Jean-Pierre Barnaud, candidat UMP-UDI -Modem a été élu dès le premier tour avec 51,31% des voix ce dimanche 31 mai, lors de l’élection municipale partielle de Chennevières-sur-Marne et sort de ce scrutin avec une majorité renforcée.
Plébiscité, Jean-Pierre Barnaud obtient 26 sièges au Conseil municipal et les 7 du Conseil communautaire. De quoi faire oublier la perte de son siège au Conseil départemental en mars 2015. Avec 16,36%, Bernard Haemmerlé obtient 3 sièges au Conseil municipal. Derrière, Claire Lemeunier, 12,93%, fait son entrée au Conseil municipal où elle obtient 2 sièges. Alain Audhéon (PCF-EELV), élu conseiller départemental en mars 2015, obtient 10,66% des voix et un siège. Fermant la marche, Jean Djébara,candidat socialiste, qui présentait une liste citoyenne, investie par le PS mais sans l’apposition du logo du parti à la rose, obtient 8,74% et un siège.
Le taux de participation est de 33,9%. 3 573 personnes se sont déplacées sur 19 540 inscrits et il y a eu 3 479 suffrages exprimés contre 37 nuls et 57 blancs.
Avec 51,31% des voix, le ticket Barnaud-Grouzelle est confirmé, consolidé par la triple investiture UMP-UDI-Modem. “J’invite les forces de droite qui s’étaient égarées à se retrouver“, a invité Dany Grouzelle à l’annonce du scrutin.
“Nous avons bénéficié d’un soutien massif des Canavérois dès le premier tour, ce qui est rare à Chennevières, s’est réjoui Jean-Pierre Barnaud. Mais l’heure est la modestie, nous allons continuer à travailler”, a ajouté l’édile, cette fois définitivement élu. A la mairie, les proches du binôme Barnaud-Grouzelle se félicitent. “Ils ont formé une bonne équipe, c’est mérité”, s’enthousiasment deux sympathisantes. “C’est une victoire magnifique, réagit également Christian Cambon, sénateur-maire UMP de Saint-Maurice, président de l’UMP Val de Marne (désormais Les Républicains). Une fois de plus, la stratégie d’union de la droite et du centre a porté ses fruits.”
“Avec 51 % des suffrages, c’est une victoire sans appel qui prouve la profonde aspiration des Canavéroises et Canavérois à renouveler leur confiance au maire sortant. Ce succès est une victoire de la stratégie d’alliance MoDem-UMP-UDI que je prône depuis mon élection à la tête du MoDem en novembre dernier. Aussi, cette large victoire renforce l’implantation locale du centre et du MoDem dans notre département”, a réagi pour sa part Didier Dousset, président du Modem 94.
“Pour une première campagne d’un mois sans étiquette politique, notre score est encourageant pour construire l’avenir avec des élus au Conseil municipal”, commente pour sa part Claire Lemeunier, à la tête d’une liste citoyenne, qui s’alarme en revanche du taux de participation de 33,9%. “Jean-Pierre Barnaud a été élu avec moins de 17% des voix des inscrits, calcule la candidate. Cette élection confirme aussi la règle. Lors qu’une élection est annulée, c’est souvent le maire responsable de l’annulation qui est réélu...”
Pour rappel, le scrutin de mars 2014 avait été annulé en raison de l’inscription malgré eux de colistiers de premier tour de Jean-Pierre Barnaud sur sa liste fusionnée de second tour avec Dany Grouzelle. En 2008 aussi, l’élection avait été annulée, en raison cette fois de l’inscription d’un même candidat sur deux listes concurrentes. En 2008, le maire PS élu, Alexandre Minéo, avait perdu son siège aux nouvelles élections de 2009, remportées par l’UMP Bernard Haemmerlé.
Qui perd, qui gagne des sièges par rapport à 2014 ?
J-P Barnaud, C. Lemeunier et A; Audhéon gagnent des sièges
Le grand gagnant est Jean-Pierre Barnaud, qui obtient 26 sièges au lieu de 23 précédemment, et les sept sièges au Conseil communautaire.
Nouvelle candidate, Claire Lemeunier, prend également deux sièges, permettant à la partie de la lise de 1er tour 2014 de Jean-Pierre Barnaud de prendre place au Conseil municipal.
Alain Audhéon, candidat FG-EELV, qui se présentait l’an dernier uniquement avec l’étiquette FG et n’avait pas passé la barre des 10%, ne pouvant donc se maintenir au second tour, obtient cette fois 10,66% des voix et gagne un siège. A noter qu’entre les deux élections, le candidat a aussi été élu conseiller départemental PCF.
J. Djébara et B. Haemmerlé perdent des sièges
L’ancien maire UMP, Bernard Haemmerlé, qui tentait à nouveau sa revanche, cette fois sans les investitures UMP-UDI , perd en revanche la moitié de ses élus, passant de 6 à 3, et son siège au Conseil communautaire.
Le socialiste Jean Djébara, qui partait cette fois avec l’investiture PS mais son se servir de son logo, trois de ses quatre élus, ainsi que son siège au Conseil communautaire.
Mon pauvre Alerte, non seulement vous ne savez pas recopier les noms, mais en plus vous ne savez pas lire.
Je pensais que Strasbourg était en France.
Vous n’avez pas honte de confondre le père, décédé militant de tous les partis gaulliste,meneur d’hommes que Chennevières et beaucoup d’élus d’aujourd’hui peuvent remercier, et le fils. C’est sa veuve qui appréciera votre ignorance et vos propos.Je croyais que seul votre christ était ressuscité.
Je reconnais que vous aviez raison pour la façon d’écrire, mais laisser moi le plaisir d’orthographier le français dans la langue de Molière.
Je veux bien accepter votre orthographe, mais pourriez-vous me préciser dans quel dictionnaire je trouverai la votre.
Quant au téléphérique, c’est une suggestion comme une autre pour faciliter la circulation. Si j’ai bonne mémoire la rue du Pont est saturée tous les jours.
Bonjour l’équilibriste,
voici mes sources !
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique/77114
Concernant le problème de circulation évoqué. Je suis d’accord avec vous. Les routes d’accès sont bien saturées tous les jours. Je les utilise moi même.
Mais la solution proposée dans la profession de foi de Mme Lemeunier me semble totalement irréaliste. Où implanter les installations nécessaires à Chennevières et Saint Maur. Il faut aussi créer des lieux de stationnement.
Alors oui, il faut penser à des méthodes alternatives, mais elles doivent être crédibles.
Et il ne faut pas non plus aggraver le problème en autorisant la construction de 4 immeubles dans la côte.
Merci à vous de confirmer mes propos monsieur l’équilibriste qui vient de choir.
Mais je vous en prie, essayons d’élever un peu notre discussion.
Au fait, les deux orthographes sont valables. Regardez vous même dans le dictionnaire avant de vous moquer.
Non pseudo correction automatique de mon portable. Mais sur le fond vous en pensez quoi ? Histoire de vraiment faire avancer le débat de manière constructive.
Par ailleurs, j’aurais préféré un l’équilibriste pour votre pseudo. Cela aurait peut être fait avancer le débat sur ce projet de câble tendu entre Chennevières et saint maur…
Merci, Dam, de confirmer mes propos,téléférique, magnifiquement écrit.Téléphérique eusse été correct.
Et ne dite pas que vos doigts sont restés coincés dans les touches de votre clavier
Juste une petite réponse supplémentaire pour me faire plaisir, et qui n’apporte rien sur le débat de fond.
Je le reconnais bien volontiers, la sottise appelle la sottise.
Sur ma façon d’orthographier téléférique vous relevez que “téléphérique eusse été correct”. On l’a vu les deux orthographes sont admises.
Toutefois “eusse été” correct correspond à la conjugaison de la premier personne du singulier.
En l’occurrence, il aurait fallu utiliser la troisième personne du singulier. En bon français ça donne “eût été correct. Il y avait bien qqch qui me dérangeait dans cette phrase….
Là encore mes sources.
http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/etre_negation.html
Vous avez raison, il est toujours bon d’ouvrir un dictionnaire ou un Bescherelle. Nul n’est jamais à l’abri d’une erreur.
Comme quoi, charité bien ordonnée…
Sans rancune, et je m’arrête là sur cette question je pense que ça devient lassant pour les autres.
J’avais juste oublié un truc : le téléférique Chennevières-La Varenne !
J’en ai parlé à des saint mauriens ce weekend. Ca les a bien fait rire.
Ca n’aurait concerné que la ville de Chennevières…bon.
Mais là, Mme Lemeunier avait-elle étudié le projet avec le maire de Saint Maur ? Une consultation avec les habitants de La Varenne avait-elle été menée? Qui doit ont exproprier ? Avec quel budget, parce que les terrains proches de la gare de la Varenne, ça ne doit pas être donné ?
Qui raconte des histoires et fait des promesses impossibles à tenir aux électeurs ?
Arrêtons les polémiques stériles et laissons l’équipe en place élue démocratiquement travailler. Ils ont vraiment du pain sur la planche. On les jugera sur les résultats.
Magnifique résultat élu avec 51% de 34 % des électeurs soit moins de 18%, bref le maire ne représente pratiquement que lui-même. Personnellement je ne pense pas que rendre le vote obligatoire ne changerait pas grand-chose, cela n’empêchera pas le politiques de nous prendre pour des truffes comme ils le font actuellement. Il serait plus judicieux de respecter la démocratie qui a dit plus que clairement nous ne voulons aucun de ces guignols et que personne ne soit élu si il n’a pas au minimum disons 33% des voix des inscrits. Cela obligera peut-être tout ce qui existe sur le marché de l’attrape couillon idéologique (du Fn au NAP) se mette enfin à réfléchir et oublier les dogmes idéologiques, mettre en sourdine leurs petits intérêts mesquins et s’occuper rééllement des problèmes de citoyens
Chers concitoyens de Chennevières et commentateurs,
Il y a un moment où il faut savoir arrêter de toujours tout remettre en cause et accepter sa défaite ou celle de la personne ou de l’équipe qu’on soutient.
Les citoyens républicains et démocrates de tous bords sont allés voter et les urnes ont parlé.
L’équipe élue a cinq ans pour faire ses preuves et on en reparle d’ici là en fonction des actions engagées. Mais les attaques personnelles. RAS LE BOL
Avec cette multitude de recours en justice haineux qu’est-ce que Chennevières a gagné ? RIEN !!!
La même équipe a été réélue voire même renforcée.
Chennevières a par contre perdu plusieurs mois pour décider comment aménager les terres a proximité de la zone industrielle. A partir du premier janvier prochain, c’est l’Etat qui pourra décider et non plus la municipalité. Merci les recours et les procéduriers !
Quant aux commentaires, méprisants pour l’équipe élue, qui êtes vous pour juger du nivaux de vocabulaire des colistiers de monsieur Barnaud.
Et quand bien même! Ceux qui n’ont pas pu faire d’études n’ont-ils pas le droit d’apporter leurs compétences à Chennevières. Drôle de conception de la démocratie.
Avec des commentaires aussi haineux et revenchards, il ne faut pas s’étonner que les citoyens ne se déplacent pas en masse pour voter.
Quant à ceux qui demandent quel est le parti de Mr Barnaud et lui reproche un soutien officiel UMP UDI MODEM, est-ce que vous dénoncez aussi les listes d’union citoyennes des autres candidats, rassemblements hétéroclites de personnes de tous bords qui taisent volontairement leurs autres engagements et bords politiques ?
Là encore, je crois que certains n’ont pas de leçon à donner.
Une peu de dignité SVP, beaucoup de démocratie et tout le monde y gagnera. Et les citoyens retrouveront peut-être le chemin des urnes.
A propos Mr Barnaud, vous êtes quoi en réalité :UMP, UDI, MODEM, en fait vous ne le savez pas vous même. Si un opportuniste qui use et abuse du mensonge et de la manipulation. J’ai reçu ce midi un appel téléphonique d’un de vos proche, j’en suis sur j’ai très bien reconnu sa voix. Paraitrait-il, vous avez promis à certain de vos colistiers mal placés, que vu l’état de santé de quelques un vous leur offriez une délégation après leur démission ?
J’ai entendu la même chose ! C’est honteux et cela prouve bien l’humanité de ce triste sire….
Oui et Mr Barnaud qui craignait aux départementales une invasion communiste n’a pas grand chose à envier à Poutine dans sa politique…
“Nette et sans bavure”… Je m’étouffe…
Mentir à ses colistiers ,( et à ses concitoyens)vous appelez çà comment? Et ne me ressortez pas la théorie de” l’erreur administrative “, personne n’y croit !
Ou peut être les 10% qui ont voté pour M Barnaud … est ce de la naïveté ou de l’inconscience ? Pour ma part, après m’être fait berné au 1er tour des dernières municipales par les belles promesses du candidat, j’ai corrigé le tir par la suite mais je suis consternée par les résultats d’hier. Espérons que les colistiers de notre futur maire ne soient que naïfs eux aussi et qu’ils ne cautionnent pas ses agissements…
Alors là athena faut pas rêver! Les colistiers sont au garde à vous derrière leur maire. J’étais colistier d’un maire de Chenn. j’ai fait justement ce que vous dite, eh bien il m’a sortie de son groupe (ce que je m’en foutait éperdument:) alors ceux qui sont avec Barnaud c’est encore pire, ils n’y connaissent rien en ce qui est la marche d’une municipalité, il a bien choisi ses partenaires!!!
Je suis content de voir que vous seul estimez avoir une compétence en matière municipale !! Quelle modestie !! Qui vous permet d’émettre de tels jugements ?
Vous avez vraiment une très haute opinion de vous même, remarquez, on n’et jamais si bien servi que par soit même !!
Oui ça c’est sûr….par contre ce qui est nettement moins sûr c’est que l’intérêt de la ville passe avant le leur….
Je crains malheureusement, connaissant certains d’entre eux, qu’ils soient loin d’être naïfs mais bien au contraire animés par un arrivisme incommensurable…Le bien de la ville leur importe peu tant que cela sert leurs ambition…Parce qu’il est clair que Chennevieres ne représente rien pour Mr Barnaud à part un tremplin vers une carrière dans les hautes sphères politiciennes….
Félicitation Stephanie, effectivement Mr Barnaud, le tsar de Chennevières et ses satrapes, manquent de vocabulaire. Certains que beaucoup d’entre eux n’ont jamais ouvert un livre ni un dictionnaire
Ceux qui jugent la participation trop faible n’avaient qu’à aller voter ou inciter à le faire. Ce n’est quand même pas le candidat élu qui va s’excuser de la participation. On marche sur la tête !!
C’est effectivement une victoire nette et sans bavure n’en déplaise aux grincheux !!
Nette et sans bavure…Encore une fois….
Je me ferai un plaisir de vous offrir un dictionnaire, en dehors du fait que cela vous permettrait d’élargir votre vocabulaire, vous pourriez en plus vérifier la signification de ces mots….
