Santé | | 03/03/2015
Réagir Par

Manifestation pour défendre la maternité de l’hôpital Bégin

Manifestation pour défendre la maternité de l’hôpital Bégin

Hôpital BeginLa mobilisation s’étoffe pour soutenir la maternité de l’hôpital Bégin de Saint-Mandé. Ce mercredi 4 mars, l’intersyndicale CGT, FO, CFDT et CFTC, soutenue par des élus et parlementaires locaux Front de Gauche comme UMP, appelle à manifester devant les grilles de l’hôpital militaire de 11 heures à 13 heures.

Les syndicats défendent la pérennité de cette institution sous plusieurs angles, à commencer par la qualité des infrastructures réaménagées depuis mars 2011, citant l’équipement de pointe des blocs et des 18 lits et la sécurisation des nouveaux-nés, dotés chacun d’un bracelet d’identification électronique connecté à l’ensemble du réseau de l’hôpital! La rentabilité ensuite, rappelant les 1100 accouchements en 2014 et les 5 millions de recette. Sa nécessité dans le paysage local enfin, alors que 80% des patientes sont des civiles. “Ce serait la troisième maternité qui ferme dans le Val de Marne!” relève l’intersyndicale qui rappelle encore que le projet de Bégin rénové qui avait été validé antérieurement par la hiérarchie du Service de Santé des Armées (SSA) n’avait pas envisagé cette fermeture et qu’il s’agit de la seule maternité du service des armées.

Alors qu’une pétition circule déjà sur les marchés de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé, la manifestation de ce mercredi sera soutenue par les élus et parlementaires locaux, des sénateurs PCF Laurence Cohen et Christian Favier à la députée EELV Laurence Abeille en passant par les maires Jean-François Voguet (PCF, Fontenay-sous-Bois) et Patrick Beaudouin (UMP, Saint-Mandé) et encore les vice-présidents du Conseil général Lilianne Pierre et Gilles Saint-Gal (PCF). La sénatrice UMP Catherine Procaccia, qui s’est faîte confirmée la nouvelle mi-février, avait également exprimé sa réprobation dès cette date.

A lire aussi : Débat contrasté sur la fermeture de la maternité Bégin.
Voir la pétition

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Manifestation pour défendre la maternité de l’hôpital Bégin
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi