Né à Zarzis, en Tunisie, Mohamed Ali Debouba a été vendeur de bibelots pour les touristes dans son pays avant d’embarquer pour l’Europe à l’aube de ses dix-sept ans, après le printemps arabe de 2011, rejoignant grâce à deux bateaux successifs l’île de Lampedusa (Sicile) puis la France.
Un voyage à 1000 euros financé à moitié par sa mère et par lui-même. Depuis, il a vécu de divers jobs, dans la restauration notamment, rencontrant des difficultés de plus en plus importantes à avoir un travail, déclaré ou pas, à peu près chaque jour, alors que la crise perdure. Depuis l’été 2014, il a trouvé de l’aide auprès d’une habitante de Nogent-sur-Marne, Nathalie Malguid, qui certifie l’héberger, le nourrir et le blanchir. “J’ai été émue par son histoire, il vient de la même région que mon ex-mari. Il faut arrêter d’être hypocrite, l’immigration clandestine perdurera tant que dureront les inégalités entre l’Europe et l’Afrique. La pauvreté charriera toujours des pauvres sur nos rivages“, indique-elle.
Le 15 mars, il a été arrêté à Paris, dans le quartier Barbès, pour vol et recel de téléphone portable. Depuis, il est au Centre de rétention administrative (CRA) du bois de Vincennes, à côté de Joinville-le-Pont, et doit à nouveau passer devant le Tribunal d’Instance de Paris ce jeudi 9 avril, date à laquelle il pourra se voir notifier encore 20 jours de rétention, une reconduction en Tunisie ou une libération.
Entre temps, Mohamed Ali a porté plainte contre deux des policiers qui l’ont arrêté, pour violences verbales et physiques (coup de poing au visage et insultes) au sein du commissariat du 18e arrondissement. Le Défenseur des droits a été saisi et une enquête de l’ IGPN a été diligentée. C’est dans ce contexte que Nathalie Malguid a écrit au préfet pour lui demander de libérer Mohamed Ali du CRA. “Dans l’attente des résultats de cette enquête nous demandons la libération de Mohamed Ali Debouba dont le seul tort réel est d’être né du mauvais côté de la Méditerranée”, insiste-t-elle.
Bravo Vickingkong et Pedro, vous êtes l’illustration de ce que vivent les citoyens français: coincés entre l’extrême droite et l’angélisme mondialiste. Pas de critique, pas d’analyse. Pedro si vous voulez être pragmatique arrêter de comparer une personne arrêtée pour flagrant délit avec “le carrefour de migration” et les “sociétés les plus avancées”. La comparaison est absurde. Sinon bravo pour la présomption d’innocence des fonctionnaires de police. Et puis c’est très agréable de prêter à cette personne de tels propos: ce monsieur qui ” a vu nos tronches (…et nos schémas rétrogrades” . Si la France est si mauvaise que cela que fait-il ici? Et vous aussi? Car vous semblez tellement intelligent pour ce pays rétrograde….
Pfiou.. les sans-papiers ça excite le réac !
L’immigration n’est ni une bonne chose, ni une mauvaise chose, c’est un fait. Il est illusoire de croire que l’on peut empêcher les mouvements d’individus de façon massive, l’humanité l’a toujours fait.
Il serait par ailleurs dangereux de pensé qu’un enfermement culturel (comme ceux qui parle de “grand remplacement” hein Vikingkong, qui au passage, porte très bien son pseudo d’envahisseur) puisse être bénéfique à long terme.
Les sociétés les plus avancées ont toujours été celle qui se situaient à des carrefours de migrations. Le progrès technologique s’est fait par l’échange entre individu qui partageaient leurs découvertes, leurs pratiques et leurs techniques (nos sciences tirent leurs origines de société très diverses).
Il est enfantin de crier à l’entre soi (au chacun “chez soit”), quand ce qui a fait le pays que vous fantasmer tant, c’est construit sur les 2000 peuples qui l’ont traversé.
Vous rêvez, nous sommes pragmatique !
Pour ce qui est du cas présent :
Le problème c’est qu’on applique vos schémas qui sont de plus de l’ordre de l’imaginaire rétrograde à une problématique réelle : Ce jeune homme voulait une vie meilleure, il a vécu des choses atroces pour y arriver, quand il y est enfin parvenu, il a vu vos tronches, vos lois, votre chômage, vos schémas rétrograde.
On excuse pas le vol, il y a des lois qui condamnent cela et c’est juste. Mais le vol et le recel, à l’échelle d’un téléphone, en dit long sur le niveau de vie de l’accusé.
Or, ni son niveau de vie ni son statut de sans-papiers ne justifie un passage à tabac. Si les policiers ont dépassé le cadre de leurs fonctions, il doivent être sanctionné.
Le grand remplacement…
La France est bel et bien fichue ….
suicide français
Être en situation irrégulière dans un pays est un délit, aider ces mêmes personnes est un délit, le vol et le recel le sont aussi…mais c’est tellement plus plaisant de porter plainte contre la police et de faire un article Ô combien complaisant. Qu’on ne se trompe pas, je suis pour la CMU et l’accueil des personnes en souffrance politique de TOUS les pays du monde. Mais les petites combines à deux balles d’immigrants illégaux qui se font “héberger” par des soit disantes bonnes âmes et qui trafiquent…non merci
Son seul tord est d’être né du mauvais côté de la Méditerranée…?
Bon sans mais c’est bien sûr, sa détention n’a rien à voir avec le fait qu’il soit rentré illégalement en France et qu’il soit soupçonné de vol et de recel… rien à voir…!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.