Une voix qui compte
félicitation à Alain AUDHEON pour son élection au nouveau conseil municipal de Chenneviere sur Marne
et merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis cela
aux électrices aux électeurs qui ont fait preuve de citoyenneté
mais aussi à celles et ceux qui ont mené la campagne ,dans un climat pas toujours facile
Nous avons pu aussi mesuré combien les canavéroises et les canavérois soit ne comprennent rien aux partielles ,soit se sentent au combien loin des préoccupations électoralistes des candidatures
mais Alain lui est soit reconnu par celles et ceux qui l’ont déjà choisi en MARS ou soit sa candidature a permis de renforcer chez eux le rôle et l’importance des forces de Gauche et leur utilité
car oui cet élu n’est plus seul à Chenneviéres
et le Front de Gauche se doit de s’élargir avec les autres forces possibles ,partis ,syndicats associations mais surtout avec tout citoyen
Alain tu peux compter sur elles et sur eux
et vous qu’attendez vous pour Nous rejoindre
Nette et sans Bavure ???? Vraiment ????
Elu au 1er tour c’est net et sans bavure. Définitivement.
Vous êtes grincheuse ?!-)
Manger à tous les râteliers; mentir de façon honteuse sur son bilan, faire des promesses intenables….. Se comporter en rapaces égoïstes et égocentriques je ne vous envie pas…
Vos commentaires sont affligeants, habitez-vous seulement sur Chennevières ?
J’y habite depuis 5 ans, et lors de cette dernière année, les travaux effectués sur la ville avec le même budget que les 4 années précédentes est visible par tous.
Demandez aux directeurs d’écoles les améliorations apportées aux établissements. Comment les problèmes sont-ils pris en comptes ?
Rien n’a été fait en 4 ans, et cette année, ça bouge.
De même pour la voirie, l’état de celle-ci est due à un laisser aller de plus de 10 ans. En 1 an, l’équipe en place a pris conscience du travail à effectuer.
Ce ne sera pas fait du jour au lendemain, mais au moins les choses avances. idem sur les batiments publiques (crêches-centres de loisir…)
Je pense que j’oublie beaucoup de choses, mais je ne parle que des choses qui me concerne directement. (j’ai 2 enfants de la maternelle au collège et j’utilise la voirie tous les jours).
Donc je pense que comme moi, les habitants ont vu les choses bouger, et qu’ils ont voté en conséquence. Maintenant, le taux de votant est affligeant. Mais sur une élection municipale, ce n’est pas la couleur politique qui est prise en compte, mais le travail effectué lorsque l’équipe est en place, ou alors le programme proposé par les autres listes.
Et là, les programmes proposés étaient malheureusement bien pauvres pour certains qui dénigraient plus les listes adverses plutôt que de proposer un plan et un projet à mettre en place.
Donc si l’équipe de Mr Barnaud passe au premier tour, c’est que le travail effectué sur la dernière année a été reconnu et efficace.
Les résultats des prochaines municipales se baseront aussi sur les résultats de ce qui aura été entrepris, et si l’équipe change, celà démontrera plus un échec qu’un changement de couleur politique.
Perso, je ne suis pas FN et n’ai pas de couleur politique. Chacun de mes votes sont réfléchis, et je me base sur les faits et actes et non sur les on-dits pour glisser mon bulletin dans l’urne.
Et sur Chennevières, le résultat du premier tour montre bien que l’équipe qui a été formé lors de l’éléction de 2014 était une équipe compétente. Souhaitons qu’elle continue son travail comme elle l’a fait pendant cette dernière année, car il y a beaucoup de choses à faire.
Eh Mr Jeanluc, vous confondez dépense municipales et régionale. La commune a juste comblé les trous sur les chaussées défoncées. C’est tout.
Par contre un bel emprunt toxique de
20 000 000 d’€ ça c’est du bon boulot. Pas vrai. On va voir sidans 2ans vous allez être aussi content? Hi HI Copiez cet article pour le retenir
Monsieur
Je vis à Chennevieres depuis 25 ans et je puis vous assurer que les “grandes réalisations ” de Mr Barnaud ne sont que roupie de sansonnet…
Et si un coup de peinture sur un bâtiment qui tombe en ruine vous suffit….
Tout à fait d’accord avec vous ! Je n’aimerais pas être un colistier de M B !
C’est qui MB?
Etre élu avec 1785 voix sur 19 000 habitants
t’appel ça une belle victoire??? Même pas 10%!!?
Etre élu avec seulement 1785 voix sur 19000 habitants, vous appelez ça une belle victoire? Moi j’en doute;
Une belle victoire nette et sans bavure qui vient conclure cette campagne.
Un seul regret le taux de participation faible.
Au travail !
Pralus, ne regrettez pas la faible participation, soyez content de ce que vous avez.
Je suis rentrée chez moi et viens d’apprendre les résultats des municipales. Electeurs de Chennevières 70% d’entre vous ne se sont pas déplacés por accomplir un droit que peu de pays dans le monde possède, VOTER. Je pense que ce matin beaucoup d’entre vous vont se réveiller avec la gueule de bois. Vous avez attendu comme d’habitude, rappeler vous Le Pen au 2ème tour, alors avant de critiquer montrer votre carte d’électeurs tamponnée, et la vous aurez la parole
Alerte, vous devené comme Mr Barnaud , si votre poulain a perdu, c’est de la faute des autres quant aurez vous le courage de vos paroles et de vos actes. Pendant toute cette campagne vous avez jeté votre venin sur les partis politiques.
Vous n’avez jamais prouvé et démontré la position de Mme Lemeunier avec le PS, mais dénigrer.
Vous êtes incorrigible Alerte, je ne pense pas que la liste “aimons Chennevières” était créée en 2011 et au début de 2014. Alors ne lui mettez pas l’échec de votre stratégie depuis des années sur le dos
Alerte, sachez que dans ma famille, chacun est libre de ses opinions religieuses ou politiques, nous nous respectons le libre arbitre de chacun.
Si j’ai été effectivement sur la liste de Mr Lavigne en 2001, c’est qu’il y avait un monsieur Bernard Absalon qui était un modèle de démocratie et respectueux de ses adversaires politiques. Celui ci dégouté des basses manoeuvres de ses soit disant amis à tout abandonné. Je pense que beaucoup d’entre vous sur la ville feraient bien de suivre son exemple.
Ah donc vous connaissez personnellment tous les membres de la liste Aimons Chennevieres ? Je n’ai, quant à moi, pas l’honneur de vous connaitre !
Et sachez cher Alerte que je ne suis encartée à aucun parti ! Comme cela est le cas de l’ensemble des colistiers…Quand on ne connait pas le sujet dont on parle on se tait….
Bjr, je reprend une partie des commentaires de Léquilibriste, et je rajoute que non seulement notre droit de vote, d’autres pays nous ambitionnent, mais dans beaucoup d’entre ceux là, leurs habitants vont jusqu’à mourir ou se faire emprisonner et torturer!!! Rien que pour cela nous avons le devoir d’ALLER VOTER!! D’ailleurs, je me demande quand nos élus vont rendre le VOTE OBLIGATOIRE? Il en sortirait
réellement un résultat logique de la volonté des
citoyens FRANÇAIS…….D’accord Mr BARNAUD est réellut, bravo à lui. D’ailleurs reprenons les chiffres de cette élection: Nombre d’habitants 1900(environ)
inscrit 10540, votants 3573 (33,9%) exprimés 3479, 1/3 des votants soit a peu près 21% de la population
sur ces 21% Mr BARNAUD 1785 voix, soit a peine 10% de la population!!! de même pour les autres liste. C’est pourquoi le vote devait être obligatoire. Il en sortirait une réelle vision politique.
L’bsentention? Chacun d’entre nous peu l’interpréter comme bon lui semble et chacun a raison! L’obligation de vote donne forcément la vue réelle de l’opinion.
ERREUR DE FRAPPE 19000HABITANTS
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.