La mobilisation s’étoffe pour soutenir la maternité de l’hôpital Bégin de Saint-Mandé. Ce mercredi 4 mars, l’intersyndicale CGT, FO, CFDT et CFTC, soutenue par des élus et parlementaires locaux Front de Gauche comme UMP, appelle à manifester devant les grilles de l’hôpital militaire de 11 heures à 13 heures.
Les syndicats défendent la pérennité de cette institution sous plusieurs angles, à commencer par la qualité des infrastructures réaménagées depuis mars 2011, citant l’équipement de pointe des blocs et des 18 lits et la sécurisation des nouveaux-nés, dotés chacun d’un bracelet d’identification électronique connecté à l’ensemble du réseau de l’hôpital! La rentabilité ensuite, rappelant les 1100 accouchements en 2014 et les 5 millions de recette. Sa nécessité dans le paysage local enfin, alors que 80% des patientes sont des civiles. “Ce serait la troisième maternité qui ferme dans le Val de Marne!” relève l’intersyndicale qui rappelle encore que le projet de Bégin rénové qui avait été validé antérieurement par la hiérarchie du Service de Santé des Armées (SSA) n’avait pas envisagé cette fermeture et qu’il s’agit de la seule maternité du service des armées.
Alors qu’une pétition circule déjà sur les marchés de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé, la manifestation de ce mercredi sera soutenue par les élus et parlementaires locaux, des sénateurs PCF Laurence Cohen et Christian Favier à la députée EELV Laurence Abeille en passant par les maires Jean-François Voguet (PCF, Fontenay-sous-Bois) et Patrick Beaudouin (UMP, Saint-Mandé) et encore les vice-présidents du Conseil général Lilianne Pierre et Gilles Saint-Gal (PCF). La sénatrice UMP Catherine Procaccia, qui s’est faîte confirmée la nouvelle mi-février, avait également exprimé sa réprobation dès cette date.
A lire aussi : Débat contrasté sur la fermeture de la maternité Bégin.
Voir la pétition
La maternité de Begin seule maternité publique à taille humaine avec un personnel aux petits soins où je n’ai pas eu le sentiment d’être un numéro de dossier pffffff……
Il faut faire des économies. On ne peut pas offrir l’AME aux étrangers, soigner gratuitement les roms aux urgences, fermer les yeux sur les arrêts maladie de complaisance, s’offusquer quand on parle de rentabilité au niveau des hôpitaux publique…. et croire que tout cela sera éternellement payé par les classes moyennes, leurs impôts et autres prélèvements pour mettre le carburant de cette machine infernal ! La société vit au dessus de ses moyens actuellement. La sécurité sociale continue de creuser son trou… petit à petit.
Moi ,je suis favorable à la fermeture de cette maternité. Ma belle fille y a été mal accouchée par une sage femme stagiaire inexpérimentée.Premier bébé de 4kg5 mis au monde sans césarienne. Mon petit fils est handicapé.
Etonnant le revirement du maire de Saint -Mandé qui manifeste aujourd’hui pour le maintien de la maternité à Bégin alors qu’il justifiait son transfert il y a quinze jours .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.