Gouvernance | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 06/10/2015
Réagir Par

Métropole du Grand Paris : une photo de groupe pour refuser le Conseil de territoire

Métropole du Grand Paris : une photo de groupe pour refuser le Conseil de territoire
Publicité

Alors que Créteil votait ce lundi 5 octobre en faveur du projet de décret définissant le périmètre de son futur Conseil de territoire T11 dans le cadre de la future métropole du Grand Paris, 14 élus des villes voisines, qui ne sont pas d’accord avec ce périmètre T11, s’étaient rassemblés le matin pour une photo de groupe en écharpes tricolores sur le perron de la mairie de Saint-Maur-des-Fossés.

Le territoire T11 actuel comprend à la fois les communes de Plaine Centrale (Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes), du Plateau briard (Périgny, Santeny, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie,Villecresnes), du Haut Val-de-Marne (Boissy-Saint-Léger, Le Plessis-Trévise, Sucy-en-Brie, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne et La Queue-en-Brie) ainsi que les villes de Bonneuil-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges et Valenton mais pas la commune de Saint-Maur-des-Fossés, laquelle est rattachée au territoire de l’Actep. 14  élus LR, Modem et centre-droit* de ce territoire s’opposent ce découpage, et plaident pour l’intégration de Saint-Maur. Ils souhaitent également que Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, qui préfèrent rejoindre le teritoire Seine Amont, ne soient pas intégrés de force dans le T11. Ces 14 élus ont demandé il y a quelques jours une audience à Matignon et ont fait une photo de groupe ce lundi sur le perron de la mairie de Saint-Maur.

De son côté, l’Actep, également hostile au découpage de son territoire à l’Est du département, a déjà rédigé sa délibération pour refuser le périmètre proposé pour le territoire T12. Toutes les communes de la future métropole ont jusqu’à la fin octobre pour convoquer leur Conseil municipal et rendre un avis sur les projets de décret qui leur ont été envoyés. Il s’agit d’un avis consultatif. Le décret officiel du ministère devrait être publié en novembre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi