Les commerçants extérieurs du marché de Choisy-le-Roi, parmi les plus importants de la région, ont mis leur menace à exécution ce jeudi 28 mai en organisant une grève et une opération escargot dans la ville pour protester contre le transfert d’une partie des stands de l’autre côté de la D186 prévu à partir du 11 juin.
“C’est regrettable, partir n’est pas la solution, regrette Tchamapi de Villeneuve-Saint-Georges, qui tient un commerce de montres. Si vous voulez faire du chiffre d’affaires, Choisy est le meilleur marché du Val-de-Marne! Cela n’a pas de sens qu’un marché soit juste réservé aux Choisyens”, poursuit le vendeur. “Le marché des Gondoles et de la Cuve ont connu le même sort. De 160 commerçants, ils sont passés à 10”, pointe à son tour le poissonnier.
Dans la rue, les commerçants expliquent aux clients qui se sont cassés les dents devant le marché en grève que cette décision va conduire au “démantèlement” du marché et à des pertes d’emploi, soutenus par des représentants d’autres marchés comme ceux de Vitry-sur-Seine, le Kremlin-Bicêtre ou Villeneuve Saint-Georges.
Un client, fidèle du marché et enseignant en économie, craint des répercussions sur le pouvoir d’achat des habitants. “Si le marché disparaît, les boutiques se retrouveront en situation monopolistique et les prix vont inévitablement augmenter puisqu’ils seront les seuls”, expose-t-il.
Les commerçants menacent de reconduire la grève tant qu’ils n’auront pas gain de cause. En attendant, une nouvelle réunion entre l’Association de commerçants du marché de Choisy-le-Roi (Amclr) et la municipalité a été programmée.
Qui est le xénophobe ? qui rejette l’autre “habitant de Choisy”? Que je sache l’élu qui s’occupe d’apporter des améliorations sur ce marché du centre pour que tous les habitants puissent s’y retrouver avec plaisir, se prénomme Hafid ? Croyez vous qu’il limite le nombre de commerçants par xénophobie ? C’est vraiment du grand n’importe quoi. La diversité culturelle et le tissu associatif font la richesse de Choisy et c’est pour cela que je veux continuer à y habiter.
Nous voyons très bien ou tous ces commentaires veulent en venir , pour en revenir au mot (souk ) pourquoi ne pas employer le mot marché tous simplement si ce n est pour vouloir faire un amalgame (souk =arabe )oui effectivement il y a de la diversité dans ce marché mais ce n est que le reflet de la population , la grande majorité des choisyens qui eux n ont pas le temp de laisser des commentaires nauséabond au râlent xénophobe sur internet .et ne venez pas me dire je suis noir ou arabe ça personne n en sait rien derrière votre Pc .nous jugeons seulement vos écrit ce que vos êtes ne regarde que vous en plus personne ne peu aller vérifier .
bonjour Habitant de Choisy, je n’ai pas utilisé ce terme SOUK… par contre vous !! vous vous permettez de nous juger de xénophobe, de commentaires nauséabonds.. Je ne dirai pas qui quoi et comment je suis mais sachez une chose la liberté d’expression est pour tout le monde pas seulement aux commerçants du marché.. et pour ce qui concerne la population qui ne peuvent je pense que sur Choisy il y a assez de boutiques qui permettent de s’exprimer comme tout à chacun. Soyez indulgent nous ne sommes pas là pour juger mais trouver des solutions et à chaque fois qu’il est proposé quelque chose vous trouvez la parade pour ne pas accepter un peu de souplesse SVP…
En arabe سوق, un souk est un marché éphémère dans les pays du Maghreb. je l’ai utilisé à bon escient; Des amis d’origine Kabyle venant me voir à Choisy me disent “c’est comme au bled !”. Je ne critique pas le fait qu’il y ait des commerçants de fripe. il en faut mais maintenant il n’y a plus que ça c’est bien le problème, comme celui de la circulation à l’extérieur sur la place de l’église. Je vais tous les dimanches au marché seulement pour l’alimentaire en intérieur où il existe encore des étals avec d’excellents fruits et légumes (tiens tiens tenus par des kabyles, tunisiens…) avec beaucoup de produits français de qualité, 2 producteurs franciliens, un nouveau traiteur Italien excellent (testé ce matin), 2 volaillers , 2 bouchers, Charcutiers… j’ai entendu ce matin un commerçant dire que les commerçants extérieurs voulaient rebloquer le marché jeudi prochain. JE DIS A LA MAIRIE TENEZ BON NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE PAR CEUX QUI NE VEULENT PAS RESPECTER LES LOIS; FAITES INTERVENIR LA POLICE SIL LE FAUT.
BRAVO POUR CE COMMENTAIRE !!! il est bon de lire des personnes qui comprennent que l’amalgame ça suffit.. OUI TENEZ BON SVP pour nos enfants petits enfants et nos parents qui subissent eux aussi plus que nous parfois.
Bonjour, j’habite Choisy le roi depuis bien longtemps maintenant et j’ai vu la dégradation de Choisy le roi bien triste également… Que dire de ce marcher ben pardon mais je n’y vais plus pourquoi?? parce qu’il m’est impossible de me mouvoir, je refuse de voir autant d’incivilité devant l’église le ferait on devant une Mosquée ou Synagogue?? le permettraient ils?? tout en sachant que celle ci est tout de même classé Monument Historique… vous allez voir sur leur site des monuments Historiques et vous pouvez montrer des faits et j’en passe… je suis bien triste de ne pouvoir me rendre chez mes commerçants mais le plus drôle c’est que j’en ai retrouvé un à St Maur qui n’en pouvait plus d’attendre que ses chers personnes soit disant vendeurs prennent leur temps pour partir et tous les samedis je pars pour mon marché à St Maur bientôt je partirai définitivement parce qu’il devient insupportable de voir autant d’égoïsme d’incivisme. Des étales qui vendent de tout et du n’importe quoi… un bon coup de vent et HOP tout le monde est content je soutien le Maire dans cette action.. mais j’espère que celui ci ne baissera pas les bras.. A savoir que des infarctus ont eu lieu dans l’église et que les pompiers ont dû s’y rendre à pieds avec au bras leur civière.. “perte de temps il ne faut pas pour une crise cardiaque” réfléchissez si c’était un membre de votre famille??? pensez à nos enfants, aux handicapés qui ne peuvent se déplacer mais cela serait trop vous demander… je rejoins Jérôme BRAVO pour ce commentaire.. et à tous ceux qui se battent pour que Choisy retrouve sa plénitude..
Le marché de Choisy ne disparaitra pas Dommage …
Pourquoi pas des produits manufacturés de qualité, rêvons un peu : made in France !
Un vrai marché du centre qui tirent la réputation de la ville vers le haut. et j’ajoute que c’est possible !
avec des commerçants choisyens et même une fabrication choisyenne …
Le marché est devenu une mafia. il faut faire table rase !
Et commencer par demander l’avis aux administrés
Le marché de Choisy ne disparaitra pas. Personne, des élus, comme des habitants du quartier le souhaite ni le demande.
Le marché de Choisy centre doit retrouver sa diversité dans la chalandisation et ainsi mettre fin à toutes ces fripes, pacotilles de bas de gamme, qui en font un coté souk.
Si nos marchés concurrencent ceux de Tunisie, d’Algérie ou d’autres pays nous risquerions d’être attaqués pour concurrence illicite et déloyale. Imaginez tous ces charters débarquant des touristes d’autres pays à Orly pour faire leur course à Choisy !
Pourquoi pas des produits manufacturés de qualité, rêvons un peu : made in France !
Un vrai marché du centre qui tirent la réputation de la ville vers le haut.
Le maire doit imposer l’ordre et les arrêter municipaux. Il a des moyens pour le faire : qu’il le fasse. Les élus ne doivent pas reculer devant qqs commerçants volants, exaltés et revanchards qui n’écoutent que leurs intérêts à eux.
En priorité il faut virer ceux qui paient ni assurance et qui ne sont pas inscrits au RC puis ceux qui ne sont pas du Val de Marne
Il n’y a que nos démocraties occidentales pour supporter que des gens profèrent des menaces dès que la loi ne leur convient plus.
Les choisyens paient des impôts, pour avoir un espace propre tous les jours de l’année. A Choisy, 2 jours par semaine, le centre est rendu à la population vers 17h00.
Durant les jours de marché, la circulation des piétons, des vélos et ds voitures et très dangereuse. Même la police n’y met plus les pieds tellement c’est le bazar !
Les choisyens, eux, ils votent. Ils n’ont pas une mémoire de bulots.
Il n’a jamais été question de faire “disparaître le marché” mais bien de le réorganiser pour justement développer sa clientèle.
Il faut arrêter de crier au loup, messieurs les commerçants, pour faire peur aux habitants peu renseignés sur les projets de la mairie… tout ça, bien évidemment, pour défendre vos intérêts.
Tant mieux !
Ce marché ne ressemblait plus en rien. Impossible de circuler, de prendre le temps de flâner et plus aucune diversité !
Allez faire un tour sur le marché de Corbeil et vous verrez la différence : des vendeurs francais, antillais, italiens, asiatiques et bien d’autres. Pas que des frippes mais aussi des vêtements de bonnes qualités. Bref de la mixité, de la diversité et pas uniquement au rabais.
Depuis une dizaine d’années cet endroit était devenu sale et bruyant.
Et qu’on ne vienne pas me parler de racisme ou de méconnaissance du quartier: je suis noir et habite Choisy depuis plus de 30 ans.
Que voulez vous dire lorsque vous p râler de souk habitante de Choisy
Pour une fois que la mairie essaie de régler ce problème du marché central qui génère des embouteillages, des montagnes de détritus, du bruit…. vous ne donnez que le point du vue des commerçants ambulants qui depuis un mois se découvrent “citoyens engagés” alors qu’ils ne l’ont jamais été depuis 18 ans que je suis habitante à Choisy. pour info je vais au marché tous les dimanches même si celui ci est devenu à l’extérieur de plus en plus un souk géant sans aucune diversité (plus que des fripes)
@ De Choisy, l’article ne rend compte que de la manifestation hier mais renvoie à un article beaucoup plus détaillé avec les positions de toutes les parties, comme cela est indiqué en bas avec le lien suivant
Il y est alors fait état de toute la situation.
Excusez-moi, mais votre article est complètement partisane du seul point de vue des commerçants!!! Il est où le point de vue des premiers concernés, les habitants des quartiers Barbusse, Picasso et la rue Carnot? Il est où le point de vue de la mairie? Ce n’est pas de l’honneteté ni de la dignité intellectuelle!!
@De Choisy, bonjour, j’ai effectivement rencontré un résident mécontent, à Choisy depuis 63 ans, qui se plaignait souvent du bruit lors de la mise en place très matinale du marché et s’inquiétait de la sécurité concernant l’accès des pompiers. Il n’a pas hésité à dialoguer avec les commerçants. Mais comme C.Dubois vous a très bien expliqué, vous pouvez prendre connaissance des différents points de vue sur le lien de l’article donné.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.