Pas question de rejoindre le territoire T11 de la future métropole du Grand Paris (MGP) auc côtés de Créteil, les élus Front de Gauche de Villeneuve-Saint-Georges veulent rejoindre le territoire T12, qui descend de Ivry-Vitry-jusqu’à Orly en traversant Seine Amont, Val-de-Bièvre et pôle d’Orly, et comptent mobiliser la population ce jeudi 22 octobre en tractant dans toute la ville.
“Nous n’avons aucun projet stratégique de territoire en commun avec Les villes du T 11 aujourd’hui“, défendent les élus. Le tratc qui sera diffusé dans la ville aujourd’hui s’attaque aussi au budget 2016, s’inquiétant de la baisse des dotations et des conséquences pour les villes. “Au delà de la préparation budgétaire en tant que telle (nous voterons le budget 2016 le 20 janvier) il est nécessaire pour nous élu-e-s de prendre la population à témoin sur ces questions et d’engager la bataille pour nos finances publiques, le service public, la réponse aux besoin de la population villeneuvoise“, motivent les élus qui seront présents dès 7 h en gare du centre ville puis à 8h au centre de loisirs et à la mairie et à 17 heures à la Maison de quartier du bois Matar, la passerelle et la gare de Villeneuve-Triage.
Gondolette, nous sommes d’accord sur le devenir des territoires et l’importance de gagner ce combat. pour ce qui est de la paupérisation de vsg , elle date de bien avant ces partenariats avec le grand Orly. Créteil n’apportera rien de plus et certainement moins que le T12 car vsg n’a aucun projet en commun avec le T11 mise à part l’improbable tégéval. la métropole sera gagnante si elle sera indiscutable démocratiquement. Personnellement, je pense que les institutions sont représentatives après tous , il n’y a pas eu de référendum sur la loi notre alors pourquoi sur le dessin de ses territoires. l’avenir appartient aux visions plus équilibrées à la hauteur d’un territoire et la fin des politiques de clochers. enfin pour vsg, ce qui lui rendrait le plus grand service à l’échelle du territoire c’est de ne plus être ce nœud de circulation et ne plus le seul passage de la seine avant Vitry. j’attend avec impatience les propositions faites par Créteil ville dominante du t11 pour vsg, jusque là et depuis trente ans rien et ce malgré les années ou vsg était du même camp politique. je vois pas Alfortville aider vsg ou valenton au regard de l’anti-communisme maladif de Monsieur Carvounas. je suis partie prenante de paris métropole , “intercommunaliste'”convaincu . mais pas ainsi, en faisant confiance aux élus locaux que la population a désigné et non pas en imposant des territoires qui , je le rappelle n’ont jamais été présenté dans les négociations du préfet de région. la métropole ne peut , ne doit pas commencer son histoire par un déni démocratique, sinon, elle sera morte avant même de pouvoir naître.
La question semble être de savoir quel projet à venir pour VSG : redéfinir les accès routiers ? Les nouveaux modes de transports. Et pourquoi pas un vrai projet de centre ville. Regardez le quartier de la gare, on a l impression que cela n a pas changer depuis les années 60.! Regardez Villeneuve Triage et son habitat délabré ! Comment changer tout cela! Comment faire pour que les classes moyennes viennent à VSG et aient envie d’y rester! C’es t une véritable politique de la ville qu il faut repenser pour VSG comme pour Choisy, Vitry et Ivry. Il faut casser la médiocrité ambiante. C’est possible mais il faut reconsidérer les politiques mises en place qui ne sont pas satisfaisantes et surtout manquent d’ambition.
La Tégéval n’est pas plus improbable que l’absence de double sens cyclable à VSG.
Pas + improbable non plus que ce qu’est Villeneuve St-Georges comme concept et comme réalité.
Pour ne plus être le nœud de circulation, il faudra + qu’un pont ou qu’une déviation qui ne viendra jamais -à juste titre-, il faut des encouragements forts vers d’autres moyens de transport, et pas uniquement vers ceux subis (fréquentation du J1 – J2).
@ gondolette,
tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites que l’intercommunalité est une chance pour ces villes. mais je pense sincèrement que VSG au regard des projets développés lors des 10 dernières années, et ses derniers avec l’EPA-ORSA et son passé, son présent son avenir intrinsèquement liés à l’aéroport d’orly , ne peut se trouver en dehors du grand orly qui aura des conséquences importantes pour cette ville. enfin reste la démocratie comme je l’ai déjà dit l’ensemble des élus opposition compris ont refusé se ralliement au t11 car en total contradiction avec les travaux et projets engagés ces dernières années. la solution t11 est la proposition politique celle du ps qui sont les seuls élus Villeneuvois à accepter contre toute raison se ralliement à contre courant.
l’interco oui, un nouveau territoire oui mais en respectant la démocratie. sinon le paris metropole sera un machin de plus que les citoyens ne reconnaitrons pas. aprés on se plaint que les gens ne vont pas voter. le gouvernement doit respecter les résultats des urnes. en 2014; les villleneuvois ont choisis, le T12 car la majorité et l’opposition ont choisi le T12. ou alors je comprends plus rien aux institutions.
Cette discussion qui prend la tournure d’un débat sur le devenir des villes dans les territoires n est pas inintéressant. Concernant la démocratie, je pense que sur ce sujet un référendum aurait été préférable. En effet sur ce sujet, je ne suis pas sûr que les élus aient vraiment la voix des habitants car il s agit d’un sujet spécifique qui engage pour l avenir. Sur la question des partenariat avec le grand Orly et Seine amont. J entends parler de ces partenariats, mais je me pose la question de savoir ce qu’ils ont apportée contrairement aux habitants de VSG? En effet, depuis plusieurs années on constate que la VSG s enfonce dans la précarité, l absence de mixité sociale et la disparition des commerçants et du centre ville. La question est donc quel projet concret à t-on pour sortir cette ville de l impasse, lui redonner du dynamisme et lui permettre de dégager des ressources. J estime que jusqu’à aujourd’hui les partagerait sur n’ont rien apporté de plus. De façon generale, c est tout le débat du fonctionnement et développement des territoires qui commence. Nous ne devons pas perdre ce combat.
Ces 2 villes ont probablement le même avenir que Garges les Gonnesse, les Mureaux ou la Courneuve, dommage que la proximité géographique soit prise en compte dans la constitution des territoires du grand Paris.
incroyable les ghettos seraient les conséquences des politiques de gauches . pourtant, Neuilly est un ghetto aussi mais de riche. je lis des raccourcis et des vérités qui tombent comme des couperets, il n’y a plus rien à faire? alors pas le droit de se battre pour une population qui elle se bat quotidiennement contre la pauvreté qu’elle subit. “échec irrécupérable” comme on y va . VSG est une ville qui a été maltraitée par l’état avant tout. alors oui, les dotations devraient augmenter pour ces villes que la nation a oublié.
Passer à la gare ne suffit pas, il faut s’y arrêter.
pour le conseil de territoire, il s’agit là ; non pas de sortir de jolies formules amis de respecter les électeurs qui ont opté pour le T12. lors du dernier conseil municipal seul le ps à refuser de condamner la proposition pour le T11. Par conséquent la démocratie s’est exprimée, le front de gauche majoritaire et toute l’opposition se sont prononcés contre le ralliement au t11.
le PNRQAD mais aussi l’EPA-ORSA, le grand orly sont des projets que vsg et valenton ont en commun intérêt avec le territoire T12, avec le T11 rien, juste une dernière tentative du PS pour récupérer un jour une ville perdue parce qu’elle l ‘a oublié.
Villeneuve Saint Georges à le droit de se battre et doit se battre pour sortir de la pauvreté. La question est de savoir ce que lui apporterait le T12 par rapport au T11 en s’abstenant de tout calcul politique. Jusqu’ici, la proximité de villes comme celles de la CASA et d’Orly ne lui a rien rapporté parce que la politique de ces villes ne correspond plus aux problématiques urbaines du 21e siècle. La création des territoires est peut-être une opportunité pour ces villes de redéfinir leur politique urbaine. Et si l’appartenance au territoire T11 donnait une chance aux habitants de VSG et Valenton d’un nouvel avenir?
Les classes moyennes quittent les villes ghetto géré par les communistes, c’est un fait. Ce sont toujours eux qui se font taxer pour financer tout le social à outrance que met en place ces extrémistes de Gauche. Il faut passer à la gare de Villeneuve st Georges, le soir, pour voir ce qu’est devenu cette ville… c’est hallucinant !
le PCF est le meilleur exemple du communautarisme et du repli sur soi (et pourtant les premiers à nous casser les noix avec le vivre ensemble)…
L’union fait certes la force mais au détriment des Val-de-marnais qui en 2015 se coltine ce parti d’un autre temps, le plus dur c’est que c’est le dernier département sous diktat communiste.
Je vous invite à faire attention l’anticommunisme est une maladie non remboursé par la sécurité sociale. Vous savez cet organisme social que le monde entier nous envie créer par un Ministre COMMUNISTE Ambroise CROISAT. Si vous n’aimez pas la sécurité sociale vous pouvez faire un courrier demandant à en être retirer des usus fruits.
Il ne s’agit pas de faire de l’anticommunisme. Je vous invite à ouvrir vos livres d’histoire. En 1945, suite à la chute du régime de Vichy, un gouvernement provisoire réunissant socialistes, radicaux, communistes, gaullistes, mrp a créé différentes institutions toujours en place actuellement dont la Sécurité Sociale. Un constat : aujourd’hui hui, les villes dirigées par des mairies communistes connaissement de grosses difficultés en raison d’une politique inadaptée (politique du logement à l’encontre de toute mixité sociale, refus de se tourner vers l’entreprise privée pourtant source de valeur ajoutée pour les communes, création de quartier gheto…). Qui pourrait croire que les dotations de l’Etat augmenteront de nouveau,? il faut comprendre qu’il faut trouver d’autres ressources, réaménager les quartiers avec un équilibre social, faire venir de vrais commerces… beaucoup de choses à faire que n’envisagent pas les politiques communistes. Nous devons absolument réagir car si dans ces villes la montée du Front National est forte, ce n’est pas pas hasard.
Le but du PCF est de transformer le Val de Marne en Seine Saint Denis. Avec le temps, sa mauvaise gestion et son goût pour les cas sociaux d’origine étrangère, il pourrait bien y parvenir dans les communes qu’il gère historiquement.
Le “vivre ensemble” est une utopie largement partagée par les socialistes, pour preuve, ce terme est d’ailleurs le nom du torchon édité chaque mois par la mairie PS de Créteil. Bien sûr, c’est une utopie, donc ça n’arrivera pas.
Le seul résultat pouvant être obtenu avec le”vivre ensemble” est le départ, à plus ou moins brève échéance, des personnes qui ne sont pas concernées par les politiques sociales trop généreuses de ces municipalités.
VSG et Valenton sont 2 parfaits exemples d’échecs irrécupérables à méditer, pour les élus des autres villes.
“GONDOLETTE” qu’est ce qui te permet de sortir une telle ânerie, sur quelle base tu t’appuie sérieusement ?????
Et vous sur quelle base pouvez vous décider que Villeneuve SG et Valenton doivent être rattachées au T12. À part l intérêt politique, je ne voie pas d autres raisons! Qui a envie de se rapprocher de VSG et de ses difficultés!
Gondolette, vous êtes dangereux ce que vous exprimez ce n’est que de l’APARTEID. Vous nez savez même pus ce que veut dire LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Vous êtes la5° colonne des défaitistes qui préfèrent le CAC 40 au peuple dans sa diversité.
Malheureusement les habitants du futur territoire T12 n ont pas très envie de récupérer Villeneuve Saint Georges et Valenton!
Moi je soutiens les villeneuvois, ils ne doivent surtout pas rejoindre le T11, ce serait totalement contraire à leurs idées politiques.Le T12 pour VSG et Valenton est ce qui irait le mieux à tout le monde je pense.
La délimitation des territoires actuellement proposée n’a pour but que de préserver les intérêts électoraux du PS, ils ne s’en cachent même pas, il suffit de voire quels maires sont d’accord avec ce découpage.
T11 comme T12, feraient mieux de
– généraliser le double sens cyclable, comprendre respecter le décret de 2008, a minima, de façon à ce que nous puissions enfin éviter les artères, et nous éviter de rouler sur le trottoir
– créer moult parkings vélo
– subventionner l’achat d’1 vélo électrique
– supprimer des chicanes vélos sur le trottoir de la N6 au Blandin / Belleplace.
Voilà qui serait adapté.
Délibération du Comité Général de l’Union des syndicats CGT du bassin Villeneuvois.5/10/2015.
Adressée au Premier Ministre
Avec l’adoption de Loi NOTRe le gouvernement continue de mettre en œuvre sa politique d’austérité, en dépit de sa complète inefficacité économique. Pour La CGT, la fuite en avant continue !
Au prétexte du bon usage de l’argent public, la loi NOTRe persiste dans la voie de la concentration des pouvoirs et des moyens financiers au niveau des échelons intercommunaux et régionaux, cela en parfaite cohérence avec le Pacte dit de responsabilité, ce texte a pour objectif de baisser le niveau de la participation des entreprises et du capital au financement de notre modèle social, de nos services publics, de notre système de protection sociale et pour y arriver le moyen c’est la réduction les dépenses publiques
En supprimant la clause générale de compétence pour les départements et les régions, en achevant la carte intercommunale de manière autoritaire, et en confirmant la création du Grand Paris au 1er janvier 2016, ce texte continue d’affaiblir la démocratie de proximité au profit de superstructures technocratiques.
Se poursuit ainsi le dessein si cher aux sociaux-libéraux et à leurs commanditaires patronaux, visant la construction d’une Europe fédérale, structurée en fonction des impératifs de la guerre économique mondialisée.
Nous réfutons l’idée que la proposition du Préfet veille « à ce que les territoires intègrent des pôles économiques afin de permettre à chacun de trouver un équilibre entre sa vocation résidentielle et son potentiel de développement économique tout en respectant les limites internes des départements de petite couronne, pour répondre notamment aux demandes des présidents de conseils départementaux dont celui du Val-de-Marne, Christian Favier, et en respectant aussi, autant que faire se peut, les entités géographiques et les bassins de vie, par exemple ceux dessinés par la Seine. » validant, un rapprochement avec la communauté d’agglomération de Plaine centrale, dont Créteil est le chef-lieu de Département, le T11.
Même si le T11 bénéficie d’un développement du réseau vers l’Est du Département avec le Téléval – désormais compromis depuis l’intervention tardive de le centre de formations des Pompiers, le TCSP Sucy/Gare Pompadour qui reliera Limeil et le Bois Matar à Créteil et à la ligne 8 du métro, même si nous prenons en compte le fait que c’est vers Créteil que de nombreux Villeneuvois vont travailler, que beaucoup de jeunes vont au lycée et à l’université.que c’est aussi là que se trouvent les services publics tels que la CAF, la Sécurité sociale, le service des impôts, ce que nous constatons c’est qu’il ne s’agit pour l’essentiel d’empois de type services publics fort limité dans le temps en capacité de développement d’emploi du seul fait des politiques d’austérité frappant ces mêmes services publics !!!
Les fonctionnaires et agents territoriaux se trouvent une fois encore réduits au rang de variable d’ajustement budgétaire, percutés dans leur vie professionnelle et familiale par les fusions de collectivités, les transferts de services et réorganisations administratives, les risques de mobilités contraintes sans concertation ni négociation.
En perspective, le Territoire 11 est appelé à gérer l’existant du fait de la saturation des espaces.
Par contre avec le Territoire 12 nous avons une vraie histoire commune et des engagements architecturaux, d’équipements, de développement, et de financement conséquents, concrets et décidés.
C’est justement avec le Territoire 12 que Villeneuve saint Georges va obtenir les franchissements de la Seine permettant à nos populations d’avoir enfin accès au pôle industriels de Rungis-ORLY. Cela concerne les habitants de Villeneuve saint Georges et Valenton particulièrement victime de cette ségrégation entretenue durant des décennies par absence de volonté politique de désenclaver nos deux villes.
Nous avons – avec le triage de Villeneuve saint Georges et le maillage ferroviaire IDF – un outil de développement, certes de portée Nationale et Européenne, mais surtout a valoriser dans les déplacements FRET sur la Métropolie Régionale dans le cadre des objectifs de la COP21. Cette réalité ne peut absolument pas prospérer positivement, dans le T11.
Les syndicats CGT du bassin Villeneuvois, veulent une Métropole fondée sur la coopération et démarches de projets partagés entre les collectivités que sont nos Mairies auxquelles nous tenons comme « à la prunelle de nos yeux ».
Nous sommes très inquiets de l’éloignement des centres de gestions et de décisions en matières de logement- de politique de la Ville, le Plan Local d’Urbanisme celui du climat et énergie, l’assainissement et l’eau, enfin la gestion des déchets ménagers. Brefs, des sujets qui ont souvent défrayés la chronique judicaire dés lors qu’ils sortent du giron de la gestion Municipale. !!!!
Enfin et ce n’est malheureusement pas pour nous surprendre , ce qui n’empêche pas que l’on en soit choqués, consiste en l’absence de toute structure institutionnelle d’évaluation , de concert ation voire de négociation des enjeux sociaux concernant les modalités de l’exercice du TRAVAIL au sein des entreprises – dont notamment l’anticipation de l’impact des nouvelles technologies et de la révolution informationnelle actuellement en cours et opérant des dégâts sociaux de plus en plus, lourds, générant en résonances des surcouts sociaux et sociétaux du fait même de l’absence d’anticipation concertée responsabilisant les directions d’entreprise .
Nous demandons la création d’un conseil territorial économique et social tri partie -élus du territoire – syndicat de salariés et d’employeurs du territoire-.
Les syndicats CGT du bassin Villeneuvois rejettent sur le fond cette conception de l’organisation territoriale qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ainsi qu’aux principes de la République décentralisée : fondée sur la proximité, la libre administration, autonomie financière, la solidarité, la cohérence nationale, l’égalité de traitement.
D’autres choix sont possibles pour l’emploi, les salaires et le service public, notamment si l’on mobilise ne serait-ce qu’une partie des 230 milliards d’aides publiques et d’exonérations fiscales et sociales dont bénéficie le patronat chaque année, sans aucune évaluation publique de leurs pertinence en matière d’emploi en CDI-TP ainsi qu’en amélioration de la reconnaissance personnelle et professionnelle des salariés et l’amélioration des conditions de travail dont la dégradation coûte extrêmement cher à la Sécurité Sociale.
Monsieur le Premier Ministre vous allez promulguer les décrets prochainement, entendez notre message, nos demandes, nos propositions.
A votre disposition pour tout entretien que vous souhaiterez avoir avec une délégation de notre Comité Général.
Cordialement,
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.