous défouler sans limite sur les forums spécialisés dans votre fonds de commerce idéologique, ça nous fera des vacances à tous. 94 Citoyens n’est pas au service de votre propagande, ni d’aucune autre d’ailleurs.
Le modérateur de 94 Citoyens
Non, ce n’est pas simplement de la paranoïa!
Encore faut-il avoir le courage de creuser un peu plus et d’aller au delà de ses idées toutes figées!
C’est parti du commentaire d’un client sur la page facebook de Primark. Client qui s’interrogeait après avoir aperçu pendant un certain moment le vigile fouiller uniquement des femmes voilées.
L’enseigne harcèle aussi ses employées:
http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/15/lenseigne-primark-accusee-discriminer-les-femmes-voilees-france-258661
juste peut etre quelqu’un qui a menti pour foutre la merde… ça ne vous vient pas à l’idée ?
Je suis assez d’accord avec tout ce qui a été dit! Arrêtons la paranoïa! Quoi que les femmes voilées pensent , on est toutes logées à la même enseigne . Pourquoi toujours ramener ces contrôles à des injustices culturelles, raciales, à une discrimination quelconque et ne pas comprendre, entendre qu’il s’agit d’une règle. Tout simplement!
je travail dans le centre commercial depui 3 ans la fouille a été mise en place aprés les attentas de Charlie Hebdo. Toute le personnes qui rentre chez primark sont fouillées sans exeption. Je pensse aussi qu’il sagit encors de casse pied qui ne veulent pas s’adapter. c’est personnes la font honte à la France.
Apprends d’abord à écrire correctement avant de te permettre de juger les autres.
Non, je n’ai pas fait d’études dans les mosquées, Le Prétorien. J’ai fait mes études dans une école publique et je m’attache d’ailleurs à faire honneur à mon pays en respectant le bon usage de sa langue.
J’avoue que j’ai eu des parents derrière moi qui m’ont soutenu dans mes études et m’ont permis de les poursuivre assez loin. Tout le monde n’a pas cette chance, je te l’accorde. Mais avant d’insulter les autres en parlant de honte, on doit d’abord se tourner vers soi-même.
Petite precision : Tout le monde se fait fouiller et doit ouvrir ses sacs à la sortie de ce magasin. Même si ce n’est pas tres agréable, c’est la règle du jeu. Et apparemment, 1 seule categorie de personne se sent discriminées… A mon humble avis, il me semble qu’il s’agit là d’un mélange de paranoïa et d’un envie de ne pas suivre les règles communes à tous.
Dans tous les cas, avec tous les problèmes a régler en France, manisfester pour ce genre de bêtises, montre a quel point cette association n’a pas grand chose à defendre.
Ce que vous dites est faux, je fréquente ce centre commercial et suis allée à plusieurs reprises au magasin Primark. Je ne suis pas voilée et suis quasiment jamais fouillée par les vigiles à la sortie. A l’entrée oui, c’est normal et systématique, mais pas à la sortie. Certaines personnes, autres que les femmes voilées, portent des vêtements amples, soit pour cacher leurs formes soit par goût et ne sont pas systématiquement fouillées à la sortie des magasins.
Par ailleurs, que savez vous de cette association pour vous permettre de faire de tels commentaires ?
Ben moi j’vous dis que tout le monde est fouillé à la sortie… Donc, pour ceux que ça interesse, allez faire un tour dans ce magasin, et vous verrez…!
Pour mon jugment sur l’association, c’est vrai que je ne la connais pas… Mais la découvrir à l’occasion de revendications aussi bas de gamme, n’augure pas de bons présages quand à leurs actions… J’espere sincerement qu’elle s’occupe d’insertion professionnelle, des difficultés des familles monoparentales, d’alphabetisation… Il y a tellement de problèmes qui peuvent nous rassembler pour etre plus fort ensemble, que je regarde toujours d’un mauvais oeil les associations “pour tout le monde” qui ne s’occupent que des lubies de certains…
Bonjour,
J’ai été faire un tour au centre commercial Créteil Soleil hier midi. J’ai déjeuné à la brioche dorée juste en face de Primark et observé les allées et venues. Personne n’a été fouillé à la sortie. Les femmes voilées non plus d’ailleurs. La fouille a probablement été demandée uniquement en période de forte influence.
Pour ce qui est de l’association, il s’agit en fait d’un collectif d’associations qui milite pour l’égalité et l’accès aux mêmes droits pour tous les citoyens, et défend les minorités discriminées, que ce soit à l’école ou dans les espaces publics.
Si ce n’est que que ca, il leur suffit d’enlever le voile…
On s’adapte aux us et coutumes ou pas…
Y a surement d’autres stigmatisations plus infondées à défendre, non ?
tout a fait d’accord , nos sacs sont vérifiés aussi, ce qui est normal , mais nous ne nous cachons pas derrière des voiles, foulars, vetements amples qui peuvent cacher des armes, bombes … ! ils ne sont pas du tout tolérant quand nous allons dans leur pays, nous respectons néanmoins leurs coutumes et demandes. alors qu’ils s’adaptent à notre culture , ce n’est pas à nous de nous adapter à la leur.
Je partage votre avis. Que ces femmes arrachent leur bâche, et elles seront fouillées comme les autres…
C’est une expression manifeste d’intolérance envers l’autre. Auriez-vous les mêmes propos au sujet de bonnes soeurs qui vont faire leurs courses ? Sont-elles fouillées au corps de la même manière ?
Il est vrai que cela court les rues, des bonnes sœurs et qu’on en voit à la pelle à Créteil Soleil allant faire leurs emplettes chez Primark…
je suis bien d’accord avec toi il faut s’adapter nous on doit le faire quand on va dans leur pays mettre le voile pour cacher nos cheveux ou bien d’enlever nos chaussure ma foi à eux aussi de faire ce qu’il faut pour s’adapter!!
Voilà quelqu’un qui n’a rien compris. ” il faut s’adapter nous on doit le faire quand on va dans leur pays” => Il y a des femmes voilées qui sont françaises.
Les commentaires ici montrent le racisme ambiant de certains et leur xénophobie. Mais, ils disent tous, non, je ne suis pas raciste, parce que j’ai un ami arabe et j’aime le couscous. Mais, sur le net, ils se défoulent.
Et puis il faut savoir de quoi on parle. Ici, on vous parle de la fouille exclusive des femmes voilées quand elles SORTENT du magasin, non quand elles entrent dans le magasin. Donc cela n’a rien à avoir avec le plan vigipirate. C’est juste parce qu’on les soupçonne de voler des choses.
Article : http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/15/lenseigne-primark-accusee-discriminer-les-femmes-voilees-france-258661
Extraits : “« J’aime bien votre magasin, mais j’ai assisté aujourd’hui à une scène énorme ! ! Vers 12 heures, un vigile de votre magasin de Créteil a tout simplement décidé de fouiller toutes les femmes voilées qui en sortent ! ! ENORME ! …”
Ce vigile doit être viré s’il fait cela qu’a une catégorie de personnes,il risque son poste et sa carte professionnelle. Car s’il quelqu’ un dépose plainte adios le salaire.
Nulle question de racisme dans mes propos.
Je maintiens que ce n’est pas dans la culture française que de porter le voile, ou autre.
Point, on s adapte aux coutumes du pays d’accueil.
Ou alors on se tait. Et je maintiens qu’il y a d’autres priorité sur le “racisme”.
Prenez les personnes handicapées, ne sont-elles pas victimes de discriminations injustifiées, que quelles que soient la nationalité, les origines des personnes.
Pour moi c’est une priorité, que quelques personnes se sentant stigmatiser par un voile sur leur t^te, que personne n’oblige à porter, et qui ferait mieux de s’adapter à vivre dans un pays LAIC ! Ou alors, elles vont faire leurs achats dans d’autres enseignes.
je ne suis pas voilée, je ne suis pas jeune, une femme ordinaire et quand je sors de ce magasin le vigile regarde le sac aussi.. et alors ?? quelle histoire… il n’aime pas les vieilles ce doit être ça.. “mémée elle va nous piquer des strings”
Je pense qu’il serait important d’avoir un véritable débat de société, afin de démystifier la question du voile et apaiser les consciences. D’ailleurs, pas uniquement sur le voile, mais sur la question du vivre ensemble, dans le respect de l’autre et de ses principes. Le problème, c’est qu’on entend beaucoup en ce moment la parole de ses détracteurs, mais peu celle des personnes concernées. N’étant pas moi-même voilée, je ne peux parler à leur place, mais je souhaite que ces femmes puissent défendre leur cause sans qu’il leur soit fait de procès d’intention.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.