Gouvernance | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 20/03/2015
Réagir Par

Marylise Lebranchu : « Les Conseils de territoire agiront comme des Conseils de quartier »

Marylise Lebranchu : « Les Conseils de territoire agiront comme des Conseils de quartier »

Marylise LebranchuPause électorale dans le dense agenda de la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, venue déambuler à Val de Fontenay aux côtés des candidats du canton ce jeudi 19 mars, en compagnie du président de région PS Jean-Paul Huchon.

L’occasion d’une question sur la métropole du Grand Paris.

Alors que les citoyens vont devoir élire leurs conseillers départementaux, la création de la métropole ne complique-t-elle pas la lisibilité pour les habitants, avec au final un échelon supplémentaire puisque les intercommunalités vont disparaître mais que seront créés le conseil de la métropole du Grand Paris et les conseils de territoire?

Marylise Lebranchu : « Non pas du tout, il n’y a pas d’échelon supplémentaire. Les conseils de territoire agiront comme des Conseils de quartier pour gérer les questions de proximité,  ils ne constituent pas une couche de plus. »

Mais les conseils de territoire auront un budget propre ?

Marylise Lebranchu : « Certains conseils de quartier aussi ont déjà un budget propre. Et les Conseils de territoire n’auront des ressources fiscales propres que durant les premières années, à titre provisoire. La métropole se mettra en place progressivement. Il faut envisager ce Grand Paris de manière positive et pas toujours négative comme on a trop tendance à le faire. »

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Marylise Lebranchu : « Les Conseils de territoire agiront comme des Conseils de quartier »
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi