“Cela fait plusieurs années que le projet de restructuration du marché est sur la table et il y a déjà eu sept réunions de concertation dernièrement. A chaque fois, la ville reporte la décision concernant les commerçants extérieur et cela agace les riverains”, regrette Hafid Ennaoura, adjoint écologiste au commerce, suite à l’ultime réunion qui s’est tenue ce mercredi 3 juin
entre l’Association de commerçants du marché de Choisy-le-Roi (Amclr) qui défend l’intérêt des 120 commerçants extérieurs (“volants”) du marché et la municipalité.
Alors qu’un conflit oppose la commune et les commerçants du marché, géré par le groupe Géraud, sur le nombre d’étals extérieurs, et que la commune avait décidé d’en transférer une partie de l’autre côté de la D186 malgré la charte de bonne conduite initiée par les commerçants, grève et opération escargot ont été menées la semaine dernière par les commerçants qui défendaient leur emploi, donnant lieu à une nouvelle réunion ce mercredi. Finalement, un nouveau sursis a été accordé jusqu’au 20 août à tous les volants.
De quoi réjouir les commerçants qui pourront continuer à travailler sur ce marché à succès, mais agacer les riverains, et l’adjoint au commerce. “Si nous ne tenons pas parole auprès des riverains, les gens ne croiront plus en leurs politiques”, reprend l’élu écologiste. “Nous ne souhaitons pas mettre les commerçants en difficulté, explique de son côté le maire PCF de la ville, Didier Guillaume. Ce report leur donne le temps de se retourner mais n’est pas un renoncement.”
je suis d’accord avec “sympathisante UCA” M. Ennaoura devrait laisser ce dossier à M.Guillaume car lui et son groupe vont être associé à cette reculade. Sur la place de l’église en effet même les jours sans marché c’est à nouveau l’anarchie. Si on veut laisser des places de parking accessibles => Faites comme sous le pont aux gondoles : le stationnement est gratuit pendant une heure => ça marche ! on peut se garer et faire ses courses tranquillement=> favorise le commerce de proximité et empêche les voitures ventouses.
Bonjour,
Que de querelle politicienne… A quand des élus qui prendront en compte les avis des riverains.
On en a marre de ce marché surpeuplé qui empiéte sur la voirie : grâce au marché : c’est bouchon assuré les jeudi et dimanche…
Que nos politiques aient enfin le courage de dire non a ce monstrueux bordel les jours de marché
Bonjour,
Étant sympathisante du groupe UCA de Tonino Panetta, je suis plus que scandalisée par ce nouveau retard! Initialement, la nouvelle configuration du marché devait être inaugurée en janvier 2015. Suite à des retards sur le chantier, cette inauguration était reculée à mi-mars. Face à la colère des commerçants “volants” qui, je vous rappelle, n’a qu’un statut précaire, le maire, et seulement lui, a décidé de reculer plusieurs fois cette fameuse date. Encore dernièrement, les choisyens espéraient que le 11 juin TOUT serait mis en place: dixit les propos du maire lors du dernier conseil municipal de fin mai! Deux jours après ce conseil, les choisyens apprennent dans le parisien val-de-marne que le maire, après une n-ième réunion avec les protagonistes du marché, avait décidé, SANS concertation des choisyens, que le 27 août serait la date d’ouverture effective du marché (et de son parking). La réelle volonté du maire ne serait-elle pas de TOUT GARDER ET DE LAISSER “COMME CA”?
M. Hafid Ennaoura a essayé de respecter tous les délais énoncés dans le projet mais n’a jamais été soutenu par la majorité municipale PCF. Oui, il a été menacé, OUI, il n’a eu AUCUN moyen pour appliquer ce qui avait été décidé depuis presque 3 ans! M. Hafid Ennaoura n’est pas un pantin, au grand dan de Guillaume et Diguet. Lui et son groupe ont le droit à la parole. L’écoute n’est décidément pas le crédo des communistes, cela se saurait!
Mieux, M. Hafid Ennaoura a de plus en plus le soutien de l’opposition, d’ici là qu’il la rejoigne, il n’y a qu’un pas.
Alors, M. Hafid Ennaoura, je vous encourage, en dehors des camps politiques, mais pour l’avenir des choisyens, de vous allier à ceux qui sont réellement proche des choisyens, qui n’abaissent pas leur froc devant des commerçants virulents.
Une conséquence du marché: L’OUVERTURE DU PARKING DU MARCHE, qui devrait être indépendante de celle du marché, se voit reportée au 27 août également.
Pour rappel, depuis mi-février, ce parking est TERMINÉ, il a coûté assez cher aux contribuables pour ne pas être ouvert aujourd’hui. Son utilité est reconnu par et pour les habitants. Il devrait commencer à être amorti et ACCESSIBLE AUX ABONNÉS…
Et la place de l’église, vous y avez pensé?! Et oui, depuis plus de deux ans, cette place doit être libre de voitures, ainsi que la rue Carnot. Or, malgré une magnifique banderole d’interdiction de stationner mise pendant quelques mois au-dessus de l’office du tourisme, RIEN N’A ÉTÉ RESPECTÉ, de l’impunité à l’état pur.
Dernièrement, les riverains pouvaient penser à un changement en voyant les différents travaux: naïveté!
Les barrières ne se sont toujours pas fermées, les voitures sont de plus en plus nombreuses et gênantes.
Comme pour tout, il faudra attendre le 27 août, ou la Saint Glin-Glin!
Un seul mot: INADMISSIBLE.
Faut-il une pétition pour se faire étendre? et encore? Si j’en vois une, je la signe!!!
bravo tout à fait d’accord avec vous!!! on paye des impôts pour notre insécurité aujourd’hui les enfants ne peuvent pus courir sur la place de l’église les voitures s’amoncellent de jour en jour et les barrières pourquoi ne sont elles pas fermés??? MARRE de lire “marché de choisy le meilleur et ceci cela ” c’est un bordel sans nom.. arrêtez de vous cacher vous aussi et on met les pseudo qu’on veut c’est ça la démocratie et le liberté d’expression.. Ne vous déplaise..
Votre faux profil sous le nom habitante de Choisy, en dit long sur votre partie politique et le but de vos commentaires. Les commerçants ne font pas pressions , loin de la , il ne veule pas que le marché soit coupe en deux par la départementale c’est différent , après enlever des commerçant ne referas revenir les clients , puisque on le sait tous il refuse cette mixité et cette diversité qui est une force pour notre ville . La mairie veut tuer le marché, et veut mettre en avant son nouveaux pôle commercial ???? Il oublient la place de l’église , et c’est nombreux commerces menacés. Quelle est les compétences de l’élue en charge du dossier ? Aucune et tout le problème est la …
Oui cela n’est qu’un marché mais qui est important pour notre ville. manifestement il est dit qu’il est le ‘3eme marché d’IDF. Il a besoin que sa rénovation se poursuive pour que plus de choisyens en profitent (cf message au dessus). Si la décision prise par des élus de tous bords confondus a été prise de faire partir des volants et bien on le fait, on ne cède pas à la pression. Cela permettra à tous les commerçants restants de faire des affaires et surtout d’améliorer leurs chiffres d’affaire car il y a aura du monde qui reviendra. S’il suffit que quelques commerçants fassent pression pour que le règlement ne soit pas appliqué. Où va t-on ? C’est la loi du plus fort et donc anti démocratique. Pourrait-on avoir des explications de la part de M.Guillaume sur cette reculade ? Il serait intéressant d’avoir son point de vue.
Oui ca n’est qun marché , il en a fait une affaire personnelle juste pour son ego, il doit démissionner, que fait son chef de parti ali El ouali ????? Aucune position de sa part , il vont payer sa position dans de nombreux dossier …..laisser les travailler sa suffit maintenant, qu’il aille au parc et jardin , il font de la politique comme on gère une boite de communication ??????? C’est pas ca la politique, quelle honte ….
A la base on parle bien d’un marché?? Il y a pas de problème plus grave a Choisy? Non mais vraiment faut arrêter un peu avec tout ce cinéma laissez les travailler en paix et occupez vous de chose plus importante messieurs les “élus”
calmez vous ce n’est qu’un marché!!! Tous ce remue ménage pour sa… A croire qu’il n’y a pas d’autres problèmes plus important à régler c’est grave!
Vos propos sont grave ,et personne doit partir même si il n’est pas du département , dite vous la même chose d’un clients qu’il n’est pas de la ville ?? Mais qui pourtant acheté à Choisy le roi ????? Non . En faite votre problème c’est d’avoir était désavoué par le maire , règles ça avec lui au lieux de prendre le marché en otage, et c’est normal qu’il en soit arriver la avec toutes les positions arbitraire qu’il a pris au sein de sa majorité…. Si le maire a décider ça il y’a une raison relisez le parisiens , le,ps,et loin d’être absente dans se dossier , et nous vous attendons au régional , nous verrons bien , et d’ailleurs cette élue ps et une carriériste , et loin d’être innocente dans le barrage de se dossier avec les vert. Payer des impôts ne te donnent pas tout les droits , et d’ailleurs il on autant de droit que toi , t’ai propos sont racistes et discriminatoires quelle honte
A lire les écrits de certains : heureusement qu’ils ne sont pas élus. Mr Enaoura fait ce qu’il peut. Pourquoi le charger à ce point ? Il semble qu’il n’ait pas trouvé aide et soutient chez ses partenaires de la majorité municipale. Le PS : il est absent de ce dossier comme dans d’autres, d’ailleurs !
Monsieur le maire, démocratiquement élu (dois-je le rappeler ) est le seul responsable de cette situation. Une délibération a été prise en conseil municipal il y a quelques semaines, elle doit être appliquée.
Il faut supprimer tous les commerces volants de la Place de l’Eglise. Les croyants doivent avoir accès à leur lieu de culte y compris pour honorer leurs morts. Ça n’a pas toujours été possible.
Les choisyens devront se mobiliser pour aider à faire place nette et ainsi relever le niveau du marché. Les étrangers au Val de Marne, puis ceux qui paient ni impôt, ni assurance, doivent partir.
Il faut rétablir l’ordre, la sécurité et la diversité à Choisy.
il paye leur impôts à Choisy et leur taxe professionnel, vous avez de drôle de façons de présenter les choses , il ne tienne pas tête au maire de la ville mais défendent leur idée et leur commerce… En force est un faux profil , et Effectivement c’est le ps, et eelv qui bloque le dossier , depuis le début , et leur manœuvre politique sur le dossier du marché ne sont pas passer inaperçue , j’habite pas loin de la librairie , et d’ailleurs tout les commerces de l’église on la charte afficher dans leur commerce !!!!! Et je trouve que leur idée sont cohérente , contrairement à cette élus qui fait du marché un problème personnel. Vous savez défendre c’est idée et l’assumer et plus valeureux que de se cacher derrière un profil pour salir c’est honnête commerçant qui sont présent toute l’année , et je peut vous dire que mr ennaoura a fait de la désinformation sur ce dossier , et menti sur la situation du marché en allant parler avec les commerçants je m’en suis rendu compte. Nous habitant du quartier n’accepterons pas que le marché soit coupé en deux par la départementale , et nous somme prêt à manifester pour nos commerçants du marché et de la place de l’église
“En force” a raison sur un point, le problème du marché va être le révelateur de la capacité du nouveau maire à tenir tête à une poignée de commerçants (uniquement ceux de la place de l’église) qui ne vivent pas et ne votent pas à Choisy. Si il cède, il choisit les commerçants contre les Choisyens….Ceux devront peut être en arriver à boycoter ce marché pour faire comprendre qu’ils en ont marre de cette situation.
Je trouve complètement anti démocratique q un seul élu bloc une décision prise à l’unanimité du bureau municipal au sujet du marche de Choisy le roi surtout q une grande partie delà population y est favorable
Je ne me suis pas perdue loin de la , je vous ai juste laisser à vos d’idioties, et à vos propos stérile . Les vert n’on pas sauver le maire mais brader leur valeur électorale et leur électeurs en négociant 8 postes au sein de la majorité, et d’ailleurs vous n’avez aucun poids dans la majorité, et le ps serait bien bête de de se coller à vous pour les régionales ….. Parlons du marché du vendredi
Ou tout les commerçants commence. A abandonner ce marché qui ne marche pas , et si pour vous c’est un marché qui fonctionne je vous conseil de parler au commerçant vous verrez la réalité, avez vous vue le tas de poubelles qui est juste devant les escaliers et qui gênent l’accès à la dalle ??? Et la que fait mr ennaoura????? Rien !!!!!! Je peut comprendre que tout ce qu’il,a comme dossier à se mettre sous la dent c’est le marché et je peut vous dire que tout le monde le trouve ridicule . Et quand je lis les commentaire de faux profil , on a tous compris qu’elle et le but de tout ça , et le plus grave c’est que tout le monde sais qui vous êtes…..
Je pense que le devoir d un élu est de se concentrer sur l intérêt général de la collectivité ,et non pas de ce servir d’un dossier en l’occurrence celui du marché pour assouvir ces propre ambition politique mr ennaouera fait preuve d opportunisme il rêve peu être d une grande carrière politique mais au prochaine élection nous seron lui faire part de notre mécontentement .
Ce maire est mal élu et cela laisse des traces. Depuis son élection, les tensions se multiplient dans la ville : NAP, garderie, morts dus à l’insécurité routière, marché, antennes relais, etc.
Marc, vous parlez d’arrangements politique mais vous ne semblez pas tout connaitre. vous semblez oublier que ce sont bien les verts qui ont sauvé la peau au maire. Sans eux jamais Didier Guillaume ne serait maire! Et voici maintenant comment il les remercie…BRAVO la gratitude.
Bonsoir ai-je dis que je voulais un marché de bobo ? Je n’en aurai tout simplement pas les moyens. Ce que j’aime sur ma ville c’est sa diversité culturelle et sociale. si vraiment ce marché ne me plaisait pas je n’irai jamais or j’y vais tous les dimanches et achètent tous mes produits frais comme sur celui du vendredi soir (qui se tient sur la place Jean Jaurès et cela ne pose pas de problème de sécurité???) . Quand à vos propos haineux sur M. Ennaoura je ne vois pas en quoi il vous dérange il veut juste faire respecter la loi édictée par la majorité municipale contrairement à ce que vous pensez. Ce soir j’étais au conseil de mon quartier et je confirme que plein d’habitants ne s’y rendent plus depuis plusieurs années et c’est bien dommage. Tous les commerçants (intérieurs et extérieurs) gagneraient plus d’argent si une bonne partie des habitants se décidait à y revenir ! Mais ils ne reviendrons que quand ils pourrons circuler sans problème et trouverons des étals diversifiés.
on a montré à ce maire c’est qui le patron au marché..et bien c’est nous les commerçants!!!Il a va encore reculer car rien ne nous arrêtera.
Commençons déjà par redonner de la dignité à certains politique , après nous pourrons avoir plus de légitimité sodas notre ville .
La sécurité des clients ne l’intéresse pas , seul son projet politique compte pour lui ,
Vous ne ferais jamais du marché de Choisy le roi
Un marché de bobo, nous ne somme pas dans le 17 eme arrondissement ???? Vos ambitions politique pour le marché ne colle pas avec la réalité de notre ville , nous somme sur un marché de quartier , et de centre ville . Un lieux de vie et d’échange et reprocher au marché d’être congestionné, alors que juste devant se trouve le pôle inter modale ? et culottée.
En tant que choisyens je bien content de ne pas avoir voter pour les vert qui on oublier ceux pourquoi il on était élus.
A Marc et ses amis…
La sécurité reste un faux problème.
Il suffit de voir le nombre de personnes qui traverse l’avenue Jean Jaurès tous les matins et soirs pour aller travailler!!! Et on peut aussi parler du marché du Vendredi!
L’extrême rareté des accidents sur cette portion de l’avenue concernée prouve qu’elle est sûre.
Sous couvert de cette insécurité (?), certains commerçants, ligués en une nouvelle association ont plutôt peur de voir son activité baissée.
Or, ils ne seront pas remplacés par d’autres commerçants, on aura toujours besoin d’un libraire (seul dans le quartier!), Les cafés, boulangeries et restaurants auront toujours leur clientèle.
L’insécurité est dans le marché lui-même (vols, agressions, non respect des normes de circulation et d’évacuation).
Avez-vous pensé à ce qu’il se passerait si un incident intervenait dans l’église et qu’il faille évacuer quelques centaines de personnes, dans la foule du marché, faire venir les pompiers, etc ?! Je croise les doigts pour que rien de ce genre n’arrive!
Parlez-en au Père Michel Jourdain…
tiens on a re-perdu marc du point de vu de l’orthographe . Concernant le marché il n’y pas ,je le pense , de réelle volontaire d’en faire un marché bobo du 17e . Mais juste de redonner une cohérence d’offre et d’hygiène à ce marché qui a dérivé depuis quelques années déjà .
Notre république ne supporte pas le chantage de qqs énergumènes qui n’ont pas grand chose de commerçants. Ils sont là uniquement pour le bizness.
Allez voir à Vitry, Alfortville ou Orly si c’est le même bazars. Point du tout.
Le maire doit rétablir l’ordre, la sécurité et l’hygiène dans ce marché extérieur. Les jeudis et dimanches après midi les places restent sales très tard. C’est indigne des abords de la cathédrale.
Il faut redonner de la dignité au centre ville le dimanche.
Remettre la décision du maire en cause en disant que ça l’agace ??? Ces extrêmement grave , et quand bien même ?
Le but dans une municipalité ça n’est pas de faire tout ce qu’on veut ? Et quand on le veut ?
Il y a un patron dans la ville pas besoins d’un deuxième. Je le l’ai jamais vu sur le marché faire ces achats , et encore moins dans les commerces de proximité de son propre quartier ? Difficile de le comprendre dans sa démarche , et en tant qu’élu de la république c’est extrême ta grave . De plus vous savez très bien que d’avoir piétiner les valeur de leur électeur pendant les dernières élections et d’avoir négocier leur entrée dans la majorité est inexcusable. Mr ennaoura n’existe qu’au travers le marché !!!! Et pour les célébrations de mariage en mairie ????? Il ya d’autre dossier plus honorable que de détruire des emplois et de mettre tout un quartier en danger . Uniquement pour des enjeux politiques !!!!!!! Vous n’êtes pas représentatif des habitants proche du marché , et faire de la désinformation et une de ces spécialités. Ce qui est encore plus regrettable c’est d’avoir mépriser la sécurité des habitant uniquement pour un projet électoral régional et municipales. L’important madame c’est de respecter la parole de sa majorité et si chacun fait ce qu’il veut voilà ce que ça donne !!!!
On voit que les sbires du maire et les messagers des voyous sont à la manoeuvre. @Marc, M. Ennoura n’a pas désavoué sa majorité. si vous lisez bien il ne fait qu’appliquer ce qui devait déjà être appliquer. Et quand bien même, l’important n’est-il pas de défendre les habitants??? Courage M. l’élu! Les habitants dont je fais parti sont avec vous; s’il faut manifester on viendra le faire devant la mairie…et croyez-moi que les gens s’organise déjà lâchez rien
il me font rigoler vos com choisyenne et habitante de Choisy! Comment pouvez vous prétendre parlez au nom des habitants de Choisy? Personnellement le marché ne me dérange en rien du tout au contraire j’y fais toujours des affaires je dirais même plus heureusement qu’ils sont là ces commerçant a nous ramener tous ces produits que ce soit en alimentaire ou autres!
Je ne suis pas d’accord avec vous , désavoué sa majorité et la décision de son propre mère et inacceptable pour un élu de la république , ce qui l’agace , c’est de ne pas tenir c’est promesses électorale , au détriment de la sécurité qui me semble important sur la départementale 186 . Oui il doit démissionner c’est en partie à cause de lui que la situation du marché en est la, aujourd’hui , sans oublier l’élue ps, qui de part c’est manœuvre politique , et cette manière de négliger la sécurité, dans un dossier aussi grave, à tout fait pour bloquer le dossier , c’ Est de l’incompétence…, et encore faut t’il qu’il fassent leur propre course au marché et dans le quartier pour s’en rendre compte . Relisez le parisiens le maire a Choisy la sécurité et nous pouvons que le féliciter madame. Pour ce qui est de c’est commerçant qui défendent leur emplois , et la sécurité des clients , je ne peut que leur tirer mon chapeau. Leur charte et leur engagement envers la municipalité nous démontrent le contraire qui l’en déplaisent à votre élu qui a mon avis à pris le melon, et justement madame il n’est pas questions de céder à la pressions politique… Bravo les commerçants on vous soutient , et vous n’êtes pas seul
C’est un vrai scandale !je rejoints CHOISYENNE EN COLERE . Si nous bloquions le marché nous les habitants de Choisy allez-vous décaler le paiement de nos impôts locaux et fonciers ? Comme d’habitude vous cédez à la pression. Comment un groupe de quelques commerçants ambulants peuvent faire pression sur une mairie qui s’occupe de 42 000 habitants ET qui ne soutient pas son maire adjoint ÉLU QUI EST LE PREMIER ELU A PRENDRE LE PROBLÈME DU MARCHE A BRAS LE CORPS? Je pense que M. Ennaoura devrait démissionner de son poste et vous laisser vous débrouiller.
je suis écoeurée de voir autant de laxisme!! c’est incivique de laisser faire tout ça!! il empiète de jour en jour il existe une limite avant les travaux ben NON encore et toujours dépassé!!! le dimanche les camions se garent sur le chantier qui est responsable Messieurs les politiques??? doit on en référer à l’entreprise ou bien à l’ingénieur de la ville??? Comment voulez vous que l’on pense que cela peut s’arranger si vous ne tenez pas vos engagements??
on paye des impôts locaux pas pour la gloire alors vous souhaitez voir les gens partir??? perdre patience???
Si nous nous mobilisions pensez vous que cela passerait inaperçu???
COURAGE Monsieur Hafid Ennaoura il faut cesser tout ça!!! là oui je suis en colère et cessez de me parler de xénophobie ou autre!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.