Education | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 18/05/2015
Réagir Par

Manifestation pour sauver le CIO de Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Manifestation pour sauver le CIO de Nogent-sur-Marne
  • Samedi 30 mai
  • Nogent Le Perreux
    Nogent-Sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Manifestation pour sauver le CIO de Nogent-sur-Marne
Publicité

CIO Nogent sur MarneLa situation est toujours dans l’impasse concernant le devenir du CIO (Centre d’information et d’orientation) de Nogent-sur-Marne. Ce dernier doit fermer ses portes cet été car les villes qui payaient jusqu’alors le loyer de ses locaux à la place de l’Education nationale ont décidé de ne plus le faire.

En outre, un plan de diminution et regroupement des CIO serait à l’étude pour 2016 et le rectorat ne devrait donc pas prendre le relais pour financer les locaux du CIO de Nogent alors que le district comprend déjà un autre CIO à Vincennes et qu’il s’agit du seul district du département qui dispose de deux CIO. Le centre de Nogent, qui rayonne sur Nogent, Le Perreux-sur-Marne et Bry-sur-Marne, fait partie des 11 CIO du Val de Marne. Le douzième, celui de Villeneuve-Saint-Georges, a fermé en 2012, réparti entre celui de Boissy-Saint-Léger et celui de Choisy-le-Roi. Début 2013, c’est la direction du CIO de Vincennes (qui rayonne sur Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay)  qui avait failli être supprimée pour être regroupée avec celle de Nogent, tout en conservant ses locaux.

Manifestation samedi 30 mai

Alors que les rencontres se poursuivent avec le bailleur Valophis Habitat, les élus locaux et le rectorat, l’équipe du CIO et les fédérations de parents d’élèves PEEP et FCPE organisent une manifestation samedi 30 mai. Le rendez-vous a été donné à 10 heures sur le parvis de la Mairie du Perreux (Place de la libération). La manifestation se dirigera vers la mairie de Nogent en empruntant l’avenue du général de Gaulle puis l’avenue Ledru-Rollin.

Le directeur du CIO défend un service public ancré dans son territoire

Alain Gaimard« Au CIO de Nogent, nous accueillons non seulement plus de mille jeunes  par an avec leur famille, pour leur proposer un questionnaire et s’entretenir avec eux de leur parcours, mais nous organisons aussi des réunions sur place comme des ateliers APB (ndlr: Admission post bac, portail Internet qui collecte au niveau national les choix d’orientation des élèves après le bac),  des ateliers TRE (Techniques de recherche d’emploi), des séances de découverte professionnelle en demi-classe… Nous sommes ouverts 37 heures par semaine avec une nocturne le mercredi soir pour permettre à chacun de pouvoir venir quand il peut, nous proposons de la documentation sur les métiers et des ordinateurs sont  à disposition. Une simple permanence ponctuelle ne permettrait pas d’offrir ce service », défend Alain Gaimard, directeur du CIO de Nogent, dont les locaux sont situés au pied de la cité HBM (la cité rouge) dans le quartier des Maréchaux. Voir l’interview complète.

 

 

Pétition

Une pétition a également été lancée pour défendre le maintien du CIO à Nogent. Voir la pétition en ligne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi