Sur les 165 colistiers présents aux élections municipales de Chennevières-sur-Marne ces 31 mai et 2015, une majorité figurait déjà sur une liste en 2014.
Rien d’étonnant puisque 4 des 5 têtes de liste concourraient déjà : Jean-Pierre Barnaud, élu en mars 2014, (à l’époque avec l’investiture Modem et cette fois la triple investiture UMP-UDI-Modem), Jean Djébara (liste sans étiquette soutenue par le PS), Alain Audhéon, à l’époque avec la seule investiture Front de Gauche et désormais la double investiture FG – EELV et Bernard Haemmerlé, maire sortant battu en mars 2014 , qui disposait de l’investiture UMP dont il ne peut cette fois se revendiquer. La seule nouvelle tête de liste, Claire Lemeunier, figurait sur la liste de Jean-Pierre Barnaud qui a volé en éclat après le 1er tour pour se recomposer avec celle de Dany Grouzelle, à l’époque dissident UMP. La partie de la liste de premier tour de JP Barnaud qui ne souhaitait pas fusionner se retrouve sur la liste de Claire Lemeunier. Candidat au 1er tour de 2014 avant de fusionner au 2e avec JP Barnaud, Dany Grouzelle part cette fois directement avec ce dernier.
Pour rappel du contexte, de nouvelles élections municipales se tiennent à Chennevières-sur-Marne les 31 mai et 7 juin 2015 prochain suite à l’annulation de l’élection du maire Modem Jean-Pierre Barnaud, confirmée en février par le Conseil d’Etat, en raison de l’inscription sans leur accord de colistiers du premier tour sur une liste fusionnée avec Dany Grouzelle.
Détail des listes :
Alain Audhéon (FG – EELV),
Jean-Pierre Barnaud (UMP-UDI-Modem),
Jean Djébara (sans étiquette soutenue par le PS),
Bernard Haemmerlé (sans étiquette),
Claire Lemeunier (Sans étiquette).
Article LO178
Modifié par LOI organique n°2014-125 du 14 février 2014 – art. 8 (V)
En cas d’annulation des opérations électorales, de vacance causée par la démission d’office prononcée par le Conseil constitutionnel en application de l’article LO 136-1, par la démission intervenue pour tout autre motif qu’une incompatibilité prévue aux articles LO 137, LO 137-1, LO 141 ou LO 141-1 ou par la déchéance constatée par le Conseil constitutionnel en application de l’article LO 136, ou lorsque le remplacement prévu à l’article LO 176 ne peut plus être effectué, il est procédé à des élections partielles dans un délai de trois mois.
Toutefois, il n’est procédé à aucune élection partielle dans les douze mois qui précèdent l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale.
NOTA :
En vertu de l’article 12 de la loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur, le présent article s’applique à tout député à compter du premier renouvellement de l’Assemblée nationale suivant le 31 mars 2017.
Ainsi, poursuivait l’actuel Président du Conseil constitutionnel, « tant que cette condition n’est pas remplie, le suppléant ne détient ni mandat, ni fonction, ni pouvoir. Par conséquent, il ne lui est pas possible de renoncer volontairement à la qualité de suppléant, puisque toute démission ne peut concerner qu’un mandat ou une fonction effectifs » (QE n°44870 du 11/11/1996, JO AN p. 5870).
En France , comme vous l’écrivez si bien, un suppléant de député ne peut pas démissionner, car il ne détient pas de mandat, ni de fonctions, ni de pouvoir.
Je n’ai pas la prétention d’avoir votre perspicacité , vatel, je suis une novice en politique. Mais je me réfère aux faits. C’est bien grâce à messieurs Barnaud et Grouzelle que vous revoter à Chennevières et non de la faute de leurs adversaires d’hier et d’aujourd’hui, et ça c’est un fait avéré
Quel beau palmarès pour Mm Perru, 4 fois suspendues, une fois exclue. Si vous considérez que seuls les canavérois de souche ont le droit de se présenter devant les électeurs, vous faites une parfaite démonstration de respect de la république et de la démocratie.
Vous reprochez à Mr Barnaud de s’être allié avec le Ps, maintenant avecl’UMP,UDI, Modem,il aime peut-être les guirlandes multicolores. Mais Mme Perru est alliée avec qui ? le Ps.
Dernière précision: le fait d’être suppléant d’un député n’empêche en rien de se présenter à une élection. La démission d’un suppléant de député est impossible en l’état actuel du droit électoral.
Ps: Mr Djébara a bien du renseigner Mme Perru sur la position de Mme Lemonnier avec le PS
A notre époque, toute femme ou tout homme politique “comme il faut” est et doit être lâche et
servile. C’est son état normal……….
Alerte, vous semblez l’historienne politique de la ville Chennevières, je suis étonnée que vous ne teniez aucune chronique sur le passé de Mme Perru qui s’est présentée à Vincennes aux départementales et que l’on retrouve sur la liste PS de Mr Djébara en compagnie de Mr Roux . Décidément vous les centristes, vous êtes partout et nulle part.Mais j’apprends beaucoup du fonctionnement politique avec vous.
léquilibriste, que vous manquez de perspicacité. Vous n’avez pas encore résolu l’énigme. Allez encore un petit effort et vous allez trouver qui est Alerte !!
Bonjour,
La démarche de l’équipe de Mme Lemeunier est super, sans parti politique ! Vos commentaires sont horrible pralus et alerte !
(Je ne suis pas anonyme comme pralus et alerte et je suis au courant que Mme Lemeunier et une partie de son équipe était avec Barnaud en 2014, donc Barnaud est aussi PS ou tout simplement un menteur tricheur)
Annie
Quartier du centre ville
Résidence de France
Vous faites des amalgames un peu rapidement. Il vous manque encore un peu de raisonnement politique. Que Mme Lemeunier nous raconte des histoires sur son parcours n’est déjà pas très glorieux mais le plus gênant est qu’elle nous raconte des mensonges quant aux réalités des dossiers de la ville.
Quand on se dit avocate et que l’on ignore que le Parlement a voté le 29 juillet dernier une loi retirant aux communes toute possibilité invoquer certains arguments devant les tribunaux dans le cadre des emprunts toxiques est tout simplement consternant. Remarquez je ne connais pas beaucoup de bonnes avocates qui sont employées communales. Cela ne me semble pas tout à fait la trajectoire normale !
Vous avez raison Annie,
Quand on doit son engagement politique à la ruse, aux mensonges, on ne vie plus qu’à moitié.
On est dominé, par le malêtre, la honte. On n’est plus un être libre……..
1- j’ai le droit de porter le même nom que le célèbre boulanger sans être celui-ci !
2- ce qui est horrible ce sont les mensonges de Mme Lemeunier qui est PS, suppléante d’une députée à Vincennes…
Entre Djebara qui cache son appartenance au PS et utilise le code couleur de l’UDI (et fini son édito par le slogan de la liste de Barnaud), Lemeunier qui se défend d’être PS (mais qui l’est), Haémmerlé qui est tête de liste mais qui laissera sa place à la numéro 2 de la liste s’il est élu et Audhéon qui est contre le cumul des mandats mais se présente pour être maire (il démissionnera de son mandat départemental ?), que de faux-nez, faux-semblant et fausses convictions.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